Base VIRPIL WarBRD ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Base VIRPIL WarBRD ?

#1

Message par Killin' Duck »

Hello,

Je me demandais si des membres de C6 avaient en leur possession cette base ?
Et dans ce lot y aurait-il des (anciens?) possesseurs de Warthog pour comparer (la base bien sûr!) ?

La conception me parait plus robuste mécaniquement, je me laisserais bien tenter... quand elle sera de nouveau dispo... :hum:

Bons vols !
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#2

Message par Milos »

A mon avis, tu aurais plus de chance en postant dans la salle périphérique :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#3

Message par Killin' Duck »

Ah me#de je m'a trompé... J'ai posté vite fait avant d'amener mon fils au Karaté, j'aurais dû vérifier :/
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#4

Message par dimebug »

Pour la robustesse, faut voir après plusieurs années d'usage :)

Sinon par rapport au Warthog, pas de "sticktion", mais retour des points dur lors du passage au centre des Axe X et Y. En gros avec le warthog, tu peux faire des cercles parfaits avec le manche, sans perturbation de la trajectoire. Avec le Virpil, tu auras une petite perturbation tous les 90° quand tu essayes de tracer un cercle.

J'ai testé la base Warbrd avec 2 set de ressorts, les souples et les durs.

Avec le ressort souple et un manche metal (type warthog) c'est vraiment très très très souple, un peu trop car sur des mouvements brusques tu te retrouves a devoir "amortir" l'inertie du stick, en gros tu overshoot et tu contres dans la direction opposée... bref, c'est trop souple sauf si tu fais du vol tendu qu'avec des actions douces sur les commandes. Avec un stick en plastoc comme le Virpil, c'est Ok.

Avec les ressorts dur et un manche lourd, c'est assez similaire a la dureté du warthog, sticktion en moins mais les passages entre axe X et Y sont aussi plus marqués. Avec un stick leger, c'est un poil trop dur et les passage X/Y sont encore + marqués...

Pour la précision du retour au neutre, il me semble que par défaut, le soft met 5% de deadzone (ce qui est assez important). Selon le type de came montée, le point central est plus ou moins marqué.

Si je devais racheter une base, je prendrais celle la... elle m'a plus convaincue que sa collègue qui est d’ailleurs en fin de vie (une production puis finie).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#5

Message par Killin' Duck »

Merci pour ce retour complet dimebug :notworthy
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai la base Virpil de l'année dernière et celle-ci n'a aucune "sticktion" et aucun point dur lors du passage au centre des Axes, donc avec l'ancienne base Virpil tu peux aussi faire des cercles parfaits avec le manche, son seul défaut est sa faible amplitude par rapport à la nouvelle "WarBRD".
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#7

Message par dimebug »

J'ai comparé les 2 bases en face a face. L'ancienne base virpil a des points dur a 45°, c'est lié au fait d'utiliser un mécanisme a 2 ressorts, sur les transitions mécaniques, tu te retrouves avec l'effort des 2 ressorts qui se cumule. On retrouve ça sur tous les joysticks jusqu’à l'apparition des systèmes mono ressorts. Selon la nature du mécanisme, l'angles des axes de transition différent. Sur la base warbrd, ils sont tous les 90° (en fait dans l'axe de la profondeur et du roulis), sur la base Virpil qui est en fin de vie (une prod et finito) le mécanisme fait qu'ils sont a 45°, 135, 225 et 315°.

Si tu règles le joy très souple, ou emploi une rallonge, c'est moins notable mais c'est la quand même la. En t’appliquant, tu arrives a éviter le phénomène 2 fois sur trois en general, mais si tu penses a autre chose tu le subis. Plus ton manche est lourd, plus il amorti le phénomène. C'est palpable quand on fait des mesures avec des outils de log des valeurs d'axe, mais en vol, ca va dépendre de l'appareil simulé.

Pour comparer l'ancienne base Virpil a la nouvelle; j'ai trouvé qu'il fallait forcement régler l'ancienne (cames et ressorts) pour en tirer le meilleur alors la Warbrd était tout de suite + plaisante.
On peut penser que l'ancienne base Virpil a été pensée et livrée optimisée pour un usage avec extension, ce qui gomme un peu ses défauts, la ou la Warbrd est plus agréable en sortie de boite quelque soit le setup.

A l'issue de mon test, si je devais garder l'une des bases, c’était la Warbrd. La prod de l'autre base est stoppée de toute façon... donc pas un choix d'avenir.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2461
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'utilise effectivement l'ancienne base réglé assez souple avec un grip Warthog (donc lourd) et une extension 7.5 cm : avec ce setup je n'ai pas de point dur sensible à 45° mais alors aucun , nada, je ne retournerai pour rien au monde à mon ancienne base warthog !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#9

Message par Killin' Duck »

Hello,

J'ai profité de la reduc' sur le site Virpil pour commander une WarBRD.

Effectivement le feeling est très différent de la base Warthog. J'ai remplacé les ressorts d'origine par ceux plus durs (because manche métal) et ça reste très (très) souple autour du centre. Je n'ai pas encore tenté des ravitaillements pour voir si je suis moins mauvais avec, mais lors de vols classiques c'est effectivement très agréable et précis.
J'ai réduit les deadzone de 2 à 1 pour les 2 axes via le logiciel VPC, c'est encore mieux.
Par contre carton jaune à VPC, le logiciel est très peu documenté et il faut parcourir internet pour avoir les infos...

Reste à savoir si je garde la base Warthog en spare ou non...

Bons vols !
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

bugz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 août 2008

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#10

Message par bugz »

Bonjour à tous,
Il y a maintenant une nouvelle base disponible sur le site de VIRPIL. Elle a l'air très bien. Y a t il déjà des possesseur de cette nouvelle base : la MT50CM2?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#11

Message par dimebug »

c'est l’évolution de leur 1ere base, avant tout faite pour être utilisée avec une extension. Apres elle marche :) si c'est ce que tu veux savoir.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

bugz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 août 2008

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#12

Message par bugz »

Quand tu dis "elle marche" est ce que tous les switch du stick warthog sont bien reconnu et configurable via target?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#13

Message par dimebug »

tous les switch du warthog sont reconnus... par contre normalement c'est pas configurable dans Target car tu n'est plus avec Electronique Thrustmaster (id usb differente) cependant, comme tu peux définir l'ID USB que tu veux pour la base Virpil, y'a moyen de la rendre compatible avec target, par contre c'est de la pure gruge donc c'est pas dis que ca fonctionne sans bugs divers et variés.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#14

Message par shogun »

je ne veux pas me tromper.
c'est quoi le support pour le VPC MongoosT-50CM2 Grip? je parle de la pièce qui permet de l'accrocher sur le bureau et de supporter le Grip par la même occasion.
Merci par avance
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#15

Message par Killin' Duck »

dimebug a écrit :
dim. oct. 06, 2019 9:15 pm
tous les switch du warthog sont reconnus... par contre normalement c'est pas configurable dans Target car tu n'est plus avec Electronique Thrustmaster (id usb differente) cependant, comme tu peux définir l'ID USB que tu veux pour la base Virpil, y'a moyen de la rendre compatible avec target, par contre c'est de la pure gruge donc c'est pas dis que ca fonctionne sans bugs divers et variés.
Parlons en de définir l'ID USB ! J'ai fait la manip de changer l'ID de la base WarBRD pour qu'elle soit perçue par T.A.R.G.E.T comme une Warthog (pour au final ne pas m'en servir... bref) sauf qu'en rebranchant la base TM (car la WarBRD est vendue) je n'ai plus "Joystick - HOTAS Warthog" dans la fenêtre des Contrôleurs de jeux mais toujours "RIGHT WarBRD Warthog" qui était l'appellation de la base WarBRD.
J'ai viré la suite logicielle Virpil et réinstallé les pilotes TM mais ça ne change rien.

Un avis quelqu'un ?

Edit : when you are in trouble... Regedit ! C'est réglé.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#16

Message par Killin' Duck »

Hello,

Suite à la vente de ma base WarBRD à un membre du forum, celui-ci a été confronté à un soucis dont la solution est simple... encore faut-il la trouver.

Après branchement de sa nouvelle base sur un port USB, Windows fait son boulot et fini par reconnaître la base (avec la p*tain d'appellation que je lui ai donné... donc c'est enregistré sur la base elle-même... ok...) tout était ok dans le panneau des Contrôleurs de jeu ou dans DCS mais PAS dans le logiciel VIRPIL.

Quoi ?!?!?!? Oui le logiciel ne voyait pas la base alors Windows et le reste si.

La solution est venue en faisant le "hard reset" du point 13 dispo sur cette page : http://www.havoc-company.com/forum/view ... =30&t=1379

Avis aux possesseurs de bases Virpil (WarBRD ou non) si votre base est parfaitement reconnue sous Windows mais pas dans le logiciel Virpil, tenter le "hard reset" règlement peut-être votre problème.

Bons vols !
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1310
Inscription : 17 octobre 2004

Re: Base VIRPIL WarBRD ?

#17

Message par postal2 »

Yep !! et bien penser aprés à faire votre flash du firmware avec la derniere version en ligne !

et voilà .

Extrême et encore merci .
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »