Viperview : affichage pour FalconAF

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

Viperview : affichage pour FalconAF

#1

Message par gladiator62 »

Sur le même principe que ViperCan , je développe un prototype ViperView qui permet de déporter certaines informations de la mémoire partagés de Falcon afin d'illuminer un peu l'environnement du simulateur. :yes:

Ce projet à pour objectif de créer un système simple, fiable et facile à reproduire. :cowboy:

Le cœur du système est architecturé autours d’un µcontrôleur PIC 18f4550 (Microchip) qui réalise la liaison entre le PC (à travers le bus USB et un logiciel me permettant de lire la mémoire partagée) et les différents interfaces.

Ces interfaces permettent la gestion des afficheurs leds.

Celle-ci est confiée à des circuits intégrés MAX6956 (pour les voyants) et MAX6958 pour les afficheurs 7 segments (compteur Chaff/Flare + aérofrein (pas encore implémenté)). Ces circuits conçus par Maxim IC utilisent le bus I2C pour dialoguer avec le µcontrôleur.

Le DED est actuellement un afficheur graphique 128x64 pixels (bientôt remplacé par un 192x62 pixels car impossible d’afficher toutes les caractères avec une taille raisonnable :sad: ) et est directement interfacé sur les lignes de ports du µcontrôleur.

Le PFL est actuellement un afficheur LCD 2x16 caractères directement interfacé sur le µC. Il sera lui aussi bientôt remplacé par un afficheur LCD 2x24 caractères.

Le logiciel écrit en C++ (avec C++builder6) permet d’interroger la mémoire partagée de Falcon et d’envoyer les infos au Pic via la liaison USB, il est fortement inspiré de celui de ViperCan. Le traitement et l’envoie des données sur l’USB s’effectuant dans un thread.

Viperview ne nécessite que très peu de composants (total de 5 circuits intégrés) et seul le pic doit d’être programmer. Un avantage indéniable par rapport à ViperCan :yes: .
Pièces jointes
DSC00813.JPG

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par gladiator62 »

D'autres photos ...... :cowboy:

les documentations des circuitsintégrés
MAX6956
MAX6958


Voila ou j'en suis arrivé , la suite dans quelques temps :sweatdrop .

Si vous avez des questions , n'hésistez pas ! :yes:
Pièces jointes
Page2.jpg
Page1.jpg
DSC00816.JPG
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

Bonne continuation dans ton projet...

merci de nous faire partager le suivi par l'image...c'est toujours très interessant ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#4

Message par Heero »

chapeau bas monsieur... j'aimerais avoir tes connaissances...



vraiment chapeau
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#5

Message par pilour6 »

super ton truc mais tu la trouves où ta bête et à quel prix (surtout le max6956) ça remplacerait bien le foutu pca9552 que je ne trouve nul part ou alors en s024 (grosse daube ce packaging pour les protos)

bonne soirée

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par gladiator62 »

Salut Pilour6

Les Max6956 se trouvent directement sur le site en ligne de chez Maxim où tu peux aussi les demander en échantillons (sample). C'est ce que j'ai fais :yes:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

Viperview suite......

#7

Message par gladiator62 »

Quelques nouvelles.....

Le projet avance pas à pas :
  • Gestion totale du MAX6958 : celui çi gére les 2 compteurs Chaff/Flares et permet également de commander 8 leds séparemment. Chapeau monsieur Maxim , soit la possibilité de commander 36 leds avec 10 broches de circuit intégré o_O . Le circuit imprimé ne va pas être facile à réaliser .... :crying:
  • Le PFL est désormais un afficheur LCD 2x24 caractères (au lieu du 2x16). Celui-ci m'a été gracieusement offert par Zarpjj. Merci beaucoup Jean Jacques :yes:
  • Enfin , j'ai reçu mon afficheur graphique 192x64 pixels de Hong Kong :Jumpy: . Celui çi est désormais interfacé et fonctionne à merveille (après quelques déboires ..... :ranting: ).
Le soft évolue également .....

Quelques critiques tout de même :

Légère déception :sad: concernant l'afficheur graphique (192x64): celui çi présente des timings qui font que l'on voit le rafraichissement des lignes du DED (lorsqu'elles sont mise à jour). Chose qui n'arrivait pas avec celui de ViperCan :innocent: .

Peut être aussi une question de prix.

Petit jeu : :tongue: sur la dernière photo , il y a une erreur . Laquelle ..... ? :gl:

Enfin globalement , c'est satisfaisant. :sorcerer:
Pièces jointes
DSC00849.JPG
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#8

Message par zarpjj »

Zupper

si je peux t'aider, pas de prob, y a qu'a demander

Zarpp

PS : mate mon dernier MP please
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#9

Message par SharkNoir »

gladiator62 a écrit :[*]Enfin , j'ai reçu mon afficheur graphique 192x64 pixels de Hong Kong :Jumpy: . Celui çi est désormais interfacé et fonctionne à merveille (après quelques déboires ..... :ranting: ).
[/list]Légère déception :sad: concernant l'afficheur graphique (192x64): celui çi présente des timings qui font que l'on voit le rafraichissement des lignes du DED (lorsqu'elles sont mise à jour). Chose qui n'arrivait pas avec celui de ViperCan :innocent: .
:busted_re Non je ne pense pas que cela soit un pb de prix, car celui que j'utilise n'a pas de pb de rafraichissement et bien au contraire ! :Jumpy: ex : voire les 10 ded que j'ai crée et distribuer (si les utilisateurs des ded veulent confirmer ou me contredire ...)

Le pb vient du bus I2C qui est trop lent pour un rafraichissement optimal d'un lcd grahique de 192x64. Meme en ayant utilisé le bus I2C de l'UCC (1MHz) cela n'était pas suffisant ! Mon constat a été confirmé par d'autres concepteur de circuit I2C ! Maintenant peut-être que Zarpzz a trouvé une astuce ? (j'en connais une mais je n'ai pas pris ce chemin). Zarpjj je ne t'oublie pas, mais avant de te passer un UCC pour essai I2C, je dois m'assurer du bon fonctionnement du reste avant ! :usflag:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par gladiator62 »

L'afficheur graphique est raccordé aux lignes de port du µControleur. Les signaux de commande sont générés par le portA du PIC et le bus de données par le port D.

Le bus I2C ne me sert simplement qu'à commander les afficheurs leds.



Je suis obligé , lorsque que je commute les signaux (E, RS, ..D0 à D7) d'ajouter des temps cycles , sinon l'afficheur ne suit pas. Le PIC fonctionne à 48 Mhz.

Pour être plus précis, je réaffiche les infos sur le ded que si au moins une ligne est modifiée. Autrefois avec l'afficheur du Vipercan , lorsque l'on regardait l'heure , on ne percevait que le changement de la seconde. Là actuellement , on perçoit le rafraichissement (un clignotement pour être plus précis) de la ligne entière. :sad:

Je vais approfondir la question et tenter d'améliorer le driver. :detective

Merci de ta remarque, SharkNoir :cowboy:

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#11

Message par Loulou »

Bonjour a tous :cowboy:


Pour le DED et MDF montés sur l'UCC , je confirme les dires de Shark . Le rafraichissement est parfait y compris lorsque l'on utilise 3 écrans LCD ( DED, MDF et RWR ) + des cartes lights raccordées à l'UCC :yes:

Que du bonheur :king:

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#12

Message par Loulou »

Bonjour a tous :cowboy:

Pour le DED et MDF montés sur l'UCC , je confirme les dires de Shark . Le rafraichissement est parfait y compris lorsque l'on utilise 3 écrans LCD ( DED, MDF et RWR ) + des cartes lights raccordées à l'UCC :yes:

( pour mes cartes lights j'y ai raccordé des LEDS et pas des ampoules incandescentes liés au vrais panels , mais ça ne change rien au niveau datas à traiter )

Que du bonheur :king:

Bonne bricole et bons vols à tous

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#13

Message par Red Dog »

Je confirme aussi.
Avec le DED, PFD et RWR de l'UCC c'est instantanné - aucun lag.

Même RS avait des soucis de lag sur le GPD. mais l'UCC n'a jamais eu ce souci. Que du plaisir :yes:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#14

Message par SharkNoir »

gladiator62 a écrit :L'afficheur graphique est raccordé aux lignes de port du µControleur. Les signaux de commande sont générés par le portA du PIC et le bus de données par le port D.

Le bus I2C ne me sert simplement qu'à commander les afficheurs leds.



Je suis obligé , lorsque que je commute les signaux (E, RS, ..D0 à D7) d'ajouter des temps cycles , sinon l'afficheur ne suit pas. Le PIC fonctionne à 48 Mhz.

Pour être plus précis, je réaffiche les infos sur le ded que si au moins une ligne est modifiée. Autrefois avec l'afficheur du Vipercan , lorsque l'on regardait l'heure , on ne percevait que le changement de la seconde. Là actuellement , on perçoit le rafraichissement (un clignotement pour être plus précis) de la ligne entière. :sad:

Je vais approfondir la question et tenter d'améliorer le driver. :detective

Merci de ta remarque, SharkNoir :cowboy:
Ok donc tu as un clone de l'UCC... et c'est donc ton driver (ou plutôt firmware qui est a corriger au niveau timing...).
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#15

Message par dimebug »

je confirme pour la vitesse de rafraichissement c'est impec
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#16

Message par SharkNoir »

Merci les gars, cela me rassure sur mon travail !

Pour la qualité de mon LCD en fonction du prix : je l'ai acheté 25€ !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par gladiator62 »

Bon après reflexion :sweatdrop , il s'avère que le driver était incorrect , je l'ai donc corrigé et maintenant le rafraichissement est parfait , plus aucun clignotement

:usflag: :usflag:

Il ne me reste plus qu'à gérer la police de la page LIST et passer à autre chose ...... :cowboy:

Pour info , l'afficheur graphique est de marque TOPWAY et il m'a coûté 24 euros . :sorcerer:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#18

Message par gladiator62 »

Allez sur ma lancée , j'ai géré la page LIST et corrigé l'erreur du jeux :sorcerer:

Il s'agissait en faite du caractère * au lieu du ° .

Il est tard, la suite, une autre fois............. :usflag:
Pièces jointes
DSC00862.JPG
DSC00855.JPG
DSC00861.JPG
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

Ca donne bien
Moi, mes connaissances en informatiques ne dépassent pas le Ctrl Alt Sup :crying:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#20

Message par gladiator62 »

Je commence la réalisation du typon de la carte Chaff/Flare :sweatdrop

Wait and see.......... :hum:
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#21

Message par SharkNoir »

gladiator62 a écrit :Je commence la réalisation du typon de la carte Chaff/Flare :sweatdrop

Wait and see.......... :hum:
En partant de l'excellente base de zapzz sur I2C c'est super facile, je l'avais fait pour tester l'I2C de UCC.

Le pb c'est plus de trouver des afficheurs 7 segments vert de pt tailles. :detective
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

Quelques nouvelles .......

#22

Message par gladiator62 »

Bon malgré le peu de temps dont je dispose actuellement , j'ai réalisé l'interface Chaffs/Flares (une carte avec le MAX6958 et les 8 leds programmables et une carte pour les 4 afficheurs 7 segments déportés).

Les afficheurs 7 segments sont des Kingbright SC56 et ne respectent pas les dimensions réelles ( 14,2 mm de hauteur) de ceux du panel du F16.
Il ne s'agit toujours que d'un prototype.


Bon bein , j'y retourne :sweatdrop , je vais "redisigné" la carte du PIC celle avec toute la filasse et tenter d'y placer de jolis connecteurs pour les afficheurs PFL et DED :cowboy: .

A bientôt :sorcerer:

Avant
Après
Les cartes déportées (3*20 leds + 1 afficheur CHAFFS/FlARES + 8 leds)
Le système et le fouillis de fils de la carte PIC

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

La suite .......

#23

Message par gladiator62 »

Voila carte PIC redisgné :yes:

Cette carte est dorénavant réalisée avec un circuit imprimé double face .

Elle possède :
  • un port USB
  • un port I2C pour le dialogue avec les cartes Leds
  • un connecteur pour le PFL (alim + les signaux distribués sont : D4,D5,D6 D7 ainsi que C6 et C7 du PIC 18f4550 )
  • un connecteur pour le DED (signaux distribués : alim + D0 à D7, A0 à A5 ainsi que E0)
  • un connecteur d'extension pour .....? (signaux distribués : alim + D0 à D7 ainsi que C0 à C2 et B2 à B5)
J'en ai profité pour retravailler le firmware du PIC dans le but d'optimiser la rapidité ainsi que la taille du programme :cheers:

Voila , je vais tenter dans les semaines qui suivent d'adapter le bootloader USB à Viperview (merci à The Target). Celui ci pouvant permettre de flasher le PIC sans avoir besoin d'un programmateur spécifique :cowboy:

Quelques photos du système :
La carte PIC actuelle à coté de l'ancienne
Les cartes
Les afficheurs

(Pour ceux qui souhaitent une petite vidéo , j'ai le matos pour la réaliser :yes: mais je ne sais pas comment la diffuser :sad: )
Pièces jointes
DSC01077.JPG
DSC01069.JPG
DSC01051.JPG

Fafaye-13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 03 octobre 2002

#24

Message par Fafaye-13 »

bravo pour ton travail continu comme ça!!
FAFAYE "B61 KILLER"
Image

Image
51thMassilia
AMD XP 2600+ SocketA - Asus A7N8X-E Deluxe - 768Mb RAM - Titan Nikita Water Cooler
Leadtek Winfast A380 ULTRA TDH My VIVO
Hotas COUGAR - EIZO 21" CRT Trinitron - TrackIR 3
Cockpit F16 en Construction
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

Excellent tout ça :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »