Quel Joystick choisir?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Quel Joystick choisir?

#1

Message par Bordox »

Je vole actuellement avec un throttle du X52 et un joystick T16000 sur les simulateurs il2 1986, CloDo et Battle of....
Ce dernier commence à ressentir quelques signes de fatigue et l'idée de le changer commence à s'imposer.
Sauf changement d'avis d'ici là, je garderai mon throttle X52.

J'hésite grandement entre le joystick du Warthog et le VIRPIL MongoosT-50CM2 Grip sur base WarBRD.
Quels conseils pourriez vous m'apporter en vue de ce prochain investissement. D'autres marques (je pense à VKB) sont-elles à envisager?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Quel Joystick choisir?

#2

Message par dimebug »

dans tous les cas ce sont de bon investissement, je trouve juste le manche T-50 pas vraiment a la hauteur du prix qu'il est vendu. Je lui préférerais le VFX (F-14) qui est le dernier née et + compatible avec une look warbird :) car sur une base de manche type B8. Par contre y'a moins de boutons dessus...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#3

Message par Bordox »

C’est justement le nombre de boutons qui m’intéresse.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Quel Joystick choisir?

#4

Message par III/JG52-Drach »

Honnêtement je repartirai sur un ensemble hotas thrustmaster t16000/FCS. Ça t ouvrira l ensemble avec Target.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Quel Joystick choisir?

#5

Message par hon0 »

En terme de fonctionnalités sur le Grip le MCG PRO de chez VKB et le Constellation Alpha de chez VPC sont bien au dessus du reste. A noter cependant que le software de VKB est bien plus complet que celui de Virpil (VPC). Un exemple tout bête, pas moyen de trim avec le software Virpil, alors que chez VKB on a moult différente manière de trimmer.

Pour le choix de la base je pense qu'il est important de savoir si vous allez la poser sur le bureau ou la fixer entre vos jambes.
Le Gunfighter passe bien sur le bureau comme entre les jambes, le Warbrd aussi mais ressort un peu léger donc extension pas vraiment conseillée. Par contre la base T50CM2 et apparemment un peu trop haute pour être utiliser confortablement sur le bureau. Celle ci est vraiment faite pour être monter entre les jambes et être utiliser avec une extension.

Si vous penchez sur le VKB Gunfigter, je vous invite à attendre un peu car la révision MKIII de la base arrive bientôt. Nouveau "boitier", nouveau ressorts et cam, nouvelle electronique, nouvelle black box, nouveau dust-cover.
Il sera possible d'upgrade de la MKII à la MKIII.
Dernière modification par hon0 le lun. nov. 04, 2019 9:47 am, modifié 1 fois.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Quel Joystick choisir?

#6

Message par ogami musashi »

EMS132_Bordox a écrit :
dim. nov. 03, 2019 11:45 pm
C’est justement le nombre de boutons qui m’intéresse.
Si c'est le nombre de boutons qui t'interesse, le F16SG de real simulator est imbattable. 64 boutons DX. Il a bien d'autres qualités. Il est compatible warthog. Par contre, il coute 450 euros (comptes 100 euros de plus avec les taxes à l'import).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel Joystick choisir?

#7

Message par jojo »

Il y a des taxes depuis l'Espagne ??
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Quel Joystick choisir?

#8

Message par Flow »

Oui, la TVA.
Ils affichent tous leurs prix HT, et c'est la surprise à la fin :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Quel Joystick choisir?

#9

Message par ogami musashi »

Flow a écrit :
lun. nov. 04, 2019 2:25 pm
Oui, la TVA.
Ils affichent tous leurs prix HT, et c'est la surprise à la fin :)
Yes, ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#10

Message par Bordox »

Et si je ramène le paramètre prix dans la balance, j'ai l'impression que le choix VPC ou VKB ne s'impose pas comparé au Warthog qui reste aisément moins cher de plus de 100 euros.
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Quel Joystick choisir?

#11

Message par hon0 »

EMS132_Bordox a écrit :
mar. nov. 05, 2019 7:36 am
Et si je ramène le paramètre prix dans la balance, j'ai l'impression que le choix VPC ou VKB ne s'impose pas comparé au Warthog qui reste aisément moins cher de plus de 100 euros.
Niveau gimbal, celle du Warthog est totalement dépassée par VKB et VPC. Ma "review" du Warthog ici, faite moi savoir si une traduction est nécessaire.
Dernière modification par hon0 le mar. nov. 05, 2019 8:27 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Quel Joystick choisir?

#12

Message par dimebug »

Oui, le rapport Q/P du Warthog reste intéressant (enfin moins si on prends juste le stick+la base). Ca peut permettre de temporiser, achat Warthog pour le moment puis dans quelques années achat d'une autre base. C'est une stratégie comme une autre, mais coté budget, elle se maîtrise facilement.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#13

Message par Bordox »

dimebug a écrit :
mar. nov. 05, 2019 8:13 am
Oui, le rapport Q/P du Warthog reste intéressant (enfin moins si on prends juste le stick+la base). Ca peut permettre de temporiser, achat Warthog pour le moment puis dans quelques années achat d'une autre base. C'est une stratégie comme une autre, mais coté budget, elle se maîtrise facilement.
Effectivement, dans l'urgence et pour causes financières, je pense plus partir sur l'achat du joystick du Warthog. Viendra plus tard le throttle Warthog. A terme, pourquoi pas investir sur une base VKB ou VPC.
A ce propos, le stick Warthog peut bien s'adapter sur une base VKB ou VPC?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Quel Joystick choisir?

#14

Message par dimebug »

oui, l'adaptation est possible. Chez Virpil c'est simple et sans avoir a bricoler.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#15

Message par Bordox »

Ok, merci.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quel Joystick choisir?

#16

Message par canauos »

J'entends souvent dire que la base du Warthog est dépassée, mais bon moi je trouve qu'elle fonctionne et qu'elle est précise.

C'est pour une question de fragilité ?

Je pense qu'une solution chère mais intéressante c'est l'achat d'une base Vipril avec le grip du F/A-18 de Thrustmaster.

Sinon le grip du Warthog avec sa base reste pour moi un produit d'excellente qualité.
Moins fan de la throttle, mais puisque tu as ton x52, pas un soucis !

Le grip Vipril est intéressant au niveau de ses fonctionnalités (axe pour les freins, pas mal de boutons etc) mais j'ai de gros doutes au niveau de son feeling.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#17

Message par Bordox »

Mon choix, que je pense définitif, est de partir dans l'immédiat sur le joystick Warthog. On verra plus tard pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quel Joystick choisir?

#18

Message par canauos »

Juste pour revenir à ce qu'à dit honO, attention si tu comptes utiliser le joystick du Warthog sur le bureau.

J'ai le hotas Warthog et le hotas T16000m.

Le Warthog est super mais de mon point de vue il est trop fatiguant si utilisé posé sur un bureau.
Quand je l'ai reçu, je l'ai testé 20 min puis j'avais coupé DCS pour me fabriquer un plan de support en bois.

Plus tard, suite à un déménagement en studio, je me suis rendu compte que par manque de place et de commodité (long à installer le matos pour une session courte) je ne prenais plus le temps de voler.
J'ai donc acheté le hotas T16000m et j'ai beaucoup volé avec.

Depuis j'ai adapté mon support en bois pour que ça prenne moins de place, mais je me rends aussi compte que le Warthog en position centré me fait mal à l'épaule droite (je précise que la base est orientée comme sur le A-10C).

J'ai donc investi dans une rallonge de 10cm, un support Monstertech (je ferai un sujet pour donner mon avis sur tout ce que j'ai acheté après réception).

Tout ça pour dire que le joystick du Warthog, contrairement au T16000m ou au X52, est à mon sens destiné à être intégré dans une installation type "cockpit" avec palonnier (pas d'axe de torsion) mais pas pour être utilisé sur un bureau.

Je trouve le feeling au toucher très immersif avec le Warthog, mais sans support, à l'usage je préfère largement le T16000m qui est un très bon joystick (ou hotas). Je l'ai utilisé sur DCS en avion et hélicos, sur IL-2 Battle Of, sur des jeux spatiaux, sur ArmA III etc.
D'ailleurs je garde le mien au cas où, pour les jeux qui mixent pilotage et contrôle d'un personnage par exemple.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#19

Message par Bordox »

Merci pour ce retour.
Dès que je possède le joystick Warthog, je compte bien me faire un petit montage pour l'avoir entre les jambes.
J'ai la chance de disposer d'une petite pièce pour moi, donc pas de problème de place.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quel Joystick choisir?

#20

Message par canauos »

Ok super alors, dans ce cas fonce !
Au niveau feeling, ça le fait vraiment !

Par contre, quand tu feras ton installation, ne néglige pas l'idée de peut être investir dans une petite rallonge plus tard.
J'attends de recevoir la mienne pour comparer, mais je pense que c'est une vraie plus value. Autant pour ajuster l'angle du joystick, que pour augmenter son débattement et réduire un peu sa rigidité.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#21

Message par Bordox »

canauos a écrit :
mer. nov. 06, 2019 11:02 am
Par contre, quand tu feras ton installation, ne néglige pas l'idée de peut être investir dans une petite rallonge plus tard.
J'attends de recevoir la mienne pour comparer, mais je pense que c'est une vraie plus value. Autant pour ajuster l'angle du joystick, que pour augmenter son débattement et réduire un peu sa rigidité.
Prévois-tu de changer le ressort par la même occasion?
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quel Joystick choisir?

#22

Message par canauos »

Non, il existe en effet des solutions, mais comme je le trouve un peu ferme de base et que j'ai tendance à me crisper dessus durant les phases délicates (oui je suis un gars tendu 😂) je vais garder le ressort d'origine.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi 10cm en rallonge. Au delà il est souvent conseillé de changer le ressort.

Je verrai !!

Le seul frein dans tout ça, c'est que ce n'est pas donné. Mais en soit il existe pleins de solutions autour du Warthog pour avoir un confort adapté à son utilisation !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quel Joystick choisir?

#23

Message par ago266 (Barnstormer) »

Perso je te conseil d'acheter un vieux Cougar on en trouve dans les 50 euros et une base Virpil , tu passes le grip du cougar sur la base Virpil et tu gagnes une throttle en plus.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bordox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 11 décembre 2017

Re: Quel Joystick choisir?

#24

Message par Bordox »

Je n’avais pas envisagé le Cougar....
Des éventuels problèmes de compatibilité avec W10?
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quel Joystick choisir?

#25

Message par canauos »

Je ne crois pas. Encore moins si tu utilises une base Vipril.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »