VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#1

Message par Tipoune13 »

.
Tuto - Ramplacement cames GF MK II: ici


Pour le Software c'est: ici
Dernière modification par Tipoune13 le jeu. juin 14, 2018 12:34 pm, modifié 4 fois.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#2

Message par kpax2004 »

Super boulot que ce manuel.
Merci beaucoup pour cette information qui me sera très utile.
Petite précision : on peut mettre deux ressorts en parallèle sur un axe ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#3

Message par Tipoune13 »

oui, sur chaque axe, il y a deux encoches. Une par ressort. C'est pour cela qu'il faut faire attention au sens du ressort lorsqu'on en place 2.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#4

Message par fabien321 »

Salut à tous

Je viens de recevoir mon gunfighter avec la rallonge que j'ai prise en option

Que dois je faire? faut il remplacer les cames et les ressort qu'il y a de base puis que je l'équipe de cette rallonge?

J'ai des cames avec marqué 30, sur le stick c'est du 10 qui est monté et les ressorts je sais pas mais j'ai pleins de sachets de 10 à 40

voilà j'espere qu'il y aura des ames charitables pour m'informer

A+

Fab

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#5

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Les manuels de Tipoune sont bien faits.
Quant à savoir si tu veux ou non changer les ressorts à toi de voir si la résistance au mouvement du stick te convient ou pas.
Attention,il y a deux "vis" qui serrent les axes - "frottement" suplémentaire (voir le manuel). Tu dois les ajuster à ton besoin et il est possible que d'origine ces "vis" soient trop serrées.
Télécharger les différents logiciels renseignés dans le manuel pour configurer et calibrer l'engin.

Bon Amusement.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#6

Message par Bourrinopathe »

Salut fabien321,

Avec le GF et la rallonge tu as normalement des ressorts supplémentaires qui offrent une tension supérieure. Ils sont étiquetés « 50 ».
Par défaut, le GF est monté avec des ressorts plus faibles, moins adaptés à la rallonge.
J’ai un GF avec rallonge et MCG Pro. J’ai monté les ressorts 50 et gardé les cames installées (position centrale peu marquée).
Lors du démontage/montage, fais surtout très attention à être précis et ne pas « déraper » avec les outils. Avec la tension des ressorts un faux mouvement peut faire des dégâts.

Pour mon installation, je trouve les ressorts 50 très confortables avec la friction que j’ai appliquée (serrage des mâchoires). Ça peut être un peu plus sportif si tu utilises le manche en pas cyclique pour hélico.
Je te conseille de tester progressivement et de jauger ce qui te sera le plus utile et le plus confortable. Tu peux par exemple tester un serrage de mâchoires (friction) plus important, mais avec des ressorts plus souples.
Les étapes de configuration valent la peine d’être effectuées pour que tu sois le plus à l’aise possible avec ton matériel et les simus.

Il faut aussi recalibrer le manche avec le VKB Device Config après l’installation.

Bons vols !

----

@Tipoune13 : Merci pour ton guide PDF ! Les photos et explications sont très claires !
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#7

Message par fabien321 »

salut oui j'ai fait cames d'origine avec ressorts de 50 pour le moment c'est mieux, je verrai si je ressers les mâchoires ultérieurement. par contre le VKB device config ne marche pas, quand je le lance aucune icone ne fonctionne je ne peux rien faire… bizarre...
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#8

Message par Bourrinopathe »

Pourrais-tu indiquer quelle version du VKB DC tu utilises stp ?

Tu trouveras les dernières versions de développement sur le site du développeur (Alex_Oz).
[/// ATTENTION \\\] ce site distribue les versions bêta. Il est possible qu’il y ait des problèmes occasionnels ou crash de l’application.
Ceci dit, ça fait des années que j’utilise les versions bêtas et je n’ai jamais eu de problème.

Tu trouveras les versions stables clairement référencées sur le site US.

J’utilise actuellement le VKB DC v0.90.19.
Image
(via OneDrive)

Il peut être intéressant de mettre le firmware à jour, mais uniquement si tu sais quoi sélectionner.
Celui que tu as par défaut fonctionne très bien - il a été testé avant son installation par VKB.
Les derniers firmwares intègrent parfois de nouvelles fonctions ou des corrections mineures. C’est surtout utile si tu fais une utilisation avancée du matériel (programmation) ou si tu installes un élément qui vient de sortir (nouveau manche).

J’ai par exemple programmé mon TDC (ministick) pour que chaque extrémité des axes envoient des impulsions de boutons supplémentaires (comme un hat), en plus des axes qui se comportent normalement. Ça permet d’utiliser le ministick en hat si le simu n’utilise pas d’axes pour le TDC ou similaire.
C’est une fonction avancée.

La programmation peut être très flexible mais elle demande de patauger dans le logiciel qui reste peu intuitif (mais logique).

Tu peux tester cette dernière version du VKB DC et voir si ton manche apparaît correctement. Si c’est le cas, je te conseille de le calibrer.
Une fois calibré et ton MCG sélectionné dans le VKB DC tu peux vérifier la réponse des axes dans l’onglet de Test.
Dernière modification par Bourrinopathe le ven. mai 31, 2019 11:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#9

Message par Bourrinopathe »

Pour la tension du manche : la mécanique est conçue pour pouvoir utiliser deux ressorts par axe.
Tu pourras donc ajouter un ressort si tu veux plus de résistance (en commençant par un 10 ou plus, par exemple).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#10

Message par Tipoune13 »

Bourrinopathe a écrit :
jeu. mai 30, 2019 2:50 pm

@Tipoune13 : Merci pour ton guide PDF ! Les photos et explications sont très claires !
Merci, ça fait plaisir. :notworthy
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#11

Message par titof »

Petite question, je dispose déjà du Gunfighter II pro et avec ce dernier j'ai la box orange (qui permet la connexion avec le palonnier de la même marque).
Je viens justement d'acquérir le palonnier de chez VKB (T-rudder Pedals MK.IV). Avec le T-rudder c'est une boîte noir qui est fournie.
Je me retrouve donc avec deux boîtier de commande.
J'ai connecté mon Gunfighter II et mon palonnier sur une la boîte orange mais palonnier pas reconnu !
J'ai connecté mon T-rudder sur boîte noir et là Gunfighter II qui n'est pas reconnu.
J'ai ensuite testé avec chacun sa boîte connecté donc à 2 ports USB différents et là tout fonctionne normalement.
Petit commentaire, le VKB T-rudder pour vol hélico c'est le pied, vraiment très précis sans avoir toucher à quoi que ce soir au niveau configuration.

Donc voilà, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne concernant la connectique sur une seule boîte (car au final c'est le but), je suis toute ouïe !
Thxxxxx
Chris
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#12

Message par hon0 »

titof a écrit :
mar. mai 19, 2020 4:12 pm
Petite question, je dispose déjà du Gunfighter II pro et avec ce dernier j'ai la box orange (qui permet la connexion avec le palonnier de la même marque).
Je viens justement d'acquérir le palonnier de chez VKB (T-rudder Pedals MK.IV). Avec le T-rudder c'est une boîte noir qui est fournie.
Je me retrouve donc avec deux boîtier de commande.
J'ai connecté mon Gunfighter II et mon palonnier sur une la boîte orange mais palonnier pas reconnu !
J'ai connecté mon T-rudder sur boîte noir et là Gunfighter II qui n'est pas reconnu.
J'ai ensuite testé avec chacun sa boîte connecté donc à 2 ports USB différents et là tout fonctionne normalement.
Petit commentaire, le VKB T-rudder pour vol hélico c'est le pied, vraiment très précis sans avoir toucher à quoi que ce soir au niveau configuration.

Donc voilà, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne concernant la connectique sur une seule boîte (car au final c'est le but), je suis toute ouïe !
Thxxxxx
Chris
Il me semble qu'après avoir branché le T.Rudder sur la BB du GF vous devez recalibrer le tout. Donc tous les axes de la base, du grip, ET le T.Rudder également, en même temps, car oui le tout est reconnu comme un unique controller maintenant.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1839
Inscription : 26 février 2009

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#13

Message par titof »

hon0 a écrit :
mar. mai 19, 2020 4:23 pm
titof a écrit :
mar. mai 19, 2020 4:12 pm
Petite question, je dispose déjà du Gunfighter II pro et avec ce dernier j'ai la box orange (qui permet la connexion avec le palonnier de la même marque).
Je viens justement d'acquérir le palonnier de chez VKB (T-rudder Pedals MK.IV). Avec le T-rudder c'est une boîte noir qui est fournie.
Je me retrouve donc avec deux boîtier de commande.
J'ai connecté mon Gunfighter II et mon palonnier sur une la boîte orange mais palonnier pas reconnu !
J'ai connecté mon T-rudder sur boîte noir et là Gunfighter II qui n'est pas reconnu.
J'ai ensuite testé avec chacun sa boîte connecté donc à 2 ports USB différents et là tout fonctionne normalement.
Petit commentaire, le VKB T-rudder pour vol hélico c'est le pied, vraiment très précis sans avoir toucher à quoi que ce soir au niveau configuration.

Donc voilà, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne concernant la connectique sur une seule boîte (car au final c'est le but), je suis toute ouïe !
Thxxxxx
Chris
Il me semble qu'après avoir branché le T.Rudder sur la BB du GF vous devez recalibrer le tout. Donc tous les axes de la base, du grip, ET le T.Rudder également, en même temps, car oui le tout est reconnu comme un unique controller maintenant.
C'est tout ce que j'espérais éviter o_O
En tout cas merci pour le retour...vais prendre le temps de reconfigurer tout cela alors...
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: VKB-Sim <> Matériel "Hardware" (démontage, réparations, modifications...)

#14

Message par Arthémis ψ »

bonjour,
j'ai pris gunfighter ultimatemkIII; comme a mon habitude il a fallu que je touche a tout. je trouvais le ressort de 20 d'origine un peu faible,j'ai donc mis un ressort de 40(attention si un ressort, il faut le placer le plus prés de l’intérieur de la cam)et aussi changé la cam aviaS en avia H(le bourrin ).J'ai serré les mâchoires du bousin avec les deux vis (axe X et axe Y. peut être un peu trop serré.dans ma nouvelle config, les ressorts de 40 sont plus agréable que le réglage d'origine;mais je pense mettre du 30.
je n'ai pas pris d'extension de manche.lorsque je pousse vers le haut et que je lache le stick ,le stick revient rapidement au centre.
1/ quand je bouge le stick haut bas et gauche droite c'est pas mal.mais quand je veut faire des diagonales, ou que je dessine un carré,chaque passage au centre fait cloc!cloc! ce n'est pas super agréable et dans la diagonale je trouve pas ça trés précis car ce cloc me fait faire une pause(c'est pas fluide). c'est du au ressort ou au serrage du dry clunch(les mâchoires)? est ce normal?comment y remédier?

2/j'ai vu un gars qui mettait les avia H(hard) pour l'axe Y et aviaS pour les Y. quelles serait la bonne config pour DCS sur mirage2000?
merci pour le tuto.
nb: lorsque tu mets deux ressorts il est intéressant de chauffer les gaines thermo-formable autour du ressort(en ayant enlevé le ressort,avec une sèche cheveux)
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »