Angle pototienmetre pour palo custome

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#1

Message par Neon[UNIC] »

Voila je veux faire mon palo ,mais j'ai un probleme ,mon pote peut tourner sur lui meme d'environ 280° ,si je fais le palo mes pedales ne pourront pas faire la moitie de l'angle ,comment je peut faire quelque chose?on peut amplifier le signal?avec windows?
merci
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

quelle est la valeur de resitance totale de ton potar ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

#3

Message par Wolfair »

Tu peux aussi jouer "mécaniquement" si j' ai bien compris ton soucis.
Je m' explique: tu monte ton potar sur une poulie et ton axe de pédalier sur une autre, il faut que le rapport des diamètres entre tes poulies soit le même que celui des angles.
Ex: ton pédalier a un angle de débattement de 45° ( c' est peut-être beaucoup) et ton potar 280°. le rapport d' angle est de 45/280=0,1607.
Il faudra donc une poulie de ø20 pour ton potar et de ø125 pour ton pédalier.
Voilà, j' espère avoir été assez clair.
Salut
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Moi j'utilise des 3/4 de tours (ça fait 270 degres) et en principe, deux engrenages avec un rapport de transmition de 5:1 utilisés en modélisme marchent tres bien. (Sta dir quand un engranage fait 1 tour, le deuxieme engrenage en fait 5 :) )

J'ai pas testé, mais en principe.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

#5

Message par 50H-Solo »

De toute maniere quand tu va le calibrer sous Windows, la reponse dans le jeu s'adaptera en 0-100% quelque soit la valeur d'angle dont bouge le potar. Le seul truc, c'est que plus du as d'angle, plus grande est la precision de ton palonier. Donc comme dit dans les reponses precedantes , tu demultiplies soit avec des poulies soit avec des pignons pour avoir la valeur d'angle voulue. Mon palonier fonctionne avec des engrenages de récupération, pignon d'imprimante pour le plus petit et de synchro-resolver (transmetteur de position) pour le plus gros. Je n'ai plus le rapport en tete, mais ca varie pour chaque palonier en fonction du debattement que tu as prevu.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#6

Message par Neon[UNIC] »

le truc aussi ,comment fixer les poulies au potar?j'ai peur qu'en soudant je n'abime plus qu'autre chose ^_^ merci des reponses
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#7

Message par Mahakam »

Pour le débattement, ce qui est important c'est que ton "point zéro" aux pédales corresponde grosso-modo au point milieu de la course de ton potard. Il faut aussi savoir que ton PC ne comprend pas les valeurs en dessous de 2 KOhm et au dessus de 150 KOhm, donc mieux vaut éviter d'utiliser les extrémités de course. Avant de comprendre ça, j'avais la dérive a gauche en permanence et je devais jouer comme un malade sur le trim pour compenser!
Pour le reste, comme dit 50H Solo (qu'est une grosse bête de l'électronique, va voir ses post de siège de simu. J'y ai beaucoup appris!) Windows saura étalonner ton potard en fonction de sa course. Pour la valeur du potard, je te conseille un 47 KOhm. Il sont courant et ils tombent vers le milieu des valeurs limites.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17008
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

un 47 K !!!!

c'est nouveau pour moi....j'ai toujours entendu parlé d'un K pour le rudder
(d'ailleur le Rudder-Thrustmaster était livré avec un 100K)

et j'ai remis la même chose ...en milieu de vie de mon rudder.

qu'apporte de + le 47K ??? par rapport au 100K d'origine??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#9

Message par Neon[UNIC] »

non j'ai un potar de 100k ,je le changerais pas vu que je l'ai remplace ,avant c'etait un rectilligne ,mais j'ai pas trop l'impression que windows me l'etallone ,paarcke si je reprend le palo fait en tuyo de plomberais le bins ne pougera pas beaucoup
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par dimebug »

100k est le standart pour le spotar type joystick, palonnier et autre controleurs pour pc donc pas de probleme tant qu'il est lineaire ^_^
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

#11

Message par 50H-Solo »

Merci Mahakam, mais je ne suis pas une bête en électronique, loin de là. Tout juste un bidouilleur avec quelques bases d'électronique (le B A Ba, mais sans plus) qui datent de 20 ans. Les concepteurs de l'UCC et autre cartes I2C sont des vrais électroniciens, pas moi :P .

Dans le pad que j'ai démonté pour mon siège, c'etait du 10 kOhm. Dans les joysticks standards, c'est du 100 kOhm, dans les joysticks CH products et certains Thrustmaster c'est du 200 kOhm mais pas utilisés sur toute leur course (j'ai d'ailleurs du bidouiller ma CH pro throttle pour monter un 220 kOhm rectiligne a la place du 200 kOhm rotatif d'origine qui a cassé). Attention, comme précisé dans un topic plus haut de bien demander un potard linéaire (courbe "A") et pas un logarithmique (courbe "B"), je me suis fait avoir une fois, j'avais bien demandé un linéaire et le vendeur m'a refourgué un log, si j'avais regardé avant de partir du magasin, ça m'aurais évité de la route. Si vous voyez une inscription 100kA c'est bon c'est du 100kOhm linéaire, 100kB c'est du 100kOhm logarithmique.

Neon[UNIC]
Pour fixer les poulies ou pignons au potard, je colle sur la poulie ou le pignon un écrou en nylon de 6mm (le diamètre de la tige du potard en général) que je reperce à 6mm pour faire sauter le filetage, puis je perce cet écrou et le potard radialement de part en part à 1,5 mm une fois la poulie mise en place sur l'axe du potard. De cette manière, la tige du potard et l'ecrou sont perces ensembles (pour être sur que les trous seront en concordance parfaite). Une rondelle épaisse pourrait faire l'affaire, mais un écrou est plus facile à percer radialement droit sans perceuse à colonne. Une fois ceci fait, j'enlève la poulie et je reperce l'axe du potar a 2 mm puis je taraude les trou de 1.5mm faits dans l'ecrou à 2 mm. Il ne reste plus qu'a remettre le tout en place et de visser à travers le tout une vis de 2 mm . De cette manière tu solidarises la poulie et le potard non seulement en rotation mais aussi en translation et l'ensemble reste démontable au cas ou il faille changer une des pièces, potard Hs ou changement de rapport de démultiplication par exemple.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#12

Message par Mahakam »

En fait, 47K ou 100Kça ne fait aucune différence. Comme dit 50H-Solo le seul impératif c'est de bien vérifier que la courbe est "linéaire" (A) et non pas "log" (B). Si j'ai pris un 47K c'est parce que dans mon X45 il y a d'origine un 32K et que j'ai branché mon palo directement sur le TQS via un mini-jack stéréo. Aussi parce qu'il y avait plus de choix (rectiligne, rotatif à axe plastique ou métal...) chez mon fournisseur local. Du coup j'ai opté pour un rectiligne qu j'ai pris en sandwich entre les deux tubes de plomberie qui forment l'axe transversal de mon palo. Ca permet de placer les ressorts de rappel entre les tubes (plus discret) et de les rattacher à l'axe de rotation (meilleur rappel).

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#13

Message par Neon[UNIC] »

Solo tu aurais une image ,car j'ai un peu de mal a capter ce que tu dcris ,dsl pense a mon pti cerveau ^_^
Le soudage peut aussi etre une solution mais bon....faut que je sois sur que ca va marcher
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

#14

Message par 50H-Solo »

J'ai pas eu le temps de faire un crobar ce matin au boulot avec Powerpoint. J'essayerais de faire ça demain et je posterais ça en rentrant du boulot si j'arrive à trouver 10 mn pour m'en occuper.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#15

Message par Neon[UNIC] »

oki merci :)
J'ai aussi trouver le treuc pour l'etalonnage sous windobe ,mais ca marche meme si on fait meme pas la moitie de la course?
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

#16

Message par 50H-Solo »

Normalement oui, mais plus tu as de course plus tu seras précis en vol.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

#17

Message par 50H-Solo »

Voila le croquis de la methode que j'utilise pour monter les poulies ou autres pignons sur l'axe du potard. C'est pas a l'echelle, mais pour comprendre le principe ce devrait être assez parlant et complémentaire des explications données sur mon post précédent.


Image
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#18

Message par Neon[UNIC] »

ok merci solo :D
Le probleme est de bien percee le potar ,ca risque de pas etre evident
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17008
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

mieux que de le percer !!!

un coup de lime à métal --> pour faire un méplat ....

et hop la vis sert su quelque chose de plat..;et qui ne peut pas tourner ..

et c'est beaucoup plus facile à faire ...................
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

#20

Message par 50H-Solo »

Pourquoi pas évident ? Comme je disais dans mon premier post, tu perces ton ecrou seul a 1.5mm de part en part. Tu positionnes la poulie sur le potar a l'endroit ou tu desire qu'elle soit (en mettant des rondelles en dessous par exemple) et tu mets l'ecrou par dessus sans le coller, seulement en le fixant avec un petit bout d'adhesif double face par exemple , tu n'as plus qu' passer le meme foret de 1.5 mm à travers l'écrou et la tige du potar par le trou deja fait. Aprés du détache l'écrou pour pouvoir agrandir le trou dans la tige du potar a 2mm et a tarauder l'ecrou à 2 mm. Il reste a coller cette fois ci definitivement l'ecrou sur la poulie puis mettre la chose en place en vissant ta vis de 2mm et le tour est joué.

La solution de Jallie est aussi bonne, mais en percant cette fois ci un peu plus gros (2.5 à 3.2 mm selon l'epaisseur de ton ecrou) pour pouvoir tarauder à 3 ou 4 mm pour avoir une pression plus forte qu'avec une petite vis de 2 mm.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »