Problème Bouton DirectX et TS3

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Problème Bouton DirectX et TS3

#1

Message par Vico »

Bonjour

Je vous passe l'info suite à la petite déconvenue qui m'est arrivé ce matin.

J'utilise Teamspeak3 avec Falcon BMS 4.32 Up6.
J'ai programmé les touches "VHF" et "UHF" (les boutons 20 et 21) de mon TM Cougar en DirectX dans Teamspeak (si, si c'est possible:yes:) pour le "push to talk" et le "wishper to channel".

Or ce matin, mes touches du Cougar ne sont plus reconnues dans TS3 o_O.
Lorsque j'essaye de les reprogrammer, ça fonctionne aléatoirement (l'appui est parfois reconnu mais pas le relâché...ou l'appui n'est pas reconnu du tout:busted_re). Bref j'ai dû utiliser TS3 en "voice activation" :sweatdrop.

Après recherche et essais, c'est depuis la mise à jour 3.0.11.1 de TS3 client pour Win32. Du coup, je suis revenu à la version 3.0.10.1 :detective

Voilà, voilà...si ça peut être utile à d'autre....:innocent:

Maintenant, j'ignore si le problème est identique sur les autres clients TS3 (MAC et Win7) et si les autres utilisateurs programment le PTT en DirectX comme moi :hum:. Je suis peut-être le seul lol...et j'ai posté un message de bug dans le forum TS.

Bon week end.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par phoenix »

Il faut que ton cougar soit en mode direct X. Regarde l'icone de l'avion dans la barre des taches. Sa couleur et son fond change, cela a une signification.

Tu as la possibilité de faire en sorte que le Cougar soit en mode Directx dés le boot du PC via le CCP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

#3

Message par Vico »

Merci pour ta réponse, Phoenix.:yes:

Mais que veux tu dire par mettre le Cougar en "mode DirectX" ?:huh:
Jusqu’à présent - à part une ou deux fonctions programmées en émulation de touche (par ex, l'idle détent programmé sur le "uncage" avec le pinky switch) - la plupart des autres fonctions du Cougar sont programmées en DirectX dans BMS et j'utilisais les mêmes commandes (en DirectX) pour les fonctions radio dans IVC et dans Teamspeak (que l'on "mute" lorsqu'on rentre cockpit). Et ça marchait très bien - sur BMS et TS3 depuis leur sortie - ....jusqu'à la MAJ 3.0.11.1 de TS3.:wacko:

D'autre part, je n'ai pas d’icône d'avion dans la barre des tâches WinXP.:crying:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Tu ne dois pas avoir le CCP qui se lance au démarrage si tu n'as pas d'icone dans la barre de tache.
Mais que veux tu dire par mettre le Cougar en "mode DirectX" ?
Le cougar a plusieurs mode de fonctionnement. Le plus simple directx, où tu vas dans les controle du jeu, tu presses le bouton, et le bouton est affecté à l'action. Ce que tu as fait pour TS.

Le mode programmation, où là, seul un profil est pris en compte.

Un mode mixte programmation et bouton directx pour les fonctions non affecté par un profil.

Le mode de fonctionnement se traduit par une icone différente dans la barre des taches (Pas toujours présente).

Si c'est la MAJ de TS qui fait merdé le truc, as tu vérifié que les touches affectées dans TS sont toujours présentes ?

Sinon lance le CCP. Dans l'onglet Axis setup, regarde le bouton Button & Axis emulation. Si ma mémoire est bonne, pour qu'il fonctionne en mode DirectX, il faut qu'il soit vert, et pas rouge (de mémoire). Teste soit l'un soit l'autre.

Sinon, regarde dans le manuel, il me semble que c'est décrit.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Vico, tu as vu et testé ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

#6

Message par Vico »

Salut Phoenix

Je n'ai effectivement pas le CCP qui se lance au démarrage, ce qui n’empêche pas mon Cougar d'être reconnu par Falcon et par TS3 (version 3.0.10.1).

Le HOTAS est programmé en mixte (la majorité des fonctions en DirectX et 4 autres en émulation clavier : les modes Dogfight et l'Idle Detent)

Dès que je lance TS3 version 3.0.11.1 ou 3.0.12.1, j'ai une boite d'alerte qui m'informe d'un changement de gestion de mon joystick et mes boutons (VHF et UHF) ne sont plus reconnu. Lorsque j'essaye de les reprogrammer ça bug : le relâché du bouton n'est pas détecté.

Dans le CCP, j'ai testé avec le bouton "emulation" vert ou rouge, c'est pareil.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#7

Message par Vico »

Bin voilà
Avec la migration, le serveur TS3 de C6 a été mis à jour et je suis obligé de mettre à jour mon client TS3 :sad:
Et je n'arrive plus à programmer le PTT comme je le faisais depuis Open Falcon. :ouin:

Me voilà obliger de revenir à l'ancienne méthode :
- trouver 2 touches clavier "libres" dans le Setup de BMS
- reprogrammer mon profil Foxy avec deux macros utilisant ces touches pour les commandes VHF et UHF
- reprogrammer TS3 avec la touche "VHF" en émulation clavier pour le PTT, et la touche UHF pour le wishper
- reprogrammer mon profil BMS
:busted_re
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#8

Message par phoenix »

Là, c'est pas la faute à C6. Les MAJ sont obligatoire pour éviter des problèmes de sécurité, et des résolutions de bugs.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#9

Message par apollo »

Le problème doit venir de TS, avant je me servais de IVC dans falcon et laissé TS ouvert, et via la touche CTRL du clavier je pouvais parler sur TS à ceux qui n'était pas dans le jeu et parlais à ceux dans le jeu via les IVC et/ou TS (IVC via le cougar , TS via touche clavier)

Depuis la dernière mise à jour, quand je suis dans le jeu Falcon BMS, j'entend les personnes qui dialoguent sur TS, mais moi, en appuyant sur la touche CTRL du clavier, personne ne m'entend.

Je pense que TS a changé quelque chose, chez Vico, chez moi et d'autres, et impossible de savoir ce que c'est et comment revenir à un meilleur fonctionnement.

Avant, j'avais ce problème quand je démarrais TS sans passer par le mode administrateur, et en ouvrant en mode administrateur, c'était réglé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#10

Message par Vico »

Oui le problème vient de TS depuis la version 3.0.11
Si mon précédent message laisse croire que c'est la faute de C6, c'est une maladresse de ma part et je m'en excuse. :emlaugh:
Ce que je voulais dire, c'est que tant que le serveur TS3 était sur l'ancienne version (avant migration), ma version 3.0.10 du client fonctionnait avec la reconnaissance DX des touches du cougar.
Avec la mise à jour du serveur, le client demande une mise à jour en 3.0.12....et pffft plus de PTT sur le cougar. :crying:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#11

Message par Vico »

Après réinstall de windows, DirectX et TS3 :emlaugh: . Le problème a disparu. :Jumpy:

Pour la programmation des touches du cougar en directX, un menu "direct input" est présent dans le bas de la fenêtre TS3. Et hop, TS3 reconnait immédiatement la touche n°20 du cougar pour la fonction "Press To Talk". Pas besoin d'affecter une touche clavier qui peut avoir une autre fonction dans le simu.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#12

Message par apollo »

reconnait immédiatement la touche n°20 du cougar pour la fonction "Press To Talk
Oui, ok, mais fais tu du vol réseau, et si oui comment fait tu pour faire fonctionner les IVC ( comm interne ) car ce bouton sert principalement pour les coms internes ??
Et avec les IVC sur ce bouton, on en revient au même soucis. A moins que tu ne voles qu'en solo ou sans IVC. Ou que tu ais une autre astuce ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#13

Message par Vico »

Mes réglages dans IVC sont les mêmes que pour TS3 : tout en Direct X. Ca évite d'éventuel conflit de touches et ça laisse libre des commandes clavier pour autre chose.
Lorsqu'à la 8th, on fait un vol réseau, on fait le briefing sous TS3 puis on fait Fly Ramp Start.
Lorsque tout le monde s'est annoncé "cockpit", on coupe TS3 (un toggle away programmé sur une combinaison de touches) et on reste sur IVC.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#14

Message par apollo »

on coupe TS3
Ha oui, ça je fais pas, je garde toujours TS ouvert, pour diverses raison, genre , si plantage BMS, prévenir les copains encore en vol, qu'il ne me cherche pas partout..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#15

Message par Vico »

Oui, c'est toujours possible : un nouveau "toggle Away" et TS3 est à nouveau actif pour pouvoir prévenir les copains d'un plantage.
Par contre on (enfin, surtout "je" :hum: ) évite de l'utiliser si on s'est fait descendre, car ce n'est pas réaliste.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#16

Message par Vico »

Bon ! la joie a été de courte durée :ouin:

J'avais passé beaucoup de temps à tout réinstaller, et finalement ça avait marché.
Dans TS3 j'ai vu apparaitre une option "Direct Input" dans le menu Hotkeys, qui permettait de programmer les touches du cougar en DirectX.

Mais ce matin, je lance TS3. Il installe la MAJ 3.0.13....et je suis revenu à mon problème de départ : Plus d'option "Direct Input" et plus de reconnaissance des touches PTT et Wishper. J'enrage.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#17

Message par Vico »

Je reviens sur ce topic suite à la même déconvenue qui m'est (re-)survenue ce matin (malgré le RETEX :blush: ).
Depuis des mois j'utilisais un Client TS3 version 3.012 qui reconnaissait les périphériques DX comme mon Cougar.
Ce matin, je me suis laissé tenté :devil: par le message m'indiquant (depuis bien longtemps) qu'une version 3.0.14 de TS3 est dispo. Mal m'en a pris :ouin: :

Depuis la version 3.0.13 de TS3 (et à fortiori sur la version 3.0.14 actuelle) , les commandes en DirectX "obsolètes" ne sont plus implémentées :busted_re
et la Team TS ne reviendra pas en arrière. :crying:

Il faut obligatoirement attribuer une touche clavier à la commande joystick puis affecter cette touche à la commande TS3 :huh: .
L'inconvénient, c'est que lorsque vous utilisez la commande PTT (pour parler sur TS) tout en rédigeant un texte sur le forum, votre texte est parasité par les commandes clavier non souhaitées :bored: .
L'autre souci sous BMS, c'est le risque de conflit de touches possible entre la commande radio et une autre commande cockpit.

Ma solution actuelle est de rester sur une version TS3 client 3.0.12 qui reconnait toujours le Direct Input. Mais ça ne peut qu'être provisoire. :emlaugh:
Je risque un jour ou l'autre d'être forcé de mettre à jour mon client TS3 si le serveur TS3 de C6 m'y oblige (ce qui m'était arrivé en septembre 2013) :ouin:

....Quand le mieux est l'ennemi du bien.... :...:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Problème Bouton DirectX et TS3

#18

Message par HiCKS »

Bonsoir,

Déterrage de post un peu violent, mais venant d'expérimenter le même problème que Vico (je n'utilise pas le CCP -il ne charge pas à chaque démarrage windows, il me sert juste à vérifier que le Cougar fonctionne correctement et qu'il est bien vide tout profil quand un pb survient - et encore moins Target) mais avec une solution au bout, la voici :

Dans TeamSpeak 3 Client, tout d'abord, par l'onglet "Outils", aller dans le panneau "Options" puis sélectionner "Compléments". (Dans le menu du haut, vous devez être sur "My Addons" et Plug-ins"). Là, il faut désinstaller "Gamepad and Joystick Hotkey Support". (Si absent, ben voilà d'ou vient votre problème !)

Ensuite cliquer sur "Browse online", à droite de "My Addons".
Rechercher avec le terme "Gamepad", au moins une image devrait apparaître, cliquer dessus.

Suivant comment est votre fenêtre, avec la molette ou l'ascenseur, faite descendre cette page web et trouver le bouton,violet "Install" et cliqué dessus.
La dernière version à ce jour est la 1.2, et normalement le PTT avec le BUTTON 20 ou 21 sur la manette des gaz de votre Cougar fonctionnera à nouveau.
--------------------------------------------------------
HiCKS out.
Escadron de Chasse BadBirds
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »