cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Hebus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 29 novembre 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#351

Message par Hebus »

Hello,

J'ai l'impression que tu essais d'ouvrir le fichier avec l'éditeur de registre alors que tu peux l'ouvrir tout simplement avec notepad.
---------------------------------------------------------------
Notre escadron sous Falcon BMS: https://ffw36.fr
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#352

Message par Cat »

Hebus a raison.
Même wordpad

Tu fais un clic droit sur le fichier et tu lui dis de l'ouvrir avec wordpad
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#353

Message par TEXAS »

Bingo c'est çà. Il ne me donnait justement pas la liste des programmes pour l'ouvrir comme d'hab. J'ai encore appris un nouveau truc aujourd'hui.
Ceci dit , ma ligne est différente de Cat et il n'y en a pas d'autre concernant le laser. C'est juste que ce n'est pas le même keystroke ?
Le mien : SimLaserArmToggle 1144 0 0X26 4 0 0 1 "Ckpit-Laser Arm"
Celui de Cat : SimLaserArmOff -1 0 0XFFFFFFFF 0 0 0 1 "MISC: LASER Switch - OFF"

Je précise que je ne suis pas ici sur l'ordi du cockpit mais sur l'ordi familial
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#354

Message par Cat »

jette un oeil sur le keystroke des pitbuilder et fais des copier-coller des lignes qui t'intéressent.

Prends les deux lignes concernant le Laser et tu remplace ta ligne du laser de ton keystroke par ces deux lignes. De cette manière tu éviteras des problèmes ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#355

Message par Vico »

La ligne "SimLaserArmToggle" permet une commande par bouton poussoir ou touche de clavier :
- Tu appuie une fois, le switch change de position.
- Tu appuie une deuxième fois, le switch reviens à sa position première.
C'est la signification du terme "Toggle" (Basculement) ;)

Pour programmer un interrupteur physique à deux positions, il faut une commande ON et une commande OFF, donc il faut choisir les lignes de keystroke avec "SimLaserArmOn" et "SimLaserArmOff"

Tu peux quand même programmer ton interrupteur avec une commande "SimLaserArmToggle" pour chaque position :dry: . L'inconvénient, c'est : Si tu rentre cockpit avec ton interrupteur physique sur ON et que dans le monde 3D de BMS il est sur OFF, chaque fois que tu va manipuler l'interrupteur, tu sera à l'opposé du simu :crying: (y a de quoi se faire des nœuds aux boyaux de la tête :hum: ). L'astuce alors, est de faire un clic de souris sur l'interrupteur du monde 3D pour redevenir synchrone. :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#356

Message par TEXAS »

Je commence à y voir plus clair dans le keystroke et avec tout ce que j'ai lu à droite et gauche et notamment dans la doc de Falcon BMS Manuals, le fameux Keifile-generator, je peux dire que j'ai avancé d'un grand pas dans la compréhension de ce fichier. Les explications de Vico sont extrêmement claire aussi mais il me manque une chose essentielle dont vous me parlez toujours et que malgré mes recherches, j'ai toujours pas trouvé: "le keystroke des pitbuilder ". Avec cela, c'est sur, je peux "piquer" des lignes à droite et gauche pour les incorporer à mon keystroke, comme tu l'as fait Pat. J'ai bien 4-5 keystroke sous la main mais aucun ne me satisfait, pour être plus précis, aucun n'a cette ligne que tu m'as refilé . Comme il y a des autres toggle On-Off sur le bourrin, je ne voudrais pas rester coincer une nouvelle fois.
Donc, où puis-je trouver ce "keytroke des pitubuilders ?"
Merci encore pour vos explications. :cheer: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#357

Message par Vico »

Après vérification, les lignes ne sont effectivement ni dans le BMS.key ni dans le KEYSTROKE.key. o_O
Tu les trouveras dans le fichier BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Pitbuild.key de Kolbe. :yes:
Va voir dans ton répertoire ... :\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#358

Message par TEXAS »

Bon, ca y est , les On-Off, c'est bon, ca marche. :emlaugh:

Là j'ai voulu brancher le Master-Arm On-Off-On. Je me disais que çà irait mieux, le GND au centre et les deux autres avec le code. Mais en regardant le fichier BMS de Aamram, là on a 4 lignes de code :
SimStepMasterArm 1097 0 0X32 7 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm cycle"
SimArmMasterArm 1097 0 0X32 1 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm on"
SimSafeMasterArm 1097 0 0X32 2 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm safe"
SimSimMasterArm 1097 0 0X32 4 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm sim"

4 lignes pour 3 fonctions, il y a un os. Je ne tiens pas compte de la première et je me penche sur les 3 autres mais rien ne bouge dans le cockpit virtuel. Ma case Triggered input est cochée pourtant.

Ma question est donc ; On se branche sur 3 pins (du coup, il n'y a plus de GND et c'est pas logique) ou 2 pins + le GND (mais es-ce que le GND peut recevoir une ligne de code?)

Question fichier "Pitbuilder" dans le fichier Cat, ce n'est pas que tu parlais dans le vide mais je ne le trouvais pas sur cet ordi because le fichier Générique n'y était même pas. Par-contre je l'ai trouvé dans l'ordi du pit. Pas toujours facile de se comprendre par message; :blink: :blushing: :cheers:
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#359

Message par Goupil »

en fait ton inter à 3 position est un ON OFF ON c'est à dire un double inter ON OFF


1er inter ON OFF
quand tu le place en bas (donc sur ON) il doit déclancher : SimSimMasterArm 1097 0 0X32 4 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm sim"
quand tu le remonte au centre (donc sur OFF) il doit déclancher : SimSafeMasterArm 1097 0 0X32 2 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm safe"

Deuxième Inter ON OFF
quand tu le remonte encore en Haut (ON) il doit déclancher : SimArmMasterArm 1097 0 0X32 1 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm on"
et quand tu le redescend au centre (OFF) il doit déclancher (de nouveau) : SimSafeMasterArm 1097 0 0X32 2 0 0 1 "MISC ARMAMENT-Master Arm safe"

le ground est bien au centre de l'inter
et les deux autres bornes de ton inter sont à câbler sur deux sorties de ta carte gérant les inters

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#360

Message par Cat »

La réponse t'a ete donnée par Goupil.
Et oui pas toujours facile de se faire comprendre par message, surtout lorsque l'emplacement du fichier que je donne n'est pas bon ;)

Les keystrokes qu'on utilise sont surtout adaptés à une personne. Pas sûr qu'ils conviennent pour une autre.
Et quand on fait un pit celui de Kolbe, des pitbuilders donc, est celui qui est le mieux adapté pour nous. A nous de faire les copier coller qui vont bien.

Sinon je te conseille de te faire une feuille excel avec tous tes codes pokeys. Cest très utile pour plus tard en cas de problème, ou pour voir ce qu'il reste comme commandes disponibles.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#361

Message par TEXAS »

Bon question branchement, j'avais bon mais ca ne marche toujours pas :ouin: . Avant de continuer à chercher la solution dans les keytromes (je ne vois plus que çà), pouvez-vous me dire s'il n'y a pas d'erreur de notation sur les codes de la Pokey.
Pour rappel le master Arm: On = Schift , Off = Ctrl , Simulate : Alt ,


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#362

Message par Cat »

Sur le pin 3, tu t'es trompé. Inverse les valeurs de key up et down
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#363

Message par TEXAS »

J'ai fait ce que tu as dit Cat et çà ne marchait pas. Commence à me gonfler cet inter ! Du coup, j'ai fait comme en dessin industriel quand on sortait une pièce, j'ai noté tout ce qui s'y rapporte et vérifier que tout fonctionne. Les fils sont bons, pas de coupure, bien attachés à la pokey et à l'inter. L'inter fonctionne, j'ai fait un essai avec une diode. Reste le soft pokey, le keystrome. J'essaye plusieurs keystromes, rien ne bouge, ou alors si ca bouge, ca me donne une vue extérieure du pit ! Je regarde le code pour voir s'il n'y a pas un doublon. Il n'y en a pas un mais plusieurs affectés aux vues avec le même code. Pour moi ca doit être normal mais je les vire quand même pour voir et Nada, c'est toujours pareil et comme tout le monde utilise les keystrome des PitBuilders, y'a pas raison que ca ne marche pas pour moi. Je revérifie une nouvelle fois si Shift, Alt , et Ctrl , ne sont pas affectés. Ben non, ils n'y sont pas et quand bien même, en les affectant dans les keystrome, cela supprime le doublon d'affectation automatiquement. Vais essayer de changer les valeurs par: Shift F1, Shift F2, Shift F3 et ... bingo ca marche. :Jumpy: Comme quoi que ca tient toujours à une connerie mais je ne connais toujours pas la cause de ce refut.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#364

Message par TEXAS »

Pour continuer la suite des festivités, comment branche-t-on le "ACTIVE STBY" sur le Misc ?
Faut-il le brancher sur un auto-coupleur (dixit le post de Tursiop) que je n'ai pas encore ?
Où se trouve le Gnd là-dedans ?
Il y a 3 inscriptions sur le bouton; INC, IND, et IC. Je ne sais pas du tout ce que cela veut dire. Ben oui, j'apprends en allant !
Merci de votre aide! :notworthy

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#365

Message par Cat »

Il s'agit certainement d'un problème de programmation. Dans un inter double, tu dois avoir les mêmes valeurs pour le Key Down.
Ensuite, Tursiop parle d'opto-coupleur. Perso j'ai mis un transistor. Et de tête, la led a sa cathode branchée au transistor et son anode au 5V ou 12v avec sa résistance.

Ton bouton poussoir dispose sur les côtés droit et gauche le branchement de la led ou du voyant.
Ensuite il faut lire C, NC, NO pour commun, normalement ouvert, normalement fermé. Prends un ohmmètre et tu comprendras
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#366

Message par TEXAS »

Merci Cat de ta réponse. :notworthy
Je ne pense pas avoir la même valeur car dans le pit virtuel, les valeurs fonctionnaient bien, le bouton se levait et descendait. Bref, il n'y avait pas de problème mais enfin, avec les nouvelles valeurs que je lui ai mis, ca marche, c'est le principal.
Pour ce qui est des inscriptions concernant le bouton poussoir, j'avais dessiné les diodes et dans ma précipitation à écrire le message, j'ai pris çà pour une voyelle (je commençais à être à la bourre pour le boulot) :hum:


Avant de continuer sur la Pokey, j'aimerais avoir quelques renseignements sur celle-ci.
Je sais que les inters On-OFF et ON-OFF-ON on peut les brancher sur n'importe quelle pin, mais qu'en est-il des boutons poussoirs, les indicateurs sur le pannel ELEC, des leds comme sur le train, des rotatifs comme sur le pannel AUDIO. Peut-on les brancher partout ou plutôt quels sont les pins qui leur sont dédié uniquement ?
Je pense que c'est quand même important de le savoir avant branchement pour éviter de re-débrancher certains fils pour laisser la place à ceux que l'on ne peut mettre ailleurs. D'autre-part, si certains doivent avoir une alimentation de 5V, autant tout mettre tout cela sur la même carte. Bref, c'est juste une petite organisation à savoir d'avance avant de brancher.
Merci à tous de vos indications et bonne continuation de préparation des fêtes, (et de pit). :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#367

Message par Cat »

Tous les pins sont activables en entrée ou en sortie. Tout est bien expliqué dans la doc
Il y a cependant des pins qui peuvent avoir d'autres fonctions spécifiques, comme les potentiomètres. Mais je ne peux en faire la liste, elle est trop longue. Une fois de plus, regarde la doc, elle est tres bien faite. Il y a sur le site de la Pokeys une image de la carte avec un résumé des pins
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#368

Message par TEXAS »

En train de brancher le PARKING BRAKE et là une incohérence. Le manuel de vol, page 97, nous donne 3 positions: Parking Brake; Anti-Skid et Off, donc un switch à 3 positions et dans le jeu, le switch ne bouge qu'en 2 positions (j'avais jamais fait attention auparavant) . De même dans le fichier des pitbuilders, il n'y a que 2 lignes.
Dois-je en conclure que ceux qui ont branché ce switch ne l'ont branché qu'avec 2 positions alors, Parking-Break et Off ?
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#369

Message par Goupil »

TEXAS a écrit : Dois-je en conclure que ceux qui ont branché ce switch ne l'ont branché qu'avec 2 positions alors, Parking-Break et Off ?
oui c'est ce que j'ai fais chez moi
et c'est un peu pareil pour le Light landing / OFF / Taxi

mais bon peut-être qu'un jour on aura mieux avec une nouvelle version... on aura qu'a tout recâbler... et ce sera bien fait pour nous... :wacko:


:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#370

Message par Cat »

Il y en a d'autres comme ca. Les ext lighting par ex
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#371

Message par Vico »

Ce n'est pas encore fait, mais je câblerais toutes les postions de ces switchs. Je programmerais juste les mêmes fonctions pour les positions inutilisées jusqu'à présent. :yes:
Ça me prendra quelques entrées de pokeys supplémentaires mais vaut mieux garder des réserves. :hum:
Si jamais, BMS modifie quelque chose dans les prochaines versions, je n'ai que la programmation à changer. :Jumpy:
Je ne devrais pas ressortir le fer à souder et remettre la tête sous le capot. :emlaugh:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: cockpit F-16 : Chti' Tetes Brûlées

#372

Message par Goupil »

Texas, je t'ai envoyé un MP

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »