Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#51

Message par olr »

Tu dois pouvoir utiliser n'importe quel offset pour programmer tes gauges dans GC. Il est certain que les avions accusim utilisent une technologie assez spéciale, mais sur mon pit je vole régulièrement sur le P47, et je n'ai pas de problèmes pour les quelques gauges analogiques que j'ai fait (qui utilisent les offsets FS). Après, que les infos soient envoyées à des servomoteurs ou à un affichage écran, le principe est le même.

Autre avantage de gauge composer, comme c'est toi qui fait tout le boulot, tu peux recréer les instruments du P47 dans les plus petit détails, avec les aiguilles comme il faut, le fond du cadran avec les inscriptions comme il faut... C'est loin d'être une solution clé en main, mais tu dois pouvoir faire ce que tu veux avec.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#52

Message par C6_Pat »

Merci Olr...

FS Panel studio a à priori les mêmes fonctionnalités, du moins à en juger dans le manuel téléchargeable qui fait quand même 137 pages !
Comme déjà dit je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement pour le soft d'Opencockpit....
Quand tu en saura un peu plus passe dire bonjour :flowers:


J'ai bien avancé dans les plans, voici ma méthode (merci à vous qui me les avez fournis les plans :notworthy:notworthy:notworthy )

A partir d'un plan au 1/36eme agrandi en A4, j'ai dans un premier temps relevé méticuleusement les cotes, couples par couple (il y en a huit) et panneau par panneau :

Image

Ensuite j'a tout converti à l'echelle sur papier milimétré afin d'obtenir une résolution de 1 case pour un centimètre :

Image

Ca fait quand meme plus de 12 pages, sachant qu'il m'en
reste près d'une dizaine à faire pour les détails...
Cette méthode permet de placer les pièces du puzzle de telle façon à tenir compte exactement des emboitements à prévoir, de l'épaisseur des matériaux et j'en passe et des meilleures....

Image


Ensuite, j'ai décidé, dans l'ordre de construction, de commencer d'abord par une maquette à l'echelle 1 du tableau de bord.
Optant en effet pour un tableau de type "glass cockpit", il faut prévoir l'adaptation de trois TFT à l'arrière, mettre les ordi en place, placer voir créer les jauges pour IL2 et FSX, surtout faire fonctionner tout ça (les inters ce sera pour plus tard :sleep: )

Comme je recherche la fidélité la plus proche possible à l'original, j'ai utilisé mon vidéo projecteur bricolé tout neuf ...

Image

Image


... pour obtenir une projection à l'echelle 1 en 2m50 X 1m80, en me servant des cotes sur papier millimétré pour garder un dimensionnement exact

Image

Y'a plus qu'à présenter un plaque de contre plaqué de 2mm et reprendre les cotes grossièrement, pour vous donner une idée le tableau de bord fait 77cm de large sur 38cm de haut

Image

...pour obtenir ça : :sorcerer:

Image

La méthode sera reprise pour tous les couples et panneaux faisant l'objet du plan original, cette fois sur la matière définitive (CP ou alu)

:king:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#53

Message par olr »

Gauge composer : par ici! Pas sur que ce soit la dernière version, le site opencockpit est assez b...lique ma foi...

Bien vu pour la méthode de traçage! Ca prend tournure rapidement tout ça, bravo!

EDIT: La dernière version de GC est dispo ici, le premier lien pointe sur une vieille version...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#54

Message par hellfrog »

il n'est pas ailleurs qu'en lien payant pour le download ? :sweatdrop
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#55

Message par K-lu »

Sa me parait énorme 77cm non?
Se qui me fait dire ça, c'est l'espacement qu'il y a entre les palonnier, 77cm, c'est beaucoup.

Si non, exelente idée pour le traçage. Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21987
Inscription : 27 janvier 2004

#56

Message par Milos »

D'accord avec K-Lu.

Mon Simped fait 46 cm sur l'extérieur des pédales. Tu vas avoir 30 cm de plus. Je sais bien que les cow-boys ont les jambes arquées, mais quand même ...
Tu es sùr que ça ne correspond pas à la distance entre les parois extérieures à cet endroit ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#57

Message par C6_Pat »

Remarques judicieuses sur l'ecartement du palo les gars, en fait il est trop ecarté sur le plan, je l'avais remarqué lors du millimetrage.
Sur le plan il y a 6cm entre chaque pedale et la paroi alors qu'il devrait y avoir prèt du double.
Cote details le plan n'est pas fiable à 100%, l'emplacement des gauges par ex est assez farfelu.
Par contre les cotes principales sont bonnes.


Rappel : - dimensions du plateau pilote qui va de la plaque à l'arrière du siege jusqu'à 30cm plus loin que l'arrière du tableau de bord : 1,32 de long sur 97cm de large , la largeur etant calculée d'une paroi interieure à l'autre au point le plus large

Il s'agit bien de la paroi interieure : au niveau de l'axe median du tableau de bord (77cm) la largeur hors tout est de 107cm, le point le plus large du fuselage etant sur ce couple à 134cm.

C'est bel et bien juste car j'ai fait de nombreux recoupements dans mes mesures.
Je suis allé jusqu'à comparer les cotes générales à la taille du siège et de la verriere.
Si l'on prend le Messerschmitt 109, au pit plutot tres etroit, on devait avoir 60/70cm, donc la différence par rapport aux 97cm du P47 est tout à fait cohérente.

Le P47 méritait bien son surnom : "juggernaut" mastodonte ! o_O

Image

Image



Et pour finir, il suffit de comparer la taille du type au diametre du compartiment moteur, sachant qu'a ce niveau il y a peu de différence par rapport au couple parallèle au tableau de bord....

Image


Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#58

Message par K-lu »

En regardant un peu sur le net, je suis tombé sur ces deux photos:
Image
Image
A cette addresse:

http://forums.airshows.co.uk/viewtopic.php?f=31&t=4462

D'après ces photos, je dirrais que l'emplacement du palonnier sur le plan que tu as est trops sur l'extérieur.
Si on regarde plus où moin d'après le boitier avec les inters sur la gauche du cockpit et le haut des palonnier.

Si je reporte sur l'immage du tableau de bord, sa me donne ça:
Image
Le trait rouge, le bord du boitier
Le Jaune le bord extérieur du palonnier
Le vert, le bord intérieur.
On gagne pratiquement 10cm pour le palonier, se qui semble déjà plus juste.

K-lu

Ps: j'espère que c'est pas trops flou, je suis un peu fatigué, et c'est la 3 ou 4eme foie que je me reprend.:sweatdrop
Pièces jointes
dscn4111.jpg
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#59

Message par K-lu »

oups, Grillé.
Bonne nuit.

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#60

Message par olr »

hellfrog
il n'est pas ailleurs qu'en lien payant pour le download ?
Il faut insister un peu, en choisissant "free" ça finit par passer. Pas pratique du tout, j'en conviens...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#61

Message par C6_Pat »

Merci K-Lu très utiles tes photos, je n'ai pas trouvé de détail aussi parlant sur le plancher :notworthy

Quand à tes mesures elles correspondent a mes deductions : la mesure sur plan entre paroi et palo etant de 6cm, je disais qu'il fallait prévoir une correction de plus du double, cela correspondant parfaitement à ton analyse...

Image


Nannan ce qui suis n'est pas un helicoptère mais un moteur de P47

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#62

Message par K-lu »

C'est plustôt des estimations que des mesures, mais content qu'elles sa correspondent avec les tiennes.

Si non, c'est chouette, on commence a voir de plus en plus de réalisation de pit de warbird, c'étais plustôt rare il y a pas longtemps.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

#63

Message par Dud FFW36 »

o_Oo_O

ce truc est ENORRMMME, je ne m'étais jamais penché sur les dimensions mais alors la c'est vraiment géant :wacko:
Image
Avatar de l’utilisateur

C6-littlecat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1046
Inscription : 23 août 2007

#64

Message par C6-littlecat »

tiens Pat, j'ai placé mes photos dans ton répertoire sur notre FTP...:cowboy:
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#65

Message par C6_Pat »

Merci p'titchat mais...il est tard suis fatigué et du coup j'ai effacé ton fichier par erreur, voulant faire un peu de menage dans mon repertoire :crying:

Peux tu le remettre j'ai hate de voir ça :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

C6-littlecat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1046
Inscription : 23 août 2007

#66

Message par C6-littlecat »

remis à l'instant.....fichier "Photo cockpit.rar" directement dans ton répertoire...
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#67

Message par C6_Pat »

Merci :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#68

Message par Max.le-rouge »

DUD a écrit :o_Oo_O

ce truc est ENORRMMME, je ne m'étais jamais penché sur les dimensions mais alors la c'est vraiment géant :wacko:

Et encore, dans FSX il vole sur 747 !, attend un peu qu'il est terminée son premier petit chantier du P47 et qu'il passe au second modèle tu va voir !



:exit:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#69

Message par C6_Pat »

:yes: Max !!!

C'est vrai qu'il est gros mon Jug' :cowboy:

Image


Ce WE j'ai entrepris de mettre mon reseau d'équerre en prévision du pit, celui ci fonctionne via un routeur cablé.
Il y aura un PC principal avec une carte graphique double sortie pour l'image sur triple head digital + un TFT 15' avec trois jauges.
2eme PC pour deux TFT 15' jauges (je l'attend d'occase)
Note book pour l'affichage de la map et le chat.

Le système est prèt pour IL2 avec UDPSpeed , doit etre mis en place pour FSX (mon dimanche après midi pour IL2 :wacko: )
...et puis je viens de recevoir mes cartes IOC : MASTER et USB :Jumpy: reste à les monter j'ai choisi la formule en kit


Voici la maquette du tableau de bord echelle 1 :

Image


Positionnement provisoire des trois dalles TFT (nues)

Image

Image



Le tableau de bord devant mon pit provisoire pour vous donner une idée de la taille (oui c'est gros je sais je sais :innocent: )

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#70

Message par K-lu »

Content de voir que sa avance.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#71

Message par C6_Pat »

Le travail continue avec la découpe du tableau de bord dans son matériau définitif (médium 10mm)
:cowboy:
Je profiterai de la petite lucarne au milieu haut du tableau pour insérer des items particuliers (mini map, voyants, rose des vents etc....)
pour les trois jauges du milieu je pense utiliser des lentilles de Fresnel pour limiter la profondeur...

Image


Les trois TFT sont montés à l'arrière avec leur panel de réglage

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite le tableau est fixé sur son cadre... c'est du lourd car prévu pour supporter le poids d'un ecran cathodique 24 pouces + la suspention du palonnier :flowers:
malgré tout le tableau est maintenu par deux uniques petites vis l'ensemble etant conçu pour faciliter le démontage

Image

Image

Image

Ah j'oubliai, bonne année à tous ! :flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#72

Message par K-lu »

Joli travail, content de voire que ton cockpit avance.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21987
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

Houla, tu as mis un coup de turbo.
Je profiterai de la petite lucarne au milieu haut du tableau pour insérer des items particuliers (mini map, voyants, rose des vents etc....)
Ah oui, bonne idée. C'est vrai que le réalisme est une chose, mais il ne doit pas sacrifier le jeu :yes:
pour les trois jauges du milieu je pense utiliser des lentilles de Fresnel pour limiter la profondeur...
Il y a une autre possibilité ; tu découpes la partie où sont les compteurs et tu la places légèrement en arrière, plus près de la dalle. Ce genre de différences de niveau étaient fréquents sur les avions de cette époque. Il n'y avait pas ça sur le P47, mais bon ... Ca peut même donner une impression de volume sympa :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#74

Message par -=COS=-LeBorgne »

Hé bé !!! Moi qui trouvait mes tablettes d' Aker-Barnes un peu mastoc .................
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21987
Inscription : 27 janvier 2004

#75

Message par Milos »

Hé bé !!! Moi qui trouvait mes tablettes d' Aker-Barnes un peu mastoc .................
Le P47 est un avion d'homme : traverses de 10 et enclume pour tenir le tableau de bord. Que du mastoc, pas du recyclable :technolog

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »