Do it yourself

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

Do it yourself

#1

Message par Clavier »

Encore sous le coup d'un topic où tout le monde (ou presque) s'engueule, se moque et se menace de censure, :crying: je me promenais dans une rue piétonne et voyant la boutique de l'assembleur du coin perdu de Bretagne où je vis, :king: Je décide de rentrer pour lui proposer de le délester comme d'habitude de quelques claviers jugés HS par le technicien.........

Je pars donc comme un voleur avec sous le bras deux claviers de plus à rajouter à ma collection ( attention ! je ne suis quand même pas fétichiste :exit: )

Le premier clavier de fabrication chinoise est argent et noir , Je le démonte rapidement, le nettoye au savon et à l'eau, le remonte et séduit par le look je l'adopte immédiatement !
Le second clavier est testé aussi puis je le démonte pour examiner les circuits sur les deux feuilles mylar qui me semblent assez claires et pourraient ainsi me faire un coeur de simulateur en spare lors d'une éventuelle transplantation cardiaque de mon cockpit
Je décide donc de relever le shéma pour reconstituer la matrice 8 x 16 qui donne le cablage des keys avec 24 fils différents ce qui me semble acceptable
Le tout, avec un testeur de ma fabrication ,va me prendre deux heures:sweatdrop
mais j'aurai la satisfaction d'avoir percé le secret de fabrication de ma nouvelle ADM

Image

La façon la plus simple est de relever sur deux feuilles les touches qui sont reliées ensemble sur chaque feuille mylar et donner un N° au futur fil correspondant à la sortie sur le circuit électronique du clavier ( ici 24 utiles )
ensuite avec les deux grilles obtenues j'en fait une seule ce qui me reconstitue la matrice 8 X 16 qui servira de base à toute ma documentation sur le câblage cockpit

Image


Image

Il faut vérifier si par maladresse je ne me serai pas trompé donc je prends le circuit électronique et je soude sur les sorties des fils qui remplaceront les deux nappes mylar ;

Image

Les 24 fils -si possible de couleurs différentes- iront à une rangée de dominos et ensuite tout le reste est à la porté d'un bricoleur-maquettiste moyen :yes:

Image

Un truc pour visualiser les bons fils est de placer des pinces à linge
je branche ensuite sur l'ordi et j'ouvre Word pour tester chacune des 24 connections

A ma grande satisfaction Le test effectué pour vérifier les soudures et l'exactitude de mon tableau n'a révélé aucune erreur ,,,,:king:

Je peux donc construire un second cockpit sans acheter quoi que ce soit d'électronique car j'ai toujours peur d'une panne impossible à réparer si j'achetais une carte aux USA pour un nombre respectable de dollars .......:Jumpy:
Et puis le " do it yourself " est tellement plus valorisant.....:sorcerer:

Il m'a fallu un vieux clavier et 24 heures pour réaliser cela ....
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#2

Message par zarpjj »

Et si ta a besoin de plus de 128 combinaison, tu peux remplacer tes claviers en PS/2 par des claviers en USB.

Zarpyj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

( attention ! je ne suis quand même pas fétichiste )
non juste maso au vue de ton travail :tongue:



en tout cas superbe boulot... je regarde si c'est possible de trouver un clavier pour faire comme toi....


merci pour l'idée
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

clavier..

#4

Message par burner »

je sais ce que je vais t'offrir pour noël......:yes:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#5

Message par Bawa »

j'ai pas tout pigé mais j'admire quand même le travail :notworthy
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#6

Message par Clavier »

Bawa a écrit :j'ai pas tout pigé ......... :notworthy
Malheureux! ne te pointes jamais à l'EDC :Jumpy:
je t'étranglerai de mes mains ....virtuelles !:tongue:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

mais eeeuuuhhh, pourquoi est il aussi méchant ? :tongue:

y'a trop de fils voilà tout :sweatdrop (et puis de toutes facons, avec un pseudo pareil, ca s'appelle du canibalisme ce que vous faites monsieur :miam: )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#8

Message par Clavier »

Pour me faire pardonner ma méchanceté, je vous dévoile quelques secrets ........

Comme il n'y a que 90 boutons utilisables et beaucoup plus de fonctions dans le cockpit on utilise les touches : Ctrl Alt Shift et leurs combinaisons avec des touchesainsi on a jusqu'à 7 fonctions sur la même touche !:Jumpy:

Pour avoir autant de touches différentes que de fonctions et parce qu'il est difficile de jouer du piano si les touches sont éloignées , j'utilise deux artifices
D'abord je place côte à côte les touches CTRL ALT et MAJ (shift) sur la manette de Gaz donc d'un coup de pouce je peux réaliser une combinaison complexe et avec la main droite actionner la touche complémentaire .
Mais récemment j'ai réussi à accoupler mécaniquement des touches ensemble et à les activer l'une après l'autre en jouant sur la dureté différente des ressorts ainsi avec un doigt je réalise une double combinaison de touches .

ImageImage

voilà le genre de keys récupérées sur des claviers industriels
je les place l'une au dessus de l'autre , la première cablée Ctrl (par ex.) et l'autre la touche choisie

Image

Voici le dessous d'un regroupement de touches multiples ( Inertial system et interrupteurs avionics de la console de droite )
La rotation du bouton permet au bâton cure-dent d'appuyer sur deux touches à la fois, idem pour les autres touches empilées l'une sur l'autre

Image

Une fois peint en noir le support reçoit les légendes sur papier découpé et collé rédigées en blanc sur fond noir

D'autres combinaisons existent en récupérant sur les joystick cassés les chapeaux chinois (coolie hat) et en plaçant dessous une touche cablée ALT (par ex )

celle là est dans un tube d'aspirine.........:sorcerer: ( idéal pour l'ICP )
Image

Chaque fil est repéré par un bout de papier cache-peinture qui porte son N° , c'est plus prudent........
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#9

Message par NN_Apache »

J'adore ce genre de bidouille .
C'est tellement simple et tellement évident que personne n'y avait pensé avant.

Félicitation:cheer:

PS : ALLEZ LES BLEUS

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#10

Message par ReactorOne »

Trop fort le chef! :king:

Bravo Clavier.

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22058
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Je comprends ton avatar "Clavier" :sweatdrop
celle là est dans un tube d'aspirine........
Moi je ne peux pas le faire, mon aspirine est en sachets :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

NN_Apache a écrit :
PS : ALLEZ LES BLEUS

Tu parlais du foot?:tongue:

Et merde :crying:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#13

Message par NN_Apache »

:censored: :censored: :censored:

Grome88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 août 2007

#14

Message par Grome88 »

les touches du clavier que tu utilise ne sont pas celles du première clavier ou tu as pris les matrices ?????
Grome88
Pierrat Jérôme. :king:
Image


Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

#15

Message par Cougar FFW04 »

Il y a longtemps j'avais moi aussi bidouiller des clavier mais un peu différement (en milieu de page ici http://phoenix.squad.free.fr/forum/view ... 29&start=0 ): j'avais riveté aux positions des connections pour pouvoir en faire partir des fils par l'arrière pour cabler des bouttons tout en gardant le meme clavier opérationnel normalement. Ca marchait nickel mais mon déménagement a eu raison de tout cela...


C'est marrant j'ai exactement les meme boutons que Clavier (le pilote cette fois). Ils sont vraiment super comme poussoir et super facile a cabler et mettre en place :cowboy: Donc pour te répondre Grome88, je ne pense pas que les bouttons viennent du meme clavier mais Clavier (l'autre celui avec la majuscule... ca devient compliqué la LOL) te confirmera.


J'en profite du retour de ce message d'outre tombe pour savoir si on peut brancher 2 claviers sur un meme ordi par exemple un en USB et l'autre sur le port clavier) sans engendrer de conflit :detective

Merci d'avance de votre avis éclairé :cowboy:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#16

Message par Loulou »

Salut Cougar :cowboy:

Oui, tu peux brancher 2 claviers sur un même ordi : 1 USB + 1 standard sur le port clavier.
( Je crois même que j'avais tenté avec 2 claviers USB + 1 clavier standard et cela fonctionnait )

A bientôt :innocent:
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#17

Message par C6_Trollbug »

Oui , sans problème , c'est ce que j'ai fait .
J'ai mon "tableau de bord" réalisé à partir d'un vieux contrôleur de clavier , branché via un adaptateur USB , et mon clavier branché sur son port à lui .

Le tout est d'attribuer au "tableau de bord" des combinaisons de touches non utilisées lors de l'écriture d'un texte , ce qui me permet d'utiliser mon clavier pour écrire dans le chat en étant sûr de ne pas provoquer de commande intempestive dans mon simu ... :wacko:

EDITH (ma copine) : Arf ! grillé par Loulou !
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

#18

Message par Cougar FFW04 »

Loulou a écrit :Salut Cougar :cowboy:

Oui, tu peux brancher 2 claviers sur un même ordi : 1 USB + 1 standard sur le port clavier.
( Je crois même que j'avais tenté avec 2 claviers USB + 1 clavier standard et cela fonctionnait )

A bientôt :innocent:

Salut Loulou :cowboy:

Merci :yes:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#19

Message par Clavier »

Effectivement les boutons ne proviennent pas du même clavier qui fournit le circuit électronique puisque les feuilles mylard sont d'une autre génération que les circuits imprimés qui ont fourni les interrupteurs keys
mais en pratique rien n'empêcherait le système de fonctionner !
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#20

Message par hellfrog »

Cougar FFW04 a écrit : savoir si on peut brancher 2 claviers sur un meme ordi par exemple un en USB et l'autre sur le port clavier) sans engendrer de conflit
gestion des claviers par directX => l'OS ne voit toutes les frappes que comme venant d'un seul clavier, c'est comme pour les souris : différentes entrées contrôlent le même curseur
après tu peux utiliser le soft glovepie pour gérer des claviers virtuels différents (parait-il) mais je n'ai pas essayé perso.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Grome88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 août 2007

#21

Message par Grome88 »

C'est peut être une question con mais tu as une technique pour souder tes fils sur la carte électronique ??? car moi j'y arrive pas, l'étain de tien pas !!!
Grome88
Pierrat Jérôme. :king:
Image

Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Il y a sûrement un vernis sur ton circuit. Ponces tout doucement au papier très fin (en prenant soin de ne pas poncer les pistes :sweatdrop) ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »