Installations d'Addons sur SF2 et ses dérivés

Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

Installations d'Addons sur SF2 et ses dérivés

#1

Message par Farmer »

Je profite de la sortie de Strike Fighters 2 North Atlantic (SF2NA, pour les intimes !) et de l’intérêt qu'il amène pour revenir plus en détails sur l'installation des mods et addons sur les jeux de la série, qui en font un des intérêts majeurs.

Avec Strike Fighters Project 1 et ses dérivés, prédécesseurs de la série SF2, l'architecture des jeux était déjà ouverte et hautement moddable mais l'ajout des mods se faisait en intervenant dans le répertoire racine du jeu ; pour ceux qui connaissent, un peu comme pour Flight Simulator.
Lorsque tout se passait bien, pas de soucis, mais cela devenait souvent un vaste foutoir et lorsqu'il y avait un problème important, on était bon pour une réinstallation complète ! :crying:

La grosse différence avec SF2, c'est que le fichier racine est totalement dissocié du dossier mods et, par conséquent, n'est jamais polluée par les mods ! :king:

Rentrons maintenant dans le détail de l'installation, je prends comme exemple SF2, mais la procédure est évidemment identique pour tout les jeux de la série :
  1. Après installation du jeu (et éventuellement des patchs), par défaut en C:\Programmes\Thirdwire\Strike Fighters 2, démarrer le jeu.
  2. Au démarrage du jeu, un dossier mods se créera automatiquement par défaut à l'emplacement suivant, sous Vista et 7 : C:\Utilisateurs\Farmer\Parties enregistrées\Thirdwire\StrikeFighters2
  3. Lorsque l'on ouvre le fichier StrikeFighters2, on y trouve l'arborescence suivante.
Image


Les deux fichiers .ini, Version et Options, peuvent être lus et modifiés avec le bloc-note Windows, mais j'y reviendrai plus tard.

Pour installer les addons, il suffit donc de les copier dans les sous-dossiers correspondants du dossier StrikeFighters2, c'est très simple ! :king:

Il y a quand même quelques subtilités complémentaires :

Toujours lire les fichiers Txt Readme des addons, qui précisent les dossiers d'accueils ; la plupart du temps ils sont en anglais ! :ouin:

Certains addons nécessitent des dossiers complémentaires à ceux crées initialement par le jeux, il suffit de les créer simplement et d'y verser les addons.

Mon dossier mods avec les sous-dossiers complémentaires crées, comme Campaigns ou Terrains, a cet aspect la.

Image

Le dossier Objects est l'un des plus important car il regroupe tout les dossiers nécessaires à l'installation des nouveaux avions.

Image

La plupart du temps les avions sont installés dans les dossiers Aircaft et Decals ; parfois aussi Pilots et Weapons.

Attention, lorsque vous aurez compris le truc, votre dossier mods va très vite grandir pour atteindre une taille respectable ; j'ai une installation groupée de SF2, SF2E, SF2I, SF2V et SF2NA (ouf!) et mon dossier mod atteints la taille de 60 Go ! :wacko:

Ceci peut être incompatible avec l'occupation du disque C: mais il y a possibilité d'installer ses mods ailleurs ; il suffit après avoir fait les étapes 1 et 2, et avant toute installation de mods, d'ouvrir le fichier Option.ini avec le bloc note Windows et de modifier les 2 derniers paragraphes, initialement :

[Mods]
ModsEnabled=TRUE
Directory=C:\Users\Farmer\Saved Games\ThirdWire\StrikeFighters2
Editors=StrikeFighters2

[ScreenShots]
Directory=C:\Users\Farmer\Saved Games\ThirdWire\StrikeFighters2\ScreenShots
Format=JPEG

De la facon suivante :

[Mods]
ModsEnabled=TRUE
Directory=D:\ThirdWire\StrikeFighters2
Editors=StrikeFighters2

[ScreenShots]
Directory=D:\ThirdWire\StrikeFighters2\ScreenShots
Format=JPEG

C'est un exemple de cheminement mais en indiquant le disque dur et le cheminement de votre choix, après nouveau démarrage du jeu, le dossier mod se créera à l'emplacement souhaité et vous pourrez commencer l'installation des addons dans ce deuxième dossier ! :king:

A noter que l’installation racine du jeu peut se faire autrement que sur C:\Programmes\Thirdwire et que vous pouvez décider d'utiliser un autre HD évidemment ; mais, au démarrage du jeu, la création du dossier Mods se fera toujours au même endroit en C:\Utilisateurs\Farmer\Parties enregistrées\Thirdwire.

Voilà, je pense avoir fait le tour, cela a l'air un peu compliqué comme ça, mais dès que vous allez mettre un peu les mains dans le cambouis, vous allez prendre le coup ! De toutes façons, en cas de problème majeur, il suffit de supprimer le dossier mods pour vous retrouver avec une installation vierge et opérationnelle.

@+Farmer
Image

Image

Revenir à « Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël »