Amélioration pour Saitek X55/X56

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Paulobel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2018

Amélioration pour Saitek X55/X56

#1

Message par Paulobel »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Saitek X55 d'occasion et j'ai été surpris pas la difficulté pour effectuer des mouvements fins autour du neutre, ceci à cause du système de centrage choisi par Saitek.

Plutôt que de me lancer dans la recherche de la meilleur façon de graisser le manche, j'ai préféré faire une petite modification toute simple, non intrusive et réversible qui règle radicalement le problème. Par contre il faut avoir accès à une imprimante 3D.

Voici la modification, l'accès aux pièces à imprimer est >>ici<<.

Image
Image
Image

C'est tout chaud, ça sort du four, à essayer !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#2

Message par Milos »

Tu aurais du faire avec des ressorts. L'élastique, en vieillissant, sèche et devient cassant.En général, ça se passe pendant l'utilisation ... le vol quoi et là, ça devient pénible :crying:

Mais rien de grave, tu peux encore faire des modifs :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Paulobel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2018

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#3

Message par Paulobel »

Milos a écrit :Tu aurais du faire avec des ressorts. L'élastique, en vieillissant, sèche et devient cassant.En général, ça se passe pendant l'utilisation ... le vol quoi et là, ça devient pénible :crying:

Mais rien de grave, tu peux encore faire des modifs :yes:
Oui, les élastiques sont facilement démontables, rien n'est perdu ! J'ai effectivement pensé aux ressorts de traction, mais je n'avais que des élastiques sous la main. Mais je vais essayer d'en trouver, encore faut-il que je choisisse les bonnes longueurs minimale/maximale.

Topic author
Paulobel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2018

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#4

Message par Paulobel »

Et voici la version avec ressorts. C'est beaucoup mieux, plus précis. Franchement, vu le prix, c'est une modif à faire absolument :yes:

Les pièces à imprimer sont ici.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jack Keystone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 décembre 2017

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#5

Message par Jack Keystone »

Ta modif m’intéresse beaucoup, malheureusement les emplacements des vis sont utilisés pour fixer à mon bureau. Dommage ça m'aurait bien servi. Beau boulot!

Topic author
Paulobel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2018

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#6

Message par Paulobel »

Jack Keystone a écrit :Ta modif m’intéresse beaucoup, malheureusement les emplacements des vis sont utilisés pour fixer à mon bureau. Dommage ça m'aurait bien servi. Beau boulot!
Je pourrais ajouter un pas de vis en bas de la tige qui tient le ressort et la faire dépasser... Tu as des vis de quelle longueur et de quelle dimension ? M6 ?

Ou bien as-tu directement vissé dans ton bureau avec des vis à bois ?
Avatar de l’utilisateur

Jack Keystone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 décembre 2017

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#7

Message par Jack Keystone »

En fait j'utilise les supports de Monstertech, donc mes 4 vis servent à fixer le HOTAS sur le support, qui est lui même fixé au bureau.
https://www.monstertech.de/fr/produit/s ... ick-hotas/
Avatar de l’utilisateur

Futura25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2019

Re: Amélioration pour Saitek X55/X56

#8

Message par Futura25 »

Bonjour, mon X56 commence à grincer et donc à perdre sensiblement en précision, je pense donc à emprunter ton système qui à l'air super ingénieux, mais si comprend bien, je devrais imprimer 4 pieds, 4 tiges et un seul anneau ? J'ai peur de me tromper en commandant les pièces à imprimer. Merci d'avance!!
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »