hotas x56 configuration dans DCS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#26

Message par moi46 »

Bonjour,

Merci encore à tous.
J'ai commencé à regarder le PDF. Cela me permettra de connaitre les commandes principales à utiliser.
Je n'oublie pas JOJO dont sa présentation sur YouTube m'est très utile et agréable.

Je vais enfin m'attaquer à l'avion.

Académie militaire, escadrille :
Faut-il savoir utiliser l'appareil pour s'inscrire à l'académie militaire pour en apprendre un minimum ou faire partie d'une escadrille?

Toujours des questions. j'ai l'impression que plus on avance plus il y en a... Vaste domaine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#27

Message par moi46 »

Bonjour,

En analysant vos commandes, vous utilisez les HA-3/4 sur le throttle. Si j'ai pu voir dans les commandes dcs l'utilisation du HA3.
Par contre je ne vois pas la possibilité de p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#28

Message par moi46 »

Bonjour,

En analysant vos commandes, vous utilisez les HA-3/4 sur le throttle. Si j'ai pu voir dans les commandes dcs l'utilisation du HA3 (4 positions).
Par contre je ne vois pas la possibilité de programmer le HA4.

Merci d'avance pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#29

Message par gabuzomeu »

Bonjour,
en effet je n'utilise plus le Hat 4
Il apparait comme des boutons dans DCS, donc si tu veux l'utiliser, c'est facile il n'y a , dans DCS, qu'à faire pour modifier n'importe quelle touche clavier ou bouton.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#30

Message par moi46 »

Bonjour,

J'avance doucement en potassant la doc du 2000.
Donc une question concernant le SNA ; dans la présentation il est indiqué qu'il y a quatre commandes HOTAS qui interagissent avec les SNA. Je ne vois pas à quel bouton correspond "Commande du système d'arme". Serait-ce le Master ARM, j'en doute.

Merci de vos réponses,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#31

Message par moi46 »

Bonjour,
J'ai un problème lors du démarrage du 2000. Je n'arrive pas à mettre en fonction l'horizon artificiel. Après avoir basculé le commutateur de cap et d'assiette en auto, j'essaie de débloquer l'horizon en appuyant sur la touche adéquate ; elle rentre ou sort mais ne tourne pas.
De même avec les réglages Tacan, je peux passer d'X à Y (souris droite ou gauche) mais je n'ai pas accès à la roulette intérieure pour modifier les chiffres.

Je n'ai pas à priori d'autre problèmes pour l'utilisation de la souris.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#32

Message par jojo »

moi46 a écrit :
sam. janv. 06, 2024 12:43 am
Bonjour,
J'ai un problème lors du démarrage du 2000. Je n'arrive pas à mettre en fonction l'horizon artificiel. Après avoir basculé le commutateur de cap et d'assiette en auto, j'essaie de débloquer l'horizon en appuyant sur la touche adéquate ; elle rentre ou sort mais ne tourne pas.
De même avec les réglages Tacan, je peux passer d'X à Y (souris droite ou gauche) mais je n'ai pas accès à la roulette intérieure pour modifier les chiffres.

Je n'ai pas à priori d'autre problèmes pour l'utilisation de la souris.

Merci d'avance pour votre aide
Pour l'horizon secours, je crois il faut maintenir le click pour faire utiliser la roulette de la souris pour simuler de tirer et faire tourner le bouton.

Pour le TACAN et VOR-ILS c'est click gauche/ droit pour les boutons et molette souris pour les régler les canaux et fréquences.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#33

Message par moi46 »

Merci .
Est-ce pris par défaut ou est-il nécessaire de configurer la souris dans DCS?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#34

Message par moi46 »

Ouah! Super et en plus cela fonctionne. Un gros poids pour moi qui a cherché depuis plusieurs jours.

Merci pour votre réponse plus que rapide
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#35

Message par moi46 »

Bonjour,

Lorsque j'engage le roulage, je dois mettre la pc pour que l'avion veuille avancé (M2000C) et j'ai bien enlevé le frein de parking. De plus je n'arrive à le diriger avec le rudder que lorsque je suis sur la piste. Au début j'ai juste le droit de traverser le gazon...

Il faut reconnaître que la tonte n'est pas parfaite
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#36

Message par Morpheus »

moi46 a écrit :
dim. janv. 14, 2024 1:26 am
Bonjour,

Lorsque j'engage le roulage, je dois mettre la pc pour que l'avion veuille avancé (M2000C) et j'ai bien enlevé le frein de parking. De plus je n'arrive à le diriger avec le rudder que lorsque je suis sur la piste. Au début j'ai juste le droit de traverser le gazon...

Il faut reconnaître que la tonte n'est pas parfaite
Vérifies dans tes options/axes que l'axe des freins (pas le frein de parc) ne soit pas inversé (serré par défaut) pour verouiller la roulette de nez avec le palo c'est la touche S (nose whellel steering / iff)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#37

Message par moi46 »

A priori ce n'est pas le cas...
Encore une fois, si je suis sur la piste, lors du décollage, mon palonnier fonctionne; je me replacer sans problème sur le milieu de la piste.

Un point que je ne mesure pas ce sont ces différentes commandes.

- j'ai le wheel brakes que je dois libérer pour avancer.
- La roulette est-elle bloquée au départ et faut-il la débloquer pour rouler et tourner (touche S)... et peut-être la rebloquer pour le décollage?
- j'ai bien défini les freins droite et gauche mais lorsque je commence le roulage je dois au minimum mettre 80%/90% de puissance et j'arrive péniblement à faire 1/2 cercle sur 200m.
- Je n'oublie pas le frein de parking que je débloque.

Désolé, je coupe peut-être les chevaux en quatre mais je ne comprends pas pourquoi j'ai du mal à avancer et tourner avant la piste.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#38

Message par Morpheus »

moi46 a écrit :
lun. janv. 15, 2024 9:28 pm
A priori ce n'est pas le cas...
Encore une fois, si je suis sur la piste, lors du décollage, mon palonnier fonctionne; je me replacer sans problème sur le milieu de la piste.

Un point que je ne mesure pas ce sont ces différentes commandes.

- j'ai le wheel brakes que je dois libérer pour avancer.
- La roulette est-elle bloquée au départ et faut-il la débloquer pour rouler et tourner (touche S)... et peut-être la rebloquer pour le décollage?
- j'ai bien défini les freins droite et gauche mais lorsque je commence le roulage je dois au minimum mettre 80%/90% de puissance et j'arrive péniblement à faire 1/2 cercle sur 200m.
- Je n'oublie pas le frein de parking que je débloque.

Désolé, je coupe peut-être les chevaux en quatre mais je ne comprends pas pourquoi j'ai du mal à avancer et tourner avant la piste.

Merci de votre aide
Oui c'est tout à fait ça, pour tes freins c'est bizarre ça fait comme s'ils étaient serrés par défaut, tu n'aurais pas un commande fantôme sur la touche Z ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#39

Message par moi46 »

Bonsoir,

J'essaie toujours de comprendre ce qu'il se passe.
J'ai viré l'ensemble des logiciels thrustmaster, j'ai recréé la configuration du rudder dans DCS. Je suis surpris de voir dans le fichier .lua que sont comprises des config. "tangage, roulis,manette de gaz et même l'air brake on, else off".
Après tout cela, si je peux tourner lentement à droite, tourner à gauche ne fonctionne pas ou même freine et vice versa...

Je ne vois plus ou regarder
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#40

Message par Morpheus »

Tu parles de Thrustmaster et de X55 ? Ça ne va pas ensemble :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#41

Message par moi46 »

Bonjour,

Mauvaise surprise! Je suppose que X55 ou X56 (que j'ai) même problème!
Ce qui veut dire que je me vois obligé d'acheter le warthog?
Est-ce possible d'actionner les freins de roues au clavier dans un premier temps?

Même si cela a une moindre importance, j'aimerai savoir si c'est normal que DCS crée des lignes supplémentaires comme indiqué précédemment dans le .lua

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#42

Message par moi46 »

Suite...
ou un palonnier logitech (moins honéreux)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#43

Message par moi46 »

Suite...
ou un palonnier logitech (moins onéreux)
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#44

Message par Morpheus »

moi46 a écrit :
jeu. janv. 18, 2024 4:57 pm
Suite...
ou un palonnier logitech (moins onéreux)
Ça ressemble à ça ? viewtopic.php?f=267&p=1949930#p1949930
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#45

Message par moi46 »

Bonjour,

Merci pour votre encouragement... Je ne trouve pas émoji pour pleurer.
Plus sérieusement, j'ai trouvé en grande partie d'où proviennent mes problèmes.
1) Mauvaise utilisation du dirav. Comme pour les petits avions, je freinais. Merci à VEAF et sa présentation sur Youtube.
2) Je viens de me rendre compte qu'en effet le stick x56 empêche le rudder de fonctionner normalement. Il tourne et revient systématiquement en position droite. quelque soit le mode de connexion
Pourtant comme je l'avais lu sur des messages, j'ai deux connexions USB et USB-C qui sont alimentées et j'ai essayé toutes les combinaisons possibles.

Je n'ai que deux prises USB et une USB-C.

Ce qui m'ennuie le plus en dehors de mes soucis, serait de me séparer du x56 dont je commence à comprendre toutes les astuces.

Alors je sais que Noël est passé mais si un ange pouvait me trouver une solution sans changer le matériel je promets d'être sympa au moins pendant un mois.

D'avance merci,
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#46

Message par jojo »

DCS a la mauvaise habitude d'attribuer des boutons et des axes par défaut à tous les périphériques, il peur même y avoir des affectations en double.

Quand on programme les commandes d'un nouveau module, une bonne pratique consiste à effacer toutes les commandes (effacer catégorie) avant des les programmer soi-même.
Il faut le faire sur les boutons et sur les axes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#47

Message par moi46 »

Bonjour,

Il y a beaucoup de petits soucis avec DCS. Je ne comprend pas pourquoi l'on ne peut, sur certaines commandes, utiliser les touches hotas ou le clavier.
Pourquoi doit-on se "trimballer" l'ensemble des commandes disponibles alors qu'il serait possible d'avoir sa propre bibliothèque!
Comme tout créateur de logiciels il est plus rentable d'ajouter de nouvelles fonctionnalités que d'améliorer l'existant.

Quand au problème que j'ai soulevé, je l'ai résolu.
- X56 stick et trudder utilisent les mêmes codes joy-x et joy-y. D'où le non fonctionnement du DIRAV.

La solution que j'ai trouvé :
- Par le biais de Target j'ai crée un palonnier virtuel permettant de choisir les codes utilisables parmi le choix proposés.
j'ai donc utilisé D-xrot-axis, Dx-yrot-axis et Dx-z-axis et non pas Dx-zrot-axis (c'est certainement pourquoi il ne fonctionne pas dans dcs)
et là je rejoints le message de Jojo concernant la valse des touches.

J'ai créé le lancement automatique de dcs sous "Fly now" prenant en compte la config target... et la plus de problème.

N'utilisant pas le joy-z du stick x56, j'ai remis joy-z sur le rudder. Voir si Dx-zrot-axix ne fonctionnerait pas.

Bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#48

Message par jojo »

Je ne comprends pas ce que tu fais.
Si tu as un un axe sur la torsion de manche et un palonnier, il suffit dans la configuration des axes d'effacer l'axe du palonnier sur le manche et de ne le conserver que sur ton périphérique palonnier.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#49

Message par moi46 »

Dans dcs, que ce soit sur le palonnier thrustmaster ou sur le stick x56 les axes utilisent joy-x et joy-y.
cela provoque des interférences, le palonnier tremblote et lorsque j'appuie sur une pédale pour orienter le DIRAV il s'oriente normalement mais revient systématiquement en position centrale.
Le fait de changer sur le T.rudder les joy-X et Y en Dx-Xrot-axis et Dx-yrot-axis par le biais de Target me supprime les interférences avec le stick x56
J'ai donc dans DCS :
- sur le stick x56 en axes X joy-x, en Y joy-y
- sur le palonnier virtuel créé par Target X Dx-xrot-axis et en Y Dx-yrot- axis
- j'ai toujours en plus le T.rudder présent
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: hotas x56 configuration dans DCS

#50

Message par jojo »

Tu as fais un truc compliqué alors que la solution simple est juste d'éviter les double-assignations dans DCS :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »