hotas x56 configuration dans DCS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

hotas x56 configuration dans DCS

#1

Message par moi46 »

Bonjour,

Matériel : Hotas X56, T-rudder (fontionnent normalement après config dans Xplane)

Tout nouveau sur DCS et avion militaire, je pensais avoir trouvé la solution sur ce forum en récupérant les fichiers (.lua, pr0 et doc) pour M-2000C de Razbam datant de 2018 sauf erreur. Le fichier .pr0 se trouve dans "C:\Users\Public\Documents\Logitech\X56", les .lua dans "C:\DCS Input\M-2000C\joystick" . J'ai fait un "mklink" depuis "C:\Users\adm\Saved Games\DCS\Config\". A l'affichage je retouve bien Input avec les fichiers dans config.

A priori cela ne fonctionne pas. Si je charge les profils .lua dans les options de commandes de DCS rien ne s'affiche...
Lorsque je lance le vol avec M-2000C la manette de gaz pivote l'avion d'1/4 de tour, le palonnier gère les gaz.

J'ai essayé d'utiliser Logitech pour voir la configuration mais,n'ayant pas de doc, je ne peux rentrer que des touches du clavier. Si une personne pouvait me dire comment paramétrer les boutons des manettes cela me permettrait de reprendre les définitions de Razbam de sa doc.
De même je ne connais pas les abréviations des touches sur Mirage ("FRW", "AFT mode", etc...) ainsi que la gestion radar pour exemple. J'ai bien récupéré toute la doc sur M-2000C mais toutes les abréviations ne se retrouvent pas dans les annexes.

D'où ma difficulté de paramétrer mon matériel.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#2

Message par jojo »

moi46 a écrit :
mer. août 16, 2023 12:46 am
Bonjour,

Matériel : Hotas X56, T-rudder (fontionnent normalement après config dans Xplane)

Tout nouveau sur DCS et avion militaire, je pensais avoir trouvé la solution sur ce forum en récupérant les fichiers (.lua, pr0 et doc) pour M-2000C de Razbam datant de 2018 sauf erreur. Le fichier .pr0 se trouve dans "C:\Users\Public\Documents\Logitech\X56", les .lua dans "C:\DCS Input\M-2000C\joystick" . J'ai fait un "mklink" depuis "C:\Users\adm\Saved Games\DCS\Config\". A l'affichage je retouve bien Input avec les fichiers dans config.

A priori cela ne fonctionne pas. Si je charge les profils .lua dans les options de commandes de DCS rien ne s'affiche...
Lorsque je lance le vol avec M-2000C la manette de gaz pivote l'avion d'1/4 de tour, le palonnier gère les gaz.

J'ai essayé d'utiliser Logitech pour voir la configuration mais,n'ayant pas de doc, je ne peux rentrer que des touches du clavier. Si une personne pouvait me dire comment paramétrer les boutons des manettes cela me permettrait de reprendre les définitions de Razbam de sa doc.
De même je ne connais pas les abréviations des touches sur Mirage ("FRW", "AFT mode", etc...) ainsi que la gestion radar pour exemple. J'ai bien récupéré toute la doc sur M-2000C mais toutes les abréviations ne se retrouvent pas dans les annexes.

D'où ma difficulté de paramétrer mon matériel.
Salut,
Oui, le fichier des commandes a évolué depuis 2018 :emlaugh:

Voilà une vidéo que j'avais fait pour quelqu'un qui avait du mal il y a 2 ans.

Je te conseille de faire toi-même ton profil dans DCS, ce n'est pas compliqué et ça aide à le mémoriser.
Double-cliquer sur la commande dans le menu, appuyer sur le bouton du joystick pour associer et voilà !

C'est un peu plus long que je n'aurait voulu, mais bon, ça peut aider :emlaugh:



PS: je vole en VR, donc pas besoin de commande "PoV" mais utilisation des "zooms VR" qui ne servent à rien sur écran.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#3

Message par Morpheus »

Gaffe souvent les fichiers .lua sont en fait des .diff.lua et vont dans C:\Users\....\Saved Games\DCS version\Config\Input\nom de l'avion\joystick (ou keyboard ou ....)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#4

Message par jojo »

Morpheus a écrit :
jeu. août 17, 2023 6:22 pm
Gaffe souvent les fichiers .lua sont en fait des .diff.lua et vont dans C:\Users\....\Saved Games\DCS version\Config\Input\nom de l'avion\joystick (ou keyboard ou ....)
C'est vrai, j'avais oublié d'en parler.
Mais en fait, il faut surtout charger les .diff.lua depuis l'interface du menu DCS poir chaque manette voulue :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#5

Message par moi46 »

Bonjour,

Merci pour vos informations. Je vais regarder cela. Par contre, pour avoir essayé, je n'ai pas vu la possibilité de régler la manette de gaz sur M-2000c. Sur le st-25 c'est possible...

Une question concernant Le palonnier Thrustmaster Tfrp rudder.
Lors de la configuration est cré deux fichier .FCF et .TMC Ou doit-il se placer? Ne faut-il pas un fichier LUA?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#6

Message par moi46 »

jojo a écrit :
jeu. août 17, 2023 11:46 pm
Morpheus a écrit :
jeu. août 17, 2023 6:22 pm
Gaffe souvent les fichiers .lua sont en fait des .diff.lua et vont dans C:\Users\....\Saved Games\DCS version\Config\Input\nom de l'avion\joystick (ou keyboard ou ....)
C'est vrai, j'avais oublié d'en parler.
Mais en fait, il faut surtout charger les .diff.lua depuis l'interface du menu DCS poir chaque manette voulue :emlaugh:

Oui mais malheureusement les .diff.lua de Razbam ne se charge pas..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#7

Message par moi46 »

chargent pas.. Erreur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#8

Message par moi46 »

Bonjour,
Je poursuis ma formation sur... les logiciels pour configurer le M-2000C
Actuellement, mon x56 fonctionne bien que ne sachant encore voler je ne puis tester certaines fonctions radar, armes etc..
Deux questions distinctes :
- Palonnier Trpf T-flight-rudder
Je lu qu'il ne servait pas à grand chose (même pour de beaux virages?) mais j'aimerai pouvoir l'utiliser pour mon apprentissage. J'ai configuré "palonnier" dans les axes en Joy_z et je vois bien le déplacement dans les commandes... Par contre aucune action en vol libre
Je n'ai pu tester les freins (trop risqué).

- Mini stick (x56)
Il est programmé dans logitech en trois phases visu dans X,Y (récup Razbam 2015) et il est inactif en vol.
J'ai fait des essais dans DCS mais seul la fonction "pusch" est accessible.

Il ne me manque plus grand chose, du moins je l'espère, pour débuter mon véritable apprentissage.

Alors à votre bon cœur et merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#9

Message par Morpheus »

En gros le palo ne va te servir qu'au roulage sur le M-2000C, en vol il ne sert pas à grand chose, pour tourner en l'air tu inclines et tu tires sur le manche
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#10

Message par moi46 »

:ouin: Bonjour et merci.
J'aimerai pourtant avoir des réponses, si possible, à mes questions surtout pour le mini stick où je bloque totalement :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#11

Message par jojo »

Bonjour,

J’aimerais bien t’aider, mais j’ai du mal à comprendre tes problèmes ?

Premier conseil, l’interface de DCS est simple d’utilisation et offre beaucoup de possibilité. Je te conseille de programmer tes commandes directement dans DCS.
Dans cette interface tu peux aussi programmer un bouton comme « modificateur », soit en appui momentané soit en mode bascule.
Mais pour info, avant j’avais le X-55 et j’avais tout ce dont j’avais besoin et même plus.

Il y a certain bouton dont tu auras peut-être besoin de régler le fonctionnement dans le logiciel Logitech.
Le bouton de mode à 3 positions, sur le X55 il le semble qu’on pouvait le paramétrer comme un bouton à 3 entrées.

Pour les mini-sticks, si ce sont des axes « Direct-X », ils sont à assigner dans la catégorie « axes » dans l’interface DCS.
Sinon il faut utiliser le logiciel DCS Logitech pour utiliser la fonction « bande ».
Cela consiste à diviser la plage de débattement de l’axe en plusieurs boutons.
Donc tu devrais pouvoir transformer les mini-sticks en HAT.

Et pour les fonctions du HOTAS du Mirage 2000, je te renvoies vers ma vidéo plus haut.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

#12

Message par moi46 »

Bonjour,
Merci pour ta patience.
Justement pour le mini stick,comme indiqué précédemment, il est bien configuré dans le logiciel Logitech avec 3 bandes 0 à 37% etc..
A priori , rien ne bouge sur la visu.
J'ai donc essayé de le configurer dans DCS. Mais là, a priori, je n'ai que la fonction "pusch" que je peux sélectionner et cela fonctionne correctement.
Par contre, sur une commande, si je pousse le stick dans un sens ou un autre, je n'ai aucune fonction qui s'affiche.

J'espère être plus clair comme cela.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re:

#13

Message par jojo »

moi46 a écrit :
sam. août 26, 2023 7:43 pm
Bonjour,
Merci pour ta patience.
Justement pour le mini stick,comme indiqué précédemment, il est bien configuré dans le logiciel Logitech avec 3 bandes 0 à 37% etc..
A priori , rien ne bouge sur la visu.
J'ai donc essayé de le configurer dans DCS. Mais là, a priori, je n'ai que la fonction "pusch" que je peux sélectionner et cela fonctionne correctement.
Par contre, sur une commande, si je pousse le stick dans un sens ou un autre, je n'ai aucune fonction qui s'affiche.

J'espère être plus clair comme cela.
Les bandes ne génèrent pas de commande DirectX. Tu vas devoir associer des macros dans le logiciel Logitech...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#14

Message par moi46 »

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur la programmation des macrons... je galère
Une autre question. Si les touches sont définies dans x56 sont-elles aussi disponibles dans dcs?
En voulant enregistrer les cdes directement dans dcs, je n'ai pas accès à certaines touches du touches du hotas dans le menu déroulant

Ps: Le mini-stick du stick fonctionne si j'utilise le défault.pr0 mais pas dans les autres configurations.
Eest-il possible de trouver le mode de programmation de logitech avec ses cdes
pour éventuellement pouvoir directement modifier les .pr0

Désolé pour l'ensemble de ces questions.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#15

Message par moi46 »

:busted_bl :busted_bl :busted_bl :busted_bl Pour Jojo,
Je me lance en même temps dans la programmation dans dcs.
J'aurai une demande farfelue; serait-il possible de recevoir ta présentation su Youtube sans la musique car j'ai des acouphènes et cela m’empêche d'entendre convenablement ta voix :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#16

Message par jojo »

moi46 a écrit :
lun. sept. 04, 2023 6:09 pm
:busted_bl :busted_bl :busted_bl :busted_bl Pour Jojo,
Je me lance en même temps dans la programmation dans dcs.
J'aurai une demande farfelue; serait-il possible de recevoir ta présentation su Youtube sans la musique car j'ai des acouphènes et cela m’empêche d'entendre convenablement ta voix :jerry:
Désolé, c'était la musique du menu DCS, c'est enregistré sur une seule piste audio avec ma voix.
Je ne suis pas un YouTuber pro :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#17

Message par zeufman »

j'avoue c'est compliqué de t'aider, cela a l'air tellement confus
je te suggére de
- bien lire le manuel
https://support.logi.com/hc/fr/articles ... A9rien-X56

ensuite te prends pas la tête avec de sprofils, fais comme dit Jojo, tu programmes tout dans DCS, c'est le plus simple
ensuite pour le mini stick throtle ou stick, oui il faut rentrer dans la programmation

charge mon profil ( oui il s'appelle aussi default.pro, mais ça sert à rien de faire 50 profil, un seul par défaut suffit )
charge le et regarde comment j'ai co,nfiguré le stick de la throttle pour le zoom sur DCS, tu verras que je l'ai transformé en bouton 3 axes
default.7z
(3.01 Kio) Téléchargé 46 fois
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#18

Message par moi46 »

Bonjour,
Je viens de voir que l'on peut définir les 3 positions du bouton "Mode" en tant que modificateur.
Par contre il est nécessaire de le manipuler chaque fois en plus d'un autre bouton pour une cde souhaitée.

Y aurait-il une solution pour que si l'on sélectionne "M1" qu'il reste actif tant que l'on ne passe pas sur un autre mode (M2, S1) avec le bouton
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#19

Message par moi46 »

Bonjour,

J'aurai besoin d'une confirmation à savoir si j'ai bien compris le principe des axes.
Tout ce qui est considéré comme axe (mini stick, C stick, boutons G et H etc.. ne peuvent être définis dans DCS qu'avec "assignation axes". En effet, je les retrouve bien.
Par contre si je souhaite, par exemple, définir les commandes radar "TDC" sur le c-stick du trottle je serai obligé de passer par la programmation dans Logitech en affectant les commandes dans les trois bandes des axes et en correspondances à des touches du clavier définies dans keyboard.diff.lua!

J'espère être précis dans ma question.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#20

Message par gabuzomeu »

Bonjour,
Oui, c’est bien ça.
Pour ma part, le mini stick du joystick est avec 3 bandes sur les axes x et y , pour produire les combinaisons LCtl-LAlt- fleche de direction.
Et dans DCS, j’affecte ces combinaisons de touches aux fonctions desirees ( en general contre mesures)
En tout cas, surtout, tu peux faire tous les essais que tu veux, tout est reversible !
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#21

Message par gabuzomeu »

Si tu veux un point de depart, je peux te partager mes profils dcs pour certains avions, (les diff.lua et des schemas du josytick /throttle avec les commandes)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#22

Message par moi46 »

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.

J'accepte bien volontiers les fichiers du 2000 qui dans un premier temps me suffiront amplement. Cela me permettra aussi de savoir quelles commandes utilisées (pas toujours évident) genre "landing gear up or else" alors qu'il y a deux commandes "up et down" même si j'ai découvert qu'elles sont indiquées dans la doc.

Devant tant de gentillesse, je me permets une autre question :
Est-il plus simple de commencer à voler avec un casque VR? Après il y aura le choix d'après le forum..
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#23

Message par gabuzomeu »

Voici les fichiers du 2000, à mettre dans \Saved Games\DCS\Config\Input\M-2000C\joystick pour les deux X56 et dans keyboard pour le keyboard (:-))
et le profil du X56 en .pr0 à charger avec le logiciel de config du X56
NB: tu peux changer le contenu du pdf simplement en cliquant le champ que tu veux modifier
Desktop.7z
(445.37 Kio) Téléchargé 43 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#24

Message par moi46 »

Grand merci. je vais regarder tout cela.

Concernant le fait de débuter à voler avec un casque virtuel. Un avis?
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#25

Message par gabuzomeu »

J'ai juste un head tracker, et encore pas toujours.
Souvent je préfère la souris pour orienter la vue (DCS bascule en faisant LAlt-C je crois),
Si tu commences avec tout, tu vas passer tout ton temps à régler le matériel,
Mais ce n'est que mon point de vue bien sur :-)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »