CH HOTAS besoin de conseils

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Xutang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 17 décembre 2018

CH HOTAS besoin de conseils

#1

Message par Xutang »

Bonsoir à tous,


Je possède depuis deux ans un semi HOTAS, uniquement composé du Fighterstick et du Pro Throttle, je n'ai pas de palonnier.
Le CH pedals me fait pas vraiment rêver, bien que je me rende compte qu'il me manque des commandes pour plus de souplesse.

Je rencontre plusieurs problèmes avec mon matos et j'y reviendrai.

Après pas mal de lecture et de recherches, j'ai lut à de multiples reprises que le matériel CH était à la ramasse comparé à ce qui se fait aujourd'hui, je pense notamment à Thrustmaster, Virpil et MFG.
Du coup j'ai un peu les boules car j'ai ce matos depuis pas longtemps et que j'en avais lut que des bonnes critiques avant de passer à la caisse.

Quel est votre ressenti ? C'est un effet de mode ( faut avouer que CH c'est pas ce qui se fait de plus beau ) ?

J'en viens aux problèmes rencontrés, J'utilise le logiciel CMCC de CH Products pour gérer mes périphériques, je peux les étalonner, mais après chaque démarrage j'ai le droit de recommencer car ça part en sucette.
J'ai sauvegardé un profil avec l'étalonnage mais ça ne change rien.
Je suis sous Windows 10 et le CMCC est lancé en mode admin.

Autre problème rencontré, le CMCC semble ne plus répondre certaines fois, j'ai beau le fermer relancer, le seul moyen que ça re-fonctionne je dois redémarrer le pc, sans redémarrage il ne veut pas charger la map et je n'ai plus accès à l'étalonnage ni aux paramètres des périphériques.

Dernière chose qui n'est pas matérielle, j'ai un mal fou à garder une trajectoire ou à cibler, je fais des écarts trop importants, j'ai essayé de jouer avec les courbes axiales mais j ai fait ces réglages au pif au mètre par paliers sans réellement trouver mon bonheur.
J'ai une dead zone très légère aussi au centre du joystick qui fait que j'ai du mal à être précis.

Est ce que je dois me faire à l'idée de changer de matériel ?
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#2

Message par Flow »

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce matériel, mais de tout ce que j'ai pu entendre les périphériques CH sont bon !
Ils ont peut-être un design qui n'est pas tout jeune, et ils sont en plastique, mais les rotules et les potentiomètres ont l'air de bonne facture.

Du coup, concernant le calibrage je ne peux pas aider.

Concernant le dernier point, garder une trajectoire / cibler, c'est pas mal d'entrainement :)
Il faudrait tester l'équipement pour être sûr, mais la mémoire musculaire se travaille avec le temps, et on devient de plus en plus précis.
J'avais des courbes sur mon stick avant, je m'en suis débarrassé, et je m'en porte mieux !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Xutang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 17 décembre 2018

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#3

Message par Xutang »

J'ai joué sans courbes aussi, le problème c'est que le matériel est trop sensible, par exemple je veux suivre ma cible et faire un mouvement de 5 mm et je me retrouve à faire un mouvement de 2 cm.
A ce niveau c'est clairement pas un soucis matériel mais la main, on peut pas dire que j'ai de mémoire musculaire j'ai du m'en servir 2 mois à tout casser en additionnant les sessions de jeu.

Tu parles de tester l'équipement, de quelle manière je pourrais le faire ?
De même pour travailler la mémoire musculaire, il existe des applications ?

Je joue à Star Citizen dont le système de vol va être revu et je possède Elite Dangerous que je n'ai pas trop touché car complètement paumé.
Ma dernière expérience en terme de simu était Falcon 4 il y a un bon moment maintenant je dirai 20 ans.

Ma dextérité est pour le moment un frein sur mon envie de rejouer aux simulations en général.
Je me rappelle pas avoir autant galéré il y a 20 ans, j'avais un joystick de merde Logitech mais j'étais plus jeune :p

EDIT Le fait de ne pas avoir de palonnier est surement un handicap supplémentaire.
Pour le moment j'utilise l'axe X du joystick du Pro Throttle pour les rouleaux et un bouton 4 directions celui sur le manche du Fighterstick à gauche pour effectuer les déplacements latéraux.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#4

Message par Flow »

Quand je dis tester le matériel = avoir quelqu'un qui vole déjà sur le simu depuis un moment te donner son retour sur ton matériel. Par forcément facile à organiser.

Concernant la mémoire musculaire, c'est de l'entrainement qu'il faut :) Personnellement je m'amuse à faire du vol en formation et du ravitaillement air/air, ça oblige pas mal à la précision !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Xutang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 17 décembre 2018

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#5

Message par Xutang »

Merci pour les précisions, ne pas avoir de palonnier est un gros handicap ou bien le fait d'avoir binder le roll et laterals sur mes périphériques est suffisant ?

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#6

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

J'ai ce matériel depuis 2004. C'est du très bon matériel. Le "plastique" est de l'ABS (? - on le retrouve pour les hotas actuels ).
J'utilise toujours le CH Throttle et le palonnier. Je n'utilise plus le FighterStick que de manière occasionnelle.
Avec le Control manager et les 3 modes complémentaires (x2 si on compte le mode shift) cela donne pas mal de boutons/axes.
Si on utilise la partie programmation, assez simple, il y a de quoi faire quasi ce que l'on veut.
Inconvénients :
CHProducts n'a pas renouvelé sa gamme de produits, les convertisseurs (8bits) rendent le FS moins précis que les hotas récents (10,12,16bits).
les problèmes mentionnés sous windows 10.

Le rapport qualité prix reste très bon.

Pour les courbes de réponses du Joystick, on peut les adapter via le control manager ou l'interface du jeu.

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Xutang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 17 décembre 2018

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#7

Message par Xutang »

kpax2004 a écrit :
mar. déc. 18, 2018 5:02 pm

J'ai ce matériel depuis 2004. C'est du très bon matériel.
les problèmes mentionnés sous windows 10.

Le rapport qualité prix reste très bon.
Salut,

Merci pour ton retour, je suis du coup plutôt rassuré.
Je n'ai rien à reprocher au Throttle qui est à mon gout génial, le Joystick comme je l'ai dit plus haut c'est pas lui le problème mais plus la main qui le tient :p

Tu fais tourner le Control manager sous Windows 10 ?

Une dernière chose même après étalonnage mon "FS" a un léger mouvement en position neutre , tu aurais des astuces pour le calibrer aux petits oignons ? Peut être lui ajouter une dead zone mais j'y connais fichtrement rien ?

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#8

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Oui, j'utilise le control manager sous windows 10.
Mais je vais utiliser de plus en plus Le Joystcik Gremlin : https://whitemagic.github.io/JoystickGremlin/

Pour ajuster le joystick, il y a le choix entre :
passer par le control manager et l'outil de calibration (dead zone = zone au centre qui sera mise à zero )
passer par le control manager et la définition des profil -> même réglage sur les axes.
passer par Joystick Gremlin et le réglage des courbles.
passer par IL2 BoX et le réglage des axes (sensibilité et dead zone).

Courage !

Quelques outils

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Xutang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 17 décembre 2018

Re: CH HOTAS besoin de conseils

#9

Message par Xutang »

Merci,

Je suis passé à Gremlin puisque je n'arrive pas à faire fonctionner le CH control manager sur le long terme.
Je suis un peu perdu pour le moment, genre calibrer le throttle qui se bloque à 1 au lieu de 0, mais je finirai bien par trouver :)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »