Meilleur hotas du moment ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Meilleur hotas du moment ?

#1

Message par Zinoviyky »

Bonjour,

Ancien pilote sur fsx avec un ensemble Saitek Pro Fligt Yoke + pédalier, j'ai vendu tout cela il y a maintenant 2 ans par manque de temps.

Ayant plus de temps aujourd'hui, et l'envie de revoler revenant grâce a la découverte de dcs world, je cherche à acquérir un hotas. Problème le quel prendre ?

Utilisation sur du dcs, elite dangerous, star citizen principalement, pas de budget particulier mais au alentour de 200-300 grand max !

A vos suggestions :)

Merci beaucoup de d'avance !
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Meilleur hotas du moment ?

#2

Message par Icewind »

Hello, dans tes prix tu as pas mal de choix :
- Logitech x52 : Hotas un peu vieillissant, qui fait le taf mais qui est plus ou moins durable
- Thrusmaster Hotas FCS 16000M : entrée de gamme de qualité. Peut être un peu limite en nombre de boutons.
- Logitech x52 pro : version de meilleure qualité que le x52, vieillit mieux.
- Logitech x56 : Bon joystick mais trop cher pour sa qualité qui reste très plastique. Pas mal de boutons cependant.
- Thrusmaster Hotas Cougar : vieux Hotas à trouver d'occase, si possible dans une version moddée car le modèle original souffre de problèmes de vieillissement des potards. Sinon c'est du costaud !
- Thrusmaster Hotas Warthog : légèrement plus cher que ton budget. Meilleure qualité que tous les joysticks cités précedemment. Tu as de très bonnes occases régulièrement dans les petites annonces. Certains particuliers le proposent comme neuf à 250 euros !

Je ne connais pas les joysticks Ch products, VBK et autres. Ça vaut aussi le coup de regarder ce qu'ils proposent ;)

Par rapport à ton budget je ne peux que te conseiller d'acheter le warthog d'occase. Tu peux par exemple ouvrir un post "Cherche Hotas Warthog" en section petites annonces pour voir si des simmers sont prêts à s'en séparer. Sinon, en l'achetant neuf tu dépasses un peu ton budget !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#3

Message par Zinoviyky »

Merci de cette réponse complète !
Effectivement j'avais vu le Thrusmaster Hotas Warthog mais ayant eu de trop grande mauvaise expérience en achetant de l’occasion, je n’achète que du neuf depuis quelques années (bon sauf les voitures ^^)

Concernant le x52 j'ai vu qu'il y avait un problème récurant de durabilité. Cela concerne le x52, le x52 pro ou les deux ?
Le x56 me plait énormément mais en effet il me parait un poil cher pour un truc qui fait cheap.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Meilleur hotas du moment ?

#4

Message par Icewind »

Je comprends ! En général sur C6 les transactions se passent très bien (les acheteurs postent souvent un message très positif sur le forum à la réception de leur colis).

Je possède un x55. C'est un très bon joystick qui a beaucoup de boutons, et donc qui est pratique à configurer. Mais je trouve que son nouveau prix est beaucoup trop élevé comparé à celui du Warthog dont la qualité est incomparable. De plus, certains ont eu des soucis avec dans la durée (comme souvent pour le matos Saitek, enfin Logitech désormais), alors que le Warthog a fait ses preuves sur de longues périodes d'utilisation. Donc claquer 210 euros dans un HOTAS plastoc, dont la fiabilité reste douteuse (perso je trouve que certains boutons font vraiment cheap), et même si l'utilisation en elle même reste agréable est un pari risqué. Autant investir sur de la réelle qualité.

Je ne connais pas plus le X52 pro. Je ne sais pas si les problèmes de vieillissement de la surface apparaissent aussi. Je ne sais pas non plus si la dureté du ressort est la même que pour le x52. Il semble mieux fini que le x52, et les avis sont assez favorables, mais je n'en connais pas plus à son sujet.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Meilleur hotas du moment ?

#5

Message par Tugais »

Salut,

Concernant le Warthog il y a régulièrement de très bons prix sur Amazon. Un ami l'a acheté 300 euros il y a quelques mois. L'idéal est d'utiliser le site Camel qui te permet de voir l'historique des différents prix proposés pour un produit référencé sur Amazon les x derniers mois/années, et de créer une alerte mail quand le produit passe sous la barre du prix que tu as fixé.

Sinon je commence à croire que les produits VKB sont ce qui se fait de mieux en ce moment. La qualité de fabrication, les composants et les matériaux utilisés sont extrêmement qualitatif, par contre si tu veux un ensemble complet HOTAS et palonnier, on dépasse ton budget.

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#6

Message par Zinoviyky »

Merci de vos réponses !

Le x-55 n'est plus en vente non ?
Je comprends que le coté plastique peut déranger. Après je ne joue pas 2 heures pas jour non plus, je n'aurai pas une utilisation excessive, donc je me demande si il est vraiment pertinent d'acheter un thrustmaster qui s'adresse à un public puriste.

VKB j'avais déjà regardé mais effectivement ça sera trop cher pour moi et c'est la même chose que thrustmaster, ça s'adresse plutôt aux puristes.
Sachant que le x-52 pro est actuellement à 160 euros je trouve que c'est plutôt une bonne affaire. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Meilleur hotas du moment ?

#7

Message par Icewind »

Il me semble que le x56 remplace le x55 sur le marché. Je ne sais même pas ce qu'ils ont amélioré entre les deux.

Si le Warthog est trop hard-core pour toi, je te conseille de départager le Hotas FCS 16000M de Thrusmaster et le X52 pro. Je ne connais pas du tout les deux joys. Les tests pourront certainement te guider dans ton choix !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#8

Message par Zinoviyky »

J'oublis le x56 ? Il est en promo à 200 euros en ce moement
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Meilleur hotas du moment ?

#9

Message par Tugais »

Est-ce que le X-56 n'est pas le modèle douteux de la ligne ? Je ne veux pas m'avancer mais il y a un modèle particulier dans la gamme qui attire beaucoup de critiques sur sa qualité de conception et le fait qu'il casse rapidement :x

Tu as pu lire des retours à son sujet sur la toile ?
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Meilleur hotas du moment ?

#10

Message par Icewind »

Honnêtement je le trouve trop cher comparé au Warthog.

Cest comme si tu achetais une petite voiture, et que pour a peine une fois et demi son prix tu pouvais avoir une jolie berline. Le niveau rapport qualité/prix serait pas hyper bon. Pourtant la petite voiture est très correcte et roule bien.

Après si ses fonctionnalités sont adaptées à ce que tu recherches et que le Warthog ne t'intéresse pas, ou que tu n'as pas envie d'attendre que la bonne occase se présente pourquoi pas.

Mais je pense qu'il est plus avantageux de descendre d'une gamme, ou de monter.

Pour sa fiabilité, je n'ai rien lu à son sujet depuis que j'ai acheté mon x55. Dans la lignée, le X52 a souvent été assez critiqué sur son vieillissement et sa souplesse de ressort. Mais il est aussi jugé comme un très bon joy par pas mal de simmers.

Je suis presque satisfait du x55 (hormis tous les problèmes de software, et son aspect cheap). Mais aujourd'hui je ne l'achèterait plus parce qu'il n'est pas du tout rentable.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#11

Message par Zinoviyky »

Les avis sont plutôt correct voir bon, parfois mitigés. Quand on compare les avis entre lex-52 pro et le x-56, cela se vaut.
Je comprends ta comparaison Icewind mais je ne peux pas investir dans un Warthog, sachant que je ne vois même pas l'utilité :/
Puis le prix est quand même bien plus supérieur qu'un Saitek....

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#12

Message par Zinoviyky »

Mon choix balance entre le x-52 pro et le 56 Rino du coup. J'ai lu que l'intérieur du manche du x55 était complètement en plastique, contrairement à celui du x52 pro qui est en métal. Quelqu'un c'est si c'est du métal ou plastique pour le x56 ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Meilleur hotas du moment ?

#13

Message par ago266 (Barnstormer) »

plastique comme le 55 , regarde "Roger01" vend son hotas warthog pour 270 euros :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1636633

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#14

Message par Zinoviyky »

Merci de ta réponse :) Je vais donc partir sur le x-52 pro !

Oui j'ai vu, mais comme dit précédemment je n'achète rien d'occasion.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1712
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Meilleur hotas du moment ?

#15

Message par RAMIUS1983 »

Vous oubliez Virpil, les prix sont plus bas que chez VKB qualité en dessous mais ça à l'air du bon matos quand même, en plus c'est compatible avec les grips de chez Thrustmaster (Warthog, Cougar,... futur F18...) et interchangeable que ce soit un grip Virpil sur base TM ou un grip TM sur base Virpil, ils viennent de sortir une throttle aussi. Niveau budget on est un peu moins cher que VKB à suivre... :)

https://virpil.com/en/
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Meilleur hotas du moment ?

#16

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai une base Virpil et franchement je ne crois pas que la qualité soit infèrieure à celle de VBK , en tout cas j'en suis très content :notworthy
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Meilleur hotas du moment ?

#17

Message par Tugais »

ago266 a écrit :J'ai une base Virpil et franchement je ne crois pas que la qualité soit infèrieure à celle de VBK , en tout cas j'en suis très content :notworthy
La question est : "Possèdes-tu une base VKB qui te permets de faire ce constat" ?

Je n'ai pas cité Virpil car je n'ai jamais eu leur produit entre les mains. On peut facilement trouver des retours sur le forum d'ED cependant.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Meilleur hotas du moment ?

#18

Message par Ghostrider »

Chez Virpil c est pas la base qu il faut surveiller mais la qualité des stick
Zinoviyky a écrit :Mon choix balance entre le x-52 pro et le 56 Rino du coup. J'ai lu que l'intérieur du manche du x55 était complètement en plastique, contrairement à celui du x52 pro qui est en métal. Quelqu'un c'est si c'est du métal ou plastique pour le x56 ?

http://www.checksix-fr.com/saitek-x-55-rhino/
:hum:

Le X-56 n est qu une refonte graphique du X-55

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Meilleur hotas du moment ?

#19

Message par Milos »

C'est pareil ... mais plus cher :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Meilleur hotas du moment ?

#20

Message par dimebug »

non y'a des tites modifs sur le manche (y'a un ministick) mais les cables interne de la throttle cassent assez vite en raison d'un défaut de conception.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meilleur hotas du moment ?

#21

Message par jojo »

C'est combien "assez vite" ?
Ça fait entre 2 et 3 ans que j'ai le mien...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Meilleur hotas du moment ?

#22

Message par dimebug »

Ca depends des series, y'en a qui font 3 A/R sav en 1 ans... le gros classique c'est les faux contact throttle liée au fil qui cassent en interne
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Meilleur hotas du moment ?

#23

Message par ago266 (Barnstormer) »

voici un bon comparatif des bases Virpil et VKB :

Topic author
Zinoviyky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Meilleur hotas du moment ?

#24

Message par Zinoviyky »

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai donc commandé dimanche dans la mâtiné un saitek x52 pro que j'ai reçu le jour même dans la soirée (merci Amazon !). Ça me change complément et je retrouve le plaisir de voler que j'avais sous fsx avec le yoke et le pedalier saitek.

Par contre petite questions que j'ai déjà posé ailleurs mais que je re-pose ici :
Je rencontre quelques difficultés en jeu et je ne sais pas si normal ou si c'est à cause d'un problème de joystick. En effet parfois, au cours d'une mission ou d'un entrainement, le su 25t pars en roulis sur la droite ou la gauche de façon extrême et c'est assez dur à rattraper. Il arrive aussi qu'il tangue vers le haut de manière tellement forte que c'est impossible a redresser.

A votre avis, c'est un problème ou tout est normal ?

Merci d'avance à vous ! Et encore merci pour vos suggestions d'hotas !
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Meilleur hotas du moment ?

#25

Message par Max.le-rouge »

Zinoviyky a écrit :. En effet parfois, au cours d'une mission ou d'un entrainement, le su 25t pars en roulis sur la droite ou la gauche de façon extrême et c'est assez dur à rattraper. Il arrive aussi qu'il tangue vers le haut de manière tellement forte que c'est impossible a redresser.

A votre avis, c'est un problème ou tout est normal ?

Merci d'avance à vous ! Et encore merci pour vos suggestions d'hotas !
Cela m'est déjà arrivé et ça n'avait rien à voir avec un problème de joystick. Il s'agissait d'une affectation (automatique ou par défaut, c'est comme on veut) de la commande de roulis sur un autre axe que celui du joystick.
Dans mon cas, un axe du palonnier était aussi affecté à la commande de roulis, ainsi, dès que celui ci était utilisé c'était série de tonneaux.
Vérifie bien tous l'affectation de tous les axes et commandes, ça pourrait bien venir de la.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »