Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#26

Message par Ghost_Dragon03 »

Sinon est ce qu'il y en a qui ont eu l'occasion d'essayer la nouvelle version de l'oculus ???
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#27

Message par MS Galileo »

Elle sera dispo en juillet pour les dev.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#28

Message par dimebug »

testé juste la V1 entre la résolution pourrie et la latence sur les mouvements énorme... on comprends mieux pourquoi coté captation des mouvements ils ont tout refait...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#29

Message par skippy »

bonjour,
j'ai testé la dernière version de l'oculus cette semaine sur DCS (assis au poste de pilote d'un SU 27)
J'avais testé il y a 18 mois aux US la 1er version et j’avais été super déçu par le produit.
Je pense qu'avec cette nouvelle version un grand pas a été franchi.
- Le motion blur : La plus forte progression de qu'il n'y a plus aucun flou de l'image et que je n'ai pas été malade à cause des effet de motion blur qui rendait les textures vomitive dès que l'on bougeait la tête.
- La latence : l’accéléromètre fonctionnant à 1000Hz est carrément fabuleux la position de l'image est précise.
- La précision du capteur de position : Si l’accéléromètre donne une position relative, il y a un autre système fonctionnant à 60hz permettant de renvoyer la position absolue de la tête ce qui fait que on a beau tourner la tête ds tous les sens il n'y aura jamais de décalage.
- résolution : Je reste mitigé sur la résolution qui est encore bien trop faible, il faudra attendre l'ultraHD je pense pour que je saute le pas.
autre chose, Messieurs utilisateur de TrackIR, il va falloir tourner la tête maintenant pour regarder derrière. C'est bête à dire mais ça ma fait drôle de devoir me retourner pour regarder complétement derrière moi.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#30

Message par sport02 »

merci pour le cr

pour la résolution insuffisante donc on y est pas encore , mine de rien on est toujours sur ce probleme depuis des lustres avec les casques et c' est pas dit que ce soit résolu avant longtemps
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#31

Message par Cat »

les écrans UHD existent déjà sur les smartphones. Donc la technologie est là
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#32

Message par I-pod »

Salut Skippy,
Ou as tu pus tester la DK2 ? a la SVVR ?
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#33

Message par apollo »

pour la résolution insuffisante donc on y est pas encore
comme le dit Cat Plombe, il y a la techno, mais comme sur les smartphone, c'est presque ce qui coute le plus cher
Image

Lole
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 16 décembre 2012

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#34

Message par Lole »

J'avais eu une idée pour voir le pit, faudrait mettre 2 caméras sur le rif et utiliser l'incrustation sur écran vert (ou bleu pour pas interférer avec le rétro-éclairage ^^) pour afficher l'environement autour du pit. (une sorte de réalité augmenté)
Bon après pour faire ça avec une latence inexistante, ça doit pas etre evident.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#35

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :yep ,
Comment voir son pit .... :hum:
100%

Et comment prendre des notes par ecrit?

Perso ... à part pour le fun, c'est super pas pratique. (surtout si on a un pit) ... je préfère de loin un grand écran incurvé ou vidéo prof avec Track IR (éventuellement de lunette 3D, bien que je ne soit pas fana non plus)

Si on ne vois pas cela dans le monde de la simulation aero pro réelle il doit y avoir une raison.

En revanche, pour d’autres applications, ça me parait superbe! (Simulation automobile avec motion plateforme ... voir simulation aéro, mais alors du genre parapente ... etc ... )
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#36

Message par skippy »

I-pod a écrit :Salut Skippy,
Ou as tu pus tester la DK2 ? a la SVVR ?
oui j'ai testé le DK2
C'était en Allemagne la semaine dernière au salon ITEC (salon de la simulation europe)
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#37

Message par I-pod »

Tu as bien de la chance :hum:

Sinon quelques questions sur la resolution, Y'a t'il encore l'effet de screen door ? Et si oui est ce moins flagrant ou exactement pareil avec ces "nouveaux" pixels (en forme de losanges ?) ? Avec cette resolution malgré tout faible est ce encore impossible de distinguer des objets "lointains" ou il devient possible de voler ?
Dernière petite question, penses tu que ce simulateur d'oculus soit proche de la réalité question resolution ? http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/
Merci :detective
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#38

Message par skippy »

Cool, je ne connaissais pas ce simu c'est pas mal ressemblant, j’espère que facebook ne va pas de faire retirer...
La seule chose que je peux dire pour t'aider, tu t'assoies ds le cockpit du SU27.
Tu es incapable de lire un instrument, tu ne lit pas le HUD.
Si tu avances la tête de 30 a 40 cm là tu peux lire sans pb l'instrument et les valeurs du HUD.
Moi je dis jusque l'oculus est totalement inutilisable ds des applications de jeux qui demande de la résolution.
un simu de voiture pourrait passer a la rigueur.
bon vol
Seb
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#39

Message par sport02 »

cat plombe a écrit :les écrans UHD existent déjà sur les smartphones. Donc la technologie est là
ok mais meme le 4k sera il suffisant et ne faudra il pas du 8k , c' est évoqué , car il faut ne pas oublier l' angle d' affichage important , et pour afficher du 8k bonjour le pc qu' il faudra .

sinon pour l' ouverture sur le monde exterieur les chinois y ont pensé , ( déjà posté sur un autre topic )

i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#40

Message par Cat »

Autant que je sache, cette deuxième version de l'oculus utilise de la full HD, 1920x1080 si je ne m'abuse.
Or l'écran est pour les 2 yeux. Donc résolution à diviser par deux pour chaque œil. On n'est donc pas vraiment dans de la full HD
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#41

Message par sport02 »

tout a fait , resolution verticale devisée par 2 je crois
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#42

Message par I-pod »

Et ne pas oublier que à cause de la distortion, l'oculus n'utilise que 72% des pixels existants ... donc 72% du 1920x1080

Merci pour tes reponses, je regrette presque mon achat de DK2 mais tant pis je veux me faire mon avis dessus
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3229
Inscription : 21 août 2012

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#43

Message par white-sky »

Ouais donc en gros si je comprends bien y'aura eu beaucoup de bruit pour un flop.... Parce-que si le simu oculus rift est à peu près fidèle à la réalité, je ne mettrai jamais un sou dedans. Même pour la version 4k qui est au final nettement en dessous de ce qui se fait en termes de res d'écran aujourd'hui. Et puis bon, faire tourner en 4k un jeu déjà très exigeant pour le gpu en 1080p, le tout pour avoir une résolution finale encore inférieure avec le tiers de fps mais pouvoir passer pour un dingue en se tortillant sur son siège, bof bof...
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#44

Message par I-pod »

Je pense que l'immersion en 3D ( d'apres les retex) est tout bonnement hallucinante, avoir l'impression qu'on à les fesses dans un Martin Baker et vivre littéralement le vol vaut bien quelques concessions ... D'apres ce que certains en disent le DK2 n'a plus qu'un probleme c'est la résolution (1920x1080), qui à cause des lentilles, fait ressortir la grilles des pixels (pour se donner une idée : http://vr.mkeblx.net/oculus-sim/ ) neanmoins le cerveau en fait vite abstraction... Bref 350$ (450 avec les FDP) ca reste très raisonable et cela permet une immersion proche du réel grace a l'ecran a quelques cm des yeux, qui englobe litteralement notre champ de vision (rien a voir avec la 3D vision de Nvidia).

A lire : http://www.ollywarren.com/post/60771403 ... set-review

fawaz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 04 janvier 2003

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#45

Message par fawaz »

En tout cas I-pod, dès que tu reçois ton DK2 n'hésites pas à nous donner tes impressions !
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#46

Message par I-pod »

DK2 reçu ce matin, j'ai eu l'occasion de tester quelques démos comme tuscany, cyberspace etc... c'est complètement bluffant ! je me suis surpris a tomber de ma chaise !
Pour la simu c'est une autre histoire, Fsx & cie ne fonctionne que grâce a des drivers tiers (vorpx) qui ne sont pas mis a jour pour le dk2, impossible de faire un retex. Quant à DCS normalement compatible nativement c'est un constat similaire. Impossible de faire un vol, l'écran reste noir sans que je ne sache pourquoi...
En résumé c'est réellement une expérience a faire une fois dans sa vie, je dirais même que c'est l'avenir de l'informatique.
Je reviendrai vers vous dès que tout fonctionnera correctement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#47

Message par Ghost_Dragon03 »

Merci pour tes premières impressions et n’hésite surtout pas a revenir une fois que tu a maîtrisé la bête. :jerry:
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulationsard

#48

Message par lefuneste »

Regardes sur le forum de DCS http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=93477&page=272. C' est un problème connu.
Les retours sur le forum : super immersion, tracking tip top, résolution largement encore trop faible pour faire autre chose que de la promenade.
Sinon on trouve aussi l'info sur l'ecran utilisé: http://www.gamergen.com/actualites/ifix ... 3-252415-1
A mon avis il faudra attendre que samsung sorte des ecrans 4k pour mobiles pour espérer s'en servir pour la simu. En 2015 ?
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#49

Message par MS Galileo »

Nvidia travaille sur le cascaded display pour les systemes VR, tres simple et pas cher

http://www.extremetech.com/extreme/1869 ... each-other
petite video
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Oculus Rift : peut être l'avenir pour nos simulations

#50

Message par DeeJay »

I-pod a écrit :Je pense que l'immersion en 3D ( d'apres les retex) est tout bonnement hallucinante, avoir l'impression qu'on à les fesses dans un Martin Baker et vivre littéralement le vol vaut bien quelques concessions ...
Tu parles d'immersion et de réalisme type simulateur de parcs d'attraction là.

Le réalisme et l'immersion en simulation de vol (amateur et semi pro) c'est 80% l'utilisateur. Je ne me souviens pas d'avoir eut tellement moins d'immersion à l'époque où je volais sous FS4 par rapport à aujourd'hui où il y a une différence plus qu'énorme au niveau représentation visuelle.
Ce gadget peut avoir des aspects intéressant, mais pas en simulation de vol pro (autre que parapente ou ULM, para moteur ... etc...) où il te faut impérativement une interaction avec ton environnement réel
A moins que celle ci soit particulièrement adapté tel que lecture de fiches, prise de notes possible dans l'environnement 3d, ainsi que la représentation identique au cockpit, qui devient obligatoire de façon a pouvoir interagir avec les commandes du cockpit sans voir les véritables interrupteurs etc ....

Le réalisme et l'immersion ne se limite pas à la 3d ni a la sensation de vertige ;)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »