Récap des différentes cartes pour cockpit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#76

Message par xTCEAx Rafale »

cat plombe a écrit :Oui. Atduino il faut savoir programmer.
Pokeys est livré avec un logiciel qu’on programme en cochant des cases. Un gamin de 6 ans y arriverait
Ok nickel.
Je vais donc me renseigner sur cette petite chose spécifiquement.
Merci Cat
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#77

Message par Milos »

Joli casque :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DocRV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 21 avril 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#78

Message par DocRV »

Salut les z'amis,

Nous voilà en 2020 et je me demande si ça a bougé du côté des cartes ?

-PoKeys est-elle toujours la référence ?
-Les programmes pour PoKeys56U fonctionnent-ils sans soucis sur PoKeys57U (la nouvelle ref. semble-t-il) ?
-Y a-t-il un meilleur choix aujourd'hui (Arduino, FRDM-xxxx ou autre) ?

Merci de vos conseils.
Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Capt. Zeen/Helios
F-16C / FA-18C / KA-50 / P-51D / Normandie / WWII assets / FC3
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#79

Message par Cat »

1 - pour moi oui,
2 - oui
3 - les mega 256 avec le programme de Myoda sont bien
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#80

Message par Fullnegi »

Comme dit Cat Plombe, une arduino Mega (ou Elegoo qui est la copie d'aussi bonne qualité) avec https://f4toserial.com/ pour Falcon BMS (et peut-être DCS un jour?)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#81

Message par Cat »

Et j'oubliai l'excellent programme d'Alambic et son f4ToPokeys !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DocRV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 21 avril 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#82

Message par DocRV »

à 9$ le clone de Mega 2560, c'est un bon plan.
Merci tout plein de vos conseils !
Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Capt. Zeen/Helios
F-16C / FA-18C / KA-50 / P-51D / Normandie / WWII assets / FC3
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#83

Message par Fullnegi »

Salut à tous!

Je viens vous présenter une petite pépite : TLN Elettronica
Il s'agit d'un gars en Italie (pas de frais de douane!) avec qui j'ai vraiment eu le grand plaisir de converser (sur messenger), et qui a voulu faire sa propre carte qui au demeurant ressemble très fort à ce que peux faire la Leobodnar (dont les prix ont augmenté sans compter les frais de douanes).
Il est très attentif et a pu me répondre gentillement et avec attention à toutes mes noooOOoombreuses questions.


Le but :
Proposer différentes cartes selon prix, qui ont pour objectif d'émuler un périphérique "joystick" et prenant en charge potentiomètres, encodeur, rotatif, switch, etc... et de pouvoir les relier et programmer très simplement sans avoir besoin de connaissances particulières

Tout est plug and play, la board retient la programmation qu'on lui envoi. Connecter les switch se fait très simplement et les schéma de câblage sont hyper-simples sur les modèles avec matrix embarquées.

Il y a pour le moment 3 cartes, et 2 autres sont à venir.
Image
Personnellement, j'ai opté pour celle à 53euro, car il a des connecteurs à ressort très pratiques pour les tests : vous appuyez, vous mettez le câble, vous relâcher, le câble est bloqué.



La doc est ici : https://www.dropbox.com/sh/zuvrfmkvvggj ... K_HEa?dl=0


un résumé câblage/programmation :
Image
Le schéma est très simple : vous avez à chaque fois une pin BTNx, et une pin GND pour les switchs etc..
2 pins et un GND pour les potards.

Image
Pour la programmation, vous avez la possibilité de définir le numéro de la board (au cas ou vous en auriez plusieurs), indiquer si le BTN1 est en "normal", "on-to-off", "off-to-on" ou encore "both", etc...




Étant donné que mon but était de connecter des switchs 3 positions (on-off-on), avoir l'émulation d'un input DX pour chaque position, et que c'est input sont momentanées, il a m'a fournit ce schéma qu'il a fait pour moi:
Image
J'ai pu essayer la chose sur la 8AI-36DI-CON, et ça réponds tout à fait à mes attentes. Pour ceux qui ont le Cougar/Warthog et utilisent Target, sur un switch 3 positions, ça revient à boutonUp,boutonneutre,boutondown en Pulse. Comme c'est du DX, il n'y a plus qu'à affecter le DX correspondant au "callback" dans votre simulateur.

Par exemple, avec un switch 3 positions On-Off-On :
Quand je lève le switch en position haute, il envoi le DX1 de façon momentanée, et c'est affecté dans Falcon à "Master Arm On".
Quand je baisse le switch en position neutre, il envoi le DX3 de façon momentanée, et c'est affecté dans Falcon à "Master Arm Off".
Quand je baisse le switch en position basse, il envoi le DX2 de façon momentanée, et c'est affecté dans Falcon à "Master Arm Sym".
Et enfin, je le replace en position neutre, et ça renvoi également un DX3 -> "Master Arm Off"

ça évite d'avoir des conflits de raccourcis clavier ou d'avoir 25Dx appuyé en continu, ce qui était mon but.

ça pourrait également vous servir à recabler un TQS Cougar. Ici, on se servirait de ce schéma pour le bouton Dogfight par exemple. (Dog/cancel/MRM)

Noter qu'ici, les diodes ne sont pas des LEDs mais bien des "diodes" au sens premier (ça ressemble à des petites résistances). Vous pouvez utiliser des 1N4007, 1N4148, 1N5819, ... par exemple, pas besoin d'être regardant. J'ai trouvé un kit de 100diodes pour 8euro sur amazon par exemple. 2euro sur Aliexpress :hum:

Je vais aussi tester potentiomètres et encodeurs :)

Bref, vous aurez compris que pour le prix, au vu de la simplicité de la chose, de sa polyvalence et de l'attention de son créateur, je suis vraiment séduit et je recommande chaudement !


Contact : tln.elettronica@gmail.com


Oui-oui, il y a bien 2 "tt" ;)

//

Ps : est-ce qu'on ferait pas un petit nettoyage du premier post? :hum:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#84

Message par Chewme »

question elle fonctionne avec des on/on/on ?
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#85

Message par Fullnegi »

Au départ, j'étais parti pour des On-On-On car j'avais peur que ça ne fonctionnait pas avec des On-Off-On.
Et finalement, dans les gros switch, je n'ai trouvé que des on-off-on.
Mais a priori oui car on peut programmer les impulsions en "normal" ou "both" plutôt que "on>off" ou "On<off" comme je le fais avec des 3 positions.

Je t'invite à poser la question par mail à son créateur :)
(j'ai mis son mail en fin de post).
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#86

Message par Chewme »

Tu en trouveras chez mouser, de marque NKK serie M2024/44 selon tes besoins. Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 187
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#87

Message par DeltaVJ »

Salut à tous,
Tous d'abord merci à toi Fullnegi de m'avoir fais découvrir TLN.
Je viens vous informer qu'après avoir contacté celui-ci, je lui ai demandé s'il serait possible de modifié le logiciel pour pouvoir avoir un signal quand je met un switch permanent sur on, et un signal different quand je le passe en off, comme c'est possible actuellement mais en utilisant cette fois ci un seul input sur la board, ce qui permettrais de multiplier le nombre de fonctions possible avec la board quand on utilise ce genre de switch, ce à quoi il m'as répondu qu'il prenait note et y réfléchirais.
J'attend de recevoir la mienne d'ici peu et vous tiendrais au courant de si cela ce fait.
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#88

Message par Fullnegi »

Ha super!
C'est vrai que les connexions n'épargnent pas le nombre d'entrée (bien qu'il y en ai deja un grand nombre), donc je serais intérressé aussi ! :)
Merci du retour! :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 187
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#89

Message par DeltaVJ »

De rien, tu as fait quoi de ta cartes d'ailleurs? Tu à exploiter les axes? Une photo?
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#90

Message par Fullnegi »

Je vais essayer plusieurs choses (potard et encodeur)
Pour le moment, j'ai mis des switch 2 et 3 positions et ça fonctionne impec! :)
Je dois aussi reflechir a mon cable management !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#91

Message par Fullnegi »

179226580_128398412615592_6564885030900807382_n.jpg
179226580_128398412615592_6564885030900807382_n.jpg (218.08 Kio) Consulté 5014 fois
Voila :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 187
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#92

Message par DeltaVJ »

Okay Okay, c'était surtout sur le projet globale (une planche assez large ou juste un button box rectangle, sous quelle forme tu mettais les potars...
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#93

Message par Fullnegi »

Dans un premier temps, je fais une "boite" pour le misc panel (F16) que je compte interfacer complétement (les lights seront contrôlées par une arduino, avec une matrice alimentées et dont les résistances sont déjà dessus de chez http://www.flightsimparts.eu/ ), pour la suite des panels, je compte les regrouper en une grosse boite pour toute la console et câbler uniquement certains d'entre eux). Le but étant surtout d'avoir le retro-éclairage, mais je ne me servirai en réalité que d'assez peu de bouton.
Tu peux retrouver le post de mon pit ici : viewtopic.php?f=286&t=210440
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 187
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#94

Message par DeltaVJ »

Ah oui joli, rien à voir avec mes petites ambitions
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#95

Message par Vico »

DeltaVJ a écrit :
ven. avr. 30, 2021 11:25 am
Ah oui joli, rien à voir avec mes petites ambitions
Méfiance DeltaJV ! :hum: On a tous dit ça ! :emlaugh: Mais quand on a mis le doigt dedans, c'est tout le bras (et le reste du bonhomme avec) qui est pris o_O :Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 187
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#96

Message par DeltaVJ »

certain que quand j'aurai un taf et vivrai chez moi ca arriveras
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#97

Message par repman »

Merci Fullnegi pour ton partage. o_O :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#98

Message par Fullnegi »

Hello !
Petit retour sur la board !
Voici comment j'ai branché mes switchs 2 et 3 positions.

Image

Ensuite, il suffit d'aller dire dans le programme, c'est assez simple à comprendre :

Pour les switch 2 positions, le BTN 6 est en On-To-Off, et le BTN7 en Off-To-On (ou le contraire si on veut).
Comme ça, un DX est envoyé par changement de position du switch

Pour les switch 3 positions, même principe, mais il faut que peu-importe de quelle position on vient, il faut que la position centrale soit ré-envoyée elle aussi.
Donc ça nous donne : BTN1 Off-To-On, BTN2 off-to-on et toute la beauté de la chose : BTN3 : On-To-off (je devrais dire "ONs-to-off").

Après, vous pouvez rajouter de quoi faire un peu propre :
Une belle nappe,
Des connecteurs dupont à sertir sois-même pour aller se glisser gentillement dans la carte :
Marco (le créateur) m'a gentillement envoyé quelques diodes (4-5) avec la board, mais si comme moi, il vous en faut un peu plus, prenez un petit kit d'une centaine, vous serez servit (10euro sur amazon).
Des connecteurs DB9 ou 15 ou plus, pour détacher facilement du reste, ou même des cables ethernets coupés au milieu, avec un coupler rj45 pour connecter/déconnecter le tout facilement.
Un peu de gaine thermorétractable que diable !
Et une fois que tout est bien branché et testé sur l'ordi, un peu de colle à chaud !
(je ne peux pas coller les liens amazon, désolé :ouin: )

Ici, le Misc Panel, avec 4 switch 3 positions, et 1 switch 2 position.
Image
Image

Et ici, seul 3 switch 2 positions sont reliés, ce qui me bouffe déjà une bonne parties des 8 brins d'un câble ethernet (6 contact + le GND).
Image
Mais il y a moyen de faire plus intelligent :
Image
Mais dans la pratique, ce serait moins propre à réaliser je pense (ou si vous avez une technique de pontage?)

J'ai également pu tester un encodeur de chez Hispapanel : ça ne fonctionne pas car c'est pas le bon type : c'est un type absolu.
Aller plutôt chercher du côté des encodeurs incrémentiels (chercher des EC11 sur amazon par exemple), je testerai quand ils arriveront !

Autre point :
Comme sur TARGET de thrustmaster, j'ai également pu constater que rarement et aléatoirement, en passant une position de switch, l'envoi en DirectX n'était pas toujours bien reconnu. Si ça vous arrive, il faut changer l'Edge Duration dans le programme et le passer en 200-300 ms.

En tout cas, j'ai testé dans le simu, et ça marche du feu de dieu !

NB : le créateur à fait une page facebook, pour le contacter et rester "aware" : https://www.facebook.com/TLNElettronica/ :jerry: :jerry:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#99

Message par dragons2rg »

J’en ai pris une aussi pour faire mon UFC, si j’avais su j’aurais pris celle la dès le début et pas Léo bodnard
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Récap des différentes cartes pour cockpit

#100

Message par dragons2rg »

J’en ai pris une aussi pour faire mon UFC, si j’avais su j’aurais pris celle la dès le début et pas Léo bodnard
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »