Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#1

Message par canauos »

Salut à tous !

Alors voilà, on m'avait expliqué ici comment utiliser TARGET GUI pour que je crée mes profils de commandes et ça fonctionne super !

Mais malgré qu'il soit très complet, ce système me convient à moitié.
En fait je ne suis pas encore fixé sur un seul module et j'aime vraiment switcher entre les différents avions que j'utilise que ce soit sur des serveurs multi ou en mission solo.
Du coup quitter le jeu et/ou me déconnecter, changer de profil et relancer le tout, ça m'ennuie un peu !
J'ai donc pour objectif de refaire mes commandes directement dans l'éditeur de DCS.

Après un premier coup d’œil sur sur l'éditeur je me suis rendu compte qu'il était facile de reproduire mon profil TARGET. Notamment grâce aux fonctions de modifiers et de bascules.
Chouette ! J'ai donc commencé à faire mon profil, tout fonctionnait (avec un bouton modifier aussi) mais plusieurs questions me sont venus sur le thème de :

Comment se comportent les switchs de la throttle du Warthod dans DCS ?
Je vais parler des commandes du Mig 21Bis

- Premièrement :
Il n'est pas possible d'utiliser la positions centrale des switchs 3 positions.
Du coup pour les flaps, impossible de faire up --> rentré, centre --> take off, down --> landing
De même pour les airs brake, pas possible d'utiliser la fonction en on/of et la fonction en "maintenue" comme sur le A10C par défaut.
J'ai peut être trouvé une solution, voir plus bas.

- Deuxième interrogation :
Comment se comporte le switch si je l'utilise en tant que bouton ?
Est ce que le jeu considère que le switch correspond à un appuie bref sur un bouton pour lancer une commande ou est ce qu'il considère ça comme étant un appui prolongé ?
Sur le A10C, je suppose que c'est considéré comme un appui bref puisque tous les switchs sont paramétrés par défaut pour être utilisés simultanément.
Mais si j'assigne moi même la fonction pour un autre appareil, est ce que c'est le cas ?
Si non, ça ne risque pas de poser problème si il y a 6 boutons considérés en appuie long qui fonctionnent en même temps ?

- De plus, dans le cas d'utilisation de bascule avec un switch. est ce que la bascule correspond à un appuie prolongé ou est ce que c'est un appuie bref ? (Comme si j’appuyais sur verr maj)


Concernant mon premier point, je suis tombé là dessus :
http://www.digitalcombatsimulator.com/en/files/1210957/
En fait le gars est comme moi il n'a pas envie d'utiliser TARGET pour pouvoir switcher facilement entre les avions. Du coup il a modifié un fichier LUA pour permettre ce que je repprochais dans mon premier point.
J'ai testé et ça fonctionne super !

Du coup :
Comment créer ou modifier un fichier config LUA pour permettre ces commandes custom ?
Pouvez vous m'aider ?

- Avant toute chose, même si cette option me semble super, il y a toujours le problème de savoir comment son considéré les switchs (appuie long ou court). Mais peut être que c'est paramétrable via un script.

- Par curiosité j'ai ouvert son fichier avec Notpad ++ et voici ce que ça donne pour l'exemple des air brake et des flaps :
(Le fichier par défaut fonctionnais avec le bloc note, mais le fichier modifié était complètement en bazar. Avec Notepad ++ par contre c'est pareil).

Fichiert default :

Code : Tout sélectionner

-- Airbrake {combos={{key='C'}},down=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_down=1.0,name='Airbrakes On',category='Flight Controls'}, {combos={{key='D'}},down=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_down=0.0,name='Airbrakes Off',category='Flight Controls'}, -- Flaps {combos={{key='F',reformers={'LAlt'}}},down=device_commands.Flaps25,cockpit_device_id=devices.FLAPS,value_down=1.0,name='Flaps Take-Off (joystick)',category='Flight Controls'}, {combos={{key='F',reformers={'LCtrl'}}},down=device_commands.Flaps45,cockpit_device_id=devices.FLAPS,value_down=1.0,name='Flaps Landing (joystick)',category='Flight Controls'}, {combos={{key='F'}},down=device_commands.Flaps0,cockpit_device_id=devices.FLAPS,value_down=1.0,name='Flaps In (joystick)',category='Flight Controls'},
Fichier modifié :

Code : Tout sélectionner

-- Airbrake {combos={{key='C'}},down=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_down=1.0,name='Airbrakes On',category='Flight Controls'}, {combos={{key='D'}},down=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_down=0.0,name='Airbrakes Off',category='Flight Controls'}, {combos={{key='JOY_BTN8'}},pressed=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_pressed=1.0,up=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_up=0.0,name='Airbrakes pushHotas',category='Flight Controls'}, {combos={{key='JOY_BTN7'}},down=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_down=1.0,up=device_commands.Airbrakes,cockpit_device_id=devices.AIRBRAKE,value_up=0.0,name='Airbrakes TogHotas',category='Flight Controls'}, -- Flaps {combos={{key='F',reformers={'LAlt'}}},down=device_commands.Flaps25,cockpit_device_id=devices.FLAPS,value_down=1.0,name='Flaps Take-Off (joystick)',category='Flight Controls'}, {combos={{key='F',reformers={'LCtrl'}}},down=device_commands.Flaps45,cockpit_device_id=devices.FLAPS,value_down=1.0,name='Flaps Landing (joystick)',category='Flight Controls'}, {combos={{key='F'}},down=device_commands.Flaps0,cockpit_device_id=devices.FLAPS,value_down=1.0,name='Flaps In (joystick)',category='Flight Controls'}, {combos={{key = 'JOY_BTN22'}},down = iCommandPlaneFlapsOff,up = iCommandPlaneFlapsOn,name='Flaps Hotas1',category='Flight Controls'}, {combos={{key = 'JOY_BTN23'}},down = iCommandPlaneFlapsOn,up = iCommandPlaneFlapsOff,name='Flaps Hotas2',category='Flight Controls'},
Tout est relatif mais ça ne semble pas si complexe, il y a juste deux lignes en plus.
En tout cas grâce à ça ces deux fonctions ont le même comportement qu'avec le A10C.

Je précise que j'ai Notepad ++ parce que pendant un temps j'ai voulu créer un mode très simple sur Kerbal Space Program (grâce à un tuto) mais en fait j'y connais rien du tout et je ne l'ai jamais utilisé !

Pour assigner la fonction dans le jeu il suffit de trouver les commandes ***** "hotas" et de cliquer sur "touche par défaut".
Je ne comprends pas trop comment ça marche puisque la plupart du temps il y a un "bouton" d'assignée pour deux fonctions ou deux "boutons" d'assignés pour 3 fonctions, mais ça fonctionne super !


Merci d'avance pour votre réponse !
J'espère que ce système pourra être appliqué sur d'autres avions, surtout pour la fonction des flaps en 3 positions et celle des air brakes !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#2

Message par canauos »

Re salut à tous !

Bon, comme mon sujet n'a pas eu beaucoup de succès, j'ai tenté quelques tests de mon coté. :emlaugh:
Mais je ne suis pas plus avancé ...

Pour commencer, le comportement des switchs :


Je suis simplement allé dans les propriété windows de mon contrôleur de jeu ce qui m'a permis de voir le fonctionnement des switchs.
Deux constatations :
- lorsque les switchs sont enclenchés, cela correspond à un appuie long.
- En direct x, les switchs trois positions sont on en fait deux positions avec une position neutre au centre (pas de boutons). Pour les switchs deux positions, il y a une position "on" et une position "off"

Du coup, impossible d'assigner la position centrales des switchs à trois positions à une fonction en direct x.
Lorsque l'on assigne une commande à un switch, tant que le switch est enclenché, la commande correspond (à priori) à un appuie long sur ce bouton. Est ce que ça pose problème ? Je ne sais pas ...


Alors, comment faire pour utiliser les switchs 3 positions ?

Je parts du principe que je n'utilise pas TARGET.
LA bonne raison est que je joue principalement en warbirds et j'aime bien switcher entre mes avions (en multi aussi).

- J'ai d'abord tenté d'assigner la position centrale des switchs en sélectionnant les boutons directement dans la liste présente dans l'éditeur de DCS.
Mais comme je le disais, en Direct x, cette position n'est pas un bouton. Donc ça ne fonctionne pas.

- J'ai ensuite essayé la même chose mais en chargeant un profil vide via le TARGET GUI pour avoir mon hotas virtuellement combiné.
L'idée aurait pu être bonne, sauf que les switchs ne fonctionnent plus du tout lorsque l'on veut les assigner directement dans l'interface de DCS. Par contre les "boutons" peuvent être assignés de cette manière.

- Alors je me suis dit que j'allais faire un profil généralisé uniquement pour les switchs (flaps etc) quelque sfonctions basiques (sachant que c'est surtout les flaps qui m'intéressent). Sauf que je me suis rendu compte qu'entre les différents avions, les touches et les fonctions sont différentes.
Exemple : Je voulais fait un profil pour les flaps du MIG 21bis et pour le Fw-190 puisqu'ils ont tout les deux 3 positions (haut, take off, landing).
Sauf qu'alors que pour le Fw-190, on peut assigner une touche par position, sur le Mig-21Bis il faut descendre et monter avec deux touches (doonc cran par cran, alors que dans le cockpit c'est bien 3 boutons).

- La seul solution est donc de modifier les script LUA comme pour l'exemple du MI-21Bis
Je ne sais pas comment il a pu mettre les flaps en 3 positions et en laissant le joystick en direct x, mais ça fonctionne parfaitement.
Du coup j'ai tenté de faire un copier/coller de ces lignes de codes dans le fichier config du Fw-190 mais ça ne fonctionne pas (ça aurait été trop beau).

Donc, est ce que quelqu'un aurait une idée de comment utiliser cette même manipe pour d'autres avions ?
Pour info, le chemin pour arriver au fichier .LUA à modifier est celui ci (exemple pour le Mig-21Bis) :
E:\Mes documents\Jeux\DCS\DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Input\MiG-21\joystick
Pour le reste, je vous renvoie à mon premier post !

Merci d'avance, j'aimerai vraiment trouver une solution !!! :cheer:
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#3

Message par Kappa »

Bonjour,
Ayant acheté un Warthog Thrustmaster récemment, je me suis moi aussi plongé dans les LUA pour les paramétrages des differents switchs.
J'ai réussi a paramétrer avec succès la plupart de mes switchs 2 positions en jouant sur le "up" / down" du LUA pour faire un "on/off"
En revanche, là ou je coince, c'est pour les Switch 3 positions du Kamov : Je comptais assigner un switch 3 positions sur : [altimètre radar / neutre / Altimètre barométrique], ou bien alors [Desired Heading / neutre / Desired Track]. Seulement voilà, ED a malheureusement pensé l'ergonomie de ces fonctions pour des touches claviers et non des switchs : un seul bouton va faire tourner en boucle les positions "DT / DH / neutre" (mais évidement, sans repasser au neutre entre DT et DH de la façon suivante : "DT / neutre / DH / neutre", et comme je n'ai pas constaté de fonctionnalité permettant d'assigner un bouton a DT et un autre a DH, je me retrouve un peu coincé.
Quelqu'un connait-t-il une solution a ce problème ?
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#4

Message par Kappa »

Edit : J'ai vu qu'il y avait une notion de "value_down" qui permettait de mettre des position 0 / 0.5 / 1.
Je suppose donc qu'il faut indiquer une position de value en up and down, de la façon suivante :

{
down = iCommandHelicopter_PPR_BAR_RV,
up = iCommandHelicopter_PPR_BAR_RV,
value_down = 0,
value_up = 0.5,
name = "SW: Autopilot BARO/RALT - BARO", category = "Ins Autopilot"
},
{
down = iCommandHelicopter_PPR_BAR_RV,
up = iCommandHelicopter_PPR_BAR_RV,
value_down = 1,
value_up = 0.5,
name = "SW: Autopilot BARO/RALT - RALT", category = "Ins Autopilot"
},
Ou quelque chose se rapprochant... Je ferais l'essai ce soir voir si ça fonctionne !
Dernière modification par Kappa le lun. déc. 18, 2017 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#5

Message par Kappa »

Bon, je confirme, problème solutionné !
Je résume, au cas ou d'autres personnes rencontrent le problème :
down = action lorsque l'on pousse un bouton ou que l'on switch
up = action lorsque l'on bascule un switch sur sa position initiale
value_down et value_up vont nous aider a définir les comportements au cas ou notre switch aurait plus d'une position (par exemple les switchs 3 positions).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#6

Message par canauos »

Merci pour ton explication !
Finalement, j'utilise désormais TARGET dans la plupart des cas, mais l'astuce peut toujours être utile ;)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#7

Message par ericfrem »

J'arrive peu être à la fin de la bataille.

Mais sous Target tu peux affecter une commande quand ton switch va dans une position et une autre commande quand il la quitte et de façon très simple.
Par exemple sur le PA du su-27 quand j'enclenche un switch vers le haut L-alt 5 quand il retourne en position centrale L-alt 9 puis quand il va vers le bas L alt 4 et quand il quitte le bas vers la position centrale L-alt 9.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#8

Message par canauos »

Oui, bien sûr, avec TARGET, on se casse moins la tête !
Le problème c'est qu'à l'époque ça posait problème pour le changement d'appareils en jeu. D'autant que le A10 est déjà mappé sans TARGET.
Mais depuis, avec DCS, on peut déconnecter et re connecter des périphériques en jeu, sans avoir besoin de le re démarrer. Donc j'utilise aussi TARGET pour les profils compliqués et je mixe avec l'assignation de touches basiques pour les appareils plus occasionnels.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#9

Message par Kappa »

J'avoue ne pas utiliser Target (et étant développeur de métier, je me sens assez a l'aise dans des fichiers de configs tels que les lua) ^^
En revanche, j'ai constaté qu'il vaut mieux faire une sauvegarde de ces configs : a chaque mise à jour, le fichier lua par défaut du warthog est écrasé et la config est a refaire !
Avatar de l’utilisateur

Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Warthog et DCS, comportement des switch et LUA custom

#10

Message par Kappa »

Curieux. Depuis la dernière MAJ, j'ai du refaire toutes les configs...
Et mon switch a 3 positions ne fonctionne plus...
J'ai pourtant repris mon code avec les value_up & value_down
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »