cockpit F-18 : K-Lu

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

cockpit F-18 : K-Lu

#1

Message par K-lu »

[EDIT ON]
Réupload des images.
En cliquant sur la plupart des photos, vous serez renvoyé vers celle présente sur Flickr en plein résolution (6240x4160 pour certaines)

V1 pages 1 à 3
V2 pages 3 à 31
V3 pages de 31 à ???
Deskpit temporaire en attendant d'avoir la possibilité de m'y remettre page 43

Lien vers les albums flickr:
3d V1
construction V1

3d V2
construction V2

3d V3 deuxième album
Tableau de bord V3.1
tableau de bord V3.2

Construction structure V3:
02.06.2017
10.06.2017
14.01.2018
20.01.2018
09.06.2018
23.06.2018
24.06.2018

deskpit
[EDIT OFF]

Hello tout le monde.

Sa fait maintenant plusieurs mois que je travaille sur un nouveau projet, un cockpit de F-18C.
Pourquoi le F-18, de une j'aime cet avion, je voulais faire le cockpit d'un avion de chasse de la même génération que le F-16, mais un cockpit qu'on voit moin, en plus SvenG semblant assé prometteur, c'est tout naturelement que je me suis tourner vèrs le F-18.

Mon but principale est le réalisme.

Je travaille sur la base d'une maquette au 1:48 de hasegawa, et le livre sur de Hornet de Daco edition.

Dans un premier temps je veux le faire depui l'avant de la verrière jusque derière le siège.
Par la suite, si je trouve un locale sufisemment grand, je regarderai pour le modéliser jusqu'à l'arrière de la verrière.

Aujourd'huit, j'ai fais la maquette des flancs au 1:6, on ne distingue pas encore grand chose, mais sa prend gentilement forme.

Image

Image

Image

Image

Comme on le dis bien souvent, une foie la main mise dans l'engrenage, il devien très dur d'en sortire, je l'ai mise en commançant avec un acker Barnes, maintenant, je vise plus haut.


K-lu
Dernière modification par K-lu le mar. mai 26, 2020 8:20 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 488
Inscription : 26 mars 2006

#2

Message par Snake_eyes_ffw01 »

Bonne initiative K-Lu, effectivement on ne voit pas beaucoup de pit de F-18 :yes: ...
Bon courage pour la suite :sweatdrop et on attend avec impatience les premières photos de ton projet :innocent: .
A p'luche.
Image

P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!
Avatar de l’utilisateur

MirageIII2009
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 12 juin 2006

#3

Message par MirageIII2009 »

Super projet que le F18 Klu !

Bon courage ! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#4

Message par K-lu »

Merci a vous deux.

J'espère pouvoire en montrer un peu plus d'ici peu, j'ai pu réunire pas mal de docs et extrapoler des dimensions pour pouvoire lancer la machine :sweatdrop.

Comme j'ai déjà un acker Barnes, je ne vai pas forcément dans l'ordre qu'on peu voir assé régulièrement qui consiste a commencer par le siège afin de pouvoire assé rapidement augmenter l'immertion.
Je vai commencer par les flancs (maquette) qui va constituer une part importante du job.

J'ai déjà vu des défault qu'il faudrat au niveau de la maquette qu'il faudrat que je corrige, notament l'espace centrale où viendrat le siège éjectable, qui est trops étroit.
Mais bon sa sa va encore vu que se sera 3 pièce bien distinctes.

Pour se qui est des matériaux, pour le bois, je vai employer pour la structure interne du MDF (du bois composé avec de la cole, ..., je sais pas comment on l'appel exactement).
Pour fermer au niveau extérieure, se sera des tôles d'aluminium (les même que j'ai employer pour mon acker Barnes), et pour refermer, je vai emploiyer en partie de ces tôles d'aluminium, et peut-être de la fibre de verre pour certaines pièces, je sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Un pit de F18 ? Ah ben oui, pourquoi pas :yes:

Il y a le côté originalité, il existe beaucoup de documents sur cet avion, et on peut utiliser pas mal de choses du F16.

Il ne manque plus qu'un bon simu pour cet avion. Il est dans Lock-On ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#6

Message par K-lu »

LO pas (enfin en mod si mais j'évite).
C'est utilisable pour falcon, mais je pensse plus à SevenG qui me semble assé prometeur, faut voire comme il va évoluer).

Pour ce qui est du choix, je revien a mes premiers amours, même si j'ai passé pas mal de temps a rêver devant les cockpit de F-16.
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 7:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#7

Message par K-lu »

Bon, du new, vendredi passé j'ai été acheter du bois, au total 8 panneau de 1m par 1m80, et j'ai commencer a tracer.
Je vai encore recontroler toutes les dimmentions avant de couper, mais j'ai tracer pendant cette semaine les coupe 1 à 8 et 11 (au totale j'en ai 12 par côté) plus deux autres pièces.

Image
[EDIT] A noter qu'il y a des trucs qui ne chagent pas:
Image


Je compte commencer les coupes ce matin :P, je vous tien au courant se soir .

Si non, j'ai bien fais de pas me lancer trops vites, en traçant les dernières pièces je me suis apperçu que sur mon plan au 1:5 , j'avais un crtains nombres de couples que j'avais espacées sur la vue de dessu à 3.8cm et la vue de côté à 2.8cm, se qui me fait une différence de 30 cm sur la longueure réel.
Sa me change aussi forcément les profile, c'est se qui fait que j'ai perdu pas mal de temps.
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 7:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#8

Message par K-lu »

Me revoilà

Bon mon très cher frèro m'ayant apporté les planche et la scie sauteuse se matin, je me suis mis au travaile vère les 9h.

Et après quelques heures, enfin plutot une journée :emlaugh:, sa commance a prendre forme.

J'ai pas mal galèrer avec la scie sauteuse, qui voulais pas aller droit, même avec un guide. Mais bon au finale sa joue, car normalement ces coupes ne se verront pas vu qu'elles seront sous une tôle d'aluminium.

Autre incovénient, le bois que j'ai pris est lourd, très lourd, se qui fait qu'il va faloire que je trouve un moyen d'alléger la structure au maximum sans diminuer la solidité.

Je pensse aussi désolidariser les appexes de la partire fusellage, pour pouvoire gagner en maniabilité et poid lors du transport aussi, mais je le ferai après être passer à l'étape ponssage, qui risque d'être assé longue :innocent:

Enfin, le plaisire y est, j'espère pouvoire rebosser dessu demain.


Je vous laisser quelques photos, bon c'est pas super la qualité, mais c'est pris avec le natel.
La planche qui est au sol permet de s'imaginer la longueure finale (2m20).

Image
Image
Image
Image
Image


[EDIT] Si vous avez de la doc sur le SJU 17 (le siège éjectable), je suis premeur, car j'ai assé peu de doc dessu.
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 7:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Si tu veux gagner du poids, tu peux évider tes couples. Ce n'est pas la peine de les garder pleins, la solidité sera encore là et ce sera plus léger :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#10

Message par K-lu »

oui, j'y réfléchit.
Si non, pas grand chose de nouveau ces derniers temps, j'au eu deux semaine pas mal chargée.
J'ai juste plus lancer les premières découpes pour l'assise (photos a venire).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#11

Message par K-lu »

Hello

Bon, c'est temps, je n'ai pas beaucoup avancé, la seule chose nouvelle que j'ai fait, c'est le début de l'assise, la météo et mon job acctuel ne m'on pas laissé vraiment avancer.

Bon suite au photos que j'ai vu du cockpit de 974jules, j'ai pas résister d'aller remetre les différente pièces que j'avais découpé à leur position, j'en ai profiter pour vous prendre quelques photos, et aussi pour vérifier s'il n'y a pas trops de fautes:

Pour commancer vue de l'intérieure avec l'assise plus ou moin en position. L'assise vien 5cm plus haute, car il y aura encore le planché du tube, plus encore des tiges. Au finale, le pilote à les fesse au niveau des banquettes latérales:
Image

Ensuite vue de face, le bout de la planche est la longueure finale du cockpit, il fera 2m20 environ de long. Il me reste 5 couples a découper pour les avoires toutes:
Image

La 3ème photos est la même, mais un peu plus proche:
Image

pour la 4ème photo, j'ai vérifier avec une deusième longue planche si les bord suivaient plus ou moin la ligne que j'avais prévue, c'est juste, même s'il y a beaucoup de ponssage en prévision (j'ai hate que cette étape soit finie :P):
Image

Et la dernière photo est la même vérification, mais selon un autre angle:
Image
Prochain poste , je vous expliquerai ou va venire le tables de bord et l'arceau, pour vous faire une meilleure idée d'où viendront les autres éléments.
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 7:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#12

Message par K-lu »

[IMAGE MANQUANTE DANS MES ARCHIVES]
Sur cette photos, le trait noire correspond a l'emplacement de l'arceau de la verière, tendisque le trais rouge représente la partie la plus avancée du tableau de bord, soit la partie haute.
Le trai bleu sert uniquement a visualiser le bord de la console

Sur cette immage par contre le trait rouge permet de visualise l'endroit où je vai couper les flancs afin de faciliter le transport, et premettre la mise en place dans des endroit où il y a moin de place (ma chambre par example)
[IMAGE MANQUANTE DANS MES ARCHIVES]

Le recouvrement des flancs se fera au moyen de tôles alluminium, d'ailleur 974jules, si tu passe par là, je suis preneure pour des conseilles sur tes methodes de travaille avec ces matériaux.

Voili voilou, c'est tout pour se soir.

K-lu
Dernière modification par K-lu le jeu. avr. 30, 2020 7:49 pm, modifié 2 fois.

974jules
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 21 septembre 2008

#13

Message par 974jules »

Salut K-lu,
Super le projet du F18:yes:, j'en ai pas encore vue en simulation tu va être le premier à en réaliser un.:notworthy
Mike (Ka-bar03) réalise quelques panel pour ce type d'avion qui est visible sur son site,toi de ce côté t'a prévu de les faire toi même?
Je te mais une photos [ATTACH]19072[/ATTACH]que j'ai trouvé dans un magazine sur les avions de 1991, pour le travaille de l'aluminium que j'ai réalisé sur mon projet et fait avec une épaisseur de 0.8mm.
Je ne suis pas un expert en alu mais si je peut faire quelque chose il n'y pas de problème.
Bonne continuation
Pièces jointes
F18 A001.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#14

Message par K-lu »

Hello

Je ne suis pas le premier, j'en ai déjà vu un ou deux, mais sa reste rare effectivement.
Pour les panel, j'ai vu ceux de Ka-bar03, ils sont intéressant, mais certains sont pour le superhornet, pour ma part, je sais pas encore vraiment, je vai certainement devoir en faires quelques un, mais je risque aussi de prendre ceux de Ka-bar03 qui sont les même sur les différentes verssions.

Merci pour l'immage, a première vu je suis pas trops a côté de la plaque avec le nombre de couple, j'en compte 13sur le dessin, et j'ai prévu sur 12 mon cockpit, j'étais pas trops à côté de la plaque.

[EDIT] se qui m'intéresse, c'est comment tu désoupe tes plaques, tôles alu, car si je peux éviter de les faires découper, sa me reviendra nettement moins couteux.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#15

Message par TOMPCAT »

pour la découpe de l'alu? un simple cutter suffit , jette un oeuil ici:

http://modelismenavalradiocommande.aceb ... laiton.htm

tu peu egalement te procurrer un "griffe" de couvreur

http://dnn.edma.fr/Langues/Francais/Pro ... fault.aspx

, la methode est la même, griffer un trait droit le long d'une régle solide et bien droite afin de creuser un sillon , puis casser la tôle le long du sillon en la pliant doucement sans la deformer . il est parfois necessaire de peaufinner avec un petit coup de lime fine pour eliminer les petites bavures
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#16

Message par K-lu »

Hello SV_TOMPCAT

Merci pour le lien, je vai regarder ça attentivement, et faire des essais vu qu'il me reste une plaque alu de mon premier Pit, je vous redit quand j'aurai fait les essais.

974jules
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 21 septembre 2008

#17

Message par 974jules »

Bonjour,
Tout a été dit par SV TOMPCAT, et oui un simple cutter et en plus on à les liens que demande le peuple?
Bonne construction
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

K-lu, tu devrais te pencher sur une solution en fibre de verre pour tes sides. Tu recouvres tes couples de carton et tu mets des couches croisées (gros grain au début, fin ensuite) et une fois la solidité désirée, tu sors dehors avec un masque et une ponceuse, tu affines et un coup de peinture pour finir.

Bon, je reconnais, le ponçage est chi:censored:ant, mais tu peux arriver à un résultat sympa :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#19

Message par K-lu »

oui, effectivement, la fibre de verre peut-être aussi une solution, j'y avais pas pensé pour les flancs.
Pour se qui est du ponssage, c'est ma foie une étape obligée, je vai déjà en avoire une dose pour ajuste l'extérieure des flancs. J'ai coupé exprès plus large pour avoire de la marge, et ainsi pouvoire faire une surfasse lisse et continue sur l'extérieure, et ainsi éviter le maximum de surprises.

Je cherche encore comment je vai faire exactement avec la dernière couple à l'avant, car j'ai revu un erreure sur celle là, heureusement que je n'avais pas encore coupé :P
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Une chose est certaine : si tu utilises de l'alu pour faire l'habillage extérieur, tu n'auras pas de ponçage à faire (oui, poncer de l'alu ... :sweatdrop)

Quel que soit tn choix, je te conseille d'évider tes sides, tu gagneras un max de poids et tu ne perdras pas en solidité :yes:

Je ne suis pas un aficionado du F18, mais ça change du F16

Bon courage pour la suite
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#21

Message par TOMPCAT »

avec la fibre de verre il y à une methode (aeromodelisme) qui consiste à empiler plusieurs plaques de polystyréne expensé ou extrudés voir même de polyhuréthanne (bref des trucs epais et faciles à poncer) avec en intercalés des flancs de ctp de 3mm.
on decoupe à la scie egoîne et on ponce l'ensemble jusqu'a border les couple de ctp , quand l'aspect convient , il n'y à plus qu'a recouvrir de tissus de verre et de resine polyester (ou resine epoxy , plus legére mais plus chére et surtout extremement nocive pour la santé ).
la finition se fait au sintofer de carrossier , avec un peu de soin et de gout on obtiens une carrosserie magnifique :yes:

la methode decrite ici est la même sauf que la la piece sera demoulée :
http://www.helioscar.com/index.php?opti ... &Itemid=63
moi j'explique comment stratifier directement sur le polystyréne , ta forme pourra rester sous les couches de fibre
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#22

Message par K-lu »

yes, merci pour le site, je vai étudier tout ça.
Il faut aussi que je regarde au niveau coup.
Autre truc une foie terminé, sa perend environ quel épaisseure?
Le truc étand que à la base j'avais prévu la tôle de 1mm, donc il faut que je regarde en fonction de ça aussi,pas que sa me rajoute trops d'épaisseure non plus.

Milos, pour l'évidage des couple, c'est prévu, mais après ponssage , je veux pas me retrouver limite.

Bon, allé, il fait beau, j'ai congé, et c'est pas férié pour une foie, donc je vai allé essayer de continuer un peu les découpes.

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#23

Message par Goupil »

attention si tu recouvres le polystyrene de résine polyester tu vas faire fondre le polystyrene ...

il faut vraiment utiliser de la résine époxy

post modifié pour plus d'info sur la compatibilité des materiaux voir :
http://www.surfrepotes.fr/forum/viewtop ... f=4&t=1503

extrait :
2.1. Introduction.

Le polystyrène est utilisé comme pain de mousse dans la fabrication des planches de surf depuis une vingtaine d’année. Il faut utiliser de la résine époxy dans ce cas car la résine polyester est incompatible chimiquement avec le polystyrène.
....
1. Rappel : Technique de La stratification

La stratification peut être réalisée avec des résines polyester ou époxyde. En cas de stratification polyester, la mousse polystyrène ne pourra servir de noyau.
...



:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#24

Message par K-lu »

ok.
Je vai encore y réfléchire, mais après un rapide teste de découpe d'un morceau de tôle alu que j'avais, je pensse que je vai rester là dessu.
Il n'empèchera pas que je vai très certainement utlise de la fibre de verre sur d'autres parties.

Bon, je penssais avoire des visses, mais non, se qui fait que j'ai pas vraiment avancer sur se que je voulais.
Jais quand même pu faire deux trois découpes.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#25

Message par TOMPCAT »

Goupil a écrit :attention si tu recouvres le polystyrene de résine polyester tu vas faire fondre le polystyrene ...

il faut vraiment utiliser de la résine époxy

:fox:


mais non , pas de danger , en tous cas moi ça ne m'est jamais arrivé et pourtant des moules j'en ai fait pas mal . pour faire disparaitre le polystiréne , je grattais et j'eliminais les residus avec de l'essence ou de l'acétone (en se protegeant les mains avec des gants de chimiste)

* je precise : du polystiréne extrudé(stirofoam , styrodur ect ect qui se presente comme une mousse compacte assez epaisse ,)
pas de polystyréne expensé qui se presente comme un amalgame de billes blanches qui peu se deformer ou fondre au contact de certaines resines polyester (le melange du durcisseur et de la resine declanche une montée de temperature qui peut être importante

l'epaisseur , ça depend de toi mais 1mm est une bonne moyenne , d'ailleur tu peu laisse ton master dedans(le bloc de polystyréne ) çe ne sera pas beaucoup plus lourd
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »