soucis X52

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Templeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 03 janvier 2005

soucis X52

#1

Message par Templeton »

Bon...je sais qu'il se fait vieux le bébé, mais bon...j'ai changé de config, et pour me remettre à DCS j'ai ressorti mon bon vieux x52...pensant y mettre mes vieux profile LOMAC ou FC...

ben dans le cul lulu...

bref, voici mon soucis qui m'a bouffé je ne sais pas combien d'heures depuis quelques jours !

exit le SST de saitek, j'ai dl le logiciel de programmation Logitech

jusque là tout va bien, x52 reconnu, idem sous DCS (où j'ai désassigné toutes les touches hormis les courbes du joystick : deadzone et courbes) : par contre il n'y a qu'une seule ligne pour le x52, là où j'en ai vu 2 pour d'autres HOTAS (joy + throttle)

je map mes différentes touches via le logiciel logitech, en prenant soin de désactiver les 3 modes avec pinkie (ayant lu que ça posait problème), et de toutes façon 2 me suffisent, j'ai aussi affecté des touches sur mon g13

mon profil enregistré, je le lance et je le vois apparaitre sur le mfd , avec le nom des 2 modes qui s'affichent quand je les sélectionne.

en jouant un peu pour vérifier que tout est correctement affecté, et que les noms des touches et affectations apparaissent bien, premier souci qui apparait :

au bout d'un moment toute la partie joystick se fige : plus aucune touche ne fonctionne, ni m^me la sélection des modes, bref plus rien, alors que sur la partie throttle, l'appui de touche indique l'affectation excepté les rotary qui indiquent des lettres chinoises ( :Jumpy: ) : je veux dire des drôles de symboles...

débrancher et rebrancher uniquement le joy du throttle ne suffit pas, je dois débrancher le câble usb et le remettre pour revoir le x52 et surtout le joy fonctionner corectement

je précise que dans le même temps quand ça "bug", dans les périph, dans la partie propriétés du x52, seules les commandes du throttle répondent, rien sur le joystick...mais une fois le hotas débranché et rebranché, ça fonctionne de nouveau : tous les axes et boutons sont fonctionnels.

retour dans le logiciel, et là je m’aperçois que des affectations ont été modifiées toutes seules (rotary notamment et 1 des pov du joystick, toujours les mêmes d'ailleurs) : j'ai changé du coup ma façon de maper les rotary en axes directionnels (je voulais y mettre le trim comme je le faisais sous lomac et FC), et les scan pour le mode 2 "combat") et depuis ce souci est reglé.

donc confiant je relance dcs, une fois en vol, tout marche bien, je change de mode, je scan en bvr, ou autre, et bam....rebelotte, joy inutilisable, alors que tout ce qui est mapé sur le throttle fonctionne


je n'ai pas pointé du doigt 1 action particulière qui me fait planté le bordel...j'ai même lu que les noms des affectations ne devaient pas dépasser 16 caractères, donc je suis même allé vérifié ça.

idem dans la partie périphérique j'ai désactivé "l'aide" du mfd, pour récupérer la touche clutch, etc....mais là je désespère

je n'ai pas testé encore l'affectation directe via DCS, mais ça m'embête dans le sens où je voulais avoir à minima 2 modes : 1/ décollage-atterrissage-nav, 2/combat (où là toutes commandes sont prises par des affectations)

de mémoire sous Lo ou FC, j'utilisais mes 3 modes pour l'a10, les flankers, et là avec 2 pour le su27 (je reviens à mes 1ers amours dans un 1er temps : les flanker) ça déconne !

alors que je vois des profiles avec les 3 modes, donc c'est que ça doit fonctionner

soit y'a un conflit quelque part, soit mon joy est au début de la fin, soit j'ai râté une astuce

alors si quelqu'un a une idée avant que je mette un coup de masse sur le x52 (ce qui me détendrait, mais m'embêterai pas la suite), je suis preneur !!!!

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur

Orville
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 28 avril 2018

Re: soucis X52

#2

Message par Orville »

Bonsoir Templeton,

Je possède moi aussi le X52 j'ai installé le soft logitech (pilote) pour le mettre à jour.
En ce qui me concerne ça fonctionne parfaitement avec DCS, IL2, BOB 2, Elite Dangerous etc...

Je configure le X52 avec le jeu et non avec l'utilitaire de Logitech qui remplace le SST.

Essai peut-être sans le gestionnaire de profil ...
Carte mère : Gigabyte X670 Aorus Elite, S. AM5 / CPU : AMD RYZEN 9 7950X / RAM 64Go DDR5/ NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti MSI Gaming X Trio 24G / Windows 11 Home 64 bit / HOTAS Trustmaster Warthog / Saitek PRO Flight Rudder Pedals / Trackir 5

Topic author
Templeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 03 janvier 2005

Re: soucis X52

#3

Message par Templeton »

salut, merci de ta réponse...

je penche pour un soucis directement sur le stick. je vais retenter via programmation sur dcs directement, pour voir si ça déconne...du coup je me penche sur un x56....au cas où !

mais sinon systématiquement ça plante, juste la manette des gaz et les commandes affectées dessus restent fonctionnelles, selon le mode 1-2-3 activé au moment où ça plante, donc je me dis qu'il n'y a pas de soucis liés à la programmation via soft logitech, mais que ça vient bien du matériel en lui même.

donc dernier test à refaire plus longtemps, prog via dcs et je verrai bien si ça plante aussi

sinon, je vois que tu as un delan clip, je viens de réceptionner le mien : il fonctionne bien sous dcs ?? pas galère à étalonner ?
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: soucis X52

#4

Message par Flow »

De memoire les modes ne sont que utilisables si tu fais une émulation de touche clavier, car ce ne sont pas des émulations de bouton directx différents.
Si tu veux en profiter il faudra passer par le logiciel de programmation et faire des appels de touche clavier sur les 3 modes + leurs shift respectifs.
Et le logiciel de programmation n’est pas des plus intuitifs de memoire...
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »