perso, si je devais choisir un axe de motion ca serait juste accélération, freinage. C'est en tout cas ce que j'avais retenu de mon essais sur une plateforme Brunner novasim. Couplé a un G seat et un buttkicker, y'a deja de quoi ressentir
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mar. avr. 04, 2023 7:26 pm
par Cat
@C6Pat :
Oui pour les turbulences en VFR mais Dureiken parlait d’avion de chasse.
De toute façon, Simu dynamique ou pas, l’important est de se faire plaisir, d’y trouver chacun ses sensations, de s’éclater et -selon moi- réaliser un truc hors norme qui fonctionne, tel ce simu dynamique, apporte un plaisir et une joie indescriptible !
Chapeau Dudu ! J’admire le travail accompli
Une très grosse partie du simu est software...Rien n'est figé dans le marbre et on peut passer des heures à peaufiner, et chacun le ressentira différemment d'ailleurs
Oh que oui ! Les réglages on n'a jamais fini, s'y ajoute notre propre subjectivité qui évolue dans le temps
A l'instant T le réglage peut convenir puis quelques semaines plus tard on a envie de tout peaufiner...c'est l'histoire sans fin mais ça fait partie du plaisir global avec ce type de simu je trouve.
@C6Pat :
Oui pour les turbulences en VFR mais Dureiken parlait d’avion de chasse.
De toute façon, Simu dynamique ou pas, l’important est de se faire plaisir, d’y trouver chacun ses sensations, de s’éclater et -selon moi- réaliser un truc hors norme qui fonctionne, tel ce simu dynamique, apporte un plaisir et une joie indescriptible !
Chapeau Dudu ! J’admire le travail accompli
Oh que oui ! Les réglages on n'a jamais fini, s'y ajoute notre propre subjectivité qui évolue dans le temps
A l'instant T le réglage peut convenir puis quelques semaines plus tard on a envie de tout peaufiner...c'est l'histoire sans fin mais ça fait partie du plaisir global avec ce type de simu je trouve.
Exactement mais j'avoue que passer en dogfight et se dire "merde ca va secouer", c'est le top !
perso, si je devais choisir un axe de motion ca serait juste accélération, freinage. C'est en tout cas ce que j'avais retenu de mon essais sur une plateforme Brunner novasim. Couplé a un G seat et un buttkicker, y'a deja de quoi ressentir
Ah ben oui ! c'est une combinaison qui doit faire son effet !
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mar. avr. 04, 2023 9:26 pm
par dureiken
Pour illustrer, je viens de tester le profil d'un copain :
comme vous voyez, quand il tourne a gauche, le simu roll à droite. Et bah perso je peux pas, alors que lui vole ainsi depuis 1 an
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mar. avr. 04, 2023 10:15 pm
par Milos
Impressionnant
J'aimerais bien voir le test par un pilote de vrai Cessna. Ce serait intéressant d'avoir son avis
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mar. avr. 04, 2023 10:54 pm
par dureiken
Je pense qu'il serait déçu justement. Autant voler en cessna !!
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 9:50 am
par Cat
C’est quand même pas mal pour certaines sensations comme le roulage et freinage, l’atterrissage, l’appontage. Et certainement d’autres sensations sur les avions en papier ….
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 10:02 am
par C6_Pat
Ah oui le postulat qui consiste à inverser le sens d'inclinaison du roll pour imiter la force centrifuge...
J'ai volé comme ça pendant quelques mois et je suis revenu à une inclinaison dans le sens du virage que je trouve finalement plus immersive.
Comme dit plus haut chacun adopte les réglages qui lui conviennent.
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 10:06 am
par dureiken
Alors en voiture je comprends tout a fait car on vire quasi a plat.
Mais en avion on s'incline et on tire le manche, du coup la force te plaque plutot dans le siege que sur le côté non ?
Alors en voiture je comprends tout a fait car on vire quasi a plat.
Mais en avion on s'incline et on tire le manche, du coup la force te plaque plutot dans le siege que sur le côté non ?
C’est ça !
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 1:39 pm
par C6_Pat
En avion de chasse oui un avion de ligne ou avion de tourisme pas forcément.
Tout dépend du facteur de charge si tu tires sur le manche pour accentuer ta vitesse en virage évidemment tu vas sentir des g.
J'ai fais plusieurs fois l'expérience en avion de ligne, dans la vraie vie, en virage je n'ai pas besoin de tenir mon verre de café il reste sagement sur la tablette sans glisser.
C'est bien plus compliqué pour un simulateur motion d'implémenter un modèle de vol avion qu'une voiture de course.
En avion de chasse oui un avion de ligne ou avion de tourisme pas forcément.
Tout dépend du facteur de charge si tu tires sur le manche pour accentuer ta vitesse en virage évidemment tu vas sentir des g.
J'ai fais plusieurs fois l'expérience en avion de ligne, dans la vraie vie, en virage je n'ai pas besoin de tenir mon verre de café il reste sagement sur la tablette sans glisser.
C'est bien plus compliqué pour un simulateur motion d'implémenter un modèle de vol avion qu'une voiture de course.
Cela montre bien qu’il y a un facteur de charge.
1,1G te fait bien tenir ton café mais tu ne le ressens pas
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 2:16 pm
par dureiken
Samedi j'ai 2 pilotes confirmes de petits avions de tourisme qui viennent tester, ca va me permettre d'avoir leur ressenti et de peaufiner les reglages.
Je pense qu'il serait déçu justement. Autant voler en cessna !!
En fait, je pensais à savoir ce qu'il dirait des différence entre les deux
réponse ce WE !
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 7:53 pm
par grim_reaper68570
Salut
Sujet très interessant, que je suis assidument, même si je ne participe pas beaucoup. Je garde ton site précieusement sous le coude, pour le jour ou j'aurais la place et les moyens de m'en faire un.
Continue à nous faire rêver.
Sujet très interessant, que je suis assidument, même si je ne participe pas beaucoup. Je garde ton site précieusement sous le coude, pour le jour ou j'aurais la place et les moyens de m'en faire un.
Continue à nous faire rêver.
merci avec plaisir
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : mer. avr. 05, 2023 8:16 pm
par Milos
De mon côté, je ne peux pas jouer en VR, je suis claustrophobe, j'angoisse
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : sam. avr. 08, 2023 12:22 pm
par Milos
Dureiken, pour ton travail assez extraordinaire, tu as été élu Furieux du mois d'avril avec tous les avantages réels ou supposés qui s'y attachent
Et 2ème excellente nouvelle, j'ai passé 4h avec 3 pilotes confirmés qui ont leur PPL depuis longtemps et ils valident complètement le comportement du simu et ont été vraiment bluffés par le réalisme, les vidéos viendront après.
Puis ils ont essayé de poser un F18, là c'était marrant !
Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2
Publié : dim. avr. 09, 2023 11:52 pm
par icemaker
J'avoue que poser un 18 avec ce genre d'outil ça doit être au top, et je parle pas du catapultage!