X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#226

Message par Icewind »

Hello !

Pour le tableau test, tu veux parler de l'image du x55 du logiciel HUD qui permet de savoir quel bouton est pressé ? Il faut savoir que l'interface de ce logiciel est complètement bugué donc il ne faut pas forcément faire confiance à ce que tu vois mais tester directement en jeu.

Chez moi quand je sélectionne la throttle dans le logiciel, tout bouge dans tous les sens et pourtant ça fonctionne bien en jeu.

Pour le mini-stick de la throttle, je l'ai tout de suite délaissé car il est très mal reconnu par le logiciel. Un coup il détecte son mouvement, un coup non... De plus je n'aime pas du tout la sensation procurée par ce mini-stick. Il a un tout petit debattement et il y a pas mal de friction ce qui rend son utilisation désagréable. Je voulais l'utiliser pour mon curseur radar, donc j'ai décidé de programmer mon curseur radar sur l'un des hat 8 positions de la throttle.

Pour les numéros de boutons : 29, 30 au lieu de 30, 31 c'est tout à fait normal puisque le jeu compte les boutons à partir de zéro.

Tu joues sur quel simulateur ? Je pourrais peut être t'apporter des précisions :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#227

Message par Taeht Dewoht »

Merci pour la réponse.

Je roule ROF, BOS, clodo...

Je parle des tableaux paramètres que l'on peut ouvrir Windows (périphériques et imprimantes).via
Tu parles bien de la mini souris en gris en-dessous du bouton rouge (trottle)?
Et le curseur strié horizontal en 2 positions? Chez moi, rien ne se passe...
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#228

Message par Icewind »

Demain je testerai ces boutons avec le tableau Windows pour voir si c'est comme chez toi. Avec le logiciel de programmation HUD, cherche le curseur deux positions gris de la throttle. Son nom doit être "scroll SBK" de mémoire. Assigne un raccourci bidon du genre "g", en cliquant simplement sur la case du tableau qui correspond à ce curseur et en appuyant une fois sur la touche g de ton clavier. Valide, enregistre ton profil et cliques sur le bouton en forme de cible bleu (en haut de la fenêtre du logiciel de programmation, il va activer ton profil) puis cliques sur le bouton en forme de roue dentée. Ça ouvre une fenêtre de test. Bouge le curseur deux positions en l'amenant en butée et regarde si la touche g apparaît dans la fenêtre de test. Si c'est le cas c'est que ça fonctionne.

Attention, il faut savoir que ce curseur n'est reconnu que comme un seul bouton (position haute) si tu remets ton bouton en position basse il ne se passe rien.

Je crois me souvenir qu'avec le tableau de Windows, certains boutons n'étaient pas reconnus dont le mini-stick. Je parle effectivement du petit bout de caoutchouc noir qui se déplace à 360 degré et qui se situe en dessous du bouton rouge de la throttle.

Malheureusement je ne connais pas trop le fonctionnement des simus sur lesquels tu pilotes donc ce sera moins facile de t'aider mais je vais voir ce que je peux faire. Dans tout le cas, je te conseille d'assigner le maximum de fonctions que tu peux directement via le menu de ton simu, sans passer par le logiciel de programmation et l'émulation de raccourcis clavier. Tu auras moins de soucis. Néanmoins, le fait de jeter un coup d'oeil sur le logiciel de programmation devrait t'aider à comprendre comment chaque bouton est reconnu, et les différentes possibilités pour le programmer.

Pour essayer de bien comprendre le fonctionnement du logiciel de programmation et si tu es à l'aise avec l'anglais, je te conseille de taper sur youtube "programming the x55" et de cliquer sur la vidéo de frooglesim qui est très visuelle et qui enseigne les bases de HUD.

Je te ferai un petit compte rendu de mes observations demain !

à+
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#229

Message par Taeht Dewoht »

Je vais essayer de voir avec le programme saitek pour vérifier la touche.

Effectivement, je n'ai jamais utilisé ces programmes de profil et je passe directement par des configurations profils sur les dits jeux... Cela me paraît plus simple et sûr que de programmer le joy via un programme extérieur au jeu.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#230

Message par Taeht Dewoht »

Merci pour le tuyau: tout semble fonctionner avec le programmateur.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#231

Message par Icewind »

Salut !

Content de voir que ça fonctionne chez toi ! J'ai effectivement fait un test avec la gestion Windows des contrôleurs et le curseur gris n'est pas reconnu dans la liste des boutons (mais il fonctionne très bien) et le mini-stick non plus.

Moi je pilote essentiellement sur Falcon et je programme 80% de mes fonctions directement dans le menu du jeu (en directX). Les autres (interrupteurs de la throttle et curseur gris) je les programme via le logiciel de Saitek. Ça me permet d'assigner les trois fonctions possibles pour chaque interrupteur en sélectionnant le bouton mode. Pour le curseur gris, c'est par un souci pratique. En effet, vu qu'il est reconnu comme un seul bouton je ne peux pas assigner correctement la sortie des aérofreins dans le menu du jeu. J'aurais bien aimé lui assigner la position basse comme position de fermeture des aérofreins et la position haute comme position d'ouverture des aérofreins, mais comme ce n'est qu'un seul bouton je dois me rabattre sur une fonction qui fait les deux.

Quand il passe en position haute il appuie une fois sur la touche sortir/rentrer les AF, et quand je le passe en position basse, il reconnait le changement de position du bouton (relâchement de la position haute) et il appuie une fois sur la touche sortir/rentrer les AF.

Du coup je ne peux pas m’affranchir du logiciel si je veux me servir de ce bouton là pour les aérofreins...

à+
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#232

Message par Icewind »

J'ai une petite question à propos de la friction sur le manche. J'ai toujours cette petite gène, qui ne me dérange pas trop car je n'y fais plus vraiment attention, mais je suis tombé sur cette vidéo :



(bon faut pas faire attention aux blagounettes du monsieur.. :emlaugh: )

Et aussi sur cette page : http://support.madcatz.com/Knowledgebas ... -movements

Du coup, je me suis dit, pourquoi pas tenter, ça permettra sans doute de gagner en confort et en précision.

Je ne parviens pas à retomber sur les bons posts.. Alors voici ma question : Quelle type de graisse faut-il utiliser ? C'est pas de la graisse téflon ? Il faut en mettre sur la partie que montre frooglesim, avec un coton-tige ?

Merci d'avance ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#233

Message par anto-big-boss »

Bonsoir, et joyeux Noël !
Je viens de recevoir un X-55 tout neuf. J'arrive plutôt pas mal à le programmer, mais j'ai un petit souci : le Stick ne tient pas compte du mode selectionné sur le 3-way switch de la manette des gaz. J'ai programmé des fonctions différentes suivant le mode choisi (par ex, la gachette du stick me sert de freins en mode 1, mais de bouton de tir en mode 2). Or, le stick réagit toujours comme s'il était en mode 1, même si le mode 2 est choisi sur le support de la manette des gaz !
Quelqu'un aurait-il la solution à ce souci ? Je suis sur windows 8.1, et j'ai la dernière version des drivers...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#234

Message par Taeht Dewoht »

Icewind a écrit :J'ai une petite question à propos de la friction sur le manche. J'ai toujours cette petite gène, qui ne me dérange pas trop car je n'y fais plus vraiment attention, mais je suis tombé sur cette vidéo :

.. Alors voici ma question : Quelle type de graisse faut-il utiliser ? C'est pas de la graisse téflon ? Il faut en mettre sur la partie que montre frooglesim, avec un coton-tige ?

)
l'auteur de la video utilise le vocable vaseline...

maintenant, il faut voir...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#235

Message par Morpheus »

Je pense que de la graisse silicone serait préférable (c'est ce que j'utilise sur le Warthog) :yes:
Image

Lordland
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 07 février 2015

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#236

Message par Lordland »

Athlonic a écrit :Me suis dit que ça pour être sympa de partager mon profil pour DCS:A10C

Image

https://www.dropbox.com/s/7atd5d3e1lmas ... hlonic.zip

en attente de validation sur C6 ;)


Note : si vous modifiez certaines commandes, si vos commandes ne marchent pas dans le jeu :
- assurez vous d'assigner les commandes en tant que "nouvelle commande..." (menu du clic droit) et non en simle appui de touche
- si le bouton necessite une fonction appui long, supprimez la séquence "touche relacher" (en bleu sur la photo ci-dessous) afin d'obtenir la répétition de la commande

Image

Sûrement un bug du software HUD, avec le X-52 un simple "appui de touche" fonctionnait bien par défaut

Merci beaucoup pour cette initiative Athlonic,

Je suis l'heureux et nouveau propriétaire d'un X55 RHINO, mais je vole sur Falcon 4.0 BMS.

Est-ce que quelqu'un pourrait partager avec moi la configuration qu'il applique pour le H.O.T.A.S ?
Je reconnais que je suis "tout débutant" sur Falcon, et que je me perds un peu entre les noms des commandes (TMS, DMS, CMS...) et j'ai bien du mal à comprendre ce qu'il faut metre en priorité sur mon H.O.T.A.S. C'est l'expérience qui permet de faire le lien entre les commandes et leur usage. Et je n el'aipas encore.

Par ailleurs j'ai lu sur les forums que certaines commandes ne sont pas programmable directement dans le setup/controller de Falcon, comment se fait le lien entre les "modes" du programme Saitek X55_Rhino_7_0_38_0_x86_Software surnommé "HUD" et la programmation directe ?

Merci pour votre aide. :notworthy

Cordialement

William
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#237

Message par Icewind »

Salut !

Je suis également sous Falcon BMS, je ferai part de ma configuration dès que j'ai le temps de la poster, en gros je me suis beaucoup inspiré des fonctions présentes sur le HOTAS du F16. Quelques éléments de réponse sur ce topic : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=187446

J'utilise le logiciel H.U.D. seulement pour les interrupteurs de la base du stick, le sélecteur 3 positions, ainsi que le "slider" de la manette des gaz qui tombe sous le pouce. Pour le reste j'ai programmé les fonctions dans le fichier .key par la méthode du tuto. J'utilise le moins possible le logiciel HUD qui est assez bugué :emlaugh:

Donc tu peux faire cohabiter différents types de programmation. Tout ce qui est dans le setup ou les fichiers .key (c'est lié en fait) c'est une programmation directe. Le logiciel HUD ne fait que simuler des appuis de touches sur le clavier, donc si tu programmes le raccourci clavier attribué à la fonction qui t'interresse sur un bouton, lorsque tu appuieras dessus, ce sera comme si tu avais fait le raccourci sur ton clavier. Donc pas de problème pour faire cohabiter les deux.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#238

Message par Icewind »

Voilà, c'est un peu fait à l'arrache, sur les interrupteurs de la base du throttle, au final je me sers que des NVG, du train d'atterrissage, du parking brake et du steerpoint up/down, le rotary HMCS et le sélecteur 3 positions pour le mode de navigation. Le reste des fonctions je les utilise dans le pit en fait :emlaugh: (trappe ravito, masterlight, oxygène et MasterArm)

Image

Image
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Lordland
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 07 février 2015

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#239

Message par Lordland »

Un énorme remerciement Icewind :)

Quelle réactivité, et quelle gentillesse .

Je te reste obligé ! :idee:

Cordialement

Lordland
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#240

Message par Icewind »

De rien Lordland !

Avec plaisir ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#241

Message par Pastoя »

Salut,

J'ai reçu ce matin mon x55, j'ai un problème qui semble venir de la throttle de gauche, quand je l'utilise plusieurs touches s'activent et se désactivent subitement. J'ai essayé de changer de port USB mais le problème réapparaît peu de temps après.
J'ai chercher sur le net une solution mais il semble que du côté français je suis le seul à avoir ce problème. J'ai navigué sur plusieurs forums anglais ou d'autres ont le même problème mais il n'y a pas de réel solution que j'ai pu trouver.

Si quelqu'un à une idée de solution ou une piste pour résoudre se problème ?

Lordland
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 07 février 2015

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#242

Message par Lordland »

Pastoя a écrit :Salut,

J'ai reçu ce matin mon x55, j'ai un problème qui semble venir de la throttle de gauche, quand je l'utilise plusieurs touches s'activent et se désactivent subitement. J'ai essayé de changer de port USB mais le problème réapparaît peu de temps après.
Bonjour,

Est ce que ça serait la fonction 65 par hasard ?
Pour moi cela le fait de manière aléatoire, mais n'a pas d'influence sur le fonctionnement du reste des fonctions.

A te lire

Lordland
Avatar de l’utilisateur

Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#243

Message par Pastoя »

Non ça n'est pas uniquement une fonction qui s'active, c'est plusieurs en même temps sur le boitié du throttle. C'est très gênant en plein combat quand mes volets s'activent ou quand d'autres fonctions s'activent...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6871
Inscription : 18 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#244

Message par dimebug »

regarde sous le panneaux de contrôle de Windows si les boutons DX s'activent en même temps alors que le soft de Saitek n'est pas lancé. Si c'est le cas, il y a fort a parier que tu as un petit court circuit dans ta Throttle, donc direction SAV. Un simple faux contact dans un des câbles peut causer ce phénomène.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#245

Message par Icewind »

Utilises-tu le soft saitek ? Est-il branché sur un hub USB alimenté ? Utilises-tu aussi teamspeak ?
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#246

Message par Pastoя »

dimebug: Je viens de démarrer mon PC, je n'ai pas lancé le soft et je suis aller dans le panneau de contrôle de Windows, j'ai testé toutes les fonctions du bloc throttle et rien à signaler tout fonvtionne correctement.

Icewind: Oui j'utilise le soft Saitek, il est branché à un port USB alimenté. J'utilise Teamspeak mais je n'ai encore jamais utilisé le x55 et TS en même temps.


Après plusieurs minutes je suis retourné dans le panneau de contrôle de Windows et les touches se sont remisent à s'activer toutes seul quand je touche à la throttle de gauche, je peux aussi voir s'activer ses touches dans le soft.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#247

Message par Icewind »

A mon avis c'est le soft qui fout la misère :emlaugh: Moi le fait d'avoir pris un USB alimenté m'a quasi tout résolu, en plus du fait de faire une modification sous TS mais le fait que tu n'utilises pas les deux en même temps semble bizarre. Essaye quand même d'aller dans TS, dans Settings, puis Options, puis tu va dans l'onglet Hotkeys, et tu vas en bas à droite de la fenêtre y a un petit menu déroulant qui doit être sur "Keyboard and Mouse only".

Je suis pas convaincu en tout cas
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#248

Message par Pastoя »

Qu'est que tu entends par un USB alimenté ?

J'ai fait le manip dans TS, Settings, Options, Hotkeys, et mis "Keyboard and Mouse only", mais cela n'a rien changé.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#249

Message par Icewind »

oups hub usb alimenté genre ça : http://www.getdigital.eu/Ultimate-7-Port-USB-Hub-.html :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Pastoя
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 21 octobre 2014

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#250

Message par Pastoя »

Ça ça pourrait résoudre mon problème d'après toi ?
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »