Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

#1

Message par C6_Pat »

Image

Image


Alors voilà.....
Je cogite depuis un moment déjà quand à l'élaboration de mon futur pit'
Mais d'abord je me présente :
Pat, C6....Pat (sur fond de zik James Bond 007 :cowboy: )... pilote virtuel sur IL2 escadron C6 depuis plus de deux ans (deux pseudos différents)...
J'etudie toutes les infos relatives à la conception de pit, et il est vrai que le net foisonne d'infos surtout sur FSX d'ailleurs...
Le but de ce topic est de créer un espace qui serait destiné à faire valider dans un premier temps certains choix, tirés de la synthèse des informations recueillies et etudiées par rapport au projet.

Ensuite bien sur faire partager le montage...

Les grandes lignes de ce projet sont aujourd'hui les suivantes :
- type de pit' : fighter 2eme GM
- modèle retenu : certainement le P47 Razorback, pas encore sûr sûr
- pourquoi le P47 ? spacieux (je fais 1M95 98 KG) , commandes génériques pouvant s'appliquer à la plupart des appareils 2eme GM ainsi que sur les monomoteurs de FSX, grosse brute lookée US comme je les aime, skin en alu qui assurera un rendu final "alu poli" du plus bel effet, P47 A2A accusim sur FSX très réaliste
- Simu : IL2 d'abord, FSX ensuite (un DD de 1G dedié spécialement à ce dernier pour textures de Earth Tiles, à ce jour France, Espagne et Italie en stock) et Bob par la suite, un peu de ROF
- concept : historique + "harley Davidson", c'est à dire mon bon monsieur que je souhaite voler beau : authenticité et réalisme dans la reproduction du pit, la sensation d'etre dans un vrai quoi
- cout : minimal, j'ai une famille, deux momes etudiants et je ne suis pas banquier en retrouvailles de profits, donc recherche du meilleur compromis cout/réalisme mais sans concession sur la conformité à l'original
- certainement fixe vu l'aspect complexe et couteux d'un système "motion", quoique au mini je prévois une possible evolution future, donc recherche de poids raisonnable pour tout éventuel montage sur plate forme animée par la suite
Voilà, vu les magnifiques réalisations en cours ici, je démarre mon projet ici au stade embryonnaire de la conception détaillée du cahier des charges.
Comme vous l'aurez compris, je ne rechercherai pas des soluces toutes faites, mais plutôt une validation de ce que j'aurai retenu comme solution me paraissant le meilleur compromis...

Spéciale dédicace à SV_TOMPCAT pour son magnifique FW190 :flowers:

l'entrée en matière était longue, merci de l'avoir lue et a bientôt pour une première validation : l'affichage !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#2

Message par K-lu »

Hello

Bienvenu a toi, et au plaisire de te lire prochainement.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Un projet ambitieux, j'ai hâte de voir la suite également :)
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

#4

Message par Dud FFW36 »

salut, beau projet, vivement des photos, le coté alu rendra bien :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#5

Message par TOMPCAT »

Chouette projet
Pour ce qui est de la place et du confort , mon pit de FW est assez spacieux malgré tout , Je suis trés content d'avoir detourné la realité en y adaptant un siege de voiture .
Car quand je pose le P47 sur la planche à dessin , tu as interet à avoir de la place pour l'installer .

Niveau coût , le bois me semble de mise : pas cher , leger et trés facile à travailleret à modifier en cas de soucis .

il faut commencer par se faire un plan le plus exact possible en partant d'un plan 3 vues par ex et en respectant l'echelle
puis en cas de doutes se faire une maquette à l'echelle en carton , ça à l'air bçete mais pour placer les coupes et les plans d'assemblage c'est tres precis et evite beaucouop de desagrements .

Je te souhaite une chouette realisation et autant de bonheur que moi pour les vols qui d'un seul coup deviennent beaucoup plus immersifs :king:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

#6

Message par Dud FFW36 »

Je te souhaite une chouette realisation et autant de bonheur que moi pour les vols qui d'un seul coup deviennent beaucoup plus immersifs
+10000 Avec Tompcat, depuis que je vole dans mon pit, je vole moins que derrière le bureau mais c'est mieux :sorcerer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Bienvenue chez les fadas :Jumpy:

Un P47, ça c'est original :yes:
Sur C6, en warbirds, on a un FW 190, un Yak et ... ben je crois que c'est tout :sweatdrop

Je te conseille de faire un truc minimaliste au début, juste histoire de valider quelques concepts et pouvoir voler quand même. Puis, quand tout semble bien en place, du bois et tu peux finir par une plaque alu 3 mm.

Question commandes, tu as quel équipement ?

Et n'oublie pas : on veut des photos ! :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#8

Message par TOMPCAT »

remarque bien , il y a tellement de place dans le JUG que tu peu mettre ton moniteur sous l'arceau du pare brise :cowboy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#9

Message par TOMPCAT »

Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#10

Message par TOMPCAT »

Image
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

#11

Message par C6_Pat »

Merci pour l'accueil les gars, on se sent en famille ici ! :wavetowel

Alors en effet, il faut commencer par le plan...
Je pense procéder avec Google sketchup, parce qu'il est gratos et assez complet : qu'en pensez vous ?

Pour le choix du navion c'est vrai que ça risque d'etre maousss le P47, meme si j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée au sous sol...à vrai dire j'hésite encore par ordre d'importance : P47 ou P38 ?
Il est vrai que le P38 est un peu plus petit (le pit'), plus polyvalent aussi avec ses deux moteurs (faut penser à FSX aussi) et on pourrai meme qualifier son pit' d'"ancêtre" des jets contemporains tant il est déjà profilé.... par contre la mise en oeuvre sera beaucoup plus complexe et je ne serai pas appuyé par un soft comme celui d'A2A pour le P47...

Pour le choix des matériaux, j'ai mes antennes "débrouille" déployées au maxi...et donc cet am, dans le cadre de mon boulot (je démarche toutes sortes de pros), me suis arrêté chez le ferailleur local (attention c'est de l'industriel) et je sais déjà pouvoir y faire mes emplettes alu à 1euro/kg le samedi matin avec autorisation de déambuler sur tout le site (quelques hectares) et acheter ce qui me fait plaisir.
Quand on voit sur le net le prix d'une tole alu 2m X 1m + le port ( + de 60 euros) là ça va être 10 fois moins cher.
Car en effet je cogite sur le choix des matériaux.
Le bois c'est le plus facile à travailler c'est sûr, mais vu ce que j'ai vu chez le ferailleur, une approche "alu à 70%", au moins pour les parties apparentes, me parait réalisable pour pas plus cher.
Exemple : un bac rempli de découpe alu de toutes epaisseurs et formats, de quoi se constituer des centaines de boitiers pré découpés à assembler...pour un coût ridicule, c'est ce que j'ai vu aujourd'hui prèt de l'entrée.

Mais bon je m'égare, :sweatdrop mes questions du jour sont :

- TOMPCAT super ton trois vues, en plus il y a les couples principaux, j'ai beaucoup farfouillé sur le net, mais pas moyen de trouver des cotes, quelqu'un aurait il un plan coté dans un tiroir?
sinon TOMPCAT peut tu me donner l'échelle de ton plan si impression sur du A4 par exemple (j'ai un tableau de correspondance) ce serait pas du 1/72 eme par hasard ? et aurais tu le meme pour le P38 + evidemment des cotes ?
Il faut en effet d'abord me rendre compte de l'encombrement avant de me décider entre les deux, mais promis l'hésitation ne durera plus longtemps

- et donc que pensez vous de google ketchup (!) pour le couchage sur papier ?

Encore une chose : mon équipement :
Core 2 quadra avec 8800GTX, Saitek X52 manettes + palo , clavier rétro éclairé Saitek avec command pad , free track, ecran cathodique 21 pouces.
En stock acquis pour moins de 120 euros : 3 ecrans 21 pouces cathodiques qui attendent leur matrox TH digital (toute la famille se cotise à noel ) + 4 TFT 15 pouces destinés aux jauges associés à un 2eme PC pas encore acquis (en cours de négo) avec 2 CG pour les jauges (l'affichage fera l'objet d'un sujet spécial)


Pour finir, allez un peu d'illustration, comme entre mes deux amours mon coeur balance dites moi vers lequel vous kiffez le plus, ça m'aidera peut etre à me décider? ( bien qu'il s'agisse surtout de considérations d'encombrement ) :flowers:

LE P47

Image


Image


Image



LE P38


Image


Image


Image


Image



Quand à la dernière elle est pour toi TOMPCAT, un FW190 A8 au 1/48 eme faisant partie de ma collec' perso (eh oui a mes temps perdus suis maquettiste !

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#12

Message par TOMPCAT »

je regarderai pour les 3 vues mais google images est ton amis

pour le pit , ben si tu veu approcher au plus prés la trounche du joystick pour le lightning le met hors jeux d'entrée non?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#13

Message par olr »

Salut!

Content de voir un nouveau projet de warbird!

Tu nous le fait en trois semaines, comme TOMPCAT? :exit:

Moi j'irais sans hésiter sur le P47. J'adore le P38, mais avec le razorback d'A2A... En fait, l'idée de bazarder mon Yak loin d'être fini pour commencer un P47 m'était venue en tête... Mais à la vitesse où je travaille, le temps que je finisse le P47, A2A aurait sorti un Yak sublime... En attendant qu'il soit fini, mon Yak me sert de Cub, allez comprendre:wacko:

Sinon, je trouve que le P38 est séduisant, mais le problème c'est la colonne et le Yoke. Pas infaisable sans doute, et ça a de la gueule en plus, mais difficile de faire du warbird monomoteur avec ce type de contrôle non? Enfin moi je trouve que ça ne le ferait pas trop, c'est quand même très particulier. Après, il y a toujours moyen d'imaginer un système pour démonter la colonne et la remplacer par un manche, pourquoi pas, tout est possible :yes:

Avec le P47, tu as l'avantage d'avoir une base solide pour les vues intérieures du cockpit: FSX et le modèle d'A2A. Tu peux prendre des photos sous tous les angles depuis FSX, c'est précieux. Je n'ai pas de doc particulière sur le P47, si ce n'est un blue print acheté sur ebay, mais c'est une vue en perspective, pas exploitable pour modéliser.

Après, ça reste une affaire de goûts personnels.

Sinon, sur des avions aussi populaires, une petite recherche sur des modèles 3D tout faits: celui là? C'est le premier que j'ai trouvé, il y en a sans doute d'autres, mais ça peut déjà faire une base de travail pour les volumes extérieurs. Je ne connais pas Sketchup, mais je sais que la première étape pour construire mon yak avait été de créer un modèle 3D à partir de plans 3 vues du genre de ceux que t'as donné Stompcat pour avoir le volume extérieur. Et ensuite beaucoup de boulot pour y insérer le cockpit et en tirer des plans pour faire enfin chauffer la scie sauteuse... Mais ça vaut le coup crois-moi!

Encore une chose, par rapport aux plans 3 vues, les cotes extérieures (envergure, longueur) sont assez faciles à trouver, alors une simple règle de trois permet de les remettre à l'échelle non? Par contre, ce genre de plan n'est pas réputé pour être d'une très grande précision, le mieux est d'accumuler un maximum de docs et de comparer tout ça pour arriver à un compromis. Travailler dans un soft 3D est génial pour ça, on voit tout de suite les erreurs...

Bon courage et tiens nous au courant de tes avancements, c'est toujours un plaisir de voir tous ces projets se concrétiser.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Le P38 est séduisant mais très particulier. Il te faudra un Yoke et une manette bi-moteur (aucun problème, il y en a de très bons sur le marché). Mais ensuite, si tu veux voler sur autre chose, c'est moins pratique. Il te reste encore le Beaufighter mais je trouve qu'il est plus facile de voler sur un bi-moteur avec un stick que sur un monomoteur avec un yoke. Et si un jour tu veux t'essayer au jet, ce ne sera pas le top. Et puis dans le bi-moteur, la gestion séparée (quand elle est reconnue par le jeu) reste assez limitée. Dans le vol, les deux moteurs sont au même régime (sauf pour les amateurs de vrille à plat).

Pour les cotes, j'ai vu que tu es maquettiste, un kit au 1/32eme de chez Trompeter, un pied à coulisse et une calculette devraient t'amener pas trop loin de la réalité. Il suffira juste de peaufiner par la suite.

Quant à la gueule ... P47 D :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#15

Message par -=COS=-LeBorgne »

J' espère que tu n' oubliera pas le porte bibine dans ton pit Pat ! lol

Bon courage .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

#16

Message par C6_Pat »

Ca y est, fini d'hésiter : ce sera le P47. :Jumpy:

J'ai fait une petite modelisation a partir de plans au 1/48 eme avec disposition dans la pièce dédiée, ça donne ça :

Image


Image


Image


Image


Merci pour vos avis ça m'a aidé à me décider, la complexité du P38 était de toute façon trop ambitieuse pour mes modestes compétences...
Je vais commencer donc par elaborer un pit 3D (merci Olr) et ça risque d'etre long car j'ai tout à apprendre du type de logiciel correspondant, mais bon je vous fait confiance quand à l'utilité future.
En plus il faudra "modulariser" tout ça pour que ça entre dans la pièce et que cela soit relativement transportable (j'ai une remorque de toute façon :sorcerer: )

A Leborgne : à gauche il y aura une p'tit plateau pour le verre à vin d'Alsace, à droite le meme pour le verre à Kirsch et juste à portée de main près du manche le verre à bière (on est Alsacien ou on l'est pas lol ) , je passerai de l'un à l'autre en vol en fonction du stress :king:
A bientot pour une première esquisse !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#17

Message par TOMPCAT »

vu la taille de l'engin , je pense que tu peu songer à fermer la verriere et mettre ton moniteur dedans

tu va pas être trop serrélol

ça me parrait un peu grand quand même , tu est sur de l'echelle?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

#18

Message par Griff-On »

Joli projet, pour la taille je trouve ça assez correct, vu la taille imposante du P47..
Image

DdT_Fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 26 juin 2004

#19

Message par DdT_Fox »

Des côtes..des côtes..des côtes..ce sera ton premier chemin de croix.
si tu as des plans et une mesure exacte par plan c est plus facile.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Une maquette, un pied à coulisse et une calculette. Ca te donnera un aperçu. ca me parait gros à moi aussi. Le P47 était un gros avion, mais quand même ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

#21

Message par C6_Pat »

J'ai pris les mesures d'après un plan au 1/48eme, la pièce est petite aussi :huh:

Voici les cotes :
- la pièce fait 3,45 m X 3,30 m x 2,12 de haut
- dimensions hors tout du pit : 2m89 de long X 1m42 de large à l'avant
- dimensions du plateau pilote qui va de la plaque à l'arrière du siege jusqu'à 30cm plus loin que l'arrière du tableau de bord : 1,32 de long sur 1m de large , la largeur etant calculée d'une paroi interieure à l'autre au point le plus large
- hauteur du pit' 1m32 pour une hauteur totale de lappareil réel de 2m16, le tout mesuré au niveau de la plaque à arrière du siege du pilote

Ca me parait plutot cohérent, qu'en pensez vous ?

Quand à l'idée de mesure sur le P47 Redux, c'est une bonne idée mais vu que je recherche aussi un cout minimal, j'essaie de m'en passer :innocent:

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

Mon pit est un F16, mais le principe est le même.

La longueur totale est 1,72 (mais la tête du siège dépasse d'une dizaine de cm). Le siège du F16 est beaucoup plus incliné que celui des warbirds. Tu peux réduire le tien en le construisant de la plaque derrière le siège jusque derrière le palonnier.
hauteur du pit' 1m32
Je pense que c'est la mesure du plancher jusqu'au "razorback". Quelle hauteur as-tu du plancher jusqu'au rebord (le bas de la glissière) ? Le mien fait 70 et monter dedans sans tout casser n'est pas simple (je mesure 1,82 m)

Les mesures que tu donnes me paraissent cohérentes. Reste juste à savoir si tu veux le réduire un peu ou pas.

Un petit conseil : essaie de le construire en trois morceaux séparables : le tube central et les consoles car n'oublie pas que les portes mesurent rarement plus de ... 80cm, et si un jour tu veux le sortir :crying:

Installes le aussi sur roulettes, c'est toujours plus pratique pour le déplasser :yes:

Bonne construction et n'oublie pas les photos
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

#23

Message par Barda »

c'est plus gros que le pit à ptitchat c'est sur
Lui c'est taillé pour son bac à douche


pense à l'aération, (malgré que t'as déjà pensé au ravito)

Par contre, si tu ne fais pas en parties détachables, tu ne le sortiras pas de ta pièce....

Pour la taille, vu le vrai P47 que j'ai vu au musée.......ça ma parait correct....il est énorme cet avion....
J'ai eu la chance de m'asseoir dans le P51 du Mae il y a longtemps, il est déjà super spacieux par rapport au spit, alors le P47....

Pat check FTP C6 je t'ai mis ma doc dispo dans ton répertoire
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

#24

Message par Max.le-rouge »

Bonjour et bravo d'avance !

Sinon, juste une p'tite idée pour remplaçer le bois.
En effet, je travaille dans un Institut d'Education Motrice (IEM) ou l'on reçoit de jeunes handicapés qui pour beaucoup sont en fauteuil. Lorsque que nous avons besoin de fabriquer des pièces adaptées à la morphologie de ces jeunes, nous utilisons une matiere plastique "thermoformable". Elle se présente sous plaques de grandes tailles d'épaisseurs diverses. Très facile a tailler et à déformer grace à une source de chaleur (décapeur thermique), je ne pense pas qu'elle serait adaptée pour les superstructure mais irait très bien pour des pièces complexes (siege P47 par exemple).
Mais je verrai dès demain la reférence et je vous poste ça.

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

#25

Message par Max.le-rouge »

SV_TOMPCAT a écrit :vu la taille de l'engin , je pense que tu peu songer à fermer la verriere et mettre ton moniteur dedans

tu va pas être trop serrélol

ça me parrait un peu grand quand même , tu es sur de l'echelle?

Et la c'est la version crashée atterrissage sur le ventre, quand il y aura le train de sorti, il passe par l'étage pour s'installer aux commandes
:exit:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »