Problème programmation touches COUGAR

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
L0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 30 octobre 2006

Problème programmation touches COUGAR

#1

Message par L0K »

Bonsoir,

J'ai un soucis avec mon Cougar sous LockOn FC 1.12a. Ce qui m'ennui le plus c'est qu'hier soir tout marchais tres bien, et ce soir rien ne va plus (sans rien avoir modifié bien sur)!!!
Mon problème est simple je n'arrive plus à programmer le trim sur le HAT 1 (avec appui sur S3).
Mes touches sous lockon pour le trim sont : CTL m, CTL :, CTL ; et CTL ! (pour trim down, up, left & right).
Pour expliquer + clairement mon soucis je n'utilise pas de macro, je n'ai donc qu'un fichier tmj contenant uniquement :

BTN H1U CTL :
BTN H1D CTL m
BTN H1L CTL ;
BTN H1R CTL !

Dans le key tester j'obtiens :
Shift Ctrl m
Ctrl m
Ctrl ,
Shift Ctrl 1

ET

Down: CTL
Down: SHF
Down: m
Up: m
Up: CTL
Up: SHF
Down: CTL
Down: m
Up: m
Up: CTL
Down: CTL
Down: ,
Up: ,
Up: CTL
Down: CTL
Down: SHF
Down: 1
Up: 1
Up: CTL
Up: SHF

et donc dans Lockon ca ne trim pas. Quelq'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#2

Message par Black Angel »

je ne suis pas un pro du cougar, mais j'en pocéde un .
Il me semble que si tu n'as pas de fichiers tmm (macro), tu auras beau faire ce que tu veux sur ton tmj, cela ne fonctionnera pas.

Puisque ton fichier tmj va chercher sa commande dans le tmm

En fait pour faire simple tu crées tes macros (fichier tmm) qui correspondent à toutes les commandes de ton simu.
Ensuite avec ton tmj tu dit : T1 /P trim_up /R (par exemple)

mais ce trim Up correspond dans ton tmm à ex shit+arrow up


l'un ne peu pas fonctionné sans l'autre

:sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop
Image

Topic author
L0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 30 octobre 2006

#3

Message par L0K »

En fait je me rends compte que je n'ai pas été clair! En réalité j'ai bien 2 fichiers (dont un avec les macros et j'utilise ces macros), mais pour simplifier au max je n'en ai pas parlé. Mon problème vient du fait que les touches émulées ne sont pas celle que j'obtiens dans l'analyser. Pour être tout à fait explicite, je souhaite donc faire le trim sur le hat 1 en appuyant sur S3. J'ai comme macro :

trim_up = CTL :
trim_down = CTL m
trim_left = CTL ;
trim_right = CTL !


Dans mon tmj:

BTN H1U /I /H trim_up
/O /H Cam_up
BTN H1D /I /H trim_down
/O /H Cam_down
BTN H1L /I /H trim_left
/O /H Cam_left
BTN H1R /I /H trim_right
/O /H Cam_right

Et quand je fais HAT, GAUCHE, BAS, DROITE dans le DirectX Key Tester ca me génère des touches bizzar :

Shift Ctrl m
Ctrl m
Ctrl ,
Shift Ctrl 1

ET

Down: CTL
Down: SHF
Down: m
Up: m
Up: CTL
Up: SHF
Down: CTL
Down: m
Up: m
Up: CTL
Down: CTL
Down: ,
Up: ,
Up: CTL
Down: CTL
Down: SHF
Down: 1
Up: 1
Up: CTL
Up: SHF

En y réfléchissant la seule différence entre hier (ou tout marchait bien) et aujourd'hui (ou c'est la cata) c'est que j'ai installer le pack season downloadé sur le site de ED (mais ca n'a rien à voir avec le cougar !!!!)

Je pête un cable, je ne comprends pas, HEPL PLZ :)
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Judy »

Bon, tout d'abord, le fichier macros (.tmm) n'est pas indispensable. On peut très bien programmer un fichier .tmj avec uniquement des combinaisons de touches (ex. BTN T9 g, ce qui correspond au train d'atterrisage dans Lockon, actionné avec le bouton T9).

Ensuite, L0K, ton problème provient probablement du fait que tu as installé le season pack, ce qui a probablement changé le mappage clavier dans le Setup de Lockon (rubrique Input, si je me souviens bien).

Troisièmement, Lockon est très sensible à la langue du clavier. Idéalement, il te faudrait un clavier US. D'ailleurs, d'après ce que je vois dans ta programmation pour le trim, tu as choisi des combinaisons de touches qui diffèrent d'un clavier US à un clavier FR (ex. le "m" n'est pas à la même place sur ces deux claviers, même chose pour ";", ":" et "!").

Donc, pour éviter tout problème, je te suggère de modifier ton mappage clavier dans Lockon de manière à utiliser des combinaisons de touches parfaitement neutres.
Par exemple, tu pourrais utiliser les touches fléchées avec la touche Ctrl.
Ex. Trim_up = CTL UARROW

Voilà pour les principes.
Maintenant, passons à la pratique, sur la base d'un fichier .tmj et d'un fichier .tmm.
1. Crée un fichier macro dans lequel tu encodes les macros suivantes:
Trim_Up = CTL UARROW
Trim_Down = CTL DARROW
Trim_Left - CTL LARROW
Trim_Right = CTL RARROW

Attention, je te rappelle que tu dois avoir ces mêmes combinaisons de touches affectées aux fonctions de trim respectives dans Lockon, sinon, ça ne marchera pas.

2. Tu crées un fichier .tmj avec les instructions suivantes, à supposer que tu veuilles utiliser le bouton S3 pour le trim.
BTN H1U /I /H Trim_Up
/O
BTN H1D /I /H Trim_Down
/O
BTN H1L /I /H Trim_Left
/O
BTN H1R /I /H Trim_Right
/O
Tu remarques que j'ai inséré le paramètres /H devant chaque macro, cela signifie que la fonction trim reste activée tant que le bouton H1 reste enfoncé. Sans ce paramètre, ta fonction trim sera activée pendant une fraction de seconde (de l'ordre de 60 ms) ce qui est bien sûr insuffisant pour un trim efficace.
Pour la position sans S3 (/O), je n'ai indiqué aucune macro. Ce n'est pas indispensable. Par contre, l'ordre de ces deux paramètres est important: d'abord /I et ensuite /O.

3. Tu télécharges le fichier .tmj dans le Cougar (F12) et tu testes.

Pour rappel, au début de ton fichier .tmj, tu dois avoir une instruction qui renvoie au fichier .tmm concerné.
Ex. USE MDEF Lockon.tmm

Si tu ne mets pas cette instruction, ce n'est pas grave. Le fichier .tmj recherchera ses macros dans le fichier .tmm du même nom. Donc, si tu as un fichier .tmj appelé Lockon.tmj, ton fichier macro doit s'appeler Lockon.tmm.

Voilà, commence déjà avec ça et dis-nous ce que ça donne.
Ensuite, n'oublie pas la touche magique : F1 :yes:
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Topic author
L0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 30 octobre 2006

#5

Message par L0K »

Bonjour,
Merci Judy pour ces infos.
Effectivement en modifiant le mappage clavier dans LockOn et en passant par des combinaisons neutres (azerty/qwerty) comme Ctrl Fleches ca marche :) Ce que je ne comprends pas, c'est la différence entre les combinaisons programmées et les touches générées!
Un des grand interets du profil Cougar (d'après ce que j'ai compris!!!) c'est de pouvoir faire son mapping sans avoir à modifier celui du jeu. Or les combinaisons données pour le mapping du trim LockOn correspond à la version francaise (ca n'est pas moi qui est dit que Trim Up c'était CTL + :). Si on doit pour chaque jeu : programmer le cougar + configurer les touches du jeu, il y a double emploi non ?
Un autre problème toujours sur clavier azerty, pour passer en mode Combat AA BVR par exemple ca correspond à la touche é du clavier. Or si je mets dans mon tmm bvr_mode = é ca ne compile pas ...
J'avoue être complètement paumé avec l'histoire du azerty/qwerty (l'utilisation de Korgy ne règle pas mon problème!!)
Surtout qu'avant l'install du Season Pack tout allait bien!!!! J'ai vérifié dans Lock On dans Options->Entrée et les touches correspondent bien au mappage azerty ... Je nage ... Je coule ;)
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Judy »

OK.
Première chose, le Keytest de Foxy te donne les combinaisons de touches qui correspondent à la langue de ton clavier. Prenons l'exemple de Lockon. Dans le mappage clavier du jeu, tu vois que le mode AA est actionné par la touche é (ou 2). Si tu programmes BTN S1 = é dans ton fichier .tmj (ou si tu passes par une macro), tu auras effectivement un problème de compilation parce que le Cougar ne reconnaît pas les caractères accentués. Par contre, si tu programmes BTN S1 = 2, tu n'auras aucun problème. Pourquoi ? Et bien pour éviter de devoir programmer toutes les touches de tous les caractères dans toutes les langues du monde dans le chipset du Cougar, ses concepteurs ont décider de programmer uniquement les caractères ASCII non accentués. Petite parenthèse, on peut programmer les caractères du clavier sur la base de leurs codes ASCII, USB et Hex.

Donc quand tu testes dans le Keytester, tu obtiens "é" parce que tu as un clavier FR, mais le jeu verra bien "2".
Autrement dit, le Keytester c'est bien, mais la meilleure façon de tester ta programmation, c'est dans le jeu lui-même.

Concernant la modification du mappage dans le jeu, il est vrai que certains jeux sont plus sensibles que d'autres à cet égard et que cela pose des problèmes quand on utilise un clavier autre que US. Lockon est un de ceux-là. Le problème de ce jeu vient du fait que le mappage clavier que tu vois dans dans le Setup/input est affiché en fonction de ton clavier. Donc, si tu as un clavier FR, pour le mode AA tu verras "é", mais si tu as un clavier US, tu verras "2". On peut contourner le problème en modifiant la langue du clavier dans les paramètres régionaux de Windows. Si tu mets clavier US, tu verras que le mappage dans Lockon correspond au clavier US. Mais ce n'est pas très pratique, j'en conviens. Tu pourrais aussi utiliser l'instruction USE AZERTY dans ton fichier .tmj, mais personnellement, je trouve que ça complique encore plus les choses. Pour moi, il est plus simple de modifier le mappage clavier dans Lockon une bonne fois pour toute en conservant uniquement des touches neutres.

Tu dis que Korgy ne t'aide pas beaucoup, mais tu peux l'utiliser pour programmer tes combinaisons de touches en codes USB, si tu veux. Comme cela, tu évites le problème QWERTY/AZERTY. Mais si tu veux l'utiliser en mode normal, avec Lockon, il n'y a pas de secret, tu dois uniquement utiliser les touches neutres. Ce n'est pas Foxy ou le langage du programmation du Cougar qui est en cause, c'est Lockon.


Donc pour résumer :
1. Il vaut mieux tester la programmation du Hotas dans le jeu lui-même.
2. Il vaut mieux utiliser uniquement les touches neutres Azerty/Qwerty.
3. Il vaut mieux voler sur Falcon :usflag:

Bon sur ce, :exit:
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Topic author
L0K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 30 octobre 2006

#7

Message par L0K »

Alors en sens inverse :
3 - Tu sors ;)
2 - Ok
1 - Vu le temps pour lancer LockOn le Key Tester me plaisait bien, mais tu as raison!
Merci pour toutes ces infos ca commence à être un peu plus clair pour moi. Je comprends maintenant très bien pourquoi ca ne marche pas, par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ca marchait avant l'installation du Season Pack (sans avoir eu à redéfinir mes touches dans lockon). Je vais arreter de me prendre la tête et utiliser des touches neutres Azerty/qwerty parceque je préfère passer mon peu de temps libre à voler plutot qu'a essayer de configurer mon cougar :) Je suis rassuré sur le fait que mon cougar n'est pas malade c'est déjà ca !!
@+ et merci encore pour ton aide @Judy
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »