Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

#1

Message par greg765 »

Bonjour,

j'ai déjà créé un post pour un problème d'axe non détecté sur mon Throttle Pro Quadrant, mais je n'avais pas vu la salle pour les Joysticks;

Voici un lien vers le sujet original en attendant qu'un modérateur veuille bien les merger au bon endroit (à priori ici):
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=199698

Pour faire simple pour ceux qui n'ont pas lu mon premier post:

- J'ai acheté un Saitek Throttle Pro Quadrant (3 manettes) que j'ai branché sur mon PC Windows 10 en USB.
- Sur les 3 axes (X, Y, Z), seuls Y et Z fonctionnent. Si je bouge X dans un outil d'étalonnage, rien ne bouge. Les boutons à la base des leviers fonctionnent.
- Les drivers sont les drivers proposés par Windows (Saitek / Mad Catz ayant fait faillite il m'est impossible d'aller sur leur site, maintenant hors ligne). Je ne pense pas cependant que ce soit un problème de driver car les axes Y et Z fonctionnent correctement, à priori c'est la même chose que l'axe X qui ne fonctionne pas.

Je soupçonne un potentiomètre ne fonctionnant pas à la base de la manette X, ou un fil coupé quelque part dans le boîtier, une mauvaise soudure, bref un défaut de fabrication...

Je voudrais savoir si vous avez des idées pour troubleshooter ce problème ? Quelque chose que je n'aurais pas tenté, qui pourrait aider à identifier le problème.
De même si quelqu'un sait où je peux trouver des drivers, je ne pense pas que ce soit la solution mais on sait jamais...

J'ai bien entendu tenté de redémarrer le PC, tenté de changer de prise USB, tenté de désinstaller / réinstaller le driver windows via le gestionnaire de périphériques, tenté de forcer un étalonnage, toujours le même symptôme, X est HS.

Si quelqu'un a déjà eu le même souci ou a des idées, je suis preneur !

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

#2

Message par dimebug »

tes diagnositques semblent bons, fil coupé ou potar HS. Si Windows détecte un axe X mais que ce dernier ne fonctionne pas, il y a fort a parier que le potar est HS ou un fil est coupé (soudure cassée possible aussi)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

#3

Message par phoenix »

Pour les drivers, il faut aller chez logitech maintenant, vu que ce sont eux qui ont racheté saiteck. je ne suis pas sur que ça règlera ton soucis, mais ça se passe là :
https://www.logitechg.fr/fr-fr/flight-simulation

Et pour les drivers :
http://support.logitech.fr/fr_fr/produc ... e-quadrant

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Re: Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

#4

Message par greg765 »

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Je suis content de savoir que les drivers sont disponibles chez Logitech, j'avais peur que tout ait été perdu !

J'ai décidé d'ouvrir le boîtier pour contrôler le potentiomètre au multimètre, les soudures, la continuité des fils, etc...

Finalement l'origine est assez claire:

Ils utilisent une sorte de colle noire qui ressemble à du plastique pour coller les potentiomètres. Sauf que sur mon axe X, la dose a été trop importante: il y-en avait partout, même DANS le potentiomètre, entre le rotor et le stator. En bref, si je bougeais la manette, le potentiomètre lui ne tournait pas d'un degré.

J'ai donc démonté le potentiomètre, gratté la colle, etc... Une fois le potentiomètre remonté je me suis malheureusement rendu compte que le petit ergo en plastique qui fait le lien entre le bras de la manette et le rotor du potentiomètre était cassé: évidemment, avec le potentiomètre totalement soudé, la petite pièce en plastique n'a pas dû supporter l'effort et s'est sectionnée.

J'ai tenté un bricolage avec de la colle Néoprène pour lier le rotor à la manette mais je suis assez dubitatif (c'est en train de sécher là). Surtout qu'il est difficile après avoir cassé la pièce de bien positionner la manette vis à vis du rotor pour que la reverse s'enclenche exactement au bon endroit...

Comme il est neuf je pense plutôt refermer et en demander un nouveau à Amazon.

Du coup moralité de l'histoire, défaut de fabrication: trop de colle tue le potentiomètre !

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

#5

Message par phoenix »

Ne t’embête pas, en plus tu l'as pris sur amazon. Fais un retour, et commande en un nouveau. Le dépannage comme tu l'as fais, c'est bon lorsque c'est hors garantie.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Re: Problème : axe ne fonctionnant pas Saitek Throttle Pro Quadrant

#6

Message par greg765 »

Oui, c'est ce que je vais faire ! Je l'avais ouvert au cas où ce serait juste une soudure ou un truc vraiment simple à résoudre, mais là ce n'était pas vraiment le cas, donc je vais faire un échange !

Merci !
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »