Tobii EyeTracking

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Tobii EyeTracking

#1

Message par RAMIUS1983 »

Quelqu'un a t'il déjà essayé ce périphérique "TRACKIR like" sur nos simus ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: Tobii EyeTracking

#2

Message par Bourrinopathe »

Il y a cette vidéo qui en fait une démonstration (non-sponsorisée).
Le testeur donne son impression et illustre certaines limitations.


(ça date de janvier 2016)
(la fin de la vidéo décrit quelques soucis importants lors de l’utilisation d’un Mirage 2000)

L’une des premières limitations est que le Tobii EyeX n’a que deux degrés de liberté (à moins que ça ait changé).

Sans avoir testé, je m’attends à quelques soucis évidents liés au système de suivi : impossible de balader son regard sans tourner la tête dans le cockpit. Il y a peut-être une courbe de sensibilité (élasticité ?) mais elle deviendrait alors incompatible avec un suivi dynamique lors de ciblages ou suivi d’objets (qui demanderaient alors une précision maximale, pour éviter tout flottement).

Un autre aspect peut gêner et amoindrir l’efficacité en vol : le manque de proprioception pour connaitre l’orientation relative du regard dans le cockpit par rapport à l’appareil. On doit pouvoir s’habituer, mais un tracking classique donne une référence physique de l’orientation de la tête (qu’on bouge pour orienter le regard), par rapport à la référence dans le cockpit virtuel (les casques de réalité virtuelle doivent avoir la meilleure efficacité, surtout en vérifiant ses six heures ;) - ça doit devenir physique).

Par contre, le Tobii EyeX doit effectivement être très confortable pour caler le regard et la vue sur une cible. Surtout si le tracking est précis et sans trop de flottement. À voir en fonction des conditions d’éclairage, lunettes, reflets, etc.
Il reste aussi la gêne de l’éclairage des LEDs rouges du Tobii Eye. On doit probablement s’habituer - pas de note spécialement négative dans ce sens dans la vidéo.

En tout cas, je serais également intéressé par les retours détaillés !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Tobii EyeTracking

#3

Message par RAMIUS1983 »

Merci pour ces précisions, je me demandais si çà fonctionnait comme le facetracknoIR mais effectivement rien à voir.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Ennio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 26 juillet 2016

Re: Tobii EyeTracking

#4

Message par Ennio »

J'ai acheté le tobii eyeX pour élite dangerous et je ne suis pas du tout déçus.
Ça fonctionne aussi bien dans le noir total qu avec 10 000 watts de lumière au dessus de la tête, les trois leds rouge ne mon jamais perturbé, elle sont très peu lumineuse.

La précision est très bonne une foi bien réglé et ont peu configuré un bouton pour figé le mouvement et un autre pour le retour de la vue au centre.(ou les deux action sur le même bouton)
Pour élite, il est parfait, j'ai juste a poser les yeux sur la cible et le suivie ce fait tout seul .

Je l'utilise aussi sur DCS et le constat n'est pas du tout le même ...
La précision est toujours la même mais seulement quand ont ne zoom pas ... du coup, pour utilisé le zoom il faut d’abord regarder le cadran ou le bouton désiré, figé le mouvement et seulement après, zoomer
Ce n'est pas insurmontable et avec l’habitude ça ce fait tout seul mais, a mon avis, un track ir est bien plus adapté a DCS
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tobii EyeTracking

#5

Message par clanitho »

Nouvelle version avec détection du mouvement de la tête et des yeux: Tobii eye tracker 4 C: https://tobiigaming.com/products/
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2697
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Tobii EyeTracking

#6

Message par MS Galileo »

J'ai recu le 4C la semaine dernière. pas encore teste sur un simu de vol mais uniquement sur Arma III et Star Citizen (ca demande un peu de boulot car il est pas pris en charge nativement par SC). C'est pas mal du tout après une petite période d adaptation.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »