Aide choix palonnier [Résolu]

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

Aide choix palonnier [Résolu]

#1

Message par Dray »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un HOTAS T16000M mais l'axe Z commence à déconner sur le manche ET sur la manette des gaz, pas de chances. Actuellement je me sers donc du petit stick sur la manette des gaz mais ce n'est pas pratique du tout.
J'aimerais donc m'acheter un palonnier avec un budget de 150-200€ grand maximum. J'étais parti sur le Saitek Pro Flight Rudder Pedals mais je souhaiterais savoir s'il y a d'autres options disponibles dans ce budget lol
En plus j'ai l'impression qu'il n'est quasi plus disponible partout...
Est ce qu'un nouveau modèle doit sortir bientôt ou c'est juste à cause du covid selon vous... ou autre raison ? :emlaugh:

J'ai aussi repéré le Thrustmaster TFRP RUDDER mais même problème que le Saitek/Logitech il n'y en a plus sur la plupart des sites aussi...
Ca reste encore trouvable mais souvent trop cher pour ce que ça coute normalement. Autre problème, ca me parait un peu "cheap". Je songe à upgrade mon T16000M pour quelque chose de meilleure qualité mais il fonctionne globalement pour l'instant donc le palonnier reste la priorité. C'est pourquoi je me suis tourné vers le Saitek qui me parait être le bon compromis entre un palonnier à 400€ ou plus et le Thrustmaster TFRP RUDDER...

Voila voila,
Merci pour votre aide lol
Dernière modification par Dray le jeu. nov. 26, 2020 7:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Aide choix palonnier

#2

Message par Kakumei »

Le mfg crosswind. Un peu pkus cher que ton budget mais super.


https://mfg-sim.com/en/rudders/1-mfg-cr ... phite.html
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Aide choix palonnier

#3

Message par hon0 »

Le VKB T.Rudder. https://flightsimcontrols.com/product/v ... s-mk-iv-2/
Attention pas de toe brake sur ce modèle.

Et pour upgrade le T16000, le VKB Gladiator NXT. https://flightsimcontrols.com/product/gladiator-nxt/

A noter que le Gladiator NXT dispose d'un chouette axe Z, bien plus précis que celui du T16000, ce qui pourrait vous permettre d'attendre d'avoir les fonds pour un meilleur palonnier.

Je déconseille franchement le matos Saitek, Thrustmaster (sauf Warthog throttle). Si vous prenez le pro flight ou le TFRP dans quelques mois ou années si vous avez de la chance, vous voudrez passer sur mieux, genre crosswind. Sachez aussi que les prix du matos Logitech(=Saitek) et Thrustmaster ont explosé avec le Covid. Le prix du matériel MFG, VKB, Virpil, n'a pas bougé à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Aide choix palonnier

#4

Message par Morpheus »

MFG Crosswind que du bonheur ;)
Image

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

Re: Aide choix palonnier

#5

Message par Dray »

Merci pour vos réponses, malheureusement le MFG est vraiment trop cher pour ce que je fais je pense et peut être qu'un meilleur manche serait un meilleur investissement.

Je fais exclusivement du DCS et en ce moment principalement F18 et Av8b donc je m'en sors avec mon axe z sur le stick de ma manette des gaz

J'envisage de prendre un palonnier car je compte acheter le F14 et j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux avoir de quoi controller correctement le lacet. Et de manière générale j'aimerais un meilleur contrôle du lacet.

Est ce que le stick VKB et son axe z sont suffisant pour cela d'après vous ?

Et pour les hélico et warbirds ? Palonnier obligatoire ou un bon axe Z sur stick peut suffir pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide choix palonnier

#6

Message par jojo »

Dray a écrit :
mar. nov. 24, 2020 1:52 pm
Merci pour vos réponses, malheureusement le MFG est vraiment trop cher pour ce que je fais je pense et peut être qu'un meilleur manche serait un meilleur investissement.

Je fais exclusivement du DCS et en ce moment principalement F18 et Av8b donc je m'en sors avec mon axe z sur le stick de ma manette des gaz

J'envisage de prendre un palonnier car je compte acheter le F14 et j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux avoir de quoi controller correctement le lacet. Et de manière générale j'aimerais un meilleur contrôle du lacet.

Est ce que le stick VKB et son axe z sont suffisant pour cela d'après vous ?

Et pour les hélico et warbirds ? Palonnier obligatoire ou un bon axe Z sur stick peut suffir pour commencer ?
Hélico, à part peut-être le Ka-50...ingérable sans palonnier. Warbird c'est compliqué aussi.
Bien sûr un extra-terrestre va venir me contredire sur ce point :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

Re: Aide choix palonnier

#7

Message par Dray »

Après réflexion je pense que je vais prendre le VKB Rudder mais j'aurais une dernière question. Est ce que les toe brake sont importants, pour les warbirds ou autres ou simplement mapper les freins sur le hotas fait le job selon vous ?
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Aide choix palonnier

#8

Message par hon0 »

Dray a écrit :
mer. nov. 25, 2020 3:51 pm
Après réflexion je pense que je vais prendre le VKB Rudder mais j'aurais une dernière question. Est ce que les toe brake sont importants, pour les warbirds ou autres ou simplement mapper les freins sur le hotas fait le job selon vous ?
Moi qui fait principalement du Warbird, et qui prend plaisir à taxier correctement, je dirai que oui c'est important. J'ai un Crosswind. Ceci dit j'aime aussi beaucoup l'hélico et je pense que pour faire voler ces derniers, je préfèrerai clairement le T.Rudder de VKB, sans entrer dans les détails, c'est simplement parce que je suis plus précis avec la pointe des pieds, aussi je trouve cela bien plus confortable.

Certain Warbird n'ont pas de Toe Brake, les russes et les anglais par exemple, ils ont levier de freins derriere le joystick, De même pour beaucoup d'hélicoptere.

Donc je dirais que non ce n'est clairement pas un impératif d'avoir les toe brake, sauf si vous voulez faire des vols de démo hyper propre du début à la fin, en live.

Avoir un axes pour les freins (genre les leviers sur le VKB MCG et Virpil T50) c'est super chouette, mais toujours pas indispensable.. Si vous avez un palo comme le VKB, ET un axes Z sur le Stick, alors je vous conseille de mapper la moitié gauche aux freins! N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un coup de main pour faire cela. Si je me souviens bien on peut le faire directement via l'inerface graphique sur DCS. Sur IL2 il faudra surement utiliser un logiciel de programmation par contre. Genre Vjoy+Joystick Gremlin.

J'ai fais cela pendant un temps sur DCS alors que j'utilisais un pédalier voiture en guise de palonnier, et bien ca le faisait carrément pour moi. En passant, j'étais bien plus précis de cette manière qu'avec le Rudder PRO Flight que mon père avait acheté à l'époque (il y a une quinzaine d'années). Le problème que j'avais avec le rudder Saitek c'est la détente au centre, et le fait qu'il "colle". Donc les micro corrections sont.. Pas micro.. Très hasardeuse, surtout près du centre. Problème que je n'avais pas dutout avec le pédalier de mon Logitech Momo

DCS ne gère pas les "freins différentiels" il me semble. Donc pour taxier le P51 par exemple pas moyen de freiner uniquement la roue gauche avec un seul axe de freins comme le levier derriere le stick. Et bien sachez que le Software VKB peut régler cela. Je ne peux aider cependant, n'ayant pas encore mis les pieds sur un T.Rudder. IL2 gère cela parfaitement par contre.

Palonnier complètement à gauche + freins de roue = seule la roue gauche sera freinée même sur des appareils avec toe brake comme les P51, les 109..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aide choix palonnier

#9

Message par jojo »

hon0 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 4:21 pm
[

DCS ne gère pas les "freins différentiels" il me semble.
Ça dépend du module. Sur le 2000 j'ai les axes de frein de roues séparés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Aide choix palonnier

#10

Message par Morpheus »

Je confirme, DCS gère très bien les freins différentiels ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Aide choix palonnier

#11

Message par hon0 »

Morpheus a écrit : Je confirme, DCS gère très bien les freins différentiels ;)
jojo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 7:56 pm
hon0 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 4:21 pm
[

DCS ne gère pas les "freins différentiels" il me semble.
Ça dépend du module. Sur le 2000 j'ai les axes de frein de roues séparés.
Je me suis surement peut être/surement mal exprimé. Je sais qu'on peut trouver les axes "Freins de roue gauche" et ""Freins de roue droit" sur les appareils qui en sont équipés. On peut aussi trouver, "Freins", tout court, qui va freiner les deux cotés, pour les personnes qui justement n'ont pas de toe brake. Et c'est cet axe qui il me semble est "mal" géré. Il fonctionne oui, mais peu importe la position du palo, il freinera toujours les deux roues de manière identique. Au lieu de le faire à la manière d'un L39 par exemple.
Dernière modification par hon0 le jeu. nov. 26, 2020 7:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Aide choix palonnier

#12

Message par Morpheus »

Le L-39 à aussi le levier de frein sur le manche, il actionne les deux freins si le palo est dans l'axe ou bien une des roues si on envoie le palo à fond du côté où on veut tourner ;)
Image

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

Re: Aide choix palonnier

#13

Message par Dray »

Morpheus a écrit :
mer. nov. 25, 2020 9:30 pm
Le L-39 à aussi le levier de frein sur le manche, il actionne les deux freins si le palo est dans l'axe ou bien une des roues si on envoie le palo à fond du côté où on veut tourner ;)

Ce qu'il veut dire, je crois, c'est que ce n'est pas supporté sur des avions qui ne sont pas fait pour ça contrairement au L-39 justement

Je crois qu'il n'est pas possible de freiner la roue gauche ou droite sur mirage 2000 en jouant avec le palonnier et la touche freins :emlaugh:

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc prendre le VKB Rudder et je reviendrais éventuellement vers vous si j'ai un problème avec cette histoire de freins justement lol
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Aide choix palonnier

#14

Message par ago266 (Barnstormer) »

Dray a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 7:51 am
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc prendre le VKB Rudder et je reviendrais éventuellement vers vous si j'ai un problème avec cette histoire de freins justement lol
Tu n'auras pas de problème car que cela soit le VBK ou le Virpil version sans axe de frein physique le logiciel fourni permet dans les deux cas d'activer les freins en bout de débattement (par double assignation) et cela pour TOUS les avions.

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

Re: Aide choix palonnier [Résolu]

#15

Message par Dray »

Le VKB rudder est en solde à 180€ pour ceux que ça intéresse !
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Aide choix palonnier [Résolu]

#16

Message par akula »

Dray a écrit :
sam. nov. 28, 2020 12:44 pm
Le VKB rudder est en solde à 180€ pour ceux que ça intéresse !

Merci Dray pour l'info.
Pour ceux qui souhaitent acheter des produits VKB, il faut/vaut mieux passer commande sur leur site VKB "Europe" et pas "US" :

https://flightsimcontrols.com/
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »