Cockpit A10 : coyote-89

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#76

Message par loubial »

dimebug a écrit :ah, moi aussi, j'ai un bon vieux T Rex 450, un des premiers ! le 600 en elec est superbe, mais le budjet...


C'est là que je regarde.

J'hésite entre acheter un TRex 500 FBL...

Ou construire un coaxial à pas variable....

... puis le conecter à mon siège à la place des joy de la télécommande !

o_O il est fou ce mec :Jumpy:
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#77

Message par 666def »

moi, j'ai déjà du payer 36€ pour une valeur déclarée de 45$... colis déclaré en gift en plus... les boules... je soupçonne chronopost d'avoir rajouté un montant pour se payer leur 21€ de frais de dossier, ce n'était pas la même encre que le reste sur le bon d'exportation...

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#78

Message par coyote-89 »

Des photos :
En fait il y a deux colis : commandés le 4/10 livré le 12/10

Image

Deballage du premier ; un carton dans un autre carton :

Image

Première impression : C'est bien emballé :

Image

Alors dans le premier on trouve :
les cables, le manuel ( en Anglais ), doc+drivers sur CD, une pochette pour ranger ?, la pompe a eau, l'extracteur d'air et son tuyau et 3 adaptateurs pour secteurs.

Image

Second colis : ( la j'ai compris le message de ma femme ) ca pese 30Kg.

Image

La aussi c'est tres bien protégé :

Image

il y a 10 epaisseurs de papier bulles ! OUI 10 j'ai compté.

Image

Enfin, voici ce que l'on decouvre :

Image

Appercu de ce qui craint le plus, et ce dont j'avais le plus peur pour en colis en provenance d'on ne sait ou !

Image

Tout semble nickel:

Image

Appercu de l'interieur, c'est bloqué avec le ruban rouge

Image
Image

la partie electronique: A premiere vue c'est propre:

Image
Image


Voila donc les premieres photos, ma première impression est plutot bonne, rient ne semble cassé ou manquant , colis superbement emballé et cela ne fait pas jouet ! Reste a voir ce que cela peut donner, surement les premiers tests ce week-end.:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

#79

Message par Milos »

coyote-89 a écrit :Reste a voir ce que cela peut donner, surement les premiers tests ce week-end.:Jumpy:
"Cherie, ça fait longtemps que tu n'as pas vu tes parents. Tu ne veux pas aller passer le week-end chez eux ?" :innocent:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#80

Message par dimebug »

ca va faire un peu de fumé ce we :) Le pilotage du chariot a l'air d'etre fait avec des moteurs pas a pas, tu confirmes ? si c'est le cas c'est uhe bonne nouvelle car c'est simple a piloter et a interfacer avec un PC, donc si l'electronique d'origine est pourris, de ce point de vue, tu est en partie tranquil. En + ils annoncent du beau temps ce we, tu va pouvoir faire tes test dans un endroit bien ventilé
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#81

Message par loubial »

dimebug a écrit :ca va faire un peu de fumé ce we :) Le pilotage du chariot a l'air d'etre fait avec des moteurs pas a pas, tu confirmes ? si c'est le cas c'est uhe bonne nouvelle car c'est simple a piloter et a interfacer avec un PC, donc si l'electronique d'origine est pourris, de ce point de vue, tu est en partie tranquil. En + ils annoncent du beau temps ce we, tu va pouvoir faire tes test dans un endroit bien ventilé


Oui, et ça serait interressant de connaitre la valeur d'un déplacement en x et y.

Par contre, l'assemblage du chassis (fente de 5xDia) par boulon, montre que la conception fait appelle à la pointe bic, à l'heure de la DAO... c'est facile d'être plus précis (mon soft calcul les pliages de tole...)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#82

Message par coyote-89 »

dimebug a écrit :ca va faire un peu de fumé ce we :) Le pilotage du chariot a l'air d'etre fait avec des moteurs pas a pas, tu confirmes ? si c'est le cas c'est uhe bonne nouvelle car c'est simple a piloter et a interfacer avec un PC, donc si l'electronique d'origine est pourris, de ce point de vue, tu est en partie tranquil. En + ils annoncent du beau temps ce we, tu va pouvoir faire tes test dans un endroit bien ventilé
Oui c'est du PAP, et c'est deja prevu de remplacer la carte de commande par une autre qui sera pilotée par un PC avec MACH3 ( le soft que j'utilise deja sur ma fraiseuse ).

On va deja faire les tests avec la carte d'origine....

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#83

Message par coyote-89 »

Milos a écrit :"Cherie, ça fait longtemps que tu n'as pas vu tes parents. Tu ne veux pas aller passer le week-end chez eux ?" :innocent:
LOL, c'est prevu mais pour le week-end prochain (22/10). Je n'attendais pas le colis si vite.:Jumpy:

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#84

Message par coyote-89 »

[quote="loubial"]Oui, et ça serait interressant de connaitre la valeur d'un déplacement en x et y.
QUOTE]

Alors ca oui, d'ailleurs si quelqu'un a une methode fiable ?
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#85

Message par loubial »

coyote-89 a écrit :
loubial a écrit :Oui, et ça serait interressant de connaitre la valeur d'un déplacement en x et y.
QUOTE]

Alors ca oui, d'ailleurs si quelqu'un a une methode fiable ?


Ca devrait figurer dans les caractéristiques de la machine ???:huh:

Si tu connais la valeur angulaire du pas du moteur et si tu as accès à la démultiplication (courroie crantée, vis sans fin...), tu devrais pouvoir ke calculer... enfin je pense.

Tu as une Fraiseuse CNC, n'est-ce pas un paramètre nécessaire à Mach3 ?
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#86

Message par coyote-89 »

@Loubial

Salut,

Alors c'etait plus simple sur ma fraiseuse, car un tour de manivelle correspond au pas de la vis soit 2 mn. Ensuite j'ai pris des moteurs PAP à 800 pas / tour + carte controlleur au 1/2 pas donc 2*800 pas pour effectuer une avance de 2mn. Cela se programme facilement dans MACH 3.

Mais la ? je ne connais rien des moteurs. On voit un pignon et une courroie crantée. Je suppose qu'il faut calculer le la revolution du pignion pour savoir de combien de mm j'avance par tour.
Ensuite recuperer les caracteristiques des moteurs, souvent 200, 400 ou 800 pas par tour.
Savoir aussi comment se pilote le laser ? comment regler la puissance, etc... Encore de bonnes soirées en perspective.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#87

Message par dimebug »

oui, c'est clair, mais c'est un beau projet
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#88

Message par loubial »

coyote-89 a écrit :@Loubial

Salut,

Alors c'etait plus simple sur ma fraiseuse, car un tour de manivelle correspond au pas de la vis soit 2 mn. Ensuite j'ai pris des moteurs PAP à 800 pas / tour + carte controlleur au 1/2 pas donc 2*800 pas pour effectuer une avance de 2mn. Cela se programme facilement dans MACH 3.

Mais la ? je ne connais rien des moteurs. On voit un pignon et une courroie crantée. Je suppose qu'il faut calculer le la revolution du pignion pour savoir de combien de mm j'avance par tour.
Ensuite recuperer les caracteristiques des moteurs, souvent 200, 400 ou 800 pas par tour.
Savoir aussi comment se pilote le laser ? comment regler la puissance, etc... Encore de bonnes soirées en perspective.


Maman, au secours, le monsieur me prend la tête, j'ai mal:exit:

Comme on dis dans l'armée, "t'as signé, c'est pour en chi..."

C'est quoi ta fraiseuse ? j'ai une sieg X3
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#89

Message par coyote-89 »

@loubial

Sur la doc, il n'y a aucunne caracteristique technique : juste le minimum pour monter la pompe + extracteur a air. Tout le reste concerne le soft.

Mais bon j'ai trouve un forum ou l'on explique comment ameliorer tout cela avec d'autres cartes controlleurs pilotées par Mach3 ou meme via d'autres cartes a DSP.
Je devrais pouvoir m'en sortir quand j'aurais la nouvelle carte.

Ma fraiseuse ressemble a la tienne :
la voici http://www.optimachines.com/fraiseuses- ... vario.html
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#90

Message par loubial »



Tu l'as acheté CNC ou tu l'as fait toi-même ?
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#91

Message par coyote-89 »

loubial a écrit :Tu l'as acheté CNC ou tu l'as fait toi-même ?
Conversion en CNC faite par mes soins.

Achat des PAP + drivers + alim + realisation d'une carte avec optocoupleurs pour isoler le port // du Pc de recup que j'ai monté dans une carcasse d'un ancien serveur.

Le seul pb est qu'a l'epoque pour une question de budget je n'ai pas acheté les vis à billes.
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#92

Message par loubial »

coyote-89 a écrit :Conversion en CNC faite par mes soins.

Le seul pb est qu'a l'epoque pour une question de budget je n'ai pas acheté les vis à billes.


Bravo, une telle réalisation n'est pas donnée à tous le monde. Je me suis contenté d''installer une DRO !

Fréqentes-tu usinages.com ?

Sans vis à bille, comment gères-tu le rattrapage de jeux sur un usinage CNC ? Avec ces chinoiseries, le jeu axial, c'est de l'ordre d'un quart de tour à la manivelle !
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#93

Message par coyote-89 »

loubial a écrit :Bravo, une telle réalisation n'est pas donnée à tous le monde. Je me suis contenté d''installer une DRO !

Fréqentes-tu usinages.com ?

Sans vis à bille, comment gères-tu le rattrapage de jeux sur un usinage CNC ? Avec ces chinoiseries, le jeu axial, c'est de l'ordre d'un quart de tour à la manivelle !
Je connais ce forum mais n'y vais plus depuis pas mal de temps (plus le temps).
Ce n'est pas a proprement parler d'une chinoiserie parceque'lle vient d'Optimachine. Pour le jeu j'en ai que tres peu.Lorsqu'avec MACH3 je demande de faire un rond diametre 20mm avec une fraise de 4mm dans de l'alu de 5, j'obient un rond qui fait a peu pres 19.80 sans utiliser le ratrapage de jeu que peu offrir MACH3.

Cela me convient tres bien pour faire la decoupe de mes panels.
Va falloir que j'essaye aussi avec le laser pour voir ce que cela donne....

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#94

Message par coyote-89 »

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle. Tout semblai pourtant bien parti.
Aujourd'hui deballage, branchements de la pompe a eau, extracteur d'air, installation du soft, juste un petit pb avec le drivers et la clé de protection USB. ( résolu en réinstallant )
Je branche donc tout cela et par acquis de conscience je regarde si le tube est bien refrigéré par l'eau. C'est la que je me rend compte qu'il y a une fuite à l'interieur du tube. De l'eau s'ecoule au goutte a goutte au niveau de la sortie ( mais à l'interieur du tube ! )

Pas evident a voir sur la photo :

Image

Petit mail donc au vendeur : J'attends son retour ....

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#95

Message par coyote-89 »

UP:

Le siege : ca avance doucement mais surement, il devrait bientot atterir dans le bureau :Jumpy:
Image

Et grande nouvelle regardez ce que j'ai recu ce jour :
Image

J'ai juste eu le temps de le monter ce soir a la place de celui qui est HS est de verifier qu'il fonctionne : tout marche :jerry:
Par contre le soft livré avec: difficile de faire pire ! rien que pour faire un cercle j'ai cherché au moins une bonne vingtaine de minutes. :sad:

Donc demain si tout va bien je ferai quelques tests et poserai des photos.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

#96

Message par C6_Pat »

Ah ! on a hate de voir ça :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#97

Message par loubial »

coyote-89 a écrit :UP:


Et grande nouvelle regardez ce que j'ai recu ce jour :
Image

Par contre le soft livré avec: difficile de faire pire ! rien que pour faire un cercle j'ai cherché au moins une bonne vingtaine de minutes. :sad:

Donc demain si tout va bien je ferai quelques tests et poserai des photos.


Il est plutôt veloce ton SAV, Fournissuer à plebiciter !

Les patatoïdes, c'est plus faciiles à faire ...:exit:
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#98

Message par dimebug »

faudrait imprimer une sorte de mire ou de grille
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#99

Message par coyote-89 »

Bonsoir,

Pas mal de bricolage avant de bien piger comment se servir de l'engin surtout comme je l'ai deja dit que le soft est tout sauf convivial !
Des essais sur du plexi, papier, bois etc...

Je vous poste une petite vidéo de ce que cela donne sur une plaque alu recouverte d'une couche de peinture:
http://www.youtube.com/watch?v=SX5XXTVcYvs

La vitesse est de 6cm/s, et la puissance au mini, mais on peut aller beaucoup plus vite (par defaut 16cm/s).

Dimebug : si tu as de exemples de mires ou autres pour les test ?

Loubial : Oui SAV au top : Un mail explicatif avec des photos, deux autres echanges de mails et il m'a dit qu'il m'envoyait un autre tube neuf. Recu en 4 jour via DHL.
Pour info le tube coute environs 80€ TTC et le port 50€ par DHL !!!
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#100

Message par loubial »



Impressionnant ! Le métal est attaqué ou seulement la peinture ?

J'avoue ne pas connaitre cette techno:sad:
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »