mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

#101

Message par Milos »

Bon, ben alors pour ne facher personne, j'ai un autre truc : tu fais les parois externes en bois d'accajou verni avec joints noirs. Tu auras le premier F 16 RIVA du monde :D
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#102

Message par Goupil »

j'ai bien noté la proposition "RIVA"... Mais faut-il que le truc flotte... déjà qu'il ne volera pas...

la suite de l'hisoire en photos :
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 141.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 4:58 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#103

Message par Goupil »

j'ai simplifié l'appui-tête... mais c'est déjà très confortable... alors avec la mousse... un coup à faire la sieste entre deux missions
Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 146.jpg
Cockpit F16 145.jpg
Cockpit F16 142.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 4:58 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#104

Message par Goupil »

en gros plan
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 144.jpg
Cockpit F16 143.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 4:59 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#105

Message par Goupil »

Dessous du siège (on devine la fibre de verre qui renforce l'isorel du siège)
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 147.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 4:59 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#106

Message par Goupil »

arrière du dossier
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 149.jpg
Cockpit F16 148.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 4:59 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#107

Message par Goupil »

la technique de pose de la peau du bestiau (une baguette à la fois de chaque coté)
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 150.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 4:59 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#108

Message par Electro »

:ph34r: :ph34r: :ph34r:

Superbe !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#109

Message par Goupil »

Le cockpit sans son siège... le "tube"... ou plutôt "la baignoire sabot" (pour ceux qui connaissent)
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 156.jpg
Cockpit F16 155.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:00 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#110

Message par Goupil »

doucement, doucement... ça avance...
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 152.jpg
Cockpit F16 151.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:00 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#111

Message par Goupil »

oui... pas vite
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 160.jpg
Cockpit F16 159.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:00 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#112

Message par Goupil »

en gros plan
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 164.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:00 pm, modifié 4 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#113

Message par Goupil »

en fait c'est bien ce que je disai plus haut dans un des messages :
c'est très facile à faire... mais très long : 10 mn par baguette + temps de séchage
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 161.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:01 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#114

Message par Goupil »

encore une petite photo ?
Image
et la suite de l'histoire... un autre soir...
Pièces jointes
Cockpit F16 166.jpg
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:01 pm, modifié 3 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#115

Message par Cirederf »

Superbe realisation :god:
As-tu un site web perso Goupil ? Si oui, peux-tu poster l'adresse, ll doit etre passionnant :drool:
Au fait, tu achete les vis au kilo j'espere, vu le nombre qu'il y a sur ton oeuvre :P

Encore bravo et vivement la suite....
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#116

Message par Goupil »

Non j'ai pas de site ouaib... (je sais pas vraiment faire)
et je remercie Checksix et sutout tout ceux qui œuvrent à l'existence de ce site, car ils me permettent de diffuser mes photos (sans me prendre la tête)
Merci à eux.

Pour les vis... au kilo, au mètre cube, ou à la tonne, par cargo entier !!!
(mais c'est solide)

merci pour vos encouragement
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#117

Message par Stackouse »

salut goupil

premiere chose un grand bravo pour ton travail exceptionnel :god: :god:

Je voulais savoir juste comme ca pour me faire une idée, tu pourais m'indiquer combien tu a dépensé jusqu'a présent a peu pres ?

Merci bien, et encore chapeau cowoboy B) :)
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

snakeAAW
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 06 juin 2002

#118

Message par snakeAAW »

pour l'éxtérieur,le balsa ferrai l'affaire.?

sinon ,splendide ,et bon taf
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#119

Message par K-lu »

Braveau!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#120

Message par werner »

Et comment tu vas le sortir de l'atelier ? ....

Sinon superbe :)

Signe Werner truffe toujours aux questions cons
Frigg's Skipper

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#121

Message par Cirederf »

Les flans lateraux se demontent, il a tout prevu :rolleyes:
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#122

Message par Goupil »

Réponses aux questions :

Pour le coté finance je pose la question ce soir à ma comptable-copilote... elle saura... ( Gloups ! )

Pour le transport du veau : 6 parties indépendantes : siège ; "tube" central ; flanc gauche ; flanc droit ; support des 3 moniteurs ; le tableau de bord.

Pour l'utilisation du balsa pour l'habillage : J'ai vu que Surfin avait réalisé l'habillage en balsa de 6 mm. Mais attention : 6 mm de balsa + résine pour "vitrifier" le balsa.
Ayant pas mal utilisé ces materiaux autrefois, j'avais un peu peur de deux choses (ceci est valable uniquement dans mon cas et je ne critique en aucune façon les choix et techniques de Surfin... que j'admire ... en secret... ;) )

1 ) Le balsa est rarement homogène (même dans la même planche), donc premier ponçage de mise en forme doit être délicat, et de plus, ce bois a tendance à gonfler de façon différente suivant l'humidité ambiante. (risque de marquer la surface après un certain temps... enfin il me semble)

2 ) Le balsa (en 6 mm) est relativement fragile à l'impact (chute d'objet, obus, missiles, griffes de chats...) et pas assez résistant aux efforts appliqués à la structure lors des manutentions (dans mon cas, car je construit LOURD) ; et donc, à moins d'être très vigilant en permanence, je risquais d'avoir à réparer avant que ce soit fini...

De plus poncer un enduit à base de résine... n'est pas ma tasse de thé....
mais poncer du bois... ça va !


Bons vols à tous
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#123

Message par Goupil »

Pour répondre à la question du coût de ce cockpit :

Ma copilote à tout compté :
Actuellement j'en suis presque à 1 450 euros pour les materiaux (roulettes, charnières, CTP exterieur + bois divers, colle à bois, visserie, résine et fibre, profilés métaliques).
Cet investissement (non négligeable) a pour l'instant été étalé sur 4 mois.

Je pense qu'en cherchant à se fournir en bois chez un menuisier, plutôt qu'en grande surface, on peut diminuer sensiblement le prix. (mais faut-il encore trouver un artisan qui soit interessé par l'opération). De plus on doit pouvoir trouver des épaisseurs moins standards pour le CTP ext, ce qui peut éviter de doubler voir tripler les épaisseurs, et donc gagner du temps. (base du siège, couples...) mais la découpe devient alors plus délicate car si la lame de la scie sauteuse commence à découper la pièce en bié... le résultat sera peut-être pas exploitable...

Bons vols à tous
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

#124

Message par werner »

Originally posted by Goupil@7 Feb 2005, 21:03
2 ) Le balsa (en 6 mm) est relativement fragile à l'impact (chute d'objet, obus, missiles, griffes de chats...)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Gaffe si tu as un chien, qu'il ne prenne pas ca pour une succursalle de son marronier prefere du square d'a cote.

Au fait va voir Ricardo, il va te donner les plans pour tout le bignz qu'il y a derriere (fuselage, ailes, derive, empennage, moteur) A mon avis, vous allez vous entendre au pays de Gulliver. (prevois quand meme une binocculaire, il ne fait pas dans la meme echelle que toi)

Signe Werner truffe qui fait avancer les choses
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

#125

Message par Milos »

Mais faut-il que le truc flotte... déjà qu'il ne volera pas
Il est en bois, donc il flottera. C'est toujours ça ;)
Ah les chats ! Mon siège est une chaise de bureau tout à fait classique, très peu adaptée au vol supersonique, mais confortable. Mon c :censored: n de chat n'a rien trouvé de mieux que s'y faire les griffes dessus :angry:, alors ton pit, c'est pour lui comme un gros gateau avec beaucoup de crème et une cerise dessus :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »