Recherche dimensions cockpit Spitfire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Recherche dimensions cockpit Spitfire

#1

Message par Celtarcs »

Bonjour,

J’ai vu le magnifique travail qu’a réalisé DdT_Fox sur la reproduction d’un cockpit de Spitfire. ICI

J’aimerais étudier l’idée d’une reproduction en bois de ce magnifique avion.
Le but serait de réaliser un cockpit démontable comme le présente Tompcat dans son post :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=162070

L’ensemble serait associé aux futurs instruments réalisés par la société Tarmac Aces.

Ne disposant d’aucune information sur les dimensions d’un tel cockpit, je me permets de vous demander votre aide :
- S’avez-vous où je peux trouver des plans d’un cockpit de Spitfire (si possible avec les dimensions) ?

Ne s’agissant que d’une étude préliminaire, dans le but de vérifier la faisabilité de mon projet et ne sachant quant les instruments du Spitfire seront disponibles par Tarmac Aces, j’aimerais engager peu de frais dans cette étude.

En vous remerciant d’avance.

Cordialement Olivier.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#2

Message par TOMPCAT »

Je ne sais pas si il existe des plans pour un tel ouvrage .
Dans le doute , moi je trouverai un plan 3 vue du spit , et ça , ça doit pas manquer
et je le pose sur ma table à dessins
et zou je me le fait moi même :sweatdrop

bon , après c'est sur qu'il faut quelques notion en dessin industriel et un logiciel de DAO qui va bien (je bosse sur Autocad ) il existe aussi sctechup et surement d'autres trucs va voir sur le post de K-LU il en cause lol

tu peu aussi partir d'une maquette plastique , ou d'un plan d'avion radio commandé

bon courage
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Oui, une maquette au 1/32 (au 1/24 ça devient plus difficile), mais Trumpeter fait des modèles très détaillés. Un pied à coulisse et une calculette.

Ensuite, il y a celui là. C'est un Spit reco, mais les dimensions générales sont identiques. Voire même, tu peux lui envoyer un MP, tu auras peut-être ce que tu désires
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#4

Message par TOMPCAT »

je le connaissait pas c celui la , vraiment impressionnant!:notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Scrambler26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 12 avril 2004

#5

Message par Scrambler26 »


Farfax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 14 juillet 2009

#6

Message par Farfax »

Bonjour Celtarcs,

Ce genre de manuel pas trop cher peut d'aider:

http://www.amazon.co.uk/Supermarine-Spi ... 1844254623

et direct sur le site de Haynes:

http://www.haynes.co.uk/webapp/wcs/stor ... &langId=-1

Les manuels Haynes sont bien connus (et bien faits) dans les milieux de la restoration de voitures de collection et d'avion.

Il y a ça aussi... mais c'est (beaucoup) plus cher!

http://monfortonpress.com/book_pages/jacket.htm

Voilà, je n'ai pas encore trouvé de plans gratuits:huh:.

Good landings Chap.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#7

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,

Hallucinant le bouquin du site monfortonpress.com, et un peu cher en effet. Par contre pour un (très) bon bricoleur genre construction amateur, il y a moyen de faire quelque chose de sympa, voir de faire dans la réplique au 1/1... pas pour moi donc !

Le manuel Haynes me plairait bien mais comme dans ce genre d'ouvrage il y a du bon comme du franchement moins bon, j'aimerai bien le feuilleter avant de l'acheter (sans mettre en doute les écrits de Farfax bien sur !)
Image
Image

AussiSpitfire
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 12 juillet 2010

Nouveau ici.

#8

Message par AussiSpitfire »

Max.le-rouge a écrit :Bonsoir,

Hallucinant le bouquin du site monfortonpress.com, et un peu cher en effet. Par contre pour un (très) bon bricoleur genre construction amateur, il y a moyen de faire quelque chose de sympa, voir de faire dans la réplique au 1/1... pas pour moi donc !

Le manuel Haynes me plairait bien mais comme dans ce genre d'ouvrage il y a du bon comme du franchement moins bon, j'aimerai bien le feuilleter avant de l'acheter (sans mettre en doute les écrits de Farfax bien sur !)
Crois que j'ai ce que votre after.This est notre page de blog.

http://spitfireprojecta58-27.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#9

Message par Celtarcs »

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à vous tous pour votre aide.
TOMPCAT a écrit :bon , après c'est sur qu'il faut quelques notion en dessin industriel et un logiciel de DAO qui va bien (je bosse sur Autocad ) il existe aussi sctechup et surement d'autres trucs va voir sur le post de K-LU il en cause lol
Tompcat, suite à tes conseils j’ai installé l’application SketchUp. Je dois avouer que c’est assez déroutant de travailler avec un tel soft. Au départ, je pensais scanner et reproduire différentes coupes du cockpit sur Photoshop et d’imprimer le tout à l’échelle 1:1. Puis découper des planches avec les imprimées collées dessus.

Si je dois me consacrer du temps à la conception du cockpit sur un soft de DAO :
- Quels seront les gains apportés ?
- Le soft m’imprimera automatiquement des plans à l’échelle 1:1 ?
- Le soft me permettra simplement de concevoir/visualiser le cockpit ?

Milos , Scrambler, merci pour vos liens. Ce type est vraiment très doué. Je vais tenter de le contacter pour connaître ces sources (plans, schémas, …).

Farfax, merci pour les livres. Je partage l’avis de Max. Le livre « Monfortonpresse » semble très bien. En plus il s’agit des plans du Mk. IX (mon Spit préféré :Jumpy:).
Si je ne trouve rien d’ici quelque semaine, banco ! je le commande.
AussiSpitfire a écrit :Crois que j'ai ce que votre after.This est notre page de blog.

http://spitfireprojecta58-27.blogspot.com/
Hi AussiSpitfire thank you for your help.
Congratulations for your blog and good luck for the future.
What are your sources to restore this Spitfire. Do you have plans, books advise me ?
Cordially.

Encore merci à vous.
A très bientôt. Cordialement Olivier.

AussiSpitfire
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 12 juillet 2010

#10

Message par AussiSpitfire »

Source is original drawings from Spitfire Restorations and measurements off original parts.I can give you a list of drawings needed to get started.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#11

Message par Celtarcs »

Yes of course ! :Jumpy:

I am sending you my email by PM.

Bye.

Farfax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 14 juillet 2009

#12

Message par Farfax »

Bonjour Celtarcs,

Pas de souci pour les livres... c'est pas grand chose! Et puis dès qu'il s'agit de Spitfire, je :Jumpy:! Stephen Grey himself disait que c'est une maladie dont on ne guérit jamais!

Tu as cela aussi sur le forum A2A: un certain KILLRATIO fait un bouleau d'enfer!


http://a2asimulations.com/forum/viewtop ... 28&t=14676

Good landings Chap.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#13

Message par TOMPCAT »

je ne connais pas SketchUp mais aux vues de ce que nous à montré K-lu je pense bien que tu puisse imprimer tes plan , pas à l'échelle 1 mais sur un A4 avec les côtes dont tu à besoin
il faut tracer une grille sur le plan ou simplement ton axe de coupe et des horizontales espacée de 10cm et coter en allant . pour reproduire à l'échelle 1 directement sur du ctp .
c'est clair?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#14

Message par Max.le-rouge »

AussiSpitfire a écrit :Crois que j'ai ce que votre after.This est notre page de blog.

http://spitfireprojecta58-27.blogspot.com/
Write in English or French but not half French, half English otherwise it uncomprehending Thanks and congratulations for the wonderful work see on your website :notworthy
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#15

Message par Celtarcs »

Farfax a écrit :Pas de souci pour les livres... c'est pas grand chose! Et puis dès qu'il s'agit de Spitfire, je :Jumpy:! Stephen Grey himself disait que c'est une maladie dont on ne guérit jamais!
Cette demoiselle restera pour moi, toujours mon premier et véritable amour ! :wub:
Comment chérie ? oui , oui j'arrive.... :sweatdrop
Farfax a écrit :Tu as cela aussi sur le forum A2A: un certain KILLRATIO fait un bouleau d'enfer!

Il s'agit de la même personne que ma présenté Millos et Scrambler. Je lui est envoyé un MP. On verra bien. Mais merci à toi.
TOMPCAT a écrit :c'est clair?
Oui, oui j'ai compris TOMPCAT :yes:

Je vais donc commencer à déssiner le cockpit sur SketchUp. Merci.

DdT_Fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 26 juin 2004

#16

Message par DdT_Fox »

salut celtarcs

je n'ai pas pu repondre plus tot ,sorry

Envoi moi ton adresse par MP et je t'enverrais un DVD avec les 2000 plans originaux dont le cockpit, le main panel,....(MEF c'est en pouce) plus quelques photos d'instruments ,de manettes, de boutons,....

La doc est la mais tout le travail de conception reste a faire en fonction du degré de realisme, des moyens et du temps que tu veux y consacrer.

Bonne chance , may the force be with you !

Entre amoureux du spit ,on peut (on doit) s'aider
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#17

Message par Celtarcs »

Bonjour Fox,

As-tu regardé ta MP ? ;)

Cordialement Olivier.

DdT_Fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 26 juin 2004

#18

Message par DdT_Fox »

desolé probleme de net pour ton adresse

mais c est ok maintenant
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#19

Message par Celtarcs »

Merci Fox ;)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

#20

Message par C6_Pat »

Salut Celtarcs :notworthy

Trés heureux de te voir arriver parmis nous avec un beau projet warbird, et en plus pas n'importe lequel : un spit ! :Jumpy:

Moi c'est le P47, mais tu l'as peut être déjà vu sur ce forum....

Pour ce qui concerne l'élaboration de ton projet et la conception sur logiciel, pour ma part j'y ai renoncé : trop de temps passé à la compréhension du soft, j'ai préféré travailler mes plans à l'ancienne sur papier millimétré.
Avec beaucoup de réflexion et du temps, jusqu'à présent je n'ai pas fait de grosse erreur...

Attention, je ne suis pas contre ce type de méthode, mais simplement si l'informatique te rebute, c'est possible de faire un beau pit' sans :cowboy:

Je suivrai ton projet avec beaucoup d'interêt, bon courage ! :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#21

Message par Celtarcs »

Bonjour Pat,
C6_Pat a écrit :Moi c'est le P47, mais tu l'as peut être déjà vu sur ce forum....
Bien sur, comment j'aurais pu passer à coter de ce magnifique travail. :notworthy J'en profite pour t'exprimer toutes mes félicitations et tout mes encouragements pour la suite de ton projet.
C6_Pat a écrit :Pour ce qui concerne l'élaboration de ton projet et la conception sur logiciel, pour ma part j'y ai renoncé : trop de temps passé à la compréhension du soft, j'ai préféré travailler mes plans à l'ancienne sur papier millimétré.
Avec beaucoup de réflexion et du temps, jusqu'à présent je n'ai pas fait de grosse erreur...

Attention, je ne suis pas contre ce type de méthode, mais simplement si l'informatique te rebute, c'est possible de faire un beau pit' sans :cowboy:

Merci pour tes conseils. Travailler directement à partir des plans était ma première solution. J'attends avec impatience le DVD de Fox. Une fois toutes les coupes en mains, je me déciderais sur la méthode à employer.
C6_Pat a écrit :Je suivrai ton projet avec beaucoup d'interêt, bon courage ! :flowers:
C'est très sympa de ta part, j'en suis très honoré :Jumpy:

Cordialement Olivier.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Recherche dimensions cockpit Spitfire

#22

Message par ago266 (Barnstormer) »

15 ans de travail pour ce monsieur ! ce n'est pas un cockpit de simu mais une petite leo bodnar et hop ! :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recherche dimensions cockpit Spitfire

#23

Message par Milos »

Ca, c'est du boulôt :emlaugh:

Magnifique réalisation, avec le soucis du détail. Je me demande toujours, quand je vois ce genre de réalisation, d'où viennent les parties vitrées, parce que si l'on peut reproduire un instrument avec du savoir faire et un peu de matos, pour les parties vitrées non plates c'est une autre paire de manches. Il faut trouver des originales qui, en plus, ne soient ni rayées ni abimées par le temps, ni stockées dans un musée.

Si je me lance là dedans, c'est le divorce assuré :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »