Matière Panels, usinage et CNC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#26

Message par Cat »

Merci à tous, je n'ai pas eu encore le temps de regarder tout ça, mais je sens que je vais franchir le pas
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#27

Message par -=COS=-LeBorgne »

Pour les moins fortunés le craft-robot

http://www.craft-robo.fr/cc330_20.html

la 330-20 permet de s' affranchir de la feuille de transfert ce que ne permet pas les modèles inférieurs .
Ca se trouve assez facilement .
Image

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#28

Message par Mozzy »

L'achat d'une CNC doit être murement réflechi.
Questions à se poser :
Qu'est ce que je veux usiner? Quel temps je suis pret à attendre pour l'usinage d'un panel ? Quelles dimensions maxi (ce qui va avec ce que je vais usiner)

Pour ma part, j'ai conçu la mienne uniquement avec du MDF. J'ai planché sur la solution pendant un peu plus d'un an. Le principal pb à résoudre c'est la raideur, les inerties.
Au total : entre 1200 euros et 1500 euros. (ne le dites pas à mon ATC, je lui ai dit 33euros50!):detective
Elle est équipé d'une broche Kress 1050FME. vitesse avance dans du CTP 3 mm: 1200mm/min passe de 1.5mm et ca ne bronche pas.
Dimensions usinage max 1200 * 600.
Je peux faire du 3D, du 2Det demi et du 2D. Je m'en sers pour faire des décos sur mes modèles réduits électriques pour la salle. (J'usine les avions dans de l'EPP).
Ceux qui veulent s'y mettre vérifiez bien l'utilité que vous pouvez en avoir, un budget insuffisant et cous serrez très déçu, faute de puissance.

ET AU FAIT au début mon post était pour les panels!! Elles sont belles mes photos hein ?

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#29

Message par Mozzy »

Photo de la config :
Panel dessous en blanc
Panel dessus en blanc.
Autocollant vinyl noir dessus.

Rétroéclairage peut être un peu fort mais absolument le même que sur la config CTP photos de droite.

On voit nettement l'effet du CTP qui masque complétement la partie qui ne doit pas être éclairée et qui laisse la lumière dans les fenêtres découpées.
En photo milieu le CTP avec les fenêtres, les perçages pour les interrupteurs et son vinyl. Le flou de la photo de droite n'a rien à voir avec le CTP, c'est la qualité de la photo, j'ai du légèrement bougé.

Maintenant le choix va être difficile. Qu'en pensez vous ?
Pièces jointes
DSC02362.JPG
DSC02351.JPG
DSC02368.JPG
Avatar de l’utilisateur

Corydoras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 03 avril 2010

#30

Message par Corydoras »

Génial le lien d'olr, effectivement ce n'est pas si cher que cela quand on y pense ... pour à peine plus de 500€ une cnc 3d.

Ca peut être vite rentabilisé ... (je fait de l'aéromodelisme et quand on voit les prix des kit...)

Si tu saute le pas olr n'hesite pas à nous faire partager ton retour d'experiences !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#31

Message par Cat »

Joli travail !

Pour ma part je n'aime pas ces petites fenetres qui eclairent le mot complet. Dans la realité il n y a que les lettres qui ressortent, et non un fond grisatre qui laisse apparaitre les lettres lumineuses. Mais c est juste une appreciation personnelle, ton boulot est magnifique. Pour info, les lumieres sont rouges, du moins sur Mirage 2000, il faudrait qu'Amraam confirme la lumiere blanche en retro eclairage.

Comme je l'ai posté précėdemment, je prefere un eclairage aux UV qui fait bcp mieux ressortir le blanc des lettres et qui simplifie aussi enormement la conception des panels.

Je suis impatient de voir la suite de la construction de tes panels
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Edge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 février 2005

#32

Message par Edge »

chorydoras a écrit :Génial le lien d'olr, effectivement ce n'est pas si cher que cela quand on y pense ... pour à peine plus de 500€ une cnc 3d.

Ca peut être vite rentabilisé ... (je fait de l'aéromodelisme et quand on voit les prix des kit...)

Si tu saute le pas olr n'hesite pas à nous faire partager ton retour d'experiences !
Voici un lien ou la personne presente de l'arrivé du colis jusqu'au essai de l'id-cnc
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22058
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par Milos »

Euh, où ça un lien ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Edge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 02 février 2005

#34

Message par Edge »

Milos a écrit :Euh, où ça un lien ? :blink:
Oups dsl lol

http://metabricoleur.forumactif.com/mac ... t-t336.htm

gromich
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 novembre 2010

#35

Message par gromich »

Salut,

Après avoir fait mes armes sur un premier cockpit de SU25 je suis en train d'attaquer la version 2.0 et ce sera un A10C.

Le précédent : http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=5951&st=50

Comme je veux que tout soit parfait je veux des panneaux retro-éclairés. Du coup je suis resté sur le plexi laiteux. C'est un matérieau qui se perce facilement mais casse souvent quand tu veux fraiser. Je ne voulais pas de vinyl adhésif car il n'est pas assez opaque et tu toujours cet espèce de halo lumineux.

Du coup je passe par une société qui m'imprime les panneaux directement sur le plexi avec un traitement antirayures. Le noir reste parfaitement opaque et seul les parties non peintes sont retro eclairés. Cerise sur le gâteau comme il faut plusieurs couche d'encre, les caractère sont en relief négatif et ça le fait !!!

Concernant le prix tout est relatif pour 23 panneaux en moyenne en 15cmx19xm il faut compter 300€ tout compris (le plexi, l'impression et le traitement antirayures).

J'édite le post d'ici ce soir avec une photo.

*edit * : photo avec une ampoule 75W derrière... juste pour l'essai : http://picasaweb.google.com/11201626990 ... 5374521458

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#36

Message par Loulou »

Salut SuperDingo :cowboy:

Pour fraiser du " plastique " ou " plexi " à la CNC la meilleure solution est d'utiliser une fraise à 1 dent :yes:
Attention si ton outil n'est plus correctement affuté tu aura des soucis :wacko:

Vérifies tes paramêtres de coupe ( Vitese de rotation, vitesse d'avance )
Utilise plutôt des matériaux coulés qu'extrudés pour tes usinages :yes:

Ci-joint quelques liens :

Fournisseur de matiére :ICI

Comment calculer ses paramêttres de coupe : ICI

Usinages.com un excellent site qui traite en particulier de la CNC sur son forum : ICI

Voilà,
Bon courage à toi :flowers:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#37

Message par -=COS=-LeBorgne »

gromich a écrit : Je ne voulais pas de vinyl adhésif car il n'est pas assez opaque et tu toujours cet espèce de halo lumineux.
Je ne rencontre pas ce genre de problème , la qualité du vinyl doit en être la cause .
Image

gromich
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 16 novembre 2010

#38

Message par gromich »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Je ne rencontre pas ce genre de problème , la qualité du vinyl doit en être la cause .

Disons que les essais que j'ai fait avec le vinyl que j'avais à disposition n'ont pas étés concluants en ce qui concerne le retro éclairage. Mais je pense que ça venait plus de l'impression que du vinyl. L'impression noir n'était pas opaque quand elle était retro éclairée.

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

#39

Message par Mozzy »

pour Cat plombe : cela fait plusieurs fois que tu parles d'éclairage UV, quelques petites questions:
Je n'ai pas trouvé en faisant une recherche sur le forum (UV, éclairage UV, eclairage UV, ultra violet de topic). As tu une expérience à nous faire partager ?

Connais tu la dangerosité des UV en particulier pour la rétine et la peau ?

J'insole des circuits en UV, et il est bien spécifié sur les tubes de ne jamais regarder la lumière en face!
C'est le problème des coups d'arc à souder, le soir quand tu te couches, tu dirais avoir du sable dans les yeux.
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet, si cela peut simplifier la conception des panels.
Pour loulou, merci mais je connaissais déjà les liens.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#40

Message par Cat »

La lumiere noire en boite est aussi des uv et à forte puissance, alors prendre des LED à UV ne posent pas de probleme.

Sinon regarde chez selectronic ou conrad, ils ont des led uv

Et c est ce qui est mis dans les avions de chasse,,au choix avec l eclairage rouge
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#41

Message par -=COS=-LeBorgne »

SuperDingo a écrit : Pour ma part, j'ai conçu la mienne uniquement avec du MDF. J'ai planché sur la solution pendant un peu plus d'un an. Le principal pb à résoudre c'est la raideur, les inerties.
Au total : entre 1200 euros et 1500 euros. (ne le dites pas à mon ATC, je lui ai dit 33euros50!):detective
A ce prix la je partirait plutôt sur une base de fraiseuse d' établi ( les SIEG X2 sont bien faites pour du chinois ) On a la un système fiable et précis pouvant usiner presque tout ce qui peut se présenter à un bricoleur et anticiper une numérisation en douceur en réalisant soit même un bon nombre des pièces nécessaires .
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

#42

Message par dimebug »

pour avoir bien étudié le sujet depuis quelques années, les cnc bricolé sont parfaites pour l'aeromodelisme et certaines chose. Pour la gravure de panel, on atteint vite leurs limites, surtout pour la nettée et les bordures de lettrage. Une gravure laser est bien plus adapté, propre voir simple a mettre en oeuvre.

Y'a pas de secret, une CNC precise et avec une grande table ca coute tres chere. On peut s'en faire une en bricolant, mais ca reste un investissement financier et en temps non négligeable et si c'est pour faire des panels, au final le résultat risque d’être un peu juste (ou avec pas mal de déchets) mis a part la satisfaction d'avoir construit son outillage.

Ceux qui sont passé au Mondial de la simu on peut etre vue le travail de Cockpit Passion qui fabrique de superbes panels (A320 mais possibilité de faire d'autre chose si on fournis les données) multi couche, retro eclairé avec un degres de finition irréprochable que seul la gravure et la découpe laser peuvent offrir pour un prix tout a fait acceptable.

Bluebird du forum arrive aussi avec des panels très sympathique.

Bricoler une fraiseuse CNC c'est très bien mais si c'est juste pour sortir des panels, c'est pas forcément le meilleur choix possible. Apres si on est modéliste, alors y'a pas mal de domaine d'application.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#43

Message par loubial »

J'ai personnellement une SIEG X3 améliorée. Quelque soit le budget de la machine, ne pas perdre de vu que sans outils, elle ne sert à rien.... et le budget de l'outillage est loin d'être négligeable. Pinces, fraises.... mandrin....pupitas...

Une fraiseuse permet de titiller le 1/100eme et donc de faire du "mécano assemblage vissé' de précision (voir mes fab sur le lien ci-dessous) avec de bons outils, une bonne mesure, une bonne élaboration de plan, un bon tracé....

Pour l'exemple, ma machine était livrée avec un mandrin 1/13 mm... avec un fond rond de 4/10eme. Quand ça tournait, on croyait le foret voilé !

Aujourd'hui, j'ai un outillage complet mais j'ai ajouté plusieurs centaines d'euro sur la mise de base.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

#44

Message par dimebug »

a oui, la fraiseuse, faut la collection d'outils qui va avec, et ca chiffre tres vite. C'est d'ailleur bien la le problème.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#45

Message par Tursiop »

cat plombe a écrit :La lumiere noire en boite est aussi des uv et à forte puissance, alors prendre des LED à UV ne posent pas de probleme.

Sinon regarde chez selectronic ou conrad, ils ont des led uv

Et c est ce qui est mis dans les avions de chasse,,au choix avec l eclairage rouge
Pour ce qui est de la lampe UV j'ai commandé ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2498wt_899

Je vais bien voir ce que ça donne... pour le moment j'en ai pris q'une pour testé et vu le prix je ne risque pas grand chose...

Sinon SupreDingo sympa tes panels ;)

Tursiop,
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »