cockpit F-18 : K-Lu

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#901

Message par Milos »

Ca en jette :notworthy :notworthy :notworthy

ATTENTION à un truc que j'ai remarqué en faisant mon siège : quand on commence à avoir un truc sympa, on le teste, puis on joue et on a un peu tendance à plus voler que piter. Il faut se botter les fesses (au cas où, je peux venir, je chausse du 45 :biggrin: ) et reprendre la construction du pit, surtout que tien a l'air prometteur :yes:
K-lu a écrit :Bon, il manque un gros bidule au milieu, mais je dois dire que c'est plaisant.
Bof, un détail :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#902

Message par Splash-Hawk »

K-lu a écrit : (sa m'a pas encore donné envie de vomir, sa vas).

Image

K-lu
C´est avec grand plaisir que la L3M™ t´offre un bavoir pour pilote, afin de ne pas vomir sur ta belle barbe "Billy Gibbons" ...

L3M™ Trop sympa !

Image

:hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#903

Message par MIKE-SIMULATION »

lol lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#904

Message par K-lu »

Merci à tous pour les commentaires.

Piranha:
Pour les Draps-housses, sa va, mais y'a de quoi faire mieux. J'ai pris ça pour commencer afin d'éviter de me prendre la tête pour les tendres.
Carte graphique, c'est une Geforce gtx 970
CPU: I7 4790K 4.0GHz
Ram que 8go
Je pense faire évoluer la carte graphique par la suite et surtout doubler la Ram

En altitude, sa va pas mal (entre 40 et 60FPS), par contre quand je commence à griller les priorité des camions au milieux de Vegas, sa devient dure (environ 20 FPS) et les vues latérales saccades beaucoup.

Pour ton cours, Oberdorf, c'est le nom de la rue à Stans donc? La swisscoy, je vois bien où ils sont. D’ailleurs si c'est bien à Stans, c'est cler qu'il faut qu'on aille se boire unes bières!


Matbog:
Tu dis juste, configuration 3 écrans, mais effectivement, sa plombe les FPS (voir plus haut)


SKYDEVIL
J'ai pris une deux photos avec l'appareil, je regarde sur l'autre ordi tout à l'heure se que sa donne.


Milos:
Oui et non, je rejoint l'avis de Goupil sur ce point: Pouvoir l'utiliser augmente la motivation a continuer la construction.
Depuis que j'ai monté cette configuration, j'ai hâte à relancer les machines (et pas que la CNC ;) )
Milos a écrit :
K-lu a écrit :Bon, il manque un gros bidule au milieu, mais je dois dire que c'est plaisant.
Bof, un détail :exit:
Y'a pas quelqu'un qui disait: parfois, se sont les plus petits détail qui ont la plus grande importance :hum:

Splash-Hawk a écrit : C´est avec grand plaisir que la L3M™ t´offre un bavoir pour pilote, afin de ne pas vomir sur ta belle barbe "Billy Gibbons" ...

L3M™ Trop sympa !

Image

:hum:
Trop fort les L3M, depuis le temps que j'en voulais une!
Et avec la cotation verticale, je ne me prendrai plus la tête pour mesurer ma barbe. :notworthy :Jumpy: :cheer: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#905

Message par Goupil »

bon et bien voilà.... il est fini ton cockpit... Crois moi, le reste c'est du superflu ! :hum:

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#906

Message par Milos »

Voilà le nouveau look L3M Approved

Image

:punk:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#907

Message par K-lu »

Pour faire suite à la demande de Skydevil (si je l'ai bien compris):

Image

La cassure due à l'angle est plus proche de se que je vois sur la gauche de l'image.
Et pour illustrer cette même cassure:

Goupil a écrit :bon et bien voilà.... il est fini ton cockpit... Crois moi, le reste c'est du superflu ! :hum:

:fox:
Je te crois sans hésitations! :hum:
Maintenant que j'ai bien testé, faut que je mette en plan les idée pour le visuel qu'on à parlé la semaine passée, sortir les liste de cottes et monter en définitif!

Milos a écrit :Voilà le nouveau look L3M Approved
Je sais pas s'ils approuvent, mais de mon côté, se serait plutôt ce genre:

Image
:exit:
Dernière modification par K-lu le mar. mai 26, 2020 7:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#908

Message par piranha »

Salut K-Lu,

ça rend super bien :yes: . Pour les plans latéraux, tu penses les mettre à 45° par rapport au plan central ?

Good job !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#909

Message par K-lu »

Hello

Pour les latéraux, non, je vais les laisser dans cette positions, sa vas pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#910

Message par SKYDEVIL »

Merci pour les photos, ça rend vraiment bien au sol, l'image est bien homogène.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#911

Message par matbog »

Tu abandonnes la projection sur dôme?
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#912

Message par MIKE-SIMULATION »

Pour avoir une immersion totale et de collé les écrans au pit , si le cerveau voies des choses autour autre que les ecrans c'est pas pareille un exemple le pit a C6pat une tuerie immersion total
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#913

Message par Milos »

Le top étant que toute ta vision périphérique n'ait que l'écran comme unique référentiel. Tes sens sont trompés (le principe des cinémas 180°). Attention au mal de mer :buck:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#914

Message par K-lu »

Pas de quoi Skydevil, j'ai essayé de faire au mieu, mais c'est pas évident de représenter en photos (d'où la mini vidéo).

Mike, je suis à 100% d'accord, mais c'est aussi là que tu risque d'être malade. Sans compté les limitation du matériel. Avec les dimensions actuel, je ne me rapprocherais pas plus des écrans personnellement.

Matbog, c'est à moitié abandonné, si je trouve une manière simple de remédier à différents "problème" lié au type de projecteur (ultra courte focale), je le ferai, mais c'est pas ma priorité.
Il faudrait surtout que je puisse faire des testes. Il y a pas mal de zone d'ombres dans mes réflexions, mais j'ai pas envie de griller du temps actuellement pour ça. Le temps vas trop vite et j'ai 36000 trucs à faire. J'ai déjà un gain d'immersion incroyable et dans un premier temps, je veux avancer un autre "détail qui fait superflu" ;) :hum:

Donc pour le moment, la priorité est de monter les écrans en "définitif" et vraiment commencer le pit (c'est en partie lié écran/cockpit).
Et la bonne nouvelle, c'est qu'à la base, j'avais prévu partir 2 semaines en Norvège fin mai début juin, mais avec l'achat des projecteurs, j'ai plus que griller le budget des vacances. Donc en gros, j'ai deux semaine ou j'avais prévu ne pas être là (donc aucunes activité, rendez-vous, apéro, ... de prévu) et qui pourront du coup être dédiée au cockpit. :yes:
Sa me laisse donc un peu moins d'un mois pour peaufiner les plans, et si possible entamer la constructions des premiers éléments.

[EDIT] Milos, horizontalement c'est le cas, je dois être à 200/210° d'angle de vue. C'est verticalement que sa l'est pas. C'est se que je reprochait plus haut au 16:9, en gros, c'est large mais pas haut. Mais bon, je vais pas me plaindre non plus hein :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#915

Message par matbog »

C'est clair que 3 écrans géants comme tu as c'est déjà très très bien, tu auras le temps d'améliorer plus tard.
Pour la projection sur dôme, dans le lien que je t'avais donné plus haut, le mec utilise un miroir sphérique. Ce qui permet de projeter sur un bonne partie de la sphère en utilisant qu'un projecteur. Après c'est sur que niveau résolution ça doit pas être terrible! Il faut peut être attendre les projecteurs 16k...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#916

Message par K-lu »

En fait dans mon cas, il faudrait plutôt une lentille qui permette de recentrer le rayon centraux.

Petit plan pour imager l'ultra courte focale et mon premier soucis:

Image

1300mm à droite, c'est le point d'observation par rapport à l'écran (1880mm).
Le projecteur est placé à environ 280mm de l'écran et le miroir du projecteur à environ 280mm du bout du projecteur.
Donc pour un éloignement de 560mm entre l'écran et le miroir.

Si je part sur un écran courbe et que je veux garder la même dimension, le centre de l'écran serait alors éloigne de environ 304mm de plus.
Sa fait un peux plus de la moitié en plus et se qui reviendrait à regarder (pour le centre) une image de 1920/1080pixel de 2901mm de large.
Scuse, c'est des chiffres, sa représente rien, mais en gros et simplifié, sur les bord, un pixel fait ~1mm alors qu'au centre ~1.5mm.
Et avec 1300mm d'éloignement (j'ai pas pensé prendre les 300mm de plus), le HUD est encore lisible, mais c'est presque du déchiffrage, je reconnais à peine les petits chiffres.
Et donc l'ultra courte focale, c'est top, mais dans cette situation, tu as à mes yeux, une trop grande différence entre le centre de l'image et les bord.

Mais comme dit plus haut, il faudrait que je puisse faire plus de teste et surtout dans des meilleurs conditions. avec les bonnes distance et surtout, sur un écran courbe, pour que je puisse me faire une vraie idée.

Scuse pour ce message un peu barbare, mais je sais franchement pas comment exprimer ça.

Donc pour le moment, je reste comme ça. Le jour où j'ai plus de temps, je ferai certainement le teste car j'ai plein d'idée pour la réalisation de l'écran et que j'ai envie de tester, mais c'est clairement pas pour tout de suite. :emlaugh:
Dernière modification par K-lu le mar. mai 26, 2020 7:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#917

Message par Milos »

K-lu a écrit : horizontalement c'est le cas, je dois être à 200/210° d'angle de vue. C'est verticalement que sa l'est pas. C'est se que je reprochait plus haut au 16:9, en gros, c'est large mais pas haut.
Tu vois une image au dessus de tes écrans. Tu peux essayer de tromper tes sens en jouant dans le noir complet (sauf les projos, bien sûr :biggrin: ). Ainsi, au dessus des écrans ce sera noir et tes yeux n'enregistreront pas d'image fixe. Le seul point de repère sera l'écran. A tester :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#918

Message par matbog »

Je comprends pas pourquoi tu as mis ton écran courbe en retrait par rapport à ton écran plat. Pour moi le centre de ton écran courbe devrait se trouver sur l'écran plat. La partie occupée par l'écran dans ton champ de vision serait alors plus grande qu'avec l'écran plat, ce qui est le but de l'écran courbe.
Pour ce qui est de la taille des pixels différente entre le centre et les bords je ne sais pas. Il me semblait qu'un projecteur projetait justement sur une sphere et non pas sur un plan et que du coup un écran sphérique était plus adapté (un écran cylindrique un peu moins mais toujours mieux qu'un écran plat)...Mais peut être que je me trompe.
As tu regardé du côté de la solution de Simpit technologies? Ils n'ont pas l'air de se prendre la tête plus que ça: un écran cylindrique et 3 projecteurs et ça a l'air de marcher très bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#919

Message par K-lu »

Milos, c'est déjà le cas, mais les projecteur illumine le reste de la pièce ;)

Matbog, c'est juste une images pour illustrer les propos, y'a pas de réflexion derrière, mais en y réfléchissant, un champ de vision plus grand, sa demanderais d'élargir la vue, donc moins de pixel pour une même zone. Sa risque de commencer a poser problème avec les petites inscriptions sur le hud, mais je peux me planter.
Pour se qui est de la projections, se que tu dis me parait totalement logique.
C'est entre autre pour ce genre de trucs que j'estime qu'il est nécessaire de faire des testes. Je n'ai pas la science infuse et ma réflexion peux être complétement fausse.

Pour simpit technologie, oui, j'ai vu et je sais clairement pas quoi penser (sur le plan technique hein).
Par contre, les projecteurs qu'ils recommande sont en courte focale, se qui change le rapport distance d'affichage et dimension de l'image.
A ce niveau, il faudrait que je passe dans un magasin pour me faire une idée de la véritable différence en les deux focales.

Là encore, un message un peu beaucoup brouillon, mais dans ma tête, c'est pas mieux, j'ai les idées qui se mélange furieusement.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#920

Message par matbog »

lol Pas de soucis prend ton temps!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#921

Message par K-lu »

Holla touti!

Petite news avec les avancées de la semaine.
Au programme:
Fabrication du tube, début des flancs, découpe des panels.

Le support du palonnier:
Image
Le tube complet:
Image
Le flanc gauche en assemblage:
Image

Quelques vue des éléments en position (on commence a bien voir l'encombrement):
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et les panels découpé (reste plus qu'à peindre et graver :emlaugh: )
Image

Voili voilou, c'est tout pour cette semaine.

A tout bientôt

K-lu

[EDIT] Sa fait du bien de retravailler un peu avec ses mains!
Dernière modification par K-lu le mar. mai 26, 2020 7:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#922

Message par matbog »

Ah la on rentre dans le vif du sujet!!!!
Beau travail K-lu ça s'annonce très bien!
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#923

Message par Lightning101 »

Magnifique K! Le hornet prend forme c'est super.

Très très hate de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#924

Message par K-lu »

Merci à tous les deux.
Oui, sa prend forme :Jumpy: .
Je suis assé content du travail de la semaine et du résultat actuel.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: cockpit F-18 : K-Lu

#925

Message par Vico »

Good Job. :yes:
La V2.0 du F18-K ;) est sur la chaine de fabrication...et ça s'annonce très bien. Bravo. :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »