[Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ThorRAGNAR0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2019

[Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#1

Message par ThorRAGNAR0K »

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous :notworthy

Voilà maintenant quelques jours que je suis passé de DCS à Falcon BMS et malgré que ce simulateur soit incroyable, je regrette pas mal d'aspect de DCS, comme son interface et sa configuration des contrôles beaucoup plus agréable et beaucoup mieux conçue. Mais bon Falcon à l'excuse de l'âge :emlaugh:

Comme je suis passionné par notre chère Armée de l'Air, je n'ai pas résisté à commencer sur le Mirage 2000-5F qui me donne l'accès au 2000D vu que le cockpit ne diffère pas énormément.

Tout fonctionnait bien sur BMS 4.33U5, bien que je ne maîtrise pas encore l'aspect combat sur BMS (si quelqu'un a des tutos je suis preneur :yes: ).
Une fois la version 4.34 effectuée, et ayant regardé la vidéo de EFPV sur youtube, j'ai directement vu l'amélioration du système d'ATC tellement mieux fait ! Cependant j'ai aussi constaté plusieurs bugs assez handicapants...

En effet, le selecteur de channel TACAN est bloqué sur 000X, je ne peux pas du tout changer un des 3 chiffres ni passer de x-ray à yankee... Les items sont cliquables, mais ils ne changent pas du tout...

Ensuite, je voulais m'entraîner au air refueling, alors j'ai créé un tactical engagment avec un AWACS un Tanker et mon 2000-5F. Avant de lancer la mission, je vais dans "data cartridge" puis dans "comms" puis je clique sur "comm plan" et je vérifie l'attribution des canneaux aux fréquences. Une fois à la ramp, j'effectue la procédure de démarrage sans oublié de passer le poste UHF sur both et le CNI sur UHF et d'activer UHF sur le tableau bleu ainsi que le volume du com1 au max. Puis lorsque je veux demander le QNH, je me place sur la fréq Base Ops, puis Dep Ground, ainsi de suite mais rien ne fonctionne, aucune réponse... Pareil pour la demande de taxi, de même pour la communication avec l'AWACS...

Je change de fréquence dans l'ICP en cliquant sur "COM1" puis en naviguant avec les deux flèches haut et bas sur le clavier de l'ICP jusqu'au numéro du preset de fréquence et je rentre le numéro du preset correspondant (par exemple : Dep Ground -> preset 2) puis j'appuis sur la touche entrée du clavier ICP. Je vois la fréquence changer mais toujours aucune réponse... Cela devient donc vite embarrassant d'autant plus qu'il n'y a encore aucun tuto sur l'ATC de la 4.34.

Si quelqu'un serait capable de m'éclairer sur le bug du TACAN, et sur le problème de l'ATC je serais vraiment très content car c'est très dur de passer de DCS à falcon, je suis vraiment perdu là :emlaugh: !

Merci à tous pour vos futures réponses et bons vols à vous ! :busted_co

Thor
Dernière modification par ThorRAGNAR0K le dim. mai 26, 2019 1:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#2

Message par Doc87 »

Ton souci de tacan vient du fait que l'avionique dans bms est basé sur le F16 même si tu es dans un cockpit de 2000.
Donc ton tacan se regle directement dans la page 1 du DED "T-ILS" et non sur la representation cockpit du tacan.

Pour l'ATC, il marche tres bien. Je pense que c'est toi qui doit faire une erreur quelque part. Est ce que tu "load" bien ta DTC une fois dans le cockpit ?

Je pense tres honnetement que tu devrais commencer par apprendre à faire les bases avec le F16 pour que tu comprennes la logique de fonctionnement. Les procedures et manip cockpit seront les memes apres que tu sois dans un 2KD/2K-5/F18, etc etc
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ThorRAGNAR0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2019

Re: Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#3

Message par ThorRAGNAR0K »

Bonsoir !

Oui en effet je viens de comprendre, après une journée d'essais que le preset de comm se chargeait dans la colonne de droite et non celle de gauche où la fréquence s'affiche directement en dessous 😅

Je n'étais pas au courant pour le tacan, je sais que ça marchait dans la représentation cockpit sur la 4.33 car j'ai commencé sur la 4.33 avant d'installer la 4.34.

Je vais donc regarder beaucoup de tutos sur le f-16 car en effet tu m'apprends que les autres avions ont le même système que le f-16 sur BMS, ce qui explique pourquoi je ne trouves pas de tutos sur le 2000.

Merci beaucoup de ta réponse et bons vols !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#4

Message par DeeJay »

Salut bonsoir.

Si tu veux faire du hardcore sim avec BMS ... Ce sera avec du F-16.

L'éditeur te sembles moins bien conçu que celui de DCS ... je connais celui de DCS (1996) depuis plus longtmeps que celui de Falcon4 (1998) et je peux te garantir que c'est plutôt l'inverse.
Si les vrais outils de prep miss étaient aussi bien foutu que celui de F4 on gagnerait du temps à la conception de COMAO (à l'exception de FalconView qui est un soft de prep US) ... L'avantage de ce systeme est qu'il permet de gérer facilement des packages jusqu'à vingt avions là ou dans DCS la notions de Package n'existe pas. Avec BMS une COMAO comme celle decrite peut de construire en une minute (si tu ne changes pas le track de chaques Flights) avec evidement un TRP commum et un espacement en timing cohérent entre les Flights.

Tu verras avec l'expérience quand tu concevras tes premières COMAO complexes.

... Mais maintenant que je relis pour post original ... Je realise que tu parlais peut-être plutôt de l'interface pour configurer les touches et joy (?) ... Mouaif, c'est vrai que tant que l'on reste simple sur du tout DX ça va ... Mais des qu'on tape dans de la prog complexe HOTAS (avec plusieurs perif) en mixant DX et touches ça peut être un peu plus chiant. Je reconnais que l'UI de DCS permet une meilleure visibilité et elle est plus intuitive.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ThorRAGNAR0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2019

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#5

Message par ThorRAGNAR0K »

Salut,

Oui je parlais surtout de la configuration des touches du joystick. Sur DCS l'interface est plus ordonnée et plus claire, plus simple avec les modifiers. Mais c'est une question d'habitude je pense.
Après ça fait que quelques jours que je suis passé à Bms alors j'ai tout à réapprendre.

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#7

Message par Régis Danny »

J'ai pas le nom mais il y a un utilitaire qui permet de faire des réglages et d'avoir la liste des touches un peu à la façon dcs. A voir sur le forum officiel BMS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ThorRAGNAR0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2019

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#8

Message par ThorRAGNAR0K »

Ah, ça c'est bon à savoir Régis, merci je vais faire des recherches
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#9

Message par Flow »

C'est un fichier excel, "BMS Key File Editor" :)
Il faut rentrer dedans, mais c'est un super outil une fois maitrisé :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#10

Message par l3crusader »

Doc87 a écrit :
dim. mai 26, 2019 1:19 am
Ton souci de tacan vient du fait que l'avionique dans bms est basé sur le F16 même si tu es dans un cockpit de 2000.
Donc ton tacan se regle directement dans la page 1 du DED "T-ILS" et non sur la representation
La c'est pas que ça le souci.
(D'ailleurs je suis pas trop fan de l'argument "l'avionique des autres avions marche pas car pas F-16" : si, ça marche, comme un F-16. C'est peut être pas réaliste pour l'avion en question mais c'est censé être cohérent et utilisable, pour peu que le pit soit bien goupillé, ce qui est le cas du 2000).

Le TACAN est réglé de 2 façon : soit dans le DED (nominal), soit en Backup si le switch CNI est sur Backup.
En backup, selon les avions :
- soit c'est avec les interrupteurs dédiés, que tu tentais de manipuler (comme en 4.33)
- soit c'est dans le MFD, avec une page TCN dédiée (nouveau en 4.34, selon les avions).

Si cliquer dans le pit ne donne rien, vérifie le MFD, donc. OSB11 dans la page de sélection des pages, à la place de DCLT.

Ca veut d'ailleurs probablement dire que le 5F a l'option TACAN dans MFD de mise. Reste à voir si c'est réaliste, ça ne me choque pas car le 5F (réel) a le terminal MIDS, qui assure le TACAN mais qui ne dialogue qu'en numérique avec l'avion. Si les chiffres et interrupteurs TACAN sont restés ils sont sûrement non fonctionnels.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#11

Message par TOPOLO »

l3crusader a écrit :
mar. mai 28, 2019 12:51 pm
D'ailleurs je suis pas trop fan de l'argument "l'avionique des autres avions marche pas car pas F-16" : si, ça marche, comme un F-16. C'est peut être pas réaliste pour l'avion en question mais c'est censé être cohérent et utilisable, pour peu que le pit soit bien goupillé, ce qui est le cas du 2000.
+1000,
Moi non plus, je ne suis pas fan du tout
Quand je lis ce genre de chose, ça me donne envie d'investir mon temps libre dans autre chose que l'amélioration de BMS
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#13

Message par Doc87 »

beh apparemment, ca a été interpreté comme ca on dirait :crying:
Doc87 a écrit :
dim. mai 26, 2019 1:19 am
Ton souci de tacan vient du fait que l'avionique dans bms est basé sur le F16 même si tu es dans un cockpit de 2000.
Donc ton tacan se regle directement dans la page 1 du DED "T-ILS" et non sur la representation cockpit du tacan.
Franchement, j'vois pas en quoi j'ai dit que l'avionique ne marchait pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#14

Message par Lorik Eolmin »

Je pense que c'était un commentaire d'ordre général, mais c'est plus facile à interpréter comme ça de ma position, c'est pour ça que je me suis permis.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#15

Message par TOPOLO »

Ce ne sont pas vos remarques auxquelles j’ai réagit....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: [Résolu] Problème ATC/radio/Tacan Mirage 2000-5F Falcon bms 4.34

#16

Message par Doc87 »

ouf , me voila rassuré ;)
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »