Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
tourista
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019

Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#1

Message par tourista »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 jours un hotas Warthog d'occasion, 240€ état comme neuf, dans l'emballage d'origine, visuellement impeccable, il n'a à priori jamais servi, serial dans les 71000.

Après l'avoir branché, je m'en vais dans le panneau de config windows pour vérifier que tout fonctionne, à première vue tout est bon je suis ravi. Je lance un vol sur DCS en F-14, et m'aperçois que la manette des gaz se comporte bizarrement. En regardant de plus près dans le panneau windows, je me rends compte que la manette de droite se trouve en position IDLE à environ 50% de la course, bouton 29 activé au même endroit (le engine cut off). Donc de 0 à 50% je suis en IDLE, ensuite la course commence à 50%+ avec du coup 25% de gaz et termine en fin de course à 75% de gaz, je ne peux atteindre ni le 1-25% ni le 76-100%. Côté manette gauche, aucun problème, en IDLE je suis bien IDLE, en cutoff j'ai bouton 30, et à 100% j'ai 100%.

Je pense donc à un problème de calibration, je pars en recherche d'infos et tombe sur l'outil de calibration v1.07. J'essaie donc ça, résultat, c'est encore pire, la course est strictement identique, mais le bouton 29 ne se déclenche même plus arrivé en position IDLE (toujours à 50% de course le IDLE :ouin:). J'ai refait au moins 5 fois la calibration, toujours pareil. J'ai essayé sur un autre PC, pareil. J'ai flashé la bête, bien que la version était déjà bonne à priori, toujours pareil. J'ai essayé la méthode Bootloader, toujours pareil. J'ai utilisé DIView, et je constate que les RAW data sont identiques à ce que je constate, je peux éventuellement calibrer pour que mes 50% de course physique fassent 100% de course de gaz, mais je me retrouve avec un throttle pas du tout intuitif forcément... Même constat dans TARGET....

Donc je suis un peu désespéré et pense à un problème matériel, j'ai ouvert le dessous pour nettoyer un peu, il y avait pas mal de copeau de plastiques, j'ai cru comprendre que c'était dû aux roues de frictions, du coup j'ai remis la friction au minimum, et il y avait aussi un peu de polystyrène de l'emballage qui était tombé dedans lorsque je l'ai déballé, donc je soufflé un peu tout ça en espérant que ça suffirait, mais après remontage toujours le même problème. J'ai bien pensé contacter TM, mais vu que je l'ai acheté d'occasion je n'ai pas de facture évidemment, alors je ne sais pas s'ils seront enclin à m'aider.

J'ai trouvé quelques personnes qui semblaient avoir le même problème mais pas moyen de trouver comment résoudre ça. Je n'ai pas encore démonté entièrement le bestiau, alors je viens vous demander de l'aide avant de le faire, si jamais quelqu'un à une piste ce serait fort apprécié ! Sinon si quelqu'un à des infos pour réparer ça soit même, j'ai du matos je peux le faire, mais il faudrait déjà que je trouve où se situe le problème :crying:

J'avais tellement hâte de tester ce hotas, je suis vraiment déçu pour l'instant :ouin:

Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#2

Message par phoenix »

Essaie la calibration sous windows. C'est pas conseillé, mais au point où tu en es.

Topic author
tourista
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#3

Message par tourista »

Merci pour ton idée, je viens de le faire et le résultat est toujours le même malheureusement.

Quelques infos supplémentaires, je suis sur Windows 10, j'ai fait le test sur Windows 7 fraîchement installé pour l'occasion sur un autre pc, recalibré sur windows 7, toujours pareil...

J'ai commencé à démonter tout ça étant un peu désespéré, en enlevant le cache sous les manettes de gaz, je me suis aperçu que la manette droite n'était pas bien logée dans son emplacement, en revanche je ne sais pas si c'était comme ça ou si ça a bougé lorsque je l'ai ouvert. J'ai vérifié visuellement les 2 capteurs, pas vu de fil dessoudé, les capteurs sont bien collés à leur place, alors j'ai juste remis la manette droite bien au fond de l'emplacement, refermé le tout, mais ça n'a pas réglé le problème malheureusement :'(

D'autres avis éclairés ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#4

Message par dimebug »

a part t'assurer que tu fais les bonnes manip sous le logiciel de calibration de TM... y'a a pas grand chose a faire.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
tourista
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#5

Message par tourista »

Je suppose que je le fais correctement oui vu que la manette gauche est parfaitement calibrée, et que je fais ce que le soft demande. Il n'y a donc rien que je puisse vérifier physiquement dans le throttle ? Ou une pièce que je peux changer ? Mon principal problème est que je ne sais pas vraiment où est le problème justement, est-ce symptomatique d'un capteur défectueux, ou d'une carte HS, ou d'un court-circuit, ou de je ne sais quoi d'autre, là est toute la question.

C'est mon premier achat TM, certes d'occasion, mais je crois que ce sera le dernier si je ne peux pas résoudre ce problème.... Sinon, un throttle à recommander sur d'autres marques ? Car ressortir mon X52 me fait mal au coeur rien que d'y penser...

Au point où j'en suis toute idée est bienvenue, en attendant je vais surement mapper la manette gauche pour les 2 moteurs et garder la droite en "déco" pour au moins apprécier le reste du hotas que je trouve génial, ne serait-ce que pour la précision... et merci à toutes les âmes charitables de ce forum.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#6

Message par dimebug »

ton probleme est assez étonnant. C'est comme si la calibration hardware du capteur était HS (ou le capteur HS) ou que l'aimant dans le pied du bras de throttle concerné a été pivoté et mal remonté. Ce qui est certain c'est que la poignée n'aurait pas quitté la fabrication dans cet état la car tout est systématiquement testé avant le boitage.
Faudrait voir si tu as moyen de sortir l'aiment et le pivoter de 90°, bref ce genre de manip.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#7

Message par Flow »

Si tu sais quelle pièce changer, le SAV de chez TM est très bon pour la fourniture.
Je serais toi je ne jugerais pas la marque sur un achat d’occasion.
Le throttle a des capteurs a effet hall et ne craint normalement pas l’encrassement.
Une solution temporaire pour que tu puisses tester ton HOTAS serait de ne mapper qu’un des deux Throttle, comme ça tu pourras en profiter en jeu, et ensuite régler ton problème en parallèle.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

Topic author
tourista
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#8

Message par tourista »

Problème Résolu ! :banana:

Merci pour vos participations ! J'avais bien dans l'idée que l'aimant pouvait avoir été déplacé, mais je n'étais pas sûr que ce soit faisable. Après le message de Dimebug, je me suis dit qu'il y avait sûrement moyen de faire bouger ce satané aimant. Premier démontage complet de la manette hier soir, ô malheur l'aimant est encastré dans une pièce plastique moulée, impossible de le sortir de là, mais comment diable a-t-il pu bouger alors ? Un peu de crasse dans l'emplacement je nettoie tout ça, fait une petite trace sur l'aimant pour repérer la position, et m’attelle à essayer de le faire tourner dans l'emplacement puisque je ne peux pas le sortir. J'ai donc utilisé un outil pointu type pointe à graver, et essayé de faire tourner l'aimant dans le sens des aiguilles d'une montre, et je me rends compte qu'en insistant plusieurs minutes à faire des tours avec ma pointe, j'arrive à le faire tourner d'environ 1 mm, je remonte le tout, et là je suis de nouveau plein d'espoir, il y a du mieux sur la calibration ! :yes: Ce n'est encore pas parfait, mais mon IDLE se déclenche maintenant à environ 5% de course, et j'ai récupéré le bouton 29 ! En revanche c'est toujours problématique car si je descends en cutoff je n'ai plus de bouton 29, je le dépasse et me retrouve à 0%. :busted_re

Du coup, je refait la même opération ce matin, de nouveau 1 petit mm de rotation de l'aimant, toujours dans le même sens, je remonte, lance TARGET sans même calibrer, et miracle le bouton 29 reste enclenché en cutoff, la calibration n'est pas encore parfaite j'ai environ 90% de course dispo, alors de nouveau passage par la case calibration, et là, ô que je suis heureux de pouvoir dire ça, la calibration est parfaite au millimètre près ! :Jumpy: Les 2 cutoff correspondent, les 2 IDLE aussi, et les 2 courses se suivent parfaitement jusqu'au 100% !

A tout hasard, savez-vous si TM vends en spare la petite rotule plastique au bas des manettes de gaz (qui contient le fameux aimant) ? Car si jamais mon problème se reproduit je pense qu'il serait judicieux de simplement changer cette petite pièce qui doit coûter trois fois rien, c'est juste un peu de plastique moulé, un aimant, et deux joints.

Quoi qu'il en soit un grand merci à vous, pour votre aide et pour ce forum sur lequel je trouve tellement d'infos utiles ! Sur ce, je m'en vais finir de remonter correctement le throttle et vais enfin pouvoir tester ça correctement sur DCS, je sens que je ne vais pas travailler beaucoup aujourd'hui :hum:

Longue vie à C6 :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#9

Message par Flow »

Très bizarre problème... J'aurais plutôt dit que c'était le capteur qui aurait tourné si l'aimant était aussi bien fixé, et non le contraire.
Heureux pour toi que cela re-fonctionne.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#10

Message par phoenix »

Tu as pris des photos, car j'ai du démonter la manette droite pour lui changer la nappe qui s'était coupé, mais je n'ai pas vu l'emplacement des aimants ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#11

Message par dimebug »

bien voila :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
tourista
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2019

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#12

Message par tourista »

Flow a écrit :
lun. juin 03, 2019 10:07 am
Très bizarre problème... J'aurais plutôt dit que c'était le capteur qui aurait tourné si l'aimant était aussi bien fixé, et non le contraire.
Heureux pour toi que cela re-fonctionne.
En effet je suis tout à fait d'accord que c'est très bizarre, en revanche le capteur lui a une forme rectangulaire, dans un emplacement rectangulaire, collé, et maintenu en place par le cache plastique des manettes, aucune chance qu'il ai pu tourner, même à la main. Je pense que même si tu lui fais faire un demi-tour tu ne peux plus refermer le cache plastique.

phoenix a écrit :
lun. juin 03, 2019 6:31 pm
Tu as pris des photos, car j'ai du démonter la manette droite pour lui changer la nappe qui s'était coupé, mais je n'ai pas vu l'emplacement des aimants ?
Alors je n'ai pas pris de photos détaillées du démontage, mais voilà où ils se trouvent (naturellement en face des capteurs hall, dans la pièce plastique qui se retire en enlevant les 2 petites vis sous la manette et le ressort) :
Image

Du coup, j'ai eu l'occasion d'essayer tout ça aujourd'hui, avec l'excellent "configurator for TARGET script" que je découvre en même temps (https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3043393/), et je dois dire que c'est que du bonheur :yes:

Merci encore et à bientôt dans le ciel :banana:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Warthog Throttle problème course axe Z (right throttle)

#13

Message par phoenix »

Ok, merci pour l'info. J'ai du démonter ce petit cache avec le ressort pour changer la nappe, mais je suis passé à côtés, je n'ai rien vu. Mais c'est bon à savoir.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »