Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Drakho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 janvier 2018

Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#1

Message par Drakho »

Bonjour,

Petit compte-rendu et retour sur expérience après environ 2 semaines.

M'étant récemment remis à une utilisation ludique de mon ordinateur, j'ai fait l'acquisition, il y a environ deux semaines, d'un ensemble Thrustmaster T16000m et TWCS Throttle.

Le set est très agréable à l'usage et offre, selon mois, un bon rapport qualité/prix, un compromis valable pour jouer avec plus d'immersion sans devoir revendre d'organe :Jumpy:

Après installation du logiciel, je constate un premier soucis, l'interface TARGET GUI refuse de se lancer... :...:

Une recherche de solution sur Internet propose différentes solutions qui se révèlent soit inadaptées, soit inefficaces.

Heureusement, TARGET Script editor fonctionne et je peux accéder aux fonctionnalités avancées du HOTAS. :notworthy

Falcon BMS 4.33 pourra le reconnaitre correctement.



Je commence par retrouver le nom des axes et des boutons dans le fichier defines.tmh
Vient alors la phase de programmation de l'engin (phase dans laquelle je suis toujours).

Et c'est là que je rencontre quelques bizzareries qui pourraient trouver réponse ici ou qui pourrait aider d'autres utilisateurs.

1. Malgré la documentation de TARGET, ne pas assigner de commandes aux positions du POVHAT (que ce soit celui du T16000 ou celui du TWCS), ne le fait pas passer tout seul en mode DirectX. :hum:

configuration adaptée pour les vues via POVHAT

Code : Tout sélectionner

// Throttle POV HAT pour les vues MapKey(&TWCSThrottle, THAT2U, DXHATUP); MapKey(&TWCSThrottle, THAT2R, DXHATRIGHT); MapKey(&TWCSThrottle, THAT2D, DXHATDOWN); MapKey(&TWCSThrottle, THAT2L, DXHATLEFT);
2. Les commandes utilisant des combinaisons de touches comme SHIFT+FLECHES ou SHIFT+HOME ne passent pas en écriture "normale"

Code : Tout sélectionner

MapKey(&TWCSThrottle, TLOCK, L_SHIFT + HOME);
car Falcon 4 ne semble pas détecter le relachement du shift :crying:

il me faut donc bidouiller avec les CHAIN

Code : Tout sélectionner

MapKey(&TWCSThrottle, TLOCK, CHAIN(DOWN+L_SHIFT, D(), DOWN+HOME, D(500), UP+HOME, D(), UP+L_SHIFT) ); // RDR Lock
ça marche, mais ça alourdi sérieusement l'écriture du script.

pour finir, mon code dans sa version actuelle (très peu de fonctions car je viens de solutionner le problème "2")

Code : Tout sélectionner

include "target.tmh" //here we link this file to the file that contains function code int main() { if(Init(&EventHandle)) return 1; // declare the event handler, return on error // Exclusion des commandes inutilisées Configure(&HCougar, MODE_EXCLUDED); Configure(&Joystick, MODE_EXCLUDED); Configure(&Throttle, MODE_EXCLUDED); Configure(&T16000L, MODE_EXCLUDED); Configure(&LMFD, MODE_EXCLUDED); Configure(&RMFD, MODE_EXCLUDED); Configure(&TFRPRudder, MODE_EXCLUDED); //script and function functions go here // Nommenclature pour le T-16000M // Nom du contrôleur : T16000 // Nom des axes // ------------ // Roulis : JOYX // Tangage : JOYY // Lacet : RUDDER // Gazes : THR // ================== // Nom des boutons // --------------- // Nommenclature pour le TWCS Throttle // Nom du contrôleur : TWCSThrottle // Nom des axes // ------------ // Palette : RUDDER // Gazes : THROTTLE // Ministick vertical : TMSTY // Ministick horizontal : TMSTX // Potentiomètre : TANT // ========================= // Nom des boutons // --------------- // Hat 8 : THAT2* // Hat Central : THAT1* // Hat Bas : THAT3* // Assignation des axes du T-16000M MapAxis(&T16000, JOYX, DX_X_AXIS); // Roulis MapAxis(&T16000, JOYY, DX_Y_AXIS); // Tangage MapAxis(&T16000, RUDDER, DX_ZROT_AXIS); // Lacet // Assignation des axes du TWCS Throttle MapAxis(&TWCSThrottle, TTHR, DX_THROTTLE_AXIS); // Gazes KeyAxis(&TWCSThrottle, TMSTY, 0, AXMAP2(3, CHAIN(DOWN+L_SHIFT, D(), DOWN+UARROW), CHAIN(UP+UARROW, UP+DARROW, D(), UP+ L_SHIFT), CHAIN(DOWN+L_SHIFT, D(), DOWN+DARROW))); // RDR Cursor V KeyAxis(&TWCSThrottle, TMSTX, 0, AXMAP2(3, CHAIN(DOWN+L_SHIFT, D(), DOWN+LARROW), CHAIN(UP+RARROW, UP+LARROW, D(), UP+ L_SHIFT), CHAIN(DOWN+L_SHIFT, D(), DOWN+RARROW))); // RDR Cursor H // Throttle POV HAT pour les vues MapKey(&TWCSThrottle, THAT2U, DXHATUP); MapKey(&TWCSThrottle, THAT2R, DXHATRIGHT); MapKey(&TWCSThrottle, THAT2D, DXHATDOWN); MapKey(&TWCSThrottle, THAT2L, DXHATLEFT); MapKey(&T16000, TS1, DX1); // Détente en DirectX button 1 MapKey(&T16000, TS2, DX2); MapKey(&T16000, TS3, DX3); MapKey(&T16000, TS4, DX4); MapKey(&T16000, B5, 'g'); // Toggle GEAR MapKey(&TWCSThrottle, TLOCK, CHAIN(DOWN+L_SHIFT, D(), DOWN+HOME, D(500), UP+HOME, D(), UP+L_SHIFT) ); // RDR Lock // Assignation du HAT central TWCS MapKey(&TWCSThrottle, THAT1U, TEMPO('d','c', 500)); // Dogfight mode / cancel mode MapKey(&TWCSThrottle, THAT1R, 'm'); // MRM Override MapKey(&TWCSThrottle, THAT1L, 'b'); // Air Brakes toggle // Assignation des boutons du TWCS à rien à l'heure actuelle, juste pour éviter les doublons // avec le T16000 MapKey(&TWCSThrottle, TBTN1, 0); MapKey(&TWCSThrottle, TBTN2, 0); MapKey(&TWCSThrottle, TBTN3, 0); } int EventHandle ( int type, alias o, int x) { DefaultMapping(&o, x); }
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#2

Message par cerealk »

Salut, je vois que tu n'as pas les informations concernant la vitesse des touches et délai ainsi que la configuration de la langue du clavier, normalement on ajoute aussi cela dans le script a placer derrière ton:

Code : Tout sélectionner

if(Init(&EventHandle)) return 1;

Code : Tout sélectionner

SetKBRate(32, 50); SetKBLayout(KB_ENG);// si touche cfg en Qwerty
ton problème de touche sur le shift peut venir de la, n’hésite pas a tester avant de lancer le jeu, avec l'utilitaire de target en haut de la fenêtre de l’éditeur.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Drakho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 janvier 2018

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#3

Message par Drakho »

Merci pour ces infos... je vais tester ça (pour info, dans l'event tester, la config semble bonne et les pression/relâches sont indiquées correctement)...

Je vais aussi chercher le KBLayout pour un clavier suisse romand :D

Topic author
Drakho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 janvier 2018

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#4

Message par Drakho »

Bon... ben j'ai essayé de rajouter la vitesse des touches (SetKBRate) mais le symptôme persiste...

Ce n'est pas dramatique puisque j'ai une solution de contournement...

Peut-être que cette solution de contournement sera aussi utile à d'autres :)

Marchi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 27 janvier 2018

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#5

Message par Marchi »

Salut, je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec ce joystick. Pour ma part je ne peux pas du tout m'en servir sous Windows 10 car il n'est pas calibré et il n'y aucun soft pour le faire. La seule vérification qu'on peut faire c'est de le tester dans les options avancées du pilote. Et le tester pour voir que les Axes se mélangent les pinceaux. Tout fonctionne sauf ça !

En fait, comme le disait un collègue dans un ancien topic, quand tu lances IL2, tu as l'impression que ton avion saute sur un ballon donc injouable. C'est juste très frustrant. J'ai envoyé une demande d'assistance à Thrustmaster mais j'ai l'impression qu'on sera déjà arrivé sur Mars avant d'avoir eu ma réponse.

Ha au fait Drakho, tu as eu un logiciel avec ? Moi il n'y avait rien. Il a fallu que je cherche chez Thrustmaster pour l'avoir.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#6

Message par dimebug »

le joy est autocallibrant... si apres branchement et un ou 2 mouvements au max des valeurs de chaque axe le manche ne retourne pas au neutre : SAV direct pour échange.

Pour ton simu; essaye joy seul (sans throttle). Si ca se passe bien et que c'est la zone quand tu branches la throttle, c'est simplement que tes axes throttles sont mappés en doublons du joystick, ce qui crée un conflit. C'est un probleme de config du simulateur, pas un probleme de joystick. Pour solutionner cela, il faut juste s'assurer de supprimer toute fonction aux axes X et Y de la throttle (ministick sur la TWCS) par exemple. En general, par défaut, les simus calent tous le roulis et la profondeur aux axes Direct X Y et Y... donc si tu as 2 contrôleurs USB de brancher, tu as de fortes chance d'avoir le conflit. C'est le meme souçis sur DCS.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#7

Message par icemaker »

Je confirme ce que dit dimebug pour les axes dans les simus, surtout DCS.
Je me suis retrouvé plein de fois avec l'avion qui se mettait à cabrer quand je montais les gaz sur la throttle car il avait réinitialisé les axes par défaut.
Image
Image
Image

Topic author
Drakho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 26 janvier 2018

Re: Retour d'expérience T16000M + TWCS Throttle

#8

Message par Drakho »

Marchi, oui, le set est livré sans logiciel, il faut aller le télécharger sur le site de TM... mais ça ne me choque plus, c'est devenu comme ça pour presque tous les périphériques...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »