mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3076

Message par MIKE-SIMULATION »

Fait comme tu le sents
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3077

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

la suite de l'histoire...

J'ai caché la misère avec une plaque en alu pliée.

Image

un peu de barbouille noire (toujours au rouleau mousse)


Image

(je vais pouvoir mettre encore quelques patchs sur cette plaque)

J'ai aussi peint en noir le support escamotable du clavier :

Image

Image

La suite de l'histoire... un autre soir...

Bon vols à tous

:fox:
Pièces jointes
870488CockpitF16Goupil5375.jpg
870488CockpitF16Goupil5375.jpg (103.37 Kio) Consulté 1541 fois
983398CockpitF16Goupil5376.jpg
983398CockpitF16Goupil5376.jpg (102.2 Kio) Consulté 1541 fois
375580CockpitF16Goupil5374.jpg
375580CockpitF16Goupil5374.jpg (122.88 Kio) Consulté 1541 fois
819073CockpitF16Goupil5373.jpg
819073CockpitF16Goupil5373.jpg (153.62 Kio) Consulté 1541 fois
Dernière modification par Goupil le dim. févr. 17, 2019 1:39 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3078

Message par MIKE-SIMULATION »

j'aime bien la deuxièmes photos on voie la superbe courbure du cadre.
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3079

Message par repman »

Une petite finition qui va bien :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3080

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

Grâce à K-lu qui avait déniché un vendeur d'interrupteur à levier magnétique sur ebay...
Image

j'ai pu rendre fonctionnel 2 interrupteurs dans le bidule :
celui du Parking brake :
Image

celui du Jet fuel :
Image


Dans la vraie vie, ce sont des inter à 3 positions... mais dans Falcon seules 2 positions sont reconnues. Donc ces inter peuvent faire l'affaire (si on ne tient pas trop compte de la position du levier qui ne peut donc pas rester en position centrale)
La bobine magnétique fonctionne normalement en 28v, mais en fait du 12volt est suffisant.
la position maintenue magnétiquement peut bien sûr être forcée à la main ou libérée (délivrée... :busted_re ) grâce à l'action de l'UCC qui coupera l'alimentation de la bobine en fonction de l'état de l'inter dans Falcon
Trop bien l'UCC "Made by SharkNoir" !!!!

Bon... ça manque un peu de vidéo pour voir le mouvement... mais je ne suis pas équipé pour faire un film

Reste à fabriquer un switch magnétic à 3 positions (Cat Plombe... tu devais pas nous en faire une palette... jadis ? ;))

La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous

:fox:
Pièces jointes
935809CockpitF16Goupil5379.jpg
935809CockpitF16Goupil5379.jpg (69.86 Kio) Consulté 1495 fois
638892CockpitF16Goupil5378.jpg
638892CockpitF16Goupil5378.jpg (76.46 Kio) Consulté 1540 fois
921357CockpitF16Goupil5377.jpg
921357CockpitF16Goupil5377.jpg (131.13 Kio) Consulté 1540 fois
Dernière modification par Goupil le dim. févr. 17, 2019 1:40 pm, modifié 6 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3081

Message par Cat »

Superbe comme intégration.
Faire une palette ?? Euhhhhh je vous avais donné les plans.
Et jusqu'à présent, un seul exemplaire existe, et c'est BadJack qui l'a....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3082

Message par repman »

Beau travail Goupil, comme d'hab. :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3083

Message par K-lu »

Yes, content que tu aies quand même pu en faire quelque chose.

Et en parlant Vidéo (possibilité de mettre en 4k):



On aurait du allumer la lumière, c'est vraiment sombre, sans compter ma tremblotte qui aide clairement pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3084

Message par Goupil »

Merci K-lu pour la vidéo

pour la remontée de la "verrière" ça correspond pas trop mal... mais pour la descente mon vérin est à la ramasse...


je replace ici les photos que K-Lu a fait lors de sa petite visite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

encore merci à toi pour les photos... voilà les miennes de toi dans le bidule...

Image

Image

:fox:
Dernière modification par Goupil le sam. nov. 30, 2019 6:50 pm, modifié 6 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3085

Message par Lightning101 »

Magnifique! Quel boulot. C'est fou avec le retro éclairage... je vais devoir y penser.

Je dois faire un canopy également. C'est obligatoire!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3086

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire....

Il me manque donc un interrupteur magnétique à 3 positions (avec donc le retour au centre commandé par un système magnétique) pour le pilote auto.

CatPlombe avait proposé un système ici mais cette solution demande la réalisation de pièces mécaniques que je ne peux pas réaliser.


Je me suis donc pris la tête à mon tour, avec comme impératif : n'utiliser que des pièces existantes légèrement modifiées et avec un coût inférieur aux 1 200 $ (prix du matos réel :crying: )... On reste donc dans la catégorie "bricolage"
La pièce au final mesure 16 cm de Long ce qui n'est pas vraiment compact mais ça passe dans le tableau de bord du F16

j'utilise donc un inter ON OFF ON bipolaire :
Image


un électroaimant 12 v (qui travaille en traction - force 1000g) :
Image

genre ce model

un bout de ressort hélicoïdal :
Image

et 18 cm d'une cornière en "U" en alu 15X27 mm :
Image

et une vis et un écrou de 4mm (longueur 30mm) avec une tête conique (que l'on va minimiser)

une vis et un écrou de 3 mm (longueur 20mm)



Voici le résultat : (en images fixe... désolé)

l'inter en position centrale : (l' électroaimant n'est pas alimenté ) :
Image

l'inter en position basse : (l' électroaimant n'est pas alimenté et la souplesse du ressort permet le maintient de l'inter dans cette position... ainsi qu'un retour en position centrale manuellement si on le souhaite) :
Image

ou l'inter en position haute : (l' électroaimant n'est pas alimenté et la souplesse du ressort permet le maintient de l'inter dans cette position... ainsi qu'un retour en position centrale manuellement si on le souhaite)
Image

et le système pendant le "rappel au centre" (l' électroaimant est alimenté pendant environ 1 seconde 0,4 seconde 0,2 seconde)
Image

puis le courant est coupé et le ressort remet le piston de l'électroaimant dans une position où l'on peut de nouveau manœuvrer le levier de l'interrupteur. L'électroaimant n'est donc mis sous tension que très peu de temps et donc, ne chauffe pas du tout.

Image



La modification se passe uniquement dans l'interrupteur à 3 positions
(le corps de l'inter est en une sorte de Bakélite qui se travaille bien avec des limes mais qui cassera surement avec des outils coupants)
il faut l'ouvrir et ne garder que ce que l'on voit sur la photo
Image

puis il faut enlever les 3 contacts/bornes sur l'un des cotés en perçant au centre de la borne (rivet en cuivre)
Image

puis agrandir les trous à la meule puis à la lime
Image

Image

il faut obtenir ce type de dégagement (et c'en est fini pour la modification du boitier)
Image


L'autre modification concerne la petite pièce noire qui porte le levier de l'inter ainsi que les petits pistons sur ressorts (on garde qu'un seul piston du coté des contacts électriques)... c'est petit mais vraiment facile à faire.
Image

la tête de la vis a été fortement minimisée
Image

Image

avant le remontage :
Image

pendant le remontage :
Image

fin des modifications :
Image

Image

reste à faire la platine en alu :
Image

Image

l'électroaimant est pour l'instant simplement coincé dans le U en alu (cela permet le réglage de positionnement en longueur très facilement)
le ressort est coupé (environ 3 cm et est simplement enfilé/vissé sur la vis de 4 mm sur 3 tours (si plus de 3 tours, il sera vraiment difficile d'enlever le ressort car en dévissant le ressort, on comprime le ressort au font de la gorge du filetage et cela produit un blocage total)

Il reste maintenant à trouver un système (à base d'UCC pour moi) pour envoyer une impulsion d'environ 1 seconde 0,4 seconde 0,2 seconde lorsque Falcon décide de désactiver le pilote auto (SharkNoir va bien trouver nous trouver une solution !... sinon c'est foutu... Un grand merci d'avance à toi !)... (voir post UCC)

La suite de l'histoire... un autre soir...

bons vols à tous !

:fox:
Dernière modification par Goupil le dim. nov. 18, 2018 12:59 am, modifié 16 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3087

Message par matbog »

Absolument génial!!!!!!!!!!
Quand j'ai vu les photos du système en fonctionnement avant de voir la modification de l'inter je croyais que tu te foutais de nous (mais bien sur le ressort est connecté au levier en passant a travers le corps de l'inter et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu....) et puis en fait non o_O
C'est un super trouvaille, bravo!

Y a t-il besoin de beaucoup de force pour rappeler l'inter au centre ou un petit servo de modelisme à quelques € pourrait il suffire?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3088

Message par Goupil »

merci,
Pas besoin d'une force trop importante... (1000g de traction remet tout en place facilement)
mais le plus simple est de faire la modif sur un inter et de tester avec ton petit servomoteur.

:fox:
Dernière modification par Goupil le dim. sept. 17, 2017 11:50 pm, modifié 2 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3089

Message par K-lu »

Bravo à toi.
Et merci pour le partage, c'est très ingénieux.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3090

Message par Cat »

Ingénieux !! Bravo goupil
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3091

Message par Vico »

Vraiment génial !
Et je suis sûr que le système peut encore être amélioré et réduit.
Pour l'électroaimant, il faut faire une recherche avec "solénoïde". Il me semble que ça existe avec le ressort intégré pour le "piston".
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3092

Message par SKYDEVIL »

C'est sacrément bien pensé !!!!!!!!!!!!!!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3093

Message par Goupil »

Vico a écrit :Vraiment génial !
Et je suis sûr que le système peut encore être amélioré et réduit.
Pour l'électroaimant, il faut faire une recherche avec "solénoïde". Il me semble que ça existe avec le ressort intégré pour le "piston".
En fait j'ai viré le ressort d'origine qui ne faisait que faire ressortir le piston, alors que celui que j'ai mis fait ressortir le piston et assure une liaison déformable entre le piston et la prolongation du levier de l'interrupteur.
tout peut-être amélioré... tant que je touche des royalties !!! ;)

:fox:
Dernière modification par Goupil le sam. juil. 08, 2017 5:32 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3094

Message par MIKE-SIMULATION »

C'est un switch magnétique type G :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3095

Message par Milos »

Goupil a écrit :l'électroaimant est pour l'instant simplement coincé dans le U en alu (cela permet le réglage de positionnement en longueur très facilement)
le ressort est coupé (environ 3 cm
Ce ne serait pas plus simple de placer directement l'électroaimant 3cm plus bas ? Tu économiserait ainsi la phase coupe du ressort (ce n'est pas très difficile à couper, mais si on peut gagner du temps ...)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3096

Message par Lightning101 »

Du grand goupil encore! :notworthy :notworthy :notworthy

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3097

Message par repman »

Du grand art comme d'habitude :notworthy :notworthy :notworthy
Je suis content de voir que ton projet a abouti :yes:
Et surtout un grand merci pour le partage. :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3098

Message par Poker »

Salut Goupil ,
Tellement simple et tellement efficace !!!
Je me lance pour tester !! Encore merci c'est très ingénieux !
D'ailleurs dans ton montage tu confirmes que ton switch possède deux contacts de positions (haut et bas) avec la masse au milieu, c'est à dire que tu gère ton switch en mode triggered ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3099

Message par Goupil »

Poker a écrit :tu gères ton switch en mode triggere
Pas sûr de bien comprendre.

le switch trois positions est utilisé comme un double interrupteur.( 1er inter position haute et centre - 2eme inter position basse et centre)
et dans setup key de falcon chacune des 3 positions de cet interrupteur est définie.

Le switch a bien la borne de masse au centre (le commun ou colonne en jargon Xkey).
et les deux autres bornes pour chaque chaque entrée de ce "double interrupteur" (les lignes en jargon Xkey).

du coup ma carte Xkey envoi :

un code clavier "h" quand l'inter est en position haute (PITCH ALT HOLD).
et
un code clavier "c" quand l'inter quitte cette position (PITCH ALT HOLD) pour passer en position centrale (A/P OFF).

et ma carte Xkey envoi :
un code clavier "b" quand l'inter est en position basse (ATT HOLD).
et
de nouveau un code clavier "c" quand l'inter quitte cette position (ATT HOLD) pour passer en position centrale (A/P OFF).

donc le retour de l'inter au centre (en venant de n'importe quelle position haute ou basse) se finalise par l'envoi d'un code clavier "c" = pilote auto désactivé... ceci pour une utilisation manuelle de l'interrupteur...


L'UCC (après modification par SharkNoir...si c'est possible) s'occupera du pilotage de l'électro aimant (solénoïde) en fonction de l'état de la Shared memory de falcon.
Lorsque la shared mémory "voit' que le pilote auto n'est plus engagé l'électro aimant est alimenté pendant 1 seconde 0,4 seconde 0,2 seconde et ne fait donc que ramener le levier au centre (du coup cela envoi aussi l'information au jeu "Pilote auto désactivé", par l'envoi du code clavier "c" mais comme cet état était déjà celui ci (shared mémory) ....tout reste conforme !

j'espère que cette explication est claire et correspond à la question... ou pas... sais plus... :emlaugh:

Ceci dit, il faudrait que Shark me confirme que le programme UCC pourra faire ça un jour (après les vacances ;) ).

:fox:
Dernière modification par Goupil le jeu. sept. 07, 2017 10:47 am, modifié 2 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

Re: mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

#3100

Message par Poker »

Merci pour ta réponse , oui c'est exactement ce que je pensais , tu me l'expliques en language Xkey , moi j'utilise le language pokeys et il appelle ça le mode triggered ( détection front montant ou front descendant si je ne le trompe pas ...)
Concernant l'activation du solénoïde j'utilise F4topokeys qui gère très bien les switch magnétique en envoyant une impulsion d'une seconde, au cas où.... ;-)
@+ et encore bravo
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »