Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1126

Message par matbog »

Sur le paquet de mat de verre (K-lu, ta photo représente bien ce que j'ai) il est écrit qu'il est utilisable avec de la résine polyester ou de la résine epoxy...
Après si vous me dites que c'est plus facile a utiliser sur des formes complexes avec de la résine polyester, je suis pas contrariant moi, j'irais acheter de la résine polyester. De toute façon la résine epoxy n'est pas perdu car j'en aurais besoin pour indurer le bois du siège.
K-lu si tu regarde la deuxième photo du post #1098 tu vois qu'au final le paquetage de survie n'est pas lisse, on voit bien qu'il est réalisé en fibre et j'aimerais obtenir le même résultat. Du coup, non, je ne mastiquerais pas a la fin.
C'est pourquoi j'aimerais pouvoir faire une première couche de mat de verre pour durcir un peu mieux la forme et me permettre de mastiquer et poncer les gros défauts. Ensuite je mettrais les autres couches.
Vous penser que le roving est obligatoire dans mon cas? Ça me parait vraiment pénible a travailler sur des formes comme celles que j'ai (2eme photos du post #1089), surtout sur le dessous.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1127

Message par Ze Bebert »

Moi je suis pas trop trop d'accord avec Goupil ( je vais me faire cramé sur ce forum, lol )

Ou alors on se comprend pas : la rigidité de la pièce dépend bien évidement de l'épaisseur ( donc du nbs de couches ) de cette dernières ok
mais la surface, elle, doit être dure comme la justice.

Matbog parle il me semble, de futur problèmes de ponçages, donc d'une surface toujours souple ou caoutchouteuse non ?
Si c'est le cas, moi je ne vois que : un problème de dosage ou un produit avec un problème ( passé de date, éventé, etc.... )

Moi, Matbog, je te dirais de partir plutôt sur une forme a la résine avec du Mat, qui est facile a travaillé comme le dit Morpheus, elle sera facile a travailler
si tu n'est pas heureux avec la rigidité tu est toujour a temps de lui remettre une couche et a la fin du fin, quant tu satisfait des formes et de la rigidité, si tu veux
un aspect tissus, tu applique ton bout de t-shirt coton...

Fait gaffe a pas perdre trop de temps ( ni de $$, c'est pas donné ses produit ) sur une pièce qui "part de travers" ...

c'etait my 2 cents..
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1128

Message par Milos »

Tu as une autre solution : tu fais l'assise en MDF 3mm puis tu places ton "tee-shirt époxy" dessus. Tu auras un siège en béton avec le look que tu recherches :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1129

Message par K-lu »

MatBog:
Oui, je vois bien, mais du traitement, tu en aura de toute façon, les assises sortent d'un moule. Du coup, tu as une surface beaucoup plus lise que se que tu vas obtenir en pausant ton mat sur le tissus. (au minimum du ponçage)

Tu peux aussi mettre un tissu d'arrachage par dessus, mais son taux de déformation est proche du néant (du moins dans le sens où l'on voudrait qu'il s'applique).

Pour le roving, c'est un peu plus complexe que le mat à poser, mais c'est pas infaisable. La seule partie vraiment complexe, c'est l'ouverture pour le stick.
Perso, je ne pense pas que ce soit vitale, tu ne sera probablement pas 24h/24 sur ton siège et en plus sans les G.

A la fin de ce poste, tu as quelques images de se que j'avais fait à l'époque pour mon ancien siège:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1304776

Et temps qu'à ressortir les archives, ici, tu auras un aperçu de se que je veux dire pare surface moulée et non (voire l'intérieur du tableau de bord)
[EDIT]oups, oublier le lien: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1324927

Et si tu préfère faire ton masticage entre les couches, il n'y a pas de problème non plus, c'est juste que ça me parait plus simple de le faire à la fin pour gagner un peu de temps.
Dans tous les cas, tu devrais gagner en rigidité avec le premier mat. (ça restera quand même un peu souple)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1130

Message par matbog »

Pour le post traitement, je te fais confiance, je n'ai jamais fais de fibre de verre et je ne sais pas trop a quoi m'attendre. Il faut donc que je prévoit un peu de ponçage a la fin.

Il y a aussi le dessous des prolongations pour les cuisses qui est un peu complexe avec des rayon de courbures assez faible...

Est ce que je pourrais envisager de n'utiliser le roving que sur le dessus pour permettre de solidifier cette grande surface mais sans m’embêter a lui faire épouser des formes trop complexes?

Si oui je pourrais poser une couche de mat , mastiquer/poncer les défauts puis poser une coche de roving sur le dessus puis 2 couche de mat partout. Le tout à la résine polyester.

Milos, je sais que tu as fait le dossier de ton aces avec du MDF mais je ne me sens pas du tout de le faire dans ce cas la. Les rayons de courbures me semble plus petit avec des changement de direction plus brusque. En plus il faudrait que je mette des nervures a l'intérieur pour pouvoir visser le MDF dessus et pour l'instant l'intérieur n'est pas accessible et je n'ai pas forcément envie de le rendre accessible.

Edit: L'aspect de l'intérieur de ton cockpit ressemble quand même beaucoup au résultat que je voudrais obtenir... Donc du ponçage sans doute mais pas tant que ça...et c'est tant mieux :cheer:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1131

Message par K-lu »

Oui, c'est possible, mais tu verra qu'une couche de mat va déjà bien rigidifier le truc. Se ne sera pas suffisant, mais ça te permettra d'avoir une bonne première idée.
Tu verras aussi l'état de surface.

Après, si Lightning101 passe par là, se serait bien qu'il donne aussi son avis, histoire que tu aie différents points de vue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1132

Message par matbog »

Super, merci K-lu de t'être donné autant de mal pour me répondre, j'apprécie :yes:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Cockpit modulaire

#1133

Message par Morpheus »

C'est vrai que le tissu d'arrachage peut te donner un aspect textile au final mais est plutôt difficile à appliquer sur des surfaces complexes, faut vraiment anticiper les découpes :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1134

Message par matbog »

C'est pas vraiment un aspect textile que je recherche...
Je vous reposte la même photo mais j'ai recadré et monté le contraste pour qu'on voit mieux l'aspect.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Cockpit modulaire

#1135

Message par Morpheus »

Ah ok , mal compris alors ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1136

Message par matbog »

C'est vrai aussi que c'est plus clair avec une bonne photo ;)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1137

Message par K-lu »

Avec plaisir.
En fait ok, en faisant plus attention, se sera proche.
Avec une couche de topcoat (du gelcoat, mais avec de la paraffine pour l'isoler de l'air), ça devrais être proche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1138

Message par matbog »

J'ai finalement posé une première couche de roving à la résine polyester. Je me suis dis que je pourrais atténuer pas mal de défauts avec ça et que je pouvais aussi faire les congés sans avoir besoin de mastiquer. Et ça marche plutôt bien!!!
J'ai quelque chose de vraiment dur maintenant, on dirait du plastique.
Il ne me reste plus qu'a poser deux couches de mat.
Par contre masque de protection respiratoire obligatoire: qu'est ce que ça sent fort cette résine!!!!! Et ça doit pas être terrible pour les poumons...

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1139

Message par Milos »

Un coup d'apprêt pour voir à quoi ça ressemble avec une couleur unie :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1140

Message par matbog »

Euh pas tout de suite Milos :emlaugh: , il faut d'abord que je renforce avec 2 couche de fibres.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Cockpit modulaire

#1141

Message par Goupil »

matbog a écrit :J'ai finalement posé une première couche de roving à la résine polyester....
Par contre masque de protection respiratoire obligatoire: qu'est ce que ça sent fort cette résine!!!!! Et ça doit pas être terrible pour les poumons...
La résine époxy n'est pas bonne pour la santé non plus (mais au moins elle ne sent pas si fort...)

Les parties blanches sont des parties ou l'air ne s'est pas évacué (pas assez l'imprégnation) ça sera une zone friable...
pour ratrapper le coup, tu peux lors de la prochaine séance résine : ouvrir au cutter la poche d'air, puis la combler "grassement" de résine et placer un gros scotch étanche par dessus (pour pas que la résine coule avant le durcissement)

C'est un peu tard mais mettre du polyester sur de l'époxy n'est pas conseillé, (risque de délamination partielle ou totale) car l'accroche entre les deux couches est "mécanique" et non chimique. c'est pour cela qu'il pour cela il faut que la surface en époxy soit bien rugueuse et dépolie (ponçage pour rayer la surface)

le contraire : époxy sur polyester permet une accroche chimique (et avec un ponçage cela fait aussi une acroche mécanique en plus)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1142

Message par matbog »

Pour les zones blanches elles ont bien été imprégnées mais le roving n'est pas en contact avec ce qu'il y a en dessous.
C'est voulu c'est justement la ou sont mes défauts. Je me suis dis que ça n'aurais pas d’importance car ce ne sont pas des zones très sollicitées.

La couche du dessous c'est le tissu imprégné qui est très rugueux. J'espère que ça suffira a bien accrocher....

Merci pour les explications ;)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1143

Message par K-lu »

Et bien, joli pour une première strate.

Pour les défaut, tu peu aussi épaissir ta résine avec de la silice (attention, c'est volatile et pas bon pour la santé) afin de diminuer le creux (comme du masticage) et ne pas avoir d'aire entre les couches. Attention tout de même à ne pas avoir une trop grosse épaisseur, ça risquerais de monter en température et faire des fissures (ça peux aller jusqu'à bruler si c'est vraiment trop épais, mais ici, tu n'a pas de risque). Le laminage par dessus se fait avec de la résine non épaissie et tu peux faire les deux étapes d'un seule coup

Pense a poncer un peu ta surface avant de remettre une couche, c'est toujours mieux pour l’accroche. Il n'e faut pas qu'il y aie de "picots" pour ne pas t’embêter lors de la pose des tissus.

Je n'ai pas penser à le dire avant, mais lors de la strate, enduit la surface avec de la résine juste avant de poser le tissus. Quand tu posera le mat, laisse le se ramollir tranquillement avant de vouloir bien l'amener en place (c'est pas très long).

Quand à l'imprégnation, tu sais que le verre est bien imprégné quand il devient un peu transparent, plus de tache blanche.

Pour se qui est de l'odeur, oui, le popo ça pue, mais ça reste moins nocif que l’époxy. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1144

Message par matbog »

Merci pour les conseils K-lu!!!
Je vais essayer de poser les couches de mat ce weekend.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1145

Message par K-lu »

Si tu as des questions, hésite pas!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1147

Message par matbog »

Bon et bien voila, j'ai posé 2 couches de mat de verre.
Pfiou, c'est vraiment pas évident avec ces formes compliquées. Le résultat est en demie-teinte: Les formes sont plutôt bien respectées mais a certains endroits (le coté droit en particulier) la deuxième couche n'a pas bien adhéré a la première et du coup ça fait de grosses bulles qui ressortent et que j'ai du poncer, ce qui a eu pour effet de laisser des gros trous... En plus a certain endroit j'ai un peu trop chargé en résine et j'ai du poncer ce qui fait que j'ai des endroit tout lisse et d'autre avec la texture de fibre que je voulais obtenir. Bref c'est pas top mais bon, de toute façon c'est une partie qui ne se verra que très peu.
Sinon c'est vraiment très solide maintenant, j'ai pu m’asseoir dessus et c'est plutôt confortable!!!
Pour les prochaines étapes je pensais remplir de résine époxy (elle est plus fluide) les trous et bulles, puis poncer, puis faire la finition.
K-lu tu m'a parlé de Top-coat. Est ce mieux que le gel coat qui se trouve plus facilement? De plus le top coat que je trouve sur internet ne se repeint pas apparement, c'est un peu génant ça vu qu'il faut que mon paquetage soit jaune.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1148

Message par Cat »

Et tout ça pour avoir ensuite mal au cul....lol
Beau boulot Mat
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1149

Message par matbog »

lol lol Oui c'est vrai, le Mk10 n'est pas réputé pour être très confortable...tu en sais quelquechose!!!
Merci!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1150

Message par SKYDEVIL »

Il va être splendide ton siège plus vrai que nature!!!!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »