CH Propedal avec prise port jeu

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

CH Propedal avec prise port jeu

#1

Message par tacot. »

Bonsoir
J'envisage de changer mon vieux cougar pour un Warthog.
Mes Propedal étaient branchés sur le port jeu du socle du stick.
Avec un Warthog pourrai-je utiliser mes propédal ou faudra il racheter un palonnier USB ?
Si oui, l'addition risque d'être salée !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#2

Message par hellfrog »

tu peux transformer le port jeu du CH pro en USB en refaisant le cablage interne, rien d'autre à changer

cablages respectif en ftp sur le site CH cf liens donnés ici http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=106397 message 20

et sinon une carte bodnar BU386 coute 30 € maxi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#3

Message par tacot. »

Merci de ta réponse
Alors si la modif est possible, je vais me lancer ici
Il est moins cher sur deux autres sites (328.27 € et 301.11 €) mais j'ai moins confiance.
Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#4

Message par tacot. »

Bonsoir Hellfrog
Je suis allé sur le FTP où j'ai chargé les cablages PC et USB de la Propédal.
Sur le shéma de la Propedal USB je vois 5 fils qui repartent sous, ce qui semble être une carte. Est-ce que la carte bodnar BU386 dont tu me parles la remplacerait ?
En notant toutefois que sur le site Bodnar il n'y a pas de BU386 mais plusieurs autres cartes dont une BU0836-LC. Est-ce de celle là que tu veux parler ?
http://www.leobodnar.com/products/BU0836-LC/
Il ya ausi la carte BU0836A 12-Bit Joystick Controller
Il faudrait trouver le mode d'emploi, car il y a une multitude de branchements possibles ! Pour moi , pauvre beotien, où brancher les 9 fils d'entrée et le 5 fils de sortie que montre le shema de la Propedal USB ?
Ensuite, il faudra trouver le pilote qui va bien ! Donc finalement cela me semble quand même assez compliqué ...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#5

Message par hellfrog »

Comment t'aider ? pas simple...

Si tu cherches une solution sans passer de temps et sans bricolage, change de palo, mais ça coute plus cher

Si tu veux un palo à ton gout etque tu es bricoleur, essaie le DIY

Si ton CH est en bon état, que tu y es habitué et que tu y tiens, greffes lui une nouvelle carte interface.

C'est tout ce que je peux dire à ce stade.

L'intérêt des doc CH c'était de comprendre quels sont les branchements en cours et comment passer de l'un à l'autre. Du USB au gameport, facile. Du Gameport à l'USB, il faut une carte controlleur nouvelle.

Si tu n 'a pas la carte d'origine CH USB dans ton palo, tu oublies les modifs en gardant le palo gameport tel quel... (ou greffe lui une nouvelle carte interface USB) d'ailleurs la seule modif utilisée c'était de convertir le USB en Gameport pour utilisation avec le cougar. Tu ne changeras pas la carte du USB par celle d'un gameport, elles sont différentes...

Donc la seule évolution, so tui veux passer en USB en gardant le CH gameport pur, c'est de mettre une nouvelle carte interface dedans.
Les Leo 386 sont économiques et te permettent d'avoir un periphérique USB qui tourne sous n'importe quel windows, et sans besoin de pilote. Tu configures dans les propriétés de périphériques jeu pour l'étalonnage des axes, et ensuite tu les attribue en axes directX dans tes jeux, c'est tout.

(Si tu veux en plus programmer, tu peux utiliser autohotkey qui sait adresser les joysticks en entrée et sortie. mais bon pour un palo, peu d'intéret en général...)

Avec une nouvelle carte :
pour faire simple le cablage repart à zero avec une nouvelle carte : sur les potards, 2 ou 3 fils sont utilisés et vont sur la nouvelle carte, qui elle est branchée en USB c'est tout. cf doc sur le site Leo.
sur les 386 il faut des diodes, mais seulement pour les switches, pas pour les potards.... (cf post en salle pit du "pit modulaire" par ex, le branchement des potards est très simple, c'est pour les switches en matriciel que c'est plus compliqué. )
Sinon prend une "386 X", plus chère, mais pas besoin de soudure compliquées, on clipse les fils directement dessus sans plus. Ces cartes permettent en outre de brancher nombre de switches et un HAT.

il y a aussi des cartes encore moins chères regardes les topics scotchés en salle pit si tu ne souhaites pas autant de fonction, ou sinon poste un sujet dédié en salle pit, tu auras plein de réponses par des pros.

Prend le temps de lire et de comprendre, il y a des solutions simples et économiques sans changer de palo, si tu es un minimum bricoleur. Et plein de membres l'ont déjà fait donc tu peux avoir de l'aide si besoin.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#6

Message par hellfrog »

sur une bu386, quel que soit le modele, les potards ont 3 fils à relier chacune à la carte. C'est tout. Tu peux mettre un fil commun pour la masse.
le shéma de branchement de la BU386A est valable pour les autres. Ne pas prendre la LC c'est je crois de mémoire pour les jauges de contrainte. Prendre la 12 bits joystick, la A en 8 bits n'est plus produite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#7

Message par tacot. »

Bon, je me lance. J'ai commandé la BU 0836 A (24.99 GBP soit un peu plus de 40 € avec le transport et le change).
Merci de tes informations. Je donnerai les resultats de l'operation d'ici quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Re: CH Propedal avec prise port jeu

#8

Message par tacot. »

Voila, c'est fait.
J'ai recablé ma Propedal ( suis maitenant un as de la soudure :yes: )
En USB cela fonctionne, sauf les freins car j'ai un potard de frein qui est HS. Je ne sais pas où m'en procurer un neuf car il faudrait le même modèle pour qu'il s'adapte exactement dans la pédale de frein.
Sinon la commande rudder est beaucoup plus souple qu'avec l'ancienne connexion en port jeux.
Pour le recablage, je n'ai pas trouvé de cables aussi souples que ceux d'origine. j'espere donc que cela ne bloquera pas le palonnier !
Je regrette simplement de ne pas pouvoir régler la courbe de réponse. Le DIView.exe livré sur le site de la carte Leo Bodnar est rudimentaire.
Cela fonctionne bien avec le Wathog que j'ai recu il ya une semaine.
Mes impressions sur cette bête :
- je trouve le joystick précis mais le retour au neutre est trop ferme, on a l'impression d'arriver sur une marche ! un peu comme avec le Cougar monté avec les ressorts d'origine.
- le trottle plante FSX (blocage au lancement) . Le probleme est causé par PMDG_737NGX.dll. L'anomalie disparait si on ne met pas le 737 de PMDG en vol par défaut, et a cette condition, les vols sur ce 737 restent possibles.
- Target semble bien capricieux ! je préferais Foxy...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »