Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#26

Message par matbog »

Ah je savais pas que tu avais déjà sortie ces plans...
En même temps j'ai sensiblement les même dimension donc pas de soucis!
Merci quand même Dimebug et je pense que tes plan vont en aider plus d'un!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

Bigre, c'est de la dentelle :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#28

Message par ReactorOne »

Super propre Matbog! :yes:

s'louuuuuu

R1

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#29

Message par ReactorOne »

Au fait, une petite question, tu vas gérer comment les instruments de la console centrale avec un écran?


s'louuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#30

Message par matbog »

Merci ReactorOne!
Pour répondre à ta question, oui, je vais mettre un écran pour gérer à la fois l'ADI et le HSI en passant par Helios. C'est un écran 7'' que tu peut voir sur le rendu 3D au post #21. Les boutons de réglages de ces deux instruments (3 boutons) seront déportés juste en dessous.
Pour le RWR et le badin je vais utiliser un autre écran 7'' (cf rendu 3D).
Pour le vario et l'altimètre je vais essayer de les réaliser de toutes pièces à base de servo-moteurs.
L'idée et de récupérer les variables de l'export.lua sur une carte Arduino connecté au PC par le port Ethernet puis de redistribué ces variables sur des cartes "filles" connectées à l'Arduino par un bus I2C ou autre. Pour l'instant j'arrive a récupérer les variables sur l'Arduino et j'arrive a piloter des servo-moteurs avec les cartes fille (STM8 discovery). Mais je n'ai toujours pas monté le réseau I2C... Je suis un peu inquiet au niveau des performances et ne suis pas tout a fait sur de pouvoir piloter mes servo de manière fluide...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

#31

Message par dimebug »

vois avec Icemaker, il a fait du pilotage de servo interfacé avec DCS qui fonctionne bien
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par icemaker »

Perso j'utilise une carte SSC32 qui gère jusqu'a 32 servos et les temps de réponse sont plutot convenables par-contre souvent les soucis de rapidité viennent du servo et pas de la carte.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#33

Message par matbog »

Oui j'avais vu que tu utilisais une SSC32.
Du coup j'imagine que tu as un soft sur le PC qui pilote ta carte via le bus série.

Moi je voulais confier le déchiffrage des variables à la carte Arduino et je tenais aussi à avoir un bus I2C (ou autre) pour pouvoir faire évoluer mon système comme je veux (jusqu'a 128 cartes filles). Les cartes STM8 Discovery ne coutant que 7 ou 8 euros et possédant 38 entrées/sorties on peut se faire un cockpit complet pour pas trop cher!!
Maintenant d'après les tests que j'ai pu faire je ne suis pas sur que l'Arduino puisse déchiffrer et envoyé les variables aux carte filles suffisamment rapidement... Au pire je pourrais pré-macher le travail de l'Arduino par un soft sur le PC et ne lui laisser que la fonction maitre du bus I2C mais l'intéret d'avoir cette carte devient assez limité...

Quand tu dis que les servos ne sont pas assez rapide ça se traduis comment?
Et qu'est ce que tu utilise comme servos?
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par icemaker »

la carte SSC32 que j'ai emporte directement un port USB du coup c'est plus facile.

Chaque servo à une vitesse de déplacement qui est définie par le temps que met le servo à se déplacer de 0 à 60°, plus le temps est court plus le servo est "réactif" et les mouvements des jauges peut être fluide car on peut le régler plus finement, regarde ICI pour une explication plus complète. La vitesse est également, pour certains servos dépendante du voltage utilisé.

Les servos que j'ai pris sont de basse qualité achetés sur e-bay mais je pense que je vais en acheter d'autres de meilleure qualité pour avoir des jauges plus précises.

D'ailleurs je viens de voir que la carte SSC32 peut être pilotée par une carte arduino
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par dimebug »

si vous voulez des servos correct, avec du choix et surtout un prix acceptable, direction

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ervos.html
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#36

Message par matbog »

Tu pourrais me donner la vitesse des servos que tu utilise, s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par icemaker »

De tête il me semble qu'ils sont a 0.10s
Merci DIM
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#38

Message par matbog »

Merci dimebug pour le lien.
Les servos les plus rapides sur HobbyKing ont l'air d'être des 0.06s en 6V et 0.07s en 5V, ça permet de gagné déjà pas mal par rapport à un 0.1s...
icemaker, tu rencontre des problème de fluidité sur quelles jauges exactement?
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

#39

Message par icemaker »

aucune
celles que j'ai fait marchent bien
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#40

Message par matbog »

Voici quelques nouvelles!!
Encore une fois c'est pas énorme mais ça commence a prendre forme:sweatdrop
J'ai remplacé le glareshield que j'avais réalisé en plexi par du forex. C'est vraiment super cette matière, très facile a travailler!

J'ai utilisé de la peinture "déco" sur le forex mais ça n'a pas l'air de bien tenir. Est ce que vous avez des peinture a me conseiller sachant que je l'utiliserais aussi sur mes panels que je compte graver a la CNC ... un jour?

Prochaine étape la fixation des écrans. Et après ça je pourrais enfin commencer à l'utiliser :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:40 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#41

Message par matbog »

Et voici un autre module!
J'ai pu trouver une manette de gaz Cougar seule a bon prix sur le bon coin que j'ai convertie pour pouvoir la connecter sur mon boitier leobodnar.
Vraiment super ce BMS !!!!

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:42 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par icemaker »

La face avant de ton pit est magnifique j'aurais aimé réussir la mienne aussi bien!
Bravo!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#43

Message par matbog »

Merci beaucoup icemaker mais tu sais les photos gomment pas mal de défauts :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par icemaker »

Juste une question: La partie basse de ton front Dash en bas tu vas mettre quoi comme panels? parce-que quand on compare au vrai tu as mis 2 zones alors que en faite sous le HSI il n'y a que le NMSP, Le TISL est lui sur la console centrale inférieure.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#45

Message par matbog »

Oui c'est une entorse à la réalité :sweatdrop
Sur l'évidement du haut je vais mettre les 3 boutons de réglage de l'ADI et du HSI. Mon écran 7 pouces, où seront affichés ces 2 instruments, viendra affleurer la face avant et je ne pourrais donc pas installer les boutons là où ils devraient...
Sur l'évidement du bas il y aura le NMSP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#46

Message par matbog »

Ca y'est j'ai posé mes écrans!!
J'ai un peu dévié du plan original puisque j'ai remplacé l'écran 7" du MFD droit par un plus grand écran que j'ai pu récupérer.
J'ai préféré cette solution car cela m'évitera de gérer le vario, l'altimètre et les jauges moteurs avec des servos comme je voulais le faire au départ. Je préfère réserver cette solution aux instruments qui varient peu (indicateur volet, jauges carburant?...) pour ne pas saturer le bus de communication que j'utiliserai.
Ah oui et l'écran du MFD droit n'est pas posé...
Allé place aux photos!

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:43 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#47

Message par Cat »

Très belle console ! Du beau travail....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#48

Message par matbog »

Merci cat plombe!
Je viens de poser le système de fixation: 2 charnières et 2 serre joint.
Malgré le poids (principalement du au grand écran) ça a l'air de tenir très bien.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:45 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

#49

Message par matbog »

Quelques photos de l'installation complète.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:46 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

#50

Message par Milos »

Impressionnant :flowers:

Attention que sous le poids, la planche ne se casse au niveau des fixations. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »