Tremblements zoom Saitek X52

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
JOoOL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 février 2008

Tremblements zoom Saitek X52

#1

Message par JOoOL »

Bonjour à tout(e)s

Après avoir éplucher les forums, j'ai trouvé des personnes citant le même problème que moi, mais n'apportent jamais de réelles solutions. Je m'explique.

J'essaie de configurer le zoom sur la manette des gaz de mon X52. J'ai donc le choix entre le curseur 1, l'axe RX et RY. Mais lorsque j'assigne ce zoom à un de ces axes, j'ai des micro tremblements dans l'image (en fait le zoom oscille).

J'ai essayé de lisser les courbes ou créer des paliers (multiples zones mortes). Mais toujours le même problème.

Quelqu'un a été confronté à ce problème ?

Petit question supplémentaire, j'ai essayé d'assigner le zoom sur la petit molette de souris de la manette des gaz (grosso modo sous l'index), mais impossible de la trouver dans la liste des axes. C'est un bouton fantôme ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Tremblements zoom Saitek X52

#2

Message par Psycho »

JOoOL a écrit :Petit question supplémentaire, j'ai essayé d'assigner le zoom sur la petit molette de souris de la manette des gaz (grosso modo sous l'index), mais impossible de la trouver dans la liste des axes. C'est un bouton fantôme ?
Salut,

ça fait des années que j'ai vendu mon X52, mais de mémoire la molette de la souris n'est pas un axe, mais 2 boutons (haut / bas), normal donc que tu ne le trouve pas dans les axes.

Pour le zoom, je n'ai pas eu ce pb pendant l’utilisation du mien.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: Tremblements zoom Saitek X52

#3

Message par Bourrinopathe »

Salut,

J’ai un problème similaire avec les boutons rotatifs de ma manette des gaz X55. Ces axes sont de faible résolution (8-bit / 256 valeurs) et il arrive que lors de l’utilisation le zoom oscille entre deux valeurs (avec ce très désagréable effet de tremblement).
J’utilise simplement une courbe assez prononcée dans DCS (30) tout en profitant de la butée centrale des boutons rotatifs. Le phénomène peut tout de même apparaitre mais il est plus limité (j’utilise surtout les plus faibles valeurs de zoom et avec la courbe, il y a plus de valeurs assignées autour de la position neutre). Bref, pas miraculeux mais je suppose que le X52 est assez similaire.

Pour une solution peut-être plus radicale, tu peux effectivement créer des paliers. À priori, ça n’a pas vraiment corrigé ton problème.
Voilà tout de même l’une des configurations proposées par un membre du forum d’Eagle Dynamics :

Image

En tout cas, plus il y a de paliers différents, plus il y aura de chances pour que le potar saute d’une valeur à l’autre.

L’un des gros avantages de la manette des gaz TM Warthog, est l’absence de potentiomètres au profit de capteurs à effet Hall. Il faudrait que ça devienne un standard ;) (même si la manette n’a pas de boutons rotatifs).

Je ne suis pas sûr de t’avoir aidé mais j’espère que tu trouveras une solution suffisamment confortable.

Topic author
JOoOL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 février 2008

Re: Tremblements zoom Saitek X52

#4

Message par JOoOL »

Déja merci pour vos réponses.

Bourrinpathe c'est exactement ça oui. Je n'avais pas pensé à la résolution de ces axes, c'est probablement la cause du problème.

J'avais en effet vu la technique du palier. Je l'avais essayé, ça fonctionne mais c'est pas optimal. Bien sur je ferai avec si jamais je n'ai pas le choix...

Je continue mes recherches de mon coté. Si d'autres idées vous viennent je prends :)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »