Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
mucephey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 11 novembre 2020

Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#1

Message par mucephey »

Bonjour à tous :yes:
Je compte me (re)mettre à la simu, et comme pas mal de monde un peu "newbie" je souhaite m'équiper convenablement . (un hotas adapté + monstertech table mounts)
Je fais appel à vous tous, ou expert ATA27 flight controls :) haha :banana:
Cela fait quelques années que je connais le site et le forum, mais je n'ai jamais encore posé de question :) mais je dois composer avec des contraintes de place (donc palonniers exclus d'office) + budget à maitriser. Je peux intégrer à mon plateau de bureau des table mount comme les monstertech.
J'ai bien regardé les sites et les multiples message et échanges mais cela n'a pas encore répondu à mes interrogations et recherches. Je me noie dans l'information. Alors que pourrez vous me conseiller et m'orienter pour mon choix d'un Hotas avec surtout un axe Z pour remplacer le palonnier ?
- le Warthog exclu car pas d'Axe Z.
- T16000 FCS mais rupture de stock partout et délai extra long d'attente, et peu "cheap" , cela dit il semble qu'il fasse le job : votre avis ?
- VKB ? mais je n'ai pas réussi à identifier un modèle qui fasse axe Z : votre avis ?
- Virpil ? idem , impossible de trouver l'info sur quel modèle intègre la gestion de l'axe Z
- Autres conseils ou alternatives ?

En vous remerciant chaleureusement
:notworthy
Pierre

JABBA29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 28 août 2002

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#2

Message par JABBA29 »

Si budget restreint le t16000 est top et tu peux meme chercher sur les occaz types lbc..

Topic author
mucephey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 11 novembre 2020

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#3

Message par mucephey »

et axe z chez VKB et Virpil ou autre constructeur ?
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#4

Message par hon0 »

Quel est votre budget? Oui il y a bien l'axe Z chez Virpil et VKB. Rapidement sans vérifier il me semble que le seul grip Virpil (Virpil = VPC en passant) qui ne propose pas le twist et le T50CM2. Et chez VKB le seul qui ne twist pas c'est le KG12 en version standalone. Le KG12 qui arrive avec sur la base Gladiator peut twist, mais pas celui qu'on achète à part donc pour attacher sur une base Gladiator PRO ou Gunfighter.

Topic author
mucephey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 11 novembre 2020

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#5

Message par mucephey »

Merci ! je peux aller jusqu'à 450 +/- 10% (sans les table mounts)
J'ai vu dans un post sur le f18 grip de Winwing aussi, qu'il y a possibilité d'ajouter une extension Z pour le super libra. Mais bon je suis perdu entre tous les modèles.
(je souhaite faire du DCS (helico et chasseur), un peu de spatial (star citizen ou elite, Xwing alliance avec les mods récents), et du il2 sturmovik)
Quid de VPC versus VKB ? et challenger Winwing + extension z? (apparement deja sold out)
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#6

Message par hon0 »

Personnellement j'ai choisi VKB. J'ai eu un Gunfighter MKII que j'ai vendu pour me prendre un Gladiator PRO avec l'intention de racheter un Gunfighter après avoir retravaillé mon cockpit pour pouvoir mieux installer la base Gunfighter avec extension de 20cm (J'ai des problèmes de nivellement sur mon installation actuelle). Bref, satisfait par ces deux Gimbals. J'ai choisi VKB aussi pour les ministick sur les grip, à l'époque Virpil ne le proposait pas encore. Et aussi pour le software qui est vraiment complet.

La fonctionnalité du Dry Clutch ne m'interesse pas vraiment (pas en main droite en tout cas), mais beaucoup trouve cela cool en particulier pour l'hélico.. ¯\_(ツ)_/¯
J'ai essayé et je trouve que cela ajoute trop de friction, ce qui réduit la précision de mes micro corrections (Je n'ai pas essayé d'appliquer de la graisse sur le Clutch (Nyogel 767A), ce qui selon les dire de beaucoup règle le problème). Je préfère donc désengager le clutch complètement et utiliser les fonctionnalités de trim du jeu et/ou du soft VKB. Les features de Trim sur le soft VKB sont TRES complètes.

Seul reproche que j'ai sur le Gunfighter quand utilisé avec extension, Cam#10 (no center, qui n'est plus proposé sur le GF MKIII), c'est que je trouve la tension au centre trop faible, vraiment trop faible. Et ce même avec 2 ressort #50 par axes (les plus costaud).

Je n'ai jamais testé de base Virpil ni Winwing en main donc ne peux comparer.

Pas encore disponible à l'achat, a surveiller, Replika :


Je crois que je vais aimer sa gimbal. Pas de cam, seulement des ressorts.. Donc oui, augmentation linéaire de la tension avec la deflection mais cela me convient. Au moins la tension au centre peut être élevé, ce qui apparemment n'est pas le cas avec un cam.. Pas sans augmenter la détente/break force du moins.

Topic author
mucephey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 11 novembre 2020

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#7

Message par mucephey »

Merci pour ta réponse et avis tres complet!
concernant les "mounts" du commerce, je trouve les solutions monstertech complètes mais c'est aussi un certain budget : est ce que cela vaut vraiment le coup pour avoir un set up confortable? avec un plateau bureau standard (hauteur 70-72cm) ) (et chaise bureau / gaming standard) ?
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#8

Message par hon0 »

mucephey a écrit :
ven. nov. 13, 2020 11:00 am
Merci pour ta réponse et avis tres complet!
concernant les "mounts" du commerce, je trouve les solutions monstertech complètes mais c'est aussi un certain budget : est ce que cela vaut vraiment le coup pour avoir un set up confortable? avec un plateau bureau standard (hauteur 70-72cm) ) (et chaise bureau / gaming standard) ?
Oui, enfin.. Jamais plus j'utiliserai un stick posé sur le bureau. Après.. Les desk mount je ne suis pas fan. Je suis dans Obutto Revolution et n'en ai jamais utilisé, mais j'imagine quelques problématique avec des desk mounts.

Déjà, difficile d'utiliser une extension vraiment longues, genre 15cm et plus. Il faut augmenter la taille du mount, ce qui revient plus cher, au final c'est aussi moins stable et plus dangereux pour le bureau.. Cela demande également de s'éloigner un peu plus du bureau du fait de l'amplitude agrandi, sans quoi le grip viendrait taper sur le mount et/ou le bureau.

Pareil pour le throttle, si on doit s'éloigner du bureau pour avoir le stick étendu, bah il faut aussi prévoir un mount étendu pour le throttle. On s'éloigne aussi évidement du bureau et donc du clavier, souris etc.. Des écrans..

Je préfère carrément quelque chose qui part du sol plutot que du bureau. Le meilleur exemple à ma connaissance, l'"Office Sim Pit" de Lex. Un Ex pilote sur Hornet.


Made in USA par contre.. Et c'est pas léger donc.. Si j'avais encore un bureau classique je regarderai sérieusement le Wheel Stand PRO. Et apparemment pas facile à trouver en France. Pas la version qui m'interesse du moins.

Si vous êtes un peu bricoleur alors..
https://i.imgur.com/5voM96i.png

https://i.imgur.com/mFwNMtb.jpg
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#9

Message par ago266 (Barnstormer) »

Replika c'est beau ! .... Mais ça va couter un bras ! Peut être même les deux :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#10

Message par hon0 »

ago266 a écrit :
ven. nov. 13, 2020 7:17 pm
Replika c'est beau ! .... Mais ça va couter un bras ! Peut être même les deux :hum:
Apparemment pas si cher que ca.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#11

Message par ago266 (Barnstormer) »

hon0 a écrit :
ven. nov. 13, 2020 7:25 pm
ago266 a écrit :
ven. nov. 13, 2020 7:17 pm
Replika c'est beau ! .... Mais ça va couter un bras ! Peut être même les deux :hum:
Apparemment pas si cher que ca.
Image
Image
Image
Effectivement , s'il reste dans cette zone de prix il a gagné un client ! :yes:

Topic author
mucephey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 11 novembre 2020

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#12

Message par mucephey »

intéressant les replika!
je n'ai pas trouvé leur site, où peut on en voir davantage et peut etre commander?
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#13

Message par hon0 »

Pas encore dispo à la commande.

https://www.replikagear.com/

Edit : On peut voir bien plus sur les forum de DCS et IL2, et aussi sur le Discord Hotas/Hosas/Simpit.

Topic author
mucephey
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 11 novembre 2020

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#14

Message par mucephey »

Hello à tous, :yes:
j'ai fais ma sélection du coup short list ; et si ce message peux aussi aider les "new" users qui cherchent une solution simple avec axe Z (twist) au manche pour remplacer les palonniers par faute de place, ou qui n'étaient plus à la page comme moi :)
- Chez V KB sim : le GLADIATOR NXT (il est à 166€ mais out of stock pour le moment) , il inclut les gaz aussi. Mais j'ajouterai je pense une Throttle de chez Virpil (300€)
- Chez Virpil : Base WarBrd + Alpha Grip, (en prenant la base et le grip dans le panier il y a automatiquement -10% en ce moment) ca revient à 341.91 €, et la Throttle à 300€.

les mount, ben finalement il y a le choix, mais c'est vraiment selon chacun et son ergonomie recherchée. Je vais pencher plus pour les mount de chez virpil ou monstertech.

@bientot!

Pierre

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#15

Message par ETBSmorgan »

Merci pour la liste. Mon x52 pro m'handicape dans dcs avec son jeu énorme autour du neutre. Obligé de mettre de l'expo à 25 pour arriver à ravitailler. Du coup je pense partir sur le Gladiator nxt en gardant la throttle du x52.
Plus qu'à attendre qu'il y ait du stock.
Avatar de l’utilisateur

Fromega001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 04 novembre 2023

Re: Conseil choix HOTAS et Axe Z (VKB - Virpil - Winwing)

#16

Message par Fromega001 »

ETBSmorgan a écrit :
lun. nov. 30, 2020 12:26 pm
Merci pour la liste. Mon x52 pro m'handicape dans dcs avec son jeu énorme autour du neutre. Obligé de mettre de l'expo à 25 pour arriver à ravitailler. Du coup je pense partir sur le Gladiator nxt en gardant la throttle du x52.
Plus qu'à attendre qu'il y ait du stock.
Bonjour, je sais que c'est un vieux post, mais j'ai personnellement la même config que cela mais je l'utilise sous elite dangerous. Mon X(é est mort apres 6 mois (axe z)
Mais j'ai pu garder le throtle.

Pour re jouer à DCS, je pense garder le VBK superbe de précision et douceur.
Et ajouter un throtle winwing (F18, F15) car pour le meme prix (250€)que les nouveaux throtle vbk MINI, on a vraiment l'impression d'être 1 ou 2 gammes au dessus avec winwing.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »