Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

#1

Message par Closter80 »

Salut à tous,

Après un break de... 10 ans environ, je reprends la simu. A l'époque j'étais sur IL2 Sturmovik, 1946, Pacific Fighters etc. Pour m'y remettre, J'ai profité des soldes avec la série des Battle of (et j'ai craqué pour Kuban, Moscow et Stalingrad mais aussi pour DCS et le Yak 52 que je ne connaissais pas). Tout ça a été déclenché par l'achat d'un ordinateur qui vient d'arriver lui aussi, et tout comme la simu ça faisait presque 10 ans que je n'avais pas eu un Windows entre les mains. Beaucoup de changements auxquels je dois m'habituer !

J'ai choisi comme Joystick le VKB Gladiator et après quelques essais je peux vous dire qu'il y a du boulot. Néanmoins, je trouve les commandes trop sensibles autour du neutre. De plus, lorsque je braque les ailerons je me rends compte qu'ils sont en butés sur l'avion, alors que sur le joystick je suis à 70% du débattement environ (voir moins).

J'aimerai savoir s'il est possible de régler tout ça aussi bien sur IL2 que sur DCS ? Ou peut-être en passant directement par Windows ? Ou alors un logiciel dédié ? Ou alors des profils adaptés à télécharger ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis paumé dans cette jungle que je dois appréhender... et un petit coup de main serait le bienvenu :emlaugh:
Dernière modification par Closter80 le mer. oct. 23, 2019 11:36 am, modifié 1 fois.
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

#2

Message par dimebug »

Sur un joystick moderne, on ne fait rien par windows, surtout pas de calibration. Si l'on souhaite retoucher les courbes de reponse ect, cela se fait soit dans le simulateur, soit dans le logiciel dédié du fabricant du joystick.

Le mieux est souvent de s'assurer d'une bonne calibration de son joystick (s'assurer du point central et qu'on atteint bien les butées physique en même temps que les valeurs max et min "software"). Ca on peut le faire sous le control panel de Windows.

Pour les retouches de courbes, il vaut mieux le faire via le simulateur, par exemple DCS propose des courbes personnalisables pour chaque appareil, ce qui est bien pratique...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

#3

Message par Closter80 »

Merci pour ta réponse dimebug !

Je vais chercher si le fabricant a un logiciel de calibration car je ne l'ai pas...

J'ai vérifié sous Windows et tout est au centre. Par contre, niveau débattement c'est pire que ce que je disais dans mon premier message. En vérité je suis plutôt à 50% de la course du joystick pour atteindre le 100% du débattement de l'axe.

Est-ce qu'il existe un tuto pour configurer les courbes dont tu parles dans DCS ? D'ailleurs je ne trouve pas l'accès au réglage des courbes dans DCS, peux-tu m'indiquer où ça se trouve ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

#4

Message par dimebug »

effectivement ton joy a un soucis. pour DCS, il faut aller dans les parametres (accessible par le menu du haut a gauche sur la page principale en cliquant sur l'engrenage.

Apres il faut sélectionner l'onglet commandes, puis dans le menu déroulant, l'avion sur lequel tu veux faire tes reglages.

enfin tu sélectionnes commande d'axe dans le menu déroulant. Dans les colonne de droite, tu trouves celle qui correspond au périphérique dont tu veux retoucher les axes. Tu sélectionnes l'axe concerné et tu clic sur "réglage axe" dans les boutons du bas.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

#5

Message par Closter80 »

Après avoir calibré le Joystick avec le logiciel du fabricant les axes ont retrouvé leurs débattements. Et en jouant légèrement sur les courbes de DCS ça devient pilotable pour le novice que je suis. C'est le pied !

Merci pour ton aide dimebug ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Réglage joystick VKB Gladiator par un Novice

#6

Message par dimebug »

de rien :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »