TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

franckcorleone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2006

Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar

#26

Message par franckcorleone »

Vu que je suis en train de me mettre à jour sur le Cougar, je mets à jour les versions software pour le faire tourner (Drivers IN&OUT, Foxy Editor ou T.A.R.G.E.T) :

T.A.R.G.E.T SOFTWARE_ v3.0.21.910_rev1 : 20-01-2022 : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... 0_rev1.exe
Foxy Editor v4.0 : 07-07-2004 : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... foxyv4.zip
Drivers Windows Vista 64bits (fonctionne sous Windows 11) : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... 64_rc1.exe
Image

Ecran TV Sony OLED 55''A80J 120Hz Hdmi 2.1 VRR - Boitier BeQuiet Pure Base 500DX White - Alim ASUS ROG White 850W - CM ASUS X570 WiFi Plus TUF Gaming PCI4.0 - Ventirad Noctua NH-D15 - RAM Corsair Vengeance Pro RGB 32Go 3200Mhz - AMD Ryzen 7 5800X3D - NVIDIA RTX 3090 24Go FE - SSD Nvme WD SN850X 2To - SSD Nvme WD SN850 1To - SSD Crucial MX 4To - SSD WD Blue 1To - DCS Steam Version - HOTAS Cougar - Chaise Secretlab Omega - TrackIR 5
Avatar de l’utilisateur

franckcorleone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2006

Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar

#27

Message par franckcorleone »

Bonjour à tous,
Après toutes les infos recueillies sur le HOTAS COUGAR sorti en 2002 avec mes pannes sur les potentiomètres du RNG et d'ANT ELEV de la Throttle ainsi que la perte de dureté de son Axe cylindrique, mon envie de découvrir DCS et de réapprendre le maniement d'un avion de chasse (Modules Mirage 2000C + F/A-18C Hornet) m'ont poussé à rénover, après des années mis au placard, mon Cougar en 09/2023, qui bénéficie encore, 20 ans plus tard, d'un SAV et qui je l'espère incitera d'autres à ne pas le mettre à la casse.... :chinese:

Réf. RNG : POTENTIOMETER HOTAS THROTT.FCT 270S1800 6.00 €

Réf. ANT ELEV : POTENTIOMETER HOTAS ANTENNA 270S2111 6.00€

Le matériel que j'ai utilisé est le suivant (+ le fer à souder, absent de la photo) :
Image

ETAPE 1 :
Démontage de la poignée du Throttle :

Image Image Image
Nous voyons bien les 10 vis à retirer via un simple tournevis cruciforme, un ordre est à respecter pour remonter ceux qui maintiennent la poignée en une seule partie.

ETAPE 2 :
Le cœur de la bête, nous y sommes, les pièces à remplacer sont côtes à côtes....

Image Image
On retire les boutons en tirant dessus puis on dévisse les écrous. On retire le potentiomètre du RNG en premier puis pour faire propre, la colle est à enlever avec la mini pince coupante, ça vient tout seul, petit bout par petit bout, si bien, que je n'ai eu à dénuder aucun fil.
Image Image
Ici, on voit les codes couleurs et la dérivation entre le potar du RNG et celui de l'ANT, c'est-à-dire l'ANT vient se fixer sur les pôles du RNG (vert avec vert et marron avec bleu ! ne pas confondre !CAUTION!)
Image Image
Donc, Vert-Jaune-Bleu sur le RNG se transforme en Vert-Jaune-Marron sur l'ANT pour ceux qui conserveront comme moi les mêmes câbles. Une fois les soudures faites, on peut voir les 2 potars neufs monté (on monte l'ANT en premier puis le RNG en 2nd).
Image
Reste les points de colle avec le pistolet chauffant et son tube. Je l'ai fais après fixation des potars pour ne pas gêner le montage, notamment celuit de l'ANT qui est calé contre une tige isolée. Pour finir, on reprend l'étape 1 à l'envers et le tour est joué. Le contrôle au CCP (Software à installer sous Windows, voir post précédent) via la calibration manuelle s'est très bien passé, tous les Axes ont bougé :banana:

ETAPE 3 :
Durcissons la course du Throttle ! En effet, avec le temps, même à fond, le levier avait tendance à tomber proche de la poussée Max...alors voilà une solution à base de plaque de feutre, déjà donnée par NN_Dan (pour ne pas le citer... :notworthy ), que je vais tenter d'illustrer à ma manière :

Image
L'idéal c'est de pouvoir le retourner sur une table fine, en verre ici, par exemple. Comme cela, l'axe cylindrique ne bougera pas une fois le capot ouvert.
Image Image
Une fois la bête ouverte, on nettoie bien le cylindre pour le "sécher", et on ne s'occupe que du capot, pour venir coller des plaques de feutre 50x50x5mm les unes sur les autres...après avoir mis la molette du durcisseur d'origine au minimum.
Image
On voit qu'avec 4 plaques, ça commence à freiner (le creux apparaît...) j'en ai rajouté une 5ème et c'était parfait, on doit d'ailleurs, avoir du mal à fermer le capot, c'est lors du serrage des vis qu'on peut y arriver.
Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression de forcer pour accélérer :king:

J'espère que tout cela servira à faire franchir le pas à certains, ou à donner des idées à d'autres. Je reviendrai certainement pour du software mais il me fallait franchir la barrière du hardware....Encore merci à votre communauté et ses foules d'infos. Have fun ! :yes:
Image

Ecran TV Sony OLED 55''A80J 120Hz Hdmi 2.1 VRR - Boitier BeQuiet Pure Base 500DX White - Alim ASUS ROG White 850W - CM ASUS X570 WiFi Plus TUF Gaming PCI4.0 - Ventirad Noctua NH-D15 - RAM Corsair Vengeance Pro RGB 32Go 3200Mhz - AMD Ryzen 7 5800X3D - NVIDIA RTX 3090 24Go FE - SSD Nvme WD SN850X 2To - SSD Nvme WD SN850 1To - SSD Crucial MX 4To - SSD WD Blue 1To - DCS Steam Version - HOTAS Cougar - Chaise Secretlab Omega - TrackIR 5
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »