Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Misterflexx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 30 octobre 2017

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#201

Message par Misterflexx »

possible que ce soit la caméra intégré du mac qui doit pas être très sensible aux leds de Conrad, je vais essayer de trouver une caméra de ps3 pour vraiment voir la différence

Misterflexx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 30 octobre 2017

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#202

Message par Misterflexx »

Salut a tous
Bon c meilleurs avec la caméra ps3 eye, par contre mes leds n'eclaire pas autant que sur le tuto même avec celle de Conrad même avec le réglage du gain au max , je pige pas trop peut être soucis avec la resistance ou le fusible ????
jai des pertes de tracking, une aide aussi pour le reglage lorsque qu'on avance ou recule ( zooom)
Je sais pas quelle axe activer jai beau tester rien 'e fonctionne, merci beaucoup, !!!
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#203

Message par Nemov »

j'utilise le soft TrackIr, du coup difficle de t'aider.
le fusible ne change rien à l'intensité des LEDs, quant à la resistance si tu as suivi le schéma ça doit bien éclairer.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#204

Message par Vitaliq »

Vérifie la résistance, il faut du 10 ohm hein pas du 10k ! Tu peux utiliser un multimètre aussi pour tester.

T'es branché en direct sur l'usb ? Ou via un hub ?

Misterflexx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 30 octobre 2017

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#205

Message par Misterflexx »

Saluche,
J'utilise un hub mais j'ai tester sur la prise et directement sur l'ordi pas de changement, la résistance c celle du tuto via le lien, je vais tester de la changer au cas ou, sinon jai fini par réussir a régler le zoom apperement cest le X bon ça bouge enormement vive les réglages !!!

Misterflexx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 30 octobre 2017

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#206

Message par Misterflexx »

Salut a tous,
Alors jai changer la resistance et les leds comme celles du tuto mais toujours pareil, les leds n'eclaires pas beaucoup du coup quelques perte de tracking,
Une aide please pour tester tout cela car jy connais rien , merci
Ah oui les leds saffiche pas correctement genre il y 3 lumieres par led, une bien eclairer au milieu, une au dessus et en dessous mais faiblement avec le gain au max oc Noel lol
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#207

Message par Matoche »

Hello,

Petite question, la PS3 eye est une version modifée ?
C'est à dire avec un filtre intégrée ?
j'ai 2 PS3 eye, une non modifiée qui nécessite d'être dans le noir complet pour pouvoir "tracker correctement" et une PS3 Eye achetée et modifiée par DELAN CLIP qui marche même de plein jour. Aucune perte de tracking en plein jour. Evitez tout de même d'allumer un halogène juste derrière vous.

J'avais ajouter 2 filtres (bleu + rouge) devant la PS3 Eye non modifiée et le résultat commençait à devenir intéressant mais reste moins efficace que la version modifiée.
J'avais même testé de faire un filtre avec une vieille disquette 3,5 comme vu sur Youtube mais sans succès.

Voilà mon retour...
Je suis très satisfait de la version modifiée.

A+
Matoche
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#208

Message par Matoche »

J'ajoute que j'utilise le PS3 Eye avec 2 systèmes :
-Le DELAN CLIP PRO (version filaire)
-L'UTC version Light de notre ami HAV (version non filaire)

Les 2 systèmes marche très très bien.
Une préférence pour la version non filaire peut être même si le très faible poids du DELAN CLIP nous ferait presque oublier que l'on a quelque chose sur la tête.

Je trouve la version UTC Pro (non light) trop lourde. D'ailleurs le système doit être bien "scratché" au risque de tomber. (Ce fut mon cas).
Aucun soucis avec la version light.

A+
Matoche
Avatar de l’utilisateur

Talisback
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 03 janvier 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#209

Message par Talisback »

Une première question me taraude : de nombreux tutos US montre le démontage de la PS3 Eye pour enlever le filtre IR. Avec ma patience et ma douceur, autant la serrer directement dans un étau... :)
Arrivez-vous à faire fonctionne un track DIY ans avoir retiré ce filtre.

La seconde : j'admire les tutos qui nous recommandent de trouver un disquette ou une pellicule. C'est le jeu dans le jeu!!! :D
J'attend le prochain tuto ou on parlera de pièces de minitel ou de solex... *sifflote*
Qu'avez-vous utilisé pour filtrer les lumières autres qu'IR?

La troisième, quand vous chaussez pour la première fois le bouzin, avec votre tête de docteur Brown, comment faites-vous pour que votre épouse ne file pas dans la penderie faire sa valise? :D
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#210

Message par Matoche »

Hello,

Idem pour moi. Pas de patience et pas doué avec mes 10 doigts j'ai donc commandé une PS3 Eye déjà modifiée. :ouin:
Je recommande ça marche nickel. :banana:

ça marche également avec une non modifiée à conditions :
-De jouer dans le noir quasi complet (Jouer dans le noir c pénible !)
-D'avoir un filtre (pas convaincu !)

Lien vers des exemples de filtres :
http://www.delanengineering.com/shop/#! ... category=0

Pour les filtres regarde également du côté des négatifs de photos. La partie la moins sombre.
Certains utiliserait un morceau de radiographie. (essayé sans succès)

Concernant la dernière question disons qu'en effet à chaque fois que je chausse l'objet c'est le fou rire assuré pour elle.
Et comme on dit femme qui rit... :cheer:

A+
Matoche
Avatar de l’utilisateur

Nemov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 août 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#211

Message par Nemov »

Misterflexx a écrit :Salut a tous,
Alors jai changer la resistance et les leds comme celles du tuto mais toujours pareil, les leds n'eclaires pas beaucoup du coup quelques perte de tracking,
Une aide please pour tester tout cela car jy connais rien , merci
Ah oui les leds saffiche pas correctement genre il y 3 lumieres par led, une bien eclairer au milieu, une au dessus et en dessous mais faiblement avec le gain au max oc Noel lol
hello
tu as peut etre un probleme de filtre sur ta camera.
as-tu essayé de te mettre dans le noir complet ?
puis eventuellement d'enlever le filtre (toujours dans le noir) et de le remplacer.
sur son tuto video, Skyline35 met de la peloche voilée (comme dit aussi un peu plus bas)
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#212

Message par Matoche »

Bonjour,

En images ci-dessous mes 3 systèmes actuels de tracking :

-UTC PRO (Sans fil)
-UTC Light (Sans fil - mon favori 1)
-DELAN Clip Pro (Favori 2)

Vu d'ensemble des 3 systèmes :
Image

Les 2 UTC :
Image
Image

Mon retour :
Couplés avec une PS3 Eye modifiée + Face Track NO IR, les 3 systèmes fonctionnent très bien d'un point de vue tracking.
Grosse préférence pour l'UTC Light pour son poids léger (35g) et son système sans fil.
Couplé à un casque sans fil il fera le bonheur des partisans du Wireless. On l'oubli rapidement et c'est important.

Je n'utilise plus l'UTC PRO car je le trouve "trop trop lourd" (55g) même s'il présente l'avantage d'une autonomie énorme de 20H.
Passés les 30 minutes de jeu une sensation de gêne due au poids s'installe. Il est d'ailleurs tombé plusieurs fois et la grosse branche a cédé (modèle de droite).
Le système est malgré tout toujours opérationnel.

A noter un écart de 5 € lors de mon achat entre les 2 UTC (PRO et LIGHT).
A noter également qu'il existe un système UTC intermédiaire que je n'ai pas testé.
(UTC- 11h working time- 1000 mAh battery- 45g weight- 150 PLN ~37,5 USD)
Très bonne finition des UTC. Très bon contact avec le vendeur que beaucoup ici connaissent déjà.

Le DELAN CLip (filaire) est également très bon en terme de tracking et de poids puisque c'est le système le + léger des 3. Je l'ai installé sur une espèce de "serre-tête "(CF photo) et on l'oubli également très rapidement. Prévoir environ 30 € pour le système filaire (CF site DELAN CLIP) ou prendre un pack Caméra modifiée + système filaire (40 - 45 €).
Finition plus "brute" pour le DELAN. Bon contact avec le vendeur - SAV très rapide.

Quelque soit le système, n'oubliez pas les frais de livraison également.

A votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires et disposé à faire une démonstration aux Rouennais ou proches (76) désirant tester les systèmes avant d'investir.

A+
Matoche.
Avatar de l’utilisateur

Teliko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2018

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#213

Message par Teliko »

Merci beaucoup pour ce tuto Morpheus et la vidéo de Skyline :)

On part avec un collègue sur ce modèle avec cam PS3 Eye refiltrée IR par nos soins :) Le plus dur pour nous sera peut être la partie logicielle !

Zstecko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2018

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#214

Message par Zstecko »

Bonjour,

N'ayant pas les moyens de construire ce trackir, est il possible d'en obtenir un fait par vos soins ? Bien entendu je donnerais les moyens de financement nécessaire ?
Les raisons qui me poussent à faire cette demande sont simples, je vis en appartement dans une résidence universitaire et donc je n'ais pas les moyens d'utilisé un post à souder ou un décapeur thermique pour chauffer les gaines etc... Je vous remercie par avance de considérer cette demande. Bonne journée.

Steph74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 20 octobre 2018

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#215

Message par Steph74 »

Bonjour

je débute en simulateur sur DCS World et c'est mon premier post sur le forum. N'ayant pas vu de section "présentation", j'attaque direct avec une question !

J'ai acheté un kit Delan Clip pour faire du tracking IR et j'ai un problème avec l'installation de la caméra PS3 Eye : le driver fourni par Delan Clip ne semble pas fonctionner avec Windows 10 ! Après l'installation du driver, j'ai branché la caméra et le programme CL Eye TV me dit qu'il n'y a pas de caméra branchée !

Est-ce que certains d'entre vous utilisent la caméra PS3 Eye avec Windows 10 / 64 bits ? Si oui, avez vous utilisé le driver payant du site codelaboratories.com ? Ce dernier driver n'est pas bien cher, mais je voudrais être certain qu'il fonctionne avec ma configuration !

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#216

Message par Matoche »

Hello,

Je suis en Win 10 64 avec une PS3 Eye qui fonctionne parfaitement.
J'ai également acheté un Driver 1 ou 2€ sur un site mais je ne me souviens plus du nom. ça date.

Edit :
Le nom de l'exe acheté à l'époque est le suivant :
CL-Eye-Driver-5.3.0.0341.exe


A+
Matoche
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#217

Message par Lionel84 »

HudLx a écrit :
sam. juil. 18, 2015 4:36 pm
Je n'ai jamais testé de TrackIR pour pouvoir faire une comparaison, mais avec les bons réglages c'est fluide et réactif. Si tu as déjà une webcam (même ancienne), tu n'as que le clip à fabriquer: 3 diodes IR, du fil électrique, une résistance, un transfo ou un câble USB avec le fusible qui va bien pour ne pas cramer la carte-mère :emlaugh: Pour le support, pince à jeans, 1 domino, du fil de grillage et quelques bouts de tuteurs (jardinage) pour l'armature. Il y a moyen de faire quelque chose de propre et fonctionnel avec peu de moyens.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Bonjour à tous, je viens de me remettre à la simulation avion et, en même temps, de découvrir ce forum (je me présenterait demain) et j'ai mesuré les progrès de celle ci depuis que j'ai lâché le manche des mes joysticks.

Pour revenir au présent sujet sur le track-IR et comme depuis ce matin j'écume tous les sites pour m'en construire un, pas facile avec la disparition de la diode IR la plus couramment utilisée, l'OSRAM SFH485P, je suis bien sûr tombé sur le site Delan chez qui j'ai d'ailleurs commandé la caméra PS2 modifiée. Je suis aussi tombé sur un site qui propose pour une misère, moins de 6£, une armature pour accueillir les trois leds, les fils, la résistance et autres babioles nécessaires à la construction de la partie émettrice d'un Track-IR :

https://www.ebay.ie/itm/Head-Tracker-pl ... 4b4aa7b634

Pour ne pas avoir un câble de plus dans les pattes je pense rendre mon émetteur wireless en lui adjoignant cette "boîte à piles" munie d'un interrupteur :

https://www.cdiscount.com/juniors/piles ... 92137.html

Avant de trouver cette carcasse pour l'émetteur, j'avais pensé le faire avec du fil d'aluminium de 4 mm d'épaisseur où serait accroché les composants et que j'aurais recouvert de gaine thermo rétractable. Pour mon info personnelle, est ce que quelqu'un sur ce forum pourrait me dire qu'elle serait la led IR présentant des qualités similiaires voire meilleures que la SFH485P qui devient introuvable ou horriblement chère ? Merci d'avance.
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#218

Message par Morpheus »

Aucun problème pour les diodes IR, si tu as lu tout le sujet tu devrais trouver toutes les références post 21, elles sont toujours disponibles chez Conrad :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Lionel84
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 13 décembre 2018

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#219

Message par Lionel84 »

@Morpheus

Oui chez Conrad mais avec 10 € et des brouettes de port ça revient cher la diode.

Si cela intéresse du monde, j'ai aussi trouvé ça sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/183539310451

ainsi que plein de cameras PS3 à des prix intéressants.
CM MSI Z87-G43 - Intel 5 Haswell 4460 3,20 GHz - CG MSI RX 570 Armor 8G OC - 16 Go Kingston DDR3 HyperX Savage CL9 1600MHz - Tracker maison avec webcam PS3 - Hotas Thrustmaster T16000M - Palonnier Thrustmaster TFRP - Ecran Samsung C27F398FWU - Windows 7 64
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#220

Message par Morpheus »

C'est juste que tu parlais de "disparition", ce qui n'est pas la réalité. Ce qui est sûr c'est que le port est rédhibitoire, vaut mieux en profiter pour acheter d'autres bricoles ;)
Image

OmjB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 04 janvier 2019

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#221

Message par OmjB »

Merci pour ce tuto @Morpheus et @TheSkyline35 pour les vidéos.

J'ai pu avec un peu de patience réaliser ce système de tracking sans rencontrer trop de difficultées.

Ayant eu l'occasion de tester DCS en VR pendant une semaine (Oculus Rift), je voulais ce système en attendant de franchir le pas en 2019 (Pimax 5k plus ou autre)

Mickfly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 03 février 2004

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#222

Message par Mickfly »

Bonjour
J'ai réalisé également ce système mais je rencontre des difficultés avec Opentrack, il semble qu'il n'arrive pas a se connecter avec la camera ps3 pourtant avec son driver payant. Donc pour l'instant ce n'est pas opérationnel.
La camera dont j'ai ajoute deux négatifs de photos comme preconnise fonctionne. Je vois bien les trois leds dans le driver.
Merci de votre aide
Cordialement

Nemroth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 02 septembre 2017

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#223

Message par Nemroth »

Hello, j'ai enfin fini la fabrication de mon système a LED.

Je n'ai pas encore récupéré le PS3 eye; mais les premiers tests avec une webcam, plus toute jeune, me laissent sceptique.

L'intensité des led me semble relativement faiblarde... Sur un port USB 3 c'est mieux cela dis... Mais de nuit on voit autant mon visage éclairé par l'écran que les led (contrats retravailler bien sur).

Un filtre IR a base de disquette c'est supposé fonctionné? Car la lumière devient si faible que la camera ne voit plus rien. Faut que je colle les led pour voir l'IR.

Vous pensez que le problème vient de la camera?

Sur le tuto de Skyline on voit un filtre qui met par dessus... Et dans d'autres vidéos il faut démonté le track ir et enlever un élément... JE suis un peu confu du coup...

Merci d'avance meme si le topic a l'air déserté :p
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#224

Message par Matoche »

Hello,

J'avais récupéré des filtres disquettes et essayé de les coller devant la tête de ma PS3 EYE mais la manipulation n'avait pas marché à l'époque.
Trop sensible à la lumière ou complètement aveugle.
Cette technique est censée marcher si on se réfère aux différents posts publiés, mais bon encore une fois je ne suis pas bricoleur.

J'ai donc préféré commander une PS3 EYE déjà modifiée sur un site UK et la aucun soucis. Mon système fonctionne nickel depuis 2 ans.

A+
MAtoche

Nemroth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 02 septembre 2017

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#225

Message par Nemroth »

Et du coup tu as fais le porte led avec ce tuto? Je vais p'tre faire ça si ça me reviens dans les 20€ ca vaudra toujours le cout :)

Merci pour ta réponse.... Et tu utilise quels pilotes et soft du coup?
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »