[Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14930
Inscription : 05 août 2001

[Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#1

Message par phoenix »

Un test vidéo de ce nouveau périphérique de thrustmaster qui a l'air pas mal.



Au niveau du test, il ne parle pas du tout de Target, qui je pense pourrait résoudre les soucis de non reconnaissance, si Target supporte ce périphérique.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#2

Message par Ost »

J'attends de recevoir le mien demain pour tester ça, même s'il n'est pas (encore) finalisé pour MSFS. Il faut attendre la prochaine màj da MSFS qui règlera certains écueils, dont le plus problématique est la course du throttle.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#3

Message par Milos »

Par contre quand on voit la main dessus, il a l'air tout petit. :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#4

Message par Ost »

Nan... c'est un géant qui manipule le throttle :exit:

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14930
Inscription : 05 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#5

Message par phoenix »

Ok, Ost, on va attendre ton retour. J'avoue que le côtés léger me fait peur (il semble y avoir des trous de fixation sur la vidéo, ce qui pourrait résoudre le problème, tu pourras nous confirmer ça), même si j'attends plus les produits annexes qui pourraient se greffer.

J'espère aussi une mise à jour de Target pour résoudre les bugs existants.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#6

Message par Ost »

Il y a bien des trous de fixation destinés à solidariser aussi bien le stick que le quadrant sur le TM Flying Clamp (TMFC) prévu à cet effet lien vers le quick start guide du site officiel TM. Mais un support perso avec des trous fera tout aussi bien l'affaire. Et effectivement, si manipulé avec un peu trop d'ardeur à la mise en puissance, il aurait tendance à basculer en avant selon certains youtubeurs (après, c'est un throttle de bus, pas de chasseur...).

J'ai pris 2 TMFC et ils sont top. C'est solide et tient bien en place une fois fixé au bureau.

Comme toi, je suis fort intéressé par les extensions Speedbrake et Flaps prévues au programme, et j'espère que TM aura les ressources pour les sortir.

J’essaierai de faire un petite revue rapidement.

Ost

PS : après toutes années à jouer main droite sitck et main gauche throttle, je psychote un peu avec l'inversion des commandes en place CDB. :hummer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#7

Message par jojo »

Ost a écrit :
lun. oct. 26, 2020 1:35 am
Il y a bien des trous de fixation destinés à solidariser aussi bien le stick que le quadrant sur le TM Flying Clamp (TMFC) prévu à cet effet lien vers le quick start guide du site officiel TM. Mais un support perso avec des trous fera tout aussi bien l'affaire. Et effectivement, si manipulé avec un peu trop d'ardeur à la mise en puissance, il aurait tendance à basculer en avant selon certains youtubeurs (après, c'est un throttle de bus, pas de chasseur...).

J'ai pris 2 TMFC et ils sont top. C'est solide et tient bien en place une fois fixé au bureau.

Comme toi, je suis fort intéressé par les extensions Speedbrake et Flaps prévues au programme, et j'espère que TM aura les ressources pour les sortir.

J’essaierai de faire un petite revue rapidement.

Ost

PS : après toutes années à jouer main droite sitck et main gauche throttle, je psychote un peu avec l'inversion des commandes en place CDB. :hummer:
Tu n'as qu'à jouer en place co-pilote, tu seras moins perdu :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#8

Message par Ost »

J'y ai pensé :jerry:

Ost

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#9

Message par Ost »

Ayé, le quadrant est arrivé à la maison.

Dans la boite : le quadrant, un cable USB C et un set de pièces pour relier le quadrant aux modules additionnels Speedbrake et Flaps, et une notice papier plus que succinte.

Premières impressions à la manipulation hors simu : effectivement, ce n'est pas bien gros. L x l x H = 23,7 x 9 x 9 (16,4 avec les manettes au plus haut). on est loin de la taille du module réel, mais ça passe si on n'a pas de trop grandes mains (pour info, je taille 9 1/2 en taille de gants). Sûrement un compromis pour que cela ne tienne pas trop de place sur un bureau (tout le monde n'a pas la place pour un pit à la maison). Les différents contacts sont francs sur les deux switches de démarrage des réacteurs et le sélecteur rotatif. la course des manettes est fluide, même avec la contrainte de déplacement au maxi (un peu plus dure au max aurait été bien). Les leviers de reverse sont efficaces, reviennent en position haute lorsque les manettes sont repoussées vers l'avant, et peuvent être bloqués en position haute si l'on souhaite ne pas les utiliser.
Concernant la manette, les 3 crans possibles (CL, FLEX et TOGA sont là, avec 2,4 cm de course entre l'IDLE et le CL, 2,2 cm entre le CL et le FLEX et 1,8 entre le FLEX et le TOGA, répartis sur un débattement de 6,4 cm - ce n'est pas bien long quand on vient d'un Cougar ou d'un Warthog). Le dosage manuel des gaz entre l'IDLE et le CL va être "sport".

Qualité perçue : c'est du plastique, c'est léger (trop ?) et peut effectivement nécessiter d'être fixé si on bourrine en cas de remise des gaz (le quadrant peut basculer sur l'avant). A noter que les patins caoutchouc sous le socle font leur boulot et retiennent bien le quadrant qui ne bougera pas d'avant en arrière s'il n'était pas fixé.

Plus : le prix. pour un peu plus de cent euros, on accède à une manette des gaz d'Airbus. C'est du TM (j'en suis un utilisateur convaincu, et jamais déçu depuis le F-16 FLCS et TQS - certes moddé avec le chipset StickWorks F22 en son temps).

Moins :
- Les différents crans sont moyennement marqués et nécessiteront d'apporter son attention lors des manipulations pour ne pas les passer sans s'en rendre compte, il faut rester la main légère sur les manettes. A voir la tenue des crans dans le temps.
- Module un peu trop petit quand on a l'habitude de manipuler un monstre comme le throttle du Warthog. Sûrment une question d'habitude à prendre.
- la course de la manette qui manque d'étendue (en rapport avec la petite taille du module).

Mon avis (qui ne reste QUE mon avis) : c'est correct pour le prix, même si je reste un peu sur ma faim quand à la qualité perçue finale due à l'utilisation de matière plastique (la mauvaise habitude des Cougar et Warthog en métal qui font vraiment solide) et le débattement des manettes là aussi trop court.

Ne reste plus qu'à tester avec MSFS.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14930
Inscription : 05 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#10

Message par phoenix »

Merci pour ce retour à chaud.

Pour l'USB, du côtés PC, c’est aussi de l'USB C ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#11

Message par Ost »

Nope, du classique type A.

Premier test en vol fait, j'attends de confirmer mes impressions sur plusieurs vols pour un retour "sérieux". J'ai appliqué une manip faite par un youtubeur pour gommer en partie les problèmes de course des manettes et du ralenti sol. Pas tout à fait satisfaisant, mais en attendant qu'Asobo et TM ait accordé leurs violons (ça devrait être fait avec la màj de MSFS à venir dans les prochains jours), ça passe quand même.


Il y a déjà une màj du firmware à faire, aussi bien pour le stick que pour le quadrant. Tout cela est très bien documenté chez TM (TM - Support - Téléchargement - Joystick). Il suffit de cliquer sur le produit recherché et d'ouvrir les onglets pour trouver les exe et procédures à suivre.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14930
Inscription : 05 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#12

Message par phoenix »

Merci Ost.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#13

Message par Ghostrider »

Tiens Tm'nous a oublié.....
Ils n ont peut être pas aimé le test du t16000 civil ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#14

Message par Ost »

Mouarf ! Je vais aller y rejeter un œil (C6, ce n'est pas qu'un forum :...: :hummer:)

Ost
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#15

Message par Ghostrider »

Oups on devrait en avoir un rapidement ;)
on fera un tes avec Fs2020 (même si intégration pas encore native) et avec les autres simus plus militaires :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#16

Message par Ost »

Petit update, pas tant sur la course des manette que sur la position des crans CL/FLEX/TOGA. TM a complètement foiré leur espacement si on compare avec un quadrant réel (même en tenant compte de la plus petite taille du quadrant TM).
Comme je l'écrit plus haut, les crans sont espacés a peu près à équidistance sur le TM alors que sur le réel, 70% de la course est entre IDLE et CL, 15% entre CL et FLEX et 30% entre FLEX et TOGA (à la louche).

Résultat : les crans sont inutilisables en l'état dans MSFS ! Bien joué les gars. J'ai un peu les boules. Personne n'a vu ça dans les tests produits ?

Si quelqu'un a une manip pour ça, je suis preneur (autre que celle dont je parle plus haut).

Si on veux en tirer quelque chose, il est obligatoire de passer par TARGET. Au moins pour le sélecteur rotatif et les switches moteurs :busted_re

Ost

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#17

Message par Ost »

Mise à jour de mon ressenti après quelques vols effectuées avec le TM TCA Quadrant. Je reste globalement sur mes appréciations précédentes :

Négatif :
- 1/ L'équidistance des crans (Idle, CL, FLEX et TOGA) empêche d'avoir une course correcte entre l'Idle et le CL,
- 2/ l'obligation de passer par le réglage de la sensibilité des manettes pour ajuster leur course sur la position de crans (Asobo/TM ont été sympa, ils ont fait un pré-réglage), pour gommer le point 1
- 3/ le rotacteur Crank/Ignit est inutilisable de manière "réaliste" sans passer par FSUIPC (testé) ou TARGET (non testé).

Positif :
- 4/ Les crans dans le jeu correspondent enfin à ceux sur le quadrant (mais voir point 2 du négatif),
- 5/ les switches moteurs sont fonctionnels avec l'A320Neo de base, au prix de la modification d'une affectation de touche, Asobo/TM n'ayant pas pris en compte que c'est le réacteur 2 qui est démarré en premier (mais pas avec l'addon A320NX de FlyByWire - mais cela doit venir de FBW, je ne doute pas que cela soit corrigé dans l'avenir).

Je ne comprend toujours pas pourquoi la position des crans n'a pas été respectée... Je conçois que TM a voulu toucher le plus grand nombre, mais se faisant, prend le risque de décevoir ceux qui sont demandeurs d'un peu plus de réalisme (je passe sur l'effet d'homothétie qui passe bien pour un desk cockpit).
Il y a sûrement d'autres point qui seront identifiés par d'autres simmeurs.

Je me laisserai peut-être tenté par les modules additionnels, dont les affectations ont été crées dans MSFS, même si j'ai été un peu refroidi par celui-ci.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#18

Message par Ghostrider »

J ai commencé les tests hier
Je te rejoins sur tes remarques
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#19

Message par Milos »

La petite taille peut être un handicap pour un pit :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#20

Message par Ost »

Oui, c'est acceptable dans le cas d'un deskpit pour lequel le gain de place peut être un argument vis-à-vis de l'ATC :biggrin:

Mais si on cherche à faire un pit complet taille réelle (ou au moins un poste) ce n'est clairement pas le choix à faire.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#21

Message par Ghostrider »

j ai des petites mains et déja je le trouve "juste" alors avec de grosses "paluches" .
vais le tester avec d autres simus que fs
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#22

Message par Ost »

Ost a écrit :
mer. nov. 04, 2020 11:45 am
...
Positif :
- 5/ les switches moteurs sont fonctionnels avec l'A320Neo de base, au prix de la modification d'une affectation de touche, Asobo/TM n'ayant pas pris en compte que c'est le réacteur 2 qui est démarré en premier (mais pas avec l'addon A320NX de FlyByWire - mais cela doit venir de FBW, je ne doute pas que cela soit corrigé dans l'avenir).
FBW a modifié son A32NX, les interrupteurs à bascule moteurs sont désormais actif dans le jeu (visuel et effets dans le jeu). C'est une bonne chose.

Ost

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#23

Message par Ost »

Le quadrant a "profité" de la mise à jour d'aujourd'hui (10/11).
Quadrant TM = Thrustmaster TCA Quadrant
Quadrant du jeu = manettes dans le cockpit 3D
Les courbes ont été changées et, désormais, le cran "CL" du quadrant TM n'est plus en relation avec celui du jeu (ce qui augmente la course entre l'idle et le CL), il faut aller cranter la FLEX du quadrant TM pour activer la CL du jeu, et la FLEX du jeu se situe à mi-chemin entre la FLEX et la TOGA du quadrant du jeu. On se retrouve au final avec un cran (CL) qui ne sert plus à rien sur la quadrant TM - Bravo les gars...
Je sais c'est compliqué mais faites vous un dessin, ça ira plus vite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14930
Inscription : 05 août 2001

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#24

Message par phoenix »

Un test avec les addons.


Dommage que les addons soient dépendants de la manette des gaz.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: [Thrustmaster] TCA Quadrant Airbus édition

#25

Message par Ost »

J'ai précommandé, malgré ma déception avec le quadrant. Mais si cela peut contribuer augmenter un peu plus l'immersion.

Ost
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »