Tuto: Fabrication panel ....

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#51

Message par ReactorOne »

Hello!

C'est du tube alu "plein" de 3mm par 1 Mètre de long, acheté à Leroy Merlin pour
2€. Vu que c'est tendre comme matériau, j'ai pris un gros stylo qui fait le diamètre
"pile poil", environ 17mm et je l'ai tourné autour puis coupé et voilà!...

Merci à Burner pour l'astuce... :notworthy

s'louuuuuuuuu

R1

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#52

Message par Loulou »

Ouaip ! :huh:

A mon avis, un tel secret de fabrication n'a pas du se transmettre tout seul ......

Avoue, combien de biéres autour de la table avec Burner avant qu'il ne t'avoue son secret ? :drunk:
:cowboy: Blague mise à part :notworthy Bravo à vous 2 :shifty:Belle astuce, et belle réalisation :happy:

A bientôt :cheers:

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#54

Message par ReactorOne »

Je découpe tout à la main. En fait, je découpe d'abord toutes les droites au gros
cutter et je termine au stylet pour les arrondis. Le plus dur c'est le premier PVC,
il fait 3mm. Les deux autres c'est du 2mm ça va tout seul... :yes:

Une ch'tite photo du matos (entre autre...). J'ai mis ma main car sans elle rien ne se
fait, et encore, c'est pas la gauche mais la droite. :innocent:

Image

s'louuuuuuuuuuuu

R1
Pièces jointes
Photo43.jpg
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

#56

Message par burner »

en fait avec R1 c'est plutôt clope et café......:Jumpy:




Loulou a écrit :Ouaip ! :huh:

A mon avis, un tel secret de fabrication n'a pas du se transmettre tout seul ......

Avoue, combien de biéres autour de la table avec Burner avant qu'il ne t'avoue son secret ? :drunk:
:cowboy: Blague mise à part :notworthy Bravo à vous 2 :shifty:Belle astuce, et belle réalisation :happy:

A bientôt :cheers:

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#57

Message par ReactorOne »

Ok, tout est rentré dans l'ordre avec mon provider (orange). Mon espace perso est
redevenu accessible. Les fichiers et les images sont à nouveaux disponibles. :yes:

s'louuuuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

#58

Message par DeltaDart »

J'ai acheté mon PVC à Genève
Salut R1, où exactement à Genève??Je serais très intéressé par le PVC 3mm et j'habite dans le région!!:flowers:

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#59

Message par ReactorOne »

Pas de souci DeltaDart, c'est chez Elega à Carouge:
>> http://www.elega.ch/contact.htm tu leurs dis que tu viens de la part de Thierry de "Gobet Production". :cowboy:
En plus le gars est passionné d'aviation, je lui envoie des photos de l'avancé de
mon simpit, à chaque fois il est tout fou....

Sinon tu es d'ou DeltaDart?

s'louuuuuuuuuuuuuu

R1

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#60

Message par ReactorOne »

Ce WE pas grand chose de réalisé, juste le panel "Ext Lighting":
Les photos ne sont pas terrible désolé, mon appareil photo va bientôt
rendre l'âme...

Image

Image

s'louuuuuuuuu

R1
Pièces jointes
Photo47.jpg
Photo46.jpg
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

#61

Message par DeltaDart »

Sinon tu es d'ou DeltaDart?
Je vis dans la région de Versoix, sur la rive droite du lac Léman!!

Je débute dans la construction de mon pit !!!!:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

#62

Message par DeltaDart »

Au fait R1, on trouve du PVC 2mm en noir à la Migros (brico-loisir) ou chez Hornbach à Etoy!!

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#63

Message par ReactorOne »

Ok, merci pour l'info, je ne savais pas que ça existait en noir 2mm.
Bon courage pour ton pit! :cowboy:

s'louuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

DeltaDart
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 15 mars 2008

#64

Message par DeltaDart »

Merci R1!!!

J'ai commencé à faire les panneaux latéraux et le HUD, pas de doute, j'ai pas ta classe!!!:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#65

Message par Cat »

bdanny a écrit :magnifique R1, c'est du super boulot.

ya moyen que tu fasses une photo avec une lampe derrière une façade ?? pour voir le rendu du rétro éclairage ??

A+
TiTi
je rejoins un peu R1 dans l'idée de faire des panneaux sans rétro-éclairage. En effet, selon ma petite expérience, je n'ai jamais aimé l'utiliser en vol de nuit car les écritures sont difficiles à voir, je pense qu'en ce qui me concerne, l'accommodation entre l'éclairage du radar de suivi de terrain, les loupiotes de lecture de carte (même si on a un map display, la carte reste indispensable en vol...), le tout étant assez vif, contraste trop avec le faible éclairage émis par les lettres des panels. Si on pousse davantage le rétro-éclairage, les lettres devenaient "baveuses" et pas faciles pour une lecture rapide.

J'ai donc toujours mis l'éclairage blanc lors des vols TTBA de nuit (200ft, c'est top !), et rouge lors des vols HA afin de mieux voir dehors lors de rejointes ou de PS.

Et puis cela simplifie énormément la fabrication des panels...

Je suis en train de penser à une solution qui devrait être intéressante : faire un éclairage extérieur avec des LED blanches.
En effet, ces dernières ont plutôt un éclairage froid, se rapprochant davantage du type "lumière noire". Les lettres blanches devraient ainsi briller davantage, contrastant avec le fond noir mat du panneau.

Quen penses-tu R1 ?
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#66

Message par bdanny »

En voilà des supers infos, qui vont certainement me permettre de changer de fusil d'épaule pour ce qui est de ce rétroéclairage.

c'est une aide précieuse que tu nous donne là

merci
A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#67

Message par Cat »

de rien Titi, si je peux aider...

Mais là où j'enrage un peu est qu'il va me falloir attendre pas mal de temps pour passer à la réalisation de mon pit, pas le temps dans les mois qui viennent.

Je pense que commencer par la réalisation des panels, instruments et autres, le tout avant de passer à la construction du pit en lui-même pourrait être une solution pour ensuite les intégrer parfaitement.

Les indications de lumière que je donne ne sont que le reflet de mes sensations. J'ignore comment les autres règlent leurs cabines, mais ces réglages là me convenaient.

Quant aux LED blanches, j'en ai trouvé chez LIDL à 5€ pièce, qualité pas top pour lire tranquillement un bon bouquin, mais je les testerai ce soir sur du papier blanc pour voir leur pouvoir réléchissant. Elles comprennent 18 LED, elles existent en 12V et 220V, avec tous les culots existants.

Ah oui, j'oubliais : non seulement il existe en cabine des éclairages rouges et blancs, mais aussi UV (d'où l'idée de cette lumière froide/bleutée des LEDs blanches). Cet éclairage UV est par contre très efficace pour faire ressortir le blanc des lettres, à condition de couper le rétro-éclairage.

Je pencherai donc pour cette solution. Reste à trouver les bonnes lampes UV...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#69

Message par Cat »

c'est intéressant comme modèle de lampe, surtout le petit modèle. mais je suppose qu'il doit y avoir beaucoup de lumière résiduelle et qu'il est aussi impossible d'y mettre un rhéostat.

Que donnent ces lampes Deejay ? Sont-elles éblouissantes ?

Je viens de tester mes lampes LED dans le noir sur papier blanc. Résultat : elles ne donnent pas l'effet escompté, le blanc n'est pas luminescent. Et c'est justement ce genre d'effet qui est intéressant à obtenir.

Peut-être que tes lampes le sont, Deejay ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#71

Message par GunMan »

Malheureusement je ne pense pas qu'un néon fonctionne avec un variateur ou un rhéostat !

Avez vous pensé au fait qu'un néon, ça fait aussi du bruit ?
(Enfin je sais pas pour les tiens DeeJay, tu peux peut être nous renseigner là dessus).

Ca peut vite devenir agaçant comme bruit de fond...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#72

Message par Cat »

je confirme qu'un néon est impossible à brancher sur un rhéostat.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#73

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :Malheureusement je ne pense pas qu'un néon fonctionne avec un variateur ou un rhéostat !

Avez vous pensé au fait qu'un néon, ça fait aussi du bruit ?
(Enfin je sais pas pour les tiens DeeJay, tu peux peut être nous renseigner là dessus).

Ca peut vite devenir agaçant comme bruit de fond...
En fait, pour les petits tubes pour deco PC, ce n'est pas vraiment un néon au sens propre comme lmes grand tube...

Topic author
ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#74

Message par ReactorOne »

Hello!

Aujourd'hui j'ai bossé! :sweatdrop
Fabrication du panel "Audio 02"

Panel "Audio 02":

Image

Image

Image

s'louuuuuuuuuuuu

R1
Pièces jointes
tuto32.jpg
tuto31.jpg
tuto30.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#75

Message par Cat »

j'ai trouvé des lampes à lumière noire. Ce ne sont pas encore des lampes miniatures mais ma recherche progresse.

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=25
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »