WinWing manettes de gaz F-15E/EX

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34558
Inscription : 22 octobre 2002

WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#1

Message par jojo »

Ils sont réactifs, on ne peut pas leur enlever :jerry:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2989
Inscription : 20 février 2018

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#2

Message par Flow »

Ils sont vraiment bons en marketing. Très inspirés par Apple, mais vraiment bons, impressionnant !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6883
Inscription : 18 août 2001

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#3

Message par dimebug »

et ils sont malins, c'est pas 100% fidèle au F-15 mais ils ont rajouté des boutons pour la rendre très compatible avec l'ergonomie F/A-18. Ca en fait un genre d'hybride plutôt intéressant point de vue contrôles.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7775
Inscription : 09 janvier 2004

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#4

Message par diditopgun »

Super intéressant cette throttle, c'est plus que complet !

Au début Winwing avaient quelques problèmes de qualité il me semble (des boutons défaillant etc...). Sait-on s'ils ont corrigé le tir ? Et à ton des retours sur la durabilité dans le temps vu que ça fait un petit moment qu'ils sont dans le paysage maintenant ?
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#5

Message par Wedge2k »

dimebug a écrit :
mer. juin 28, 2023 9:18 am
et ils sont malins, c'est pas 100% fidèle au F-15 mais ils ont rajouté des boutons pour la rendre très compatible avec l'ergonomie F/A-18. Ca en fait un genre d'hybride plutôt intéressant point de vue contrôles.
J'ai l'impression qu'il y a deux poignées : une version fidèle au F-15E et une autre nommée F-15EX qui aurait l'avantage d'être hybride F-18/F-15E

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#6

Message par SHARP54 »

Et à la fin de la vidéo de fin de vie de la Super Taurus on dirait que la nouvelle est motorisée ??? o_O
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6883
Inscription : 18 août 2001

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#7

Message par dimebug »

pour la fiabilité sur la throttle, y'a les pièces plastiques qui tiennent les bras qui cassent, faut voir sur cette nouvelle évolution de la Throttle si le probleme est corrigé.

De toute façon les produits ne sont pas beta testés, ce qui sort est vendu direct, donc y'aura forcement des merdes, les 1ers utilisateurs essuieront les plâtres. C'est la façon de faire chinoise, et ils te répondrons que c'est pas grave : dans moins de 6 mois, y'aura une nouvelle version... et que si tu as un probleme ils t'enverrons une réduction pour acheter le nouveau modele. bref, consomme, consomme et consomme.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#8

Message par Wedge2k »

diditopgun a écrit :
mer. juin 28, 2023 9:54 am
Super intéressant cette throttle, c'est plus que complet !

Au début Winwing avaient quelques problèmes de qualité il me semble (des boutons défaillant etc...). Sait-on s'ils ont corrigé le tir ? Et à ton des retours sur la durabilité dans le temps vu que ça fait un petit moment qu'ils sont dans le paysage maintenant ?
J'ai un Orion 2 F/A-18 throttle + base Orion 2 + poignées Viper et F/A-18.

Pour la poignée F-16 seul bémol : la gachette laser/canon est dure à la deuxième détente sinon top.
Pour la poignée F-18 : le RECCE est un bouton 4 directions + pression un peu léger
Pour les deux poignées les boutons ont une pression d'activation plus légère que sur TM mais ça ne fait pas toc pour autant.

Pour la throttle : qualité RAS sauf le réglage de la friction qui est bof de base, par contre si tu as le courage de démonter et de mettre du Nyogel, ça devient top. Les 2 grips F-18 respirent la solidité du métal, sauf pour les palettes qui sont en plastique, mais de bonne épaisseur et sans jeu parasite.

J'ai tout ça depuis environ 1 an et je n'ai pas de crainte particulière quant à la durée de vie. Le seul véritable bémol c'est que le support semble être de l'auto support : en cas de pb ils envoient la pièce à changer et do it yourself. Perso ça me pose pas de pb.

Depuis que j'ai du matériel Winwing, mon HOTAS thrustmaster prend la poussière.
dimebug a écrit :
mer. juin 28, 2023 10:25 am
pour la fiabilité sur la throttle, y'a les pièces plastiques qui tiennent les bras qui cassent, faut voir sur cette nouvelle évolution de la Throttle si le probleme est corrigé.

De toute façon les produits ne sont pas beta testés, ce qui sort est vendu direct, donc y'aura forcement des merdes, les 1ers utilisateurs essuieront les plâtres. C'est la façon de faire chinoise, et ils te répondrons que c'est pas grave : dans moins de 6 mois, y'aura une nouvelle version... et que si tu as un probleme ils t'enverrons une réduction pour acheter le nouveau modele. bref, consomme, consomme et consomme.
C'est un inconvénient et un avantage : ils sortent vite des produits et il faut être méfiant sur les V1, mais j'ai quand même l'impression qu'ils ont appris de leurs erreurs initiales et les designs actuels semblent assez solides.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7775
Inscription : 09 janvier 2004

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#9

Message par diditopgun »

Merci pour vos retours. Je vais encore conserver un peu ma vieille throttle Warthog malgré ses quelques manques.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 470
Inscription : 13 février 2013

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#10

Message par akula »

Et bien dis donc, ils sont super réactifs en effet chez Winwing : ils lancent une nouvelle Throttle quasiment au même moment où le module Dcs en question sort.

C'est pas comme Thrustmaster qui va lancer dans ... 3 mois une nouvelle Throttle pour un module sorti il y a .... 3 ans 1/2 :crying: : je parle bien sûr de la throttle F-16 Viper TQS (le truc qui ressemble à un gros jouet plastique de chez Playskool :exit: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34558
Inscription : 22 octobre 2002

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#11

Message par jojo »

Wedge2k a écrit :
mer. juin 28, 2023 10:14 am
dimebug a écrit :
mer. juin 28, 2023 9:18 am
et ils sont malins, c'est pas 100% fidèle au F-15 mais ils ont rajouté des boutons pour la rendre très compatible avec l'ergonomie F/A-18. Ca en fait un genre d'hybride plutôt intéressant point de vue contrôles.
J'ai l'impression qu'il y a deux poignées : une version fidèle au F-15E et une autre nommée F-15EX qui aurait l'avantage d'être hybride F-18/F-15E
C'est ça :yes:
Une paire de poignées avec les commandes du vrai F-15E, une version F-15EX avec des boutons/ axes supplémentaires.

Perso, ma Virpil CM3 a plein de commandes, ce qui me permet de l'adapter à presque tous les HOTAS.
L'avantage de WinWing est d'avoir des poignées interchangeables si vous pouvez vous le permettre... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6883
Inscription : 18 août 2001

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#12

Message par dimebug »

bas sur ce genre de systeme, en pratique au final tu changes pas si souvent tes poignées car c'est pas toujours simple ou rapide (surtout quand c'est bi moteur), faut visser, dévisser, aller dans le software pour updater la configuration... c'est pour ca qu'il faut pas se gratter la tete et prendre la version EX :) la plus complète et la plus souple d'emploi.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#13

Message par matbog »

On sait ce qui est utilisé comme protocole de communication entre les 2 grips et la base de la throttle? C'est comme Thrustmaster, a base de registre a decalage + signaux analogique pour les axes?
Autre question: a quoi sert le système de vibration dans une manette?

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#14

Message par Wedge2k »

matbog a écrit :
mer. juin 28, 2023 1:18 pm
On sait ce qui est utilisé comme protocole de communication entre les 2 grips et la base de la throttle? C'est comme Thrustmaster, a base de registre a decalage + signaux analogique pour les axes?
Autre question: a quoi sert le système de vibration dans une manette?
Ce n’est pas un simple registre à décalage. L’application de Winwing met à jour le firmware des grips joystick et throttle. Donc c’est probablement un microcontrolleur qui communique par un bus (spi ?).

Pour la vibration c’est probablement pour augmenter l’immersion ?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#15

Message par matbog »

Sur les bases joystick Virpil aussi il y a une mise a jour du firmware en fonction des poignées qu'on monte mais ce firmware est stocké dans la base et pas dans la poignée.
La base Virpil utilise le même protocole que Thrustmaster pour communiquer avec la poignée, au moins pour les boutons, je ne sais pas encore comment sont géré les axes.

Les vibrations seraient donc là pour simuler les vibrations de la cellule de l'avion?

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#16

Message par Wedge2k »

matbog a écrit :
mer. juin 28, 2023 1:40 pm
Sur les bases joystick Virpil aussi il y a une mise a jour du firmware en fonction des poignées qu'on monte mais ce firmware est stocké dans la base et pas dans la poignée.
Chez Winwing c'est deux firmware distincts, un pour la base et un pour les poignées. Après je n'ai pas spécifiquement démonté une poignée pour regarder ce qu'il y avait dedans, c'est une extrapolation de ce que je vois de leur soft.
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#18

Message par Killin' Duck »

Les moteurs intégrés aux grips me laissent perplexe... c'est pour faire un truc comme sur les manettes de consoles en mode "vibro" ? Mouais...

Sinon j'avoue que je la trouve bien sympa cette nouvelle "version". Effectivement la "EX" me semble préférable, à moins d'être collectionneur de grips dédiés à un taxi :hum:
Dernière modification par Killin' Duck le ven. juin 30, 2023 11:58 am, modifié 1 fois.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22055
Inscription : 27 janvier 2004

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#19

Message par Milos »

matbog a écrit :
mer. juin 28, 2023 1:40 pm
Les vibrations seraient donc là pour simuler les vibrations de la cellule de l'avion?

Oui mais ce n'est pas très réaliste sur un avion moderne. En fait, tu ressens dans la poignée des effets qui sont plutôt en cabine. J'en ai testé un, c'est amusant. Au roulage, tu sens le passage des plaques ou les secousses lors du tir canon, la sortie des roues ... Mais je pense qu'un buttkicker est plus réaliste.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14968
Inscription : 05 août 2001

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#20

Message par phoenix »

Une review de Grim reaper.

On voit bien la différence entre la version E et EX.

On apprend aussi que si on les monte sur la base super Taurus, tous les boutons de la EX ne seront pas reconnus du aux limitations de la base.



Par contre, le soft de winwing a l'air ultra minimaliste.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22055
Inscription : 27 janvier 2004

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#21

Message par Milos »

Du beau matos :notworthy

Par contre, je n'ai pas vu comment on "soude" les deux manettes entre-elles. Dans l'onglet "prix", on voit bien le Dual throttle connector, mais on ne voit pas comment les dissocier en vol. Même si, une fois la mise en route terminé (et peut-être en cas de problème où il faut couper un réacteur), les deux manettes restent "soudées", il faut pourvoir les séparer rapidement. Je n'ai pas vu comment ça se fait et je ne me souviens plus comment je faisais avec ma Suncom.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3215
Inscription : 18 mars 2002

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#22

Message par zeufman »

ca doit etre une espéce de loquet comme ici
Image

tu le vois aussi à 0.50 sur la 1ére vidéo
Dernière modification par zeufman le mar. août 08, 2023 8:48 pm, modifié 1 fois.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22055
Inscription : 27 janvier 2004

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#23

Message par Milos »

Du beau matos :notworthy

Par contre, je n'ai pas vu comment on "soude" les deux manettes entre-elles. Dans l'onglet "prix", on voit bien le Dual throttle connector, mais on ne voit pas comment les dissocier en vol. Même si, une fois la mise en route terminé (et peut-être en cas de problème où il faut couper un réacteur), les deux manettes restent "soudées", il faut pourvoir les séparer rapidement. Je n'ai pas vu comment ça se fait et je ne me souviens plus comment je faisais avec ma Suncom.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

JABBA29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 28 août 2002

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#24

Message par JABBA29 »

C'est un loquet qui vient tenir les 2 manettes , comme la photo du dessus la partie bleue
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22055
Inscription : 27 janvier 2004

Re: WinWing manettes de gaz F-15E/EX

#25

Message par Milos »

Merci :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »