Tuto: Fabrication panel ....

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#76

Message par Cat »

autre problème, je ne pense pas que ces modèles puissent se brancher sur rhéostat.

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#77

Message par Loulou »

Bonjour,


Il y a aussi les tubes fluo en lumiére noire , en réglette de moyenne dimension ce pourrait être une solution ..... :huh:

Un lien afin de se faire une idée rapide :
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm

Il me semble même avoir vu à l'occasion des réglettes ou tubes fluo dans des Casto-machin ou Leroy-Merlou .... :huh:

Bonne journée à tous :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#78

Message par Cat »

j'ai trouvé chez sélectronic des feuilles en polyester mat imprimables, en blanc ou métallisé.
Ces feuilles sont adhésives, la seule contrainte est de posséder une imprimante laser.

Mais pour le prix, je pense que cela est intéressant pour faire les panels.

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=10

Si quelqu'un a envie de tester (je n'ai pas d'imprimante laser pour le moment..), ce serait bien d'avoir un retour.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#79

Message par Goupil »

J'ai fais un essai avec des leds UV, dans le noir complet ça fait vraiment bien ressortir les lettrages blanc (ç'est le principe de la lumière noire dans les boites de nuits pour ceux qui y vont...)

ça fait un léger halo violet (toujours dans le noir total) sur les panel et c'est pas vilain... mais il y a le problème des ombres des leviers de boutons ou de la main qui va pour manipuler un bouton, qui peuvent masquer partiellement les écritures blanches.

reste à savoir si on bronzera la nuit, si les yeux ne seront pas cramer à la longue (l'éclairage est quand même indirect), ou si on choppera un cancer de la peau.

j'ai pas APN aujourd'hui, mais je posterai des photos jeudi

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#80

Message par Cat »

voilà une bonne info ! Je suppose que tu as pris des led UV standard.

Le halo violet, c'est normal. Dans un vrai cockpit, on a la même chose

Les ombres : normal aussi, dans la réalité, les lampes UV sont réparties en plusieurs endroits.

Quant à ce qui est de bronzer, de se cramer les yeux et de se choper une saloperie, là je pense que tu peux être tranquille. La puissance distillée par les led est très faible et certainement moins grande que les lampes UV d'un avion de chasse.

De plus, si il y avait un réel problème, nos médecins experts (et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont vraiment d'excellents médecins) auraient tiré la sonnette d'alarme.

Merci à toi, Goupil-le-testeur- pour-nous, je pense que Titi, qui avait fait le choix de ne pas mettre de rétroéclairage, va aussi tester ce genre de solution.

Pour ma part, c'est décidé
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#81

Message par Goupil »

Bon j'ai fais une photo ... mais dans le noir complet c'est pas facile (plus il y a de la lumiere "parasite" : écran, etc... moins c'est probant)

Image

Image

le halo est moins fort dans la réalité, les lettrages sont plus blanc brillant

pour info, la source est composé de 3 leds (3,1v) + une resistance et alimenté en 12v
cette source lumineuse est placée à 30cm.

le mieux avant d'investir dans ces leds UV assez cher, est de faire un essai avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 led... pour voir si le résultat est satisfaisant.


:fox:
Pièces jointes
IMG_9274.jpg
IMG_9292.jpg

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#82

Message par packman »

Goupil a écrit :J'ai fais un essai avec des leds UV, dans le noir complet ça fait vraiment bien ressortir les lettrages blanc (ç'est le principe de la lumière noire dans les boites de nuits pour ceux qui y vont...)

ça fait un léger halo violet (toujours dans le noir total) sur les panel et c'est pas vilain... mais il y a le problème des ombres des leviers de boutons ou de la main qui va pour manipuler un bouton, qui peuvent masquer partiellement les écritures blanches.

reste à savoir si on bronzera la nuit, si les yeux ne seront pas cramer à la longue (l'éclairage est quand même indirect), ou si on choppera un cancer de la peau.

j'ai pas APN aujourd'hui, mais je posterai des photos jeudi

:fox:
Suite au simili tableau de bord que je m'étais construis j'avais été confronté à ce problème de lecture du tableau et utilisation des touches en ambiance sombre.Mon souci était justement comment faire ressortir les lettres et autres indications.
J'avais trouvé dans un magazine informatique qui parlait de tuning pour ordi des peintures sensées réagir à certaines lumières.J'ai gardé ce magazine et vu que je reconstruit mon pit j'ai acheté ces produits ainsi qu'une led UV.
J'ai fait un essai à petite échelle pour voir et le résultat semble pas trop mal.Je vais réessayer ce soir sur un support plus grand et différentes matières pour voir ce que ça donne.
Je vais accélérer ma construction de manière à avoir un résultat plus large.
Après il va me falloir des petites mains agiles pour pouvoir me faire le lettrage sans bavures.
Ci-joint des photos des produits achetés.
Pièces jointes
Lum_pit 003.jpg
Lum_pit 006.jpg
---

Image

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#83

Message par ReactorOne »

packman a écrit :Après il va me falloir des petites mains agiles pour pouvoir me faire le lettrage sans bavures.
J'ai pas bien compris Packman, tu vas peindre les lettres des panels etc...?
Ouuuaaaa... si c'est ça bon courage à toi. :sweatdrop

s'louuuuuuuuu

R1

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#84

Message par packman »

Certainement pas sur tous les panels mais sur certains je pense que oui.Si c'est trop fastidieux ,trop délicat et que le résultat n'est pas probant j'arrêterais.
Au départ mon seule intention était juste de détourer le contour de mes boutons pour avoir quelque chose comme le montre le petit schéma histoire de mieux les repérer dans la semi obscurité.
Pièces jointes
touche.JPG
---

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#85

Message par Cat »

Goupil a écrit :Bon j'ai fais une photo ... mais dans le noir complet c'est pas facile (plus il y a de la lumiere "parasite" : écran, etc... moins c'est probant)

le halo est moins fort dans la réalité, les lettrages sont plus blanc brillant

pour info, la source est composé de 3 leds (3,1v) + une resistance et alimenté en 12v
cette source lumineuse est placée à 30cm.

le mieux avant d'investir dans ces leds UV assez cher, est de faire un essai avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 led... pour voir si le résultat est satisfaisant.


:fox:
Eh bien voilà, le résultat est parfait. Je retrouve exactement le type d'éclairage en cabine lors de vol de nuit.

Bravo Goupil.

Tu dis que les LED UV sont assez chères, pourtant chez Selectronic le prix n'est pas très élevé : 5€ les 10, avec un angle d'ouverture de 20°

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0622-9999
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#86

Message par Goupil »

oui j'ai payé cher la led à l'unité
encore moins cher chez "poussiere de Led"
http://cgi.ebay.fr/25-leds-UV-150mcd-re ... dZViewItem

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#87

Message par Cat »

effectivement, ce n'est pas cher, tu en as même à 7.50€ les 50 LED UV, de quoi bien éclairer tout un cockpit !

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#88

Message par ReactorOne »

Hello!

Goupil est passé à la maison hier. Il n'est pas venu les mains vides mais avec
son transfo et ses LED UV. On a fait un test d'éclairage sur mon simpit,
qu'un mot à dire (si on peut appeller ça un mot) OOOuuuuaaaa !!!! c'est vraiment
superbe!!!! Tester cet éclairage c'est l'adopter! :yes:

Burner pourra vous en parler aussi, il était là également.
Bref, une journée entre "simpiteur" à refaire. :king:

s'louuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#89

Message par Cat »

J'ai l'impression que cette idée lancée va faire beaucoup d'émules et pas mal d'économies aussi bien en temps que financières.

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#90

Message par ReactorOne »

Je confirme cat plombe, j'ai commandé les LED ce matin sur Ebay (lien plus haut
qu'a donné Goupil). Maintenant y'a plus qu'à..... :cowboy:

PS: pour les sceptiques, la photo de Goupil ne rend pas réellement la qualitée
du rendu de l'éclairage à cause de la pénombre etc... mais dans la réalitée c'est
vraiment tip! top!

s'louuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#91

Message par BOLINO »

Attention les gars, il me semble bien que les diodes UV sont dangereuses pour les yeux, surtout pour réaliser un éclairage permanent !!!
Si il y a un expert sur la question son avis serait le bien venu.............
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#92

Message par ReactorOne »

Oui il parait en effet.. :huh:

Moi, c'est plus pour un éclairage indirect de ma console centrale ainsi que les
deux support MFD droite et gauche c'est tout. Pas d'éclairage en direct, donc
pas de souci normalement... :sweatdrop

s'louuuuuuuuu

R1

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#93

Message par ReactorOne »

J'ai trouvé ça sur internet:
"Les tubes fluorescents UV génèrent beaucoup de chaleur, ce qui est nuisible.
Les LEDs UV ont l'avantage de posséder un spectre très fin aux alentour des 400nm,
ce qui leur permet de ne pas émettre d'infrarouges et de la chaleur."


Voilà, parceque là vous commencez à me faire un peu flipper... :sweatdrop
Quand je vois ces petites LED UV, au pire si j'en installe une douzaine dans
mon simpit en éclairage indirect, ça ne va pas non plus ressembler à une séance
d'UV en institut hein, dites moi?...
je ne veux pas me voir un jour avec une troisième oreille qui me pousse sur le front... :flowers:

s'louuuuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#94

Message par Cat »

BOLINO a écrit :Attention les gars, il me semble bien que les diodes UV sont dangereuses pour les yeux, surtout pour réaliser un éclairage permanent !!!
Si il y a un expert sur la question son avis serait le bien venu.............
Il faut tout de même relativiser ! les puissances mises en jeu par les LED sont très faibles, et bien inférieures aux quantités d'UV envoyées par le soleil.

Et puis comme dit R1, on n'est pas dans une cabine d'insolation.

Je rappelle qu' il y a des lampes UV dans tous les cockpits d'avions, que nous sommes inspectés chaque année par un ophtalmo (vue, vision nocturne, fond d'oeil, vision des couleurs, etc...), et qu'il n'y a jamais eu d'anomalies.

Pour info, les commerçants disposent de petits tubes UV branchés en permanence devant leurs yeux pour détecter les faux billets, et leurs puissances sont supérieures à celles des LED.

Il n'y a jamais eu de rapports de problèmes.

Et toujours pour citer R1, c'est une lumière indirecte. Et si un problème devait survenir, un symptôme connu ferait son apparition : on aurait une vision troublée en voyant un hâlot sur tout ce que nous regarderions, ça s'appelle l'uvéite. J'en ai eu une, j'ai fait la bétise de ne pas mettre de lunettes de soleil pendant une semaine en faisant du ski . Résultat : uvéite pendant quelques jours qui s'est résorbée et je n'ai jamais eu de séquelles. Les ophtalmo du CEMPN (centre d'expertises médicales du personnel navigant) ont bien regardé et rien vu

Donc, vous pouvez y aller avec ces LED UV, pour ma part, c'est décidé, ce sera cette méthode que j'emploirai.

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#95

Message par ReactorOne »

Merci cat plombe, voilà qui me rassure... :king:

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#96

Message par BOLINO »

ok cat PLOMBE, merci de nous faire partager ton expérience
Je ne savais pas qu'il y avait un éclairage UV dans les vrais cockpits
J'ai voulu prévenir afin de ne pas faire n'importe quoi avec ces diodes UV, mieux vaut prévenir que guérir.....
Je pense effectivement qu'en éclairage indirect et en limitant le nombre de diodes au strict minimum il ne devrai pas y avoir de problème.
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#97

Message par Cat »

mieux vaut prévenir que guérir Bolino, au moins ton inquiétude permet de dissiper le doute. Mais je signale tout de même que je ne suis pas toubib... Mes déclarations n'engagent que moi, mais je suis confiant par expérience.

974jules
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 21 septembre 2008

#98

Message par 974jules »

Bonjours à tous, je suis nouveau sur le site car je vient de m'inscrire mais je connait le site depuis pas mal

974jules
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 21 septembre 2008

#99

Message par 974jules »

je m'excuse mon premier message a été envoyer alors que j'étais entrain d'écrire.je voulais vous dire un gand bravo pour les trés belle réalisations que vous faite.Je me lance a mon tour dans la construction de mon cockpit et voudrai savoir ou je peut trouver les boutons que je vois sur les panels qui sont sur le site( les vrai boutons du F16 ou identique).

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#100

Message par ReactorOne »

Hello!

Bienvenue chez "nous", les fous du bricolage!!! :flowers:
Pour les boutons que j'utilise, je les ai acheté ici:
http://aviationsimulationgroup.com/AircraftKnobs.aspx

Voilà mon "petit" Jules :cowboy:

PS: attention aux "grosses" fautes d'orthographe si c'est possible... merci pour tous! :king:

s'louuuuuuuuuu

R1
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »