Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#926

Message par matbog »

Merci Cat!
En fait nous avons tous les 2 raison. Moi je comptais ouvrir le circuit en tirant la poignée mais si au contraire on le ferme il faut bien mettre les contacteurs en parallèle.
D'ailleurs ta solution est sans doute meilleur, la carte consommant moins...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#927

Message par matbog »

Merci SKY! Après, modéliser c'est un chose, construire s'en est une autre! Si j'arrive a faire un siège aussi beau que le tiens je serais super content ;)

Une petite question...ça faisait longtemps!!! Comment se passe l'installation des sangles de rappel des jambes? On voit souvent les sangles complètement tirées vers l'avant et posées sur le tableau de bord (comme sur la photo du -5 ci dessous) donc j'imagine qu'une fois assis le pilote prend les sangles les passe dans les boucles des jarretières et accroche les cônes dans leur logements. Mais ensuite que fait il de la grande longueur de sangle? Ravale t-il le mou de la sangle pour garder juste la longueur nécessaire pour qu'il puisse atteindre les palonnier? Si oui j'imagine qu'une fois le vol terminé il détache les cônes à l'aide du levier qui se trouve sur le coté gauche du baquet et qu'il utilise les 2 leviers (cerclés en rouge sur la deuxième photo) pour tirer les sangles vers l'avant et les reposer sur le tableau de bord. J'ai bon?
Autre question: qu'elles sont les goupilles de sécurité que le pilote doit retirer et donner au pistard lorsqu'il s'installe a bord.
Pièces jointes
012.jpg
Untitled.png
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#928

Message par MIKE-SIMULATION »

Normalement c'est le pistard qui enlève les sécurité,une fois le pilote installé non!!


C'était la procédure que nous avions sur le L39 :yes: peut-être différant dans l'armée de l'air
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#929

Message par Milos »

Le pistard enlève les goupilles (5 si mes souvenirs sont bons) et les présente au pilote. Il y en a même une que le pilote installé ne peut pas enlever (il y avait eu un accident mortel sur F1 à cause de cette goupille oubliée. Panne réacteur, éjection impossible :crying: )
SKYDEVIL a écrit :Milos tu étais sur la BA 102 ? si oui à quelle date ?
De 1989 à 2003, avec des interruptions (détam, OM, TAAF). 15 ans déjà, comme le temps passe :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#930

Message par matbog »

Il me semble qu'il y a des goupilles retirées par le pistard et d'autres par le pilote...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#931

Message par Cat »

Alors réponses :
- les sangles pendouillent au plancher. Elles ont la longueur suffisante pour pouvoir étirer ses jambes.
- perso, pour les retirer je n’y touchais pas. Je les déverrouillais et c’est en montant sur le siège qu’elles s enlevaient des jambières. C’était pour les roder de manière à ce qu’elles se retirent en cas d’évacuation au sol. Sinon tu les prends d’une main entre tes jambes et tu tires.
- le pilote enlève une seule sécurité : celle de la poignée basse.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#932

Message par matbog »

Nikel, c'est parfait!! Merci pour les info Cat!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#933

Message par SKYDEVIL »

Merci SKY! Après, modéliser c'est un chose, construire s'en est une autre! Si j'arrive a faire un siège aussi beau que le tiens je serais super content ;)

Vu la qualité de fabrication de ta console centrale, je n'ai aucun doute sur ton siège, le mien est loin d'être super top!!!!!!!!!!
On n'attend la suite avec impatience!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#934

Message par EnZo34 »

matbog a écrit : Comment se passe l'installation des sangles de rappel des jambes? On voit souvent les sangles complètement tirées vers l'avant et posées sur le tableau de bord (comme sur la photo du -5 ci dessous) donc j'imagine qu'une fois assis le pilote prend les sangles les passe dans les boucles des jarretières et accroche les cônes dans leur logements. Mais ensuite que fait il de la grande longueur de sangle? Ravale t-il le mou de la sangle pour garder juste la longueur nécessaire pour qu'il puisse atteindre les palonnier? Si oui j'imagine qu'une fois le vol terminé il détache les cônes à l'aide du levier qui se trouve sur le coté gauche du baquet et qu'il utilise les 2 leviers (cerclés en rouge sur la deuxième photo) pour tirer les sangles vers l'avant et les reposer sur le tableau de bord. J'ai bon?
Pour compléter la réponse de Cat :
Bin voila, t'as bon... Pour se bréler, une fois assis sur le siège, les rappels de jambes sont les premiers trucs à mettre : tu prends une sangle par le bout métallique conique, que tu passes d'arrière en avant dans la boucle de la jarretière de cuisse, puis, de l'intérieur vers l'extérieur, dans la boucle de celle de cheville, puis tu le cliques dans le réceptacle du bon coté du siège. Perso, j'utilise les petits leviers à chaque fois pour avoir la longueur max de la sangle. En procédant ainsi, une fois le siège et les palonniers réglés, j'ai juste la longueur nécessaire, sans gras.

Au retour du vol, tu as bon aussi. Moi, je pose les sangles de rappel de jambes sur le porte carte du bas de la console centrale; ça évite au pistard de se contorsionner pour les ramasser sur le sol de la cabine...
matbog a écrit : Autre question: qu'elles sont les goupilles de sécurité que le pilote doit retirer et donner au pistard lorsqu'il s'installe a bord.
Le pistard enlève la sécurité de la fragilisation verrière (qui t'est très difficilement accessible une fois que tu es brêlé), la présente au PN puis la range dans la pochette en tissu kaki du côté gauche de la tête de siège. La sécurité basse est enlevée sur ordre du pistard après la mise en route et une fois sorti de la hangarette ou de l'astro-arche. Le PN la range soit dans sa pochette de cuisse, sois dans sa poche de manche sur le bras gauche. Cette procédure est en vigueur depuis quelques années; auparavant, la sécu basse était enlevée à la fin du brêlage et rangée par le pistard dans la même pochette que l'autre.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#935

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :La sécurité basse est enlevée .../...une fois sorti de la hangarette ou de l'astro-arche.
Sage précaution :emlaugh:
EnZo34 a écrit :Le PN la range soit dans sa pochette de cuisse, sois dans sa poche de manche sur le bras gauche. Cette procédure est en vigueur depuis quelques années; auparavant, la sécu basse était enlevée à la fin du brêlage et rangée par le pistard dans la même pochette que l'autre.
Quel est le but de cette procédure ? Pouvoir remettre la sécurité siège s'il vient à se poser (panne/urgence) sur un tarmac civil ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#936

Message par Cat »

Pouvoir neutraliser le siège et ne pas accrocher la poignée basse avec son pied par inadvertance au cours d’une évacuation rapide, par exemple ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#937

Message par matbog »

Complètes et précises, tes interventions sont un régale a lire Enzo. Merci beaucoup.
Quand tu parle de la pochette du coté gauche de la tête de siège c'est celle que j'ai entouré en rouge sur la photo?

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:38 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#938

Message par Cat »

C’est ça.
Autrefois les deux secus étaient là. Si tu est assez souple, tu pouvais les attraper sans bouger du siège.
Je mettais alors la sécu basse puis celle de la pyro ensuite .....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#939

Message par matbog »

Merci Cat!! C'est quand même bien d'avoir des anciens du 2000 sur ce forum :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#940

Message par Cat »

OUUais mais alors treeeees anciens .... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#941

Message par Milos »

Le Cat a commencé sur Mirage 4 :notworthy

Quand je suis rentré dans l'AA, il y avait encore des Mystère IV (en école de tir, à Cazaux, si mes souvenirs sont bons) :wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#942

Message par matbog »

J'ai repris un peu la modélisation du paquetage de survie. Il n'est pas parfait et pas à 100% ressemblant au vrai mais ça fera l'affaire.
Je ne sais pas trop comment je vais le fabriquer.
J'avais pensé faire un squelette en MDF avec des nervures de loin en loin (2eme photo) et de la remplir avec de la mousse expansive. La mousse pourra alors être poncée jusqu'a épousé les sommet des nervures. Le tout sera alors recouvert de fibre de verre.
Après je me dis que pour réaliser le creux au niveau de l'assise je pouvais ne pas inclure les nervures (3eme photo) et laissé la gravité travailler pour faire le creux en ne tendant pas trop la toile de fibre de verre...
Qu'en pensez vous?
Je me demande aussi quelle sur-épaisseur je vais obtenir après la pose de la fibre de verre. Il faut que je la prenne en compte pour la réalisation du squelette.
Pièces jointes
Boitier paquetage.png
Boitier paquetage 2.png
Boitier paquetage 3.png
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#943

Message par Milos »

J'ai essayé le siège en mousse. Ca marche bien, mais c'est fragile. Il faudrait au moins deux nervures supplémentaires dans l'autre sens (faire des sortes de petits carrés).

Par contre, mon siège est en MDF 3mm (pour l'assise) et ça marche très bien. Tu fais ton squelette avec les trois nervures. Tu tartines de colle bois toutes les parties qui doivent être recouvertes (nervure et bords). Tu poses un carré de MDF 3mm. Tu appuies au centre pour mettre en contact (sproutch) et tu plantes une vis en plein milieu sur chaque nervure. Tu laisses sécher deux ou trois jours et tu auras un siège solide (je monte sur le mien qui ne bronche pas sous mes 90 kilos). Il ne te reste plus qu'à enlever les vis, reboucher les trous, passer un coup d'apprêt et peindre. A ce moment là, si vraiment tu veux, tu peux remplir de mousse par le dessous, mais ça n'a plus trop d'intérêt.

C'est très simple et ne demande ni matériel ni connaissances particulières :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#944

Message par matbog »

Oui c'est pas bête de recouvrir avec du medium. Par contre j'ai une double courbure (dans le sens longitudinale et transversale), tu crois que ça va faire?
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Cockpit modulaire

#945

Message par Goupil »

Repman avait mis des photos bien pédagogiques sur son post. Construction en mousse et bois et fibre (carbone)
Le siège de F16 de Repman

il y a bien des courbe dans toutes les directions et il me semble que le résultat est ... parfait !

:fox:
Dernière modification par Goupil le ven. déc. 08, 2017 6:50 pm, modifié 2 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#946

Message par matbog »

Aaaah il me semblait bien que j'avais vu la technique de la mousse expansive quelque part!!!
Le résultat est vraiment parfait effectivement!!!
Repman, as tu laissé la structure en bois a l'intérieur? Combien de couche de fibre as tu mis.
Et question subsidiaire...quand est ce que tu reprends la construction, on a envie de voir la suite !!!!!!

EDIT: bon en fait pour le nombre de couche c'est expliqué plus loin dans le sujet. Il y a donc une couche de fibre de carbone et 2 couches de fibre de verre.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#947

Message par SKYDEVIL »

Matbog pour ton siège

https://www.ebay.fr/itm/Connecteur-sieg ... 2614692147

https://www.ebay.fr/itm/For-ejection-se ... 2615170847

bon c'est issu d'un MK4 mais c'est mieux que rien ^^

A plouf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#948

Message par matbog »

Merci SKY!
Je les avais vu. Le régulateur est la depuis longtemps mais il n'a rien a voir avec celui du mk10 donc ce n'est pas intéressant.
Le système de rappel automatique quant a lui n'est pas issu du Mk4...
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#949

Message par SKYDEVIL »

ah ok pour le régulateur.
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit modulaire

#950

Message par Lightning101 »

J'ai fait le miens avec un tissus style polar et fibre de verre. Tres bien fonctionné ici aussi comme pour Repman. Pas de mousse pour moi par contre.

Mes fichiers photos sont trop gros je suis pas capable de les lier ici. Mais si tu va sur mon thread tu va avoir la technique. :yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »