Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#101

Message par C6_Pat »

Les travaux de la semaine et du Week end : toujours le tableau de bord :

Image


Image


Le panneau de switchs rétroéclairé en place reste un petit mastiquage à faire et un peu de peinture :
Ce panneau est "non historique" et servira de contacteur d'appoint en fonction du simu utilisé.

Image


Le cablage, voyants en place :

Image


J'ai fait un petit boitier à partir d'une plaque d'alu pour le rétroéclairage des switchs :
Image


Petite mission récup samedi chez le ferailleur : 15m2 d'alu quasi neuf pour moins de 50 euros !
De quoi faire toute la carrosserie de mon pit' :sweatdrop
Image

Image


:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#102

Message par pilour6 »

tu as commandé un iocard et une usb ? tu comptes faire quoi avec il2 ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#103

Message par C6_Pat »

Tu disais qu'il devrait y avoir un UCC bientôt ?

Peux tu m'en dire plus ?

Sinon j'adpaterai un système axes + switchs spécifique à IL2 sans passer par une interface...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#104

Message par pilour6 »

non je me suis mal exprimé, je voulais dire que si je me lance sur un warbird je mettrai en vente mon ucc du f16.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3893
Inscription : 26 mars 2004

#105

Message par K-lu »

C6_Pat, ton tableau de bord est superbe, on a l'impretion de voire un vrai. J'ai vraiment hate de voire la structure du cockpit.
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#106

Message par TEXAS »

K-lu a écrit :C6_Pat, ton tableau de bord est superbe, on a l'impretion de voire un vrai. J'ai vraiment hate de voire la structure du cockpit.
Pareillement, c'est du grand art :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22051
Inscription : 27 janvier 2004

#107

Message par Milos »

C'est sùr que si tout est au même niveau, on va en prendre plein les mirettes :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#108

Message par TOMPCAT »

c'est vraiment trés beau et bien fait , chapeau l'artiste :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#109

Message par ZekeZomby »

Ouais, plein d'idées, plein de récup'
tout ce que j'aime :notworthy

Seul reproche, tu ne vas pas assez vite,
tu devrais passer en 3x8,
qu'on ai au moins un ou deux posts par jour à se mettre sous la dent
:exit:
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#110

Message par C6_Pat »

Merci pour les compliments ça fait plaisir :flowers::flowers::flowers:

Le tableau de bord est quasiment fini, je l'ai pas mal vieilli mais il reste encore à faire il me paraît trop "neuf" :

Image

Les etiquettes paraissent plus claires ce qui ne se voit pas sur le réel, effet de flash...

Image

Image


L'emplacement vide d'origine laissant apparaitre cablage et autres trucs pas beaux sur l'original a laissé place à une partie de TFT qui indiquera divers petits trucs : trim, cap, largage de bombes etc....
Image

Image


Je n'ai pas encore réglé le problème de l'importation des jauges, lorsque cela sera fait je posterai des photos avec les jauges et le rétroéclairage.

Les trois TFT sont en place et les IOcards au banc d'essai basique, la programmation ce sera pour bien plus tard...
Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

spitfire220
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 01 août 2005

#111

Message par spitfire220 »

là je dis chapeau... et tu va placer quoi dans les endroits des jauges et autres?
Super beau boulot...
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 02 mars 2006

#112

Message par Max.le-rouge »

C6_Pat a écrit : Les etiquettes paraissent plus claires ce qui ne se voit pas sur le réel, effet de flash...
Cale bien ton appareil ou utilise un pied, et essai sans flash pour voir...

Sinon bravo c'est toujours aussi beau ( même avec des reflets )
Image
Image

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#113

Message par olr »

Ma-gni-fique!

Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#114

Message par C6_Pat »

Voici la suite des opérations :yes:
J'aui quasimment fini le montage de la console inférieure gauche...
Comme ça a été un peu long je vous poste ça en deux fois.

Pour commencer fabrication du boîtier à partir de chutes d'agglo et de plexi
Image

Image


Tant qu'à faire le boîtier recevra les Iocards
Image


Ensuite j'ai récupéré diverses fiches sur trois cartes mères obtenues gratos chez mon revendeur d'ordis local (c'est l'avantage d'acheter son matos chez les petits qui savent être tout aussi bons sur les tarifs que sur le net avec en prime ce genre de petit service)
Le but est de permettre à tout moment la deconnexion aisée du boitier afin de faciliter toute opération de maintenance ultérieure.
Image

Image


Grosse préparation sur les fiches avec au final chaque broche dûment testée, l'avantage est le bout de circuit imprimé restant idéal pour ce que je veux faire.
Image


Un gros morceau, le câblage des fiches, un dimanche après midi de boulot :sweatdrop
Image

Image


En place "à blanc" dans le boîtier, les nappes sont bien entendu également de la récup gratos
Image

Image


La partie exterieure ne se verra pas car dirigée vers l'avant du pit'
Image

Image


Mise en peinture noir satiné, la même que pour le tableau de bord. Cette peinture est tellement parfaite que je vous en fait la pub : marque JULLIEN type "EXCELLENCE DECORS" (j'ai pas d'actions chez eux :king: ) elle est idéale parce qu'adhérente sur tous supports pour peu qu'ils aient été bien dégraissés
Image


Ensuite premiers ajustements du stencil en vue du perçage
Image



La suite ce week end

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3124
Inscription : 18 avril 2005

#115

Message par Dud FFW36 »

Tres belle réalisation :yes: et sacrée recup aussi o_O
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#116

Message par furycane-ffw03 »

Pfiouuuu, quel beau boulot :notworthy
Bravo !
J'ai hâte de voir la suite :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22051
Inscription : 27 janvier 2004

#117

Message par Milos »

Eh ben :blink::blink::blink:

Tout ça appelle deux questions ... non, trois lol :

Avec quoi découpes-tu le plexi ?

Où trouve-t-on les petits embouts pour isoler les prises ?

La dernière photo, c'est le dessus de la boite ou un autre montage ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17011
Inscription : 02 novembre 2002

#118

Message par Jallie »

Milos a écrit :Eh ben :blink::blink::blink:

Tout ça appelle deux questions ... non, trois lol :

Avec quoi découpes-tu le plexi ?

Où trouve-t-on les petits embouts pour isoler les prises ?

La dernière photo, c'est le dessus de la boite ou un autre montage ?
euh ... pour le plastique , une petite scie circulaire façon DREMEL ;) ça le fait bien aussi

pour les "petits embout" , ça me semble être de la gaine thermo (à la bonne taille)
puis tu chauffes (un peu) et elle se rétracte.
--> Je crois que ce qui sera le plus dur pour moi ... ça sera plus de souder les fils "droit" à la vertical dans chaque plot !!! :sweatdrop


EXCELLENT --> l'idée de récup sur des vielles MB , je mets à jour justement mon ordi en ce moment , et je passe aussi par mon assembleur local du coin ;) (ça vient de me donner une très bonne idée tout ça lol ... ;) )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#119

Message par C6_Pat »

Milos a écrit :Eh ben :blink::blink::blink:

Tout ça appelle deux questions ... non, trois lol :

Avec quoi découpes-tu le plexi ?

Où trouve-t-on les petits embouts pour isoler les prises ?

La dernière photo, c'est le dessus de la boite ou un autre montage ?

Jallie à déjà très bien répondu à une partie de tes questions Milos... (merci Jallie :flowers: )
Pour le reste l'emplacement de la jauge à été cette fois ci découpée à l'aide d'une scie cloche.
Dans d'autres cas demandant plus de précision je me suis fabriqué un petit accessoire (toujours avec de la récup) permettant de réaliser des trous de 2 cm de diamètre à près de 40 cm, avec pour acteur principal une défonceuse.
Si ça interesse quelqu'un je pourrais vous expliquer la manip c'est pas compliqué.

La dernière photo est le dessus de la boîte mais avec le plexi de finition au dessus.
Le "sandwich" est le suivant : base plexi de 4mm, feuille reflective issue d'un vieux TFT HS démonté, stencil imprimé sur jet d'encre, plexi 1.5mm a l'aspect de surface volontairement usagé.

@Jallie : pour la soudure no problemo :
- mettre un point de soudure neuve sur chaque plot
- idem sur chaque fil puis enfiler le bout de thermoretractable
- présenter le fil à l'aide d'une pincette de maquettisme en ayant arrimé la plaque à l'aide d'un outil à pinces
- ça colle direct et bien
- quand tout est soudé passage rapide d'un mini chalumeau et hop les gaines se resserent
- il est impératif d'utiliser un fer à souder à panne fine ne chauffant pas à outrance

Vous aurez de belles photos de la console ce WE je suis en train de la finir et ma foi elle me plait bien :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17011
Inscription : 02 novembre 2002

#120

Message par Jallie »

C6_Pat a écrit :
@Jallie : pour la soudure no problemo :
- mettre un point de soudure neuve sur chaque plot
- idem sur chaque fil puis enfiler le bout de thermoretractable
- présenter le fil à l'aide d'une pincette de maquettisme en ayant arrimé la plaque à l'aide d'un outil à pinces
- ça colle direct et bien
- quand tout est soudé passage rapide d'un mini chalumeau et hop les gaines se resserent
- il est impératif d'utiliser un fer à souder à panne fine ne chauffant pas à outrance
:
merci bien pour la méthode ;)

j'ai acheté le petit fer à souder (65 wattts Weller) exprès pour ;)

manque plus que la pince qui se fixe sur le bureau... beaucoup plus pratique que les petit étaux !!!

merci de continuer à alimenter notre propre motivation (et puis , ça donne aussi des idées différentes d'approche :yes: )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#121

Message par BOLINO »

Très jolie tout ça, et très belle finition, mais je ferai une petite remarque en tant que technicien :

Les cartes électroniques sont très sensibles à l'électricité statique, pour certain composant il y même risque de destruction, (Micro proc, et en général tout ce qui est circuit intégré...)
D'ailleurs si l'on veut les manipuler en toute sécurité il faudrait se mettre un bracelet antistatique relié à la masse et au poignet. Mais bon là se sont les mesures extrémes.
Mais tout cela pour te dire que le choix du plexi pour ton boitier n'est pas très judicieux, tu risques d'avoir des problèmes...
Donc je te conseille de faire attention, et surtout de ne pas toucher en même temps le plexi et tes cartes ce qui aurait pour effet de décharger l'électricité statique du plexi sur les composants des cartes..........et là :crying:
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3893
Inscription : 26 mars 2004

#122

Message par K-lu »

Superbe ton boulot C6_Pat.
Et comme dit Jallie:
merci de continuer à alimenter notre propre motivation (et puis , ça donne aussi des idées différentes d'approche ).

J'attend de voire les photos de ton boitier terminer avec impatience.


K-lu
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4051
Inscription : 16 avril 2009

#123

Message par Vico »

Magnifique, C6-Pat
Le tableau de bord est vraiment époustouflant.
Excellente idée, le coup des connecteurs de récup.

@Jallie. Attention avec le fer à souder 65w (sauf s'il est équipé d'un régulateur). Ça conviendra pour du câblage, mais ç'est un peu fort pour des circuits intégrés.
En électronique on utilise plutôt du 15w ou du 25w.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#124

Message par C6_Pat »

Merci pour les compliments :yes: et puis si ça peut vous donner quelques idées tant mieux

Pour le problème du plexi - merci de l'avoir soulevé - j'ai prévu de relier tous les boitiers utilisant ce matériau à la masse par le biais de la carrosserie du pit qui sera tout alu, laquelle sera elle meme reliée à la terre.

Voilà quelques photos du bestiau, c'est pas encore fini mais on en approche à grands pas
Image

Les boutons des deux porentiomètres sont encore à trouver, et les axes à couper
Image

Là c'est très brillant mais dans la réalité c'est beaucoup plus diffus
Image

Il y encore beaucoup de travail de patine et tous les branchements interieurs sont à faire, ça fera l'objet d'un post spécial parce que à l'interieur c'est plutôt touffu avec les Iocards et la centrale de commande de la luminosité du retro eclairage.
Image

Pour les p'tits boutons fusibles, j'ai utilisé ça, deux couches de peinture et du vernis satiné, reste à patiner :
Image

Image

Image


Toujours sur mes cartes mères de récup, j'ai prélevé un petit radiateur de refroidissement pour monter le transistor pour le gradateur du rétroéclairage de la totalité du pit
Image

Image


Pour finir, une photo pas très qualitative pour un aperçu du rétroéclairage avant finitions (il subsiste certains trais de lumière à "boucher" )
Image


Et enfin, ci après un lien qui vous fera peut être partager mon amour du P47 (vous ne serez pas déçus ) :cowboy:

http://www.clipwings.com/external.php?video_id=390

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3893
Inscription : 26 mars 2004

#125

Message par K-lu »

Ho purée.

Je me permet de te citer:
C6_Pat a écrit :J'insiste un peu sur les compliments K-lu (pourtant t'es pas une fille), mais là vraiment je suis impressionné :yes:
Tu change le K-lu par C6_Pat et c'est tout bon :yes: lol

Peux-tu m'expliquer, je comprend pas l'utilisation du radiateur de refroidissement.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »